Aller au contenu

Accès Maths au CP


yame

Messages recommandés

Le 08/09/2018 à 18:28, RififiHype a dit :

Je pense que je vais faire 2 ateliers de jeu (un avec les 2 bacs et un avec 2 cerceaux). Ce qui fait que les élèves tourneront plus vite pour les lancers. Celui qui vient de lancer devient le "secrétaire" du lanceur suivant (pour mettre sur papier les combinaisons obtenues). Il faut que je peaufine l'affaire encore, surtout d'un point de vue gestion. Je pense aussi faire des lancers sans calculs pour s’échauffer, un peu comme en EPS.

Je vais tenter aussi les deux ateliers, on verra bien. J'ai des sacrés loulous et deux nouvelles recrues terribles. Obligée de faire le dragon dès les premiers jours. Je me mettrai au milieu, on verra bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2018 à 09:20, RififiHype a dit :

 En tout cas, je suis bien contente de ne pas avoir à faire une page de fichier par jour... quel soulagement et quelle pression en moins ! 

Je suis bien d'accord avec toi !!! 

Pour le jeu des palets, j'ai pris des cubes et on n' pas lancé, on a posé dans les bacs que j'avais mis par terre ! (j'ai des CE2 donc je peux pas sortir dans la cour pour faire ça dehors et même si je n'ai que 12CP, j'ai 4 zozos compliqués...). Et à chaque fois, un élève venait dessiner ce qu'avait fait l'élève avec les cubes. Ça a bien marché. Aujourd'hui, ils ont chacun redessine sur leur ardoise et on a fait le fichier. 

Je suis bien contente d'avoir des séances de manip pures. 

Du coup j'ai fait 2 séances au lieu de 3. Jeudi et vendredi je fais les séances sur les tracés à la règle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nellou a dit :

Je suis bien d'accord avec toi !!! 

Pour le jeu des palets, j'ai pris des cubes et on n' pas lancé, on a posé dans les bacs que j'avais mis par terre ! (j'ai des CE2 donc je peux pas sortir dans la cour pour faire ça dehors et même si je n'ai que 12CP, j'ai 4 zozos compliqués...). Et à chaque fois, un élève venait dessiner ce qu'avait fait l'élève avec les cubes. Ça a bien marché. Aujourd'hui, ils ont chacun redessine sur leur ardoise et on a fait le fichier. 

Je suis bien contente d'avoir des séances de manip pures. 

Du coup j'ai fait 2 séances au lieu de 3. Jeudi et vendredi je fais les séances sur les tracés à la règle. 

J'ai fait pareil que toi avec des jetons. Non seulement ils devaient dessiner, mais en dessous ils devaient marquer le nombre de jetons dans chaque bac. 

Jeudi, on mémorise les différentes décompositions de 4 (jeu du gobelet par 2 - site Eduscol plutôt qe la séance proposée par Acces) et on commence le tracé à la règle. 

 

20180904_153445.jpg

20180904_153513.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ils ont écrit le nombre dessous aussi et on a construit l’affichage collectif. 

Je vais aller voir ton jeu du gobelet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente aussi des manipulations, par contre j'ai trouvé le jeu avec la cible compliqué sur le fichier, donc pris plutôt l 'exercice complémentaire, pour faire des paquets de bonbons.Et il n y a que deux élèves, pour qui c'est encore difficile J'ai commencé le tracé à la règle, par contre ou en êtes vous du calcul mental,je n en suis qu au complément. Par contre, les enfants adhèrent très bien. Est ce qu'il y a une possibilité d'avoir leur fichier sur pdf pour le projeter ou vous scannez?Pour aider les enfants à se repérer dans le fichier en début d'année, je trouverait ça pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier numérique manque ça c'est sûr... J'espère que l'an prochain il sera dispo. Je trouve vraiment dommage qu'ils ne l'aient pas prévu sachant que tous les fichiers ou presque le sont...

Pour l'instant j'ai pas scanné... Je scanne déjà le fichier de lecture et le fichier d'écriture pour les premières pages...

Pour le calcul j'en suis à trouver les balles en trop... C'est compliqué pour certains. Et au compte à rebours avec la fusée pour les Flash maths. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, KaYa03 a dit :

ok nellou; ça me rassure, c'est ce que je viens de finir, 3 ou 4 aussi pour  lequel l ajout et le retrait sont un peu durs

Moi aussi, j'en suis au même point. Moi aussi, je scanne les pages du fichier pour les aider à se repérer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait les fiches exercices, du coup pas de soucis, je peux projeter... Mais c'est clair que sinon, j'aurais scanné les pages... 

J'ai eu des super schémas après la séance des palets ! Et on a fait un affichage dans la foulée... Par contre, plus de temps pour le calcul, on fera 2 séances demain (je suis au même niveau que vous (les balles et la fusée pour le flash). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...