Aller au contenu

Accès Maths au CP


yame

Messages recommandés

Il y a 20 heures, lilou20100 a dit :

Je suis en train de regarder un peu tout ça. Je pars aussi sur cette methode avec mes CP cette année. Je trouve que c est interessant.

Est ce que quelqu.un a deja detaillé la programmation annuelle séance par séance ?

Est ce que vous partageriez vos progressions ? C est vrai que c est dense et que peut etre il ne faut pas tout faire.

Le seul truc qui m.embête c est qu.il faut l’ordinateur prtable tous les jours. J’aurai aimé que les flash etles calculs soient projetables depuis ma tablette.

 

 

 

C'est drôle ! Il me semblait avoir posté ma prog annuelle... ce doit être sur un autre sujet du coup ! Je la remets ici. C'est très synthétique car il faut que ce soit un outil pratique pour moi (titre de la séance + matériel + références des exercices et/ou des activités à projeter + n° page du GdM...). J'ai ajouté des séances sur le boulier, des ateliers de résolution de problème (en plus) et des activités que j'appelle "le poulailler" (car le problème de base est avec des oeufs et des poules... ahhahahah !) et j'ai retiré certaines séquences de géométrie/mesures (qui seront abordées par ma décharge de direction). Par ailleurs, je suis allée jusqu'à la séquence 46, car dans ma prog annuelle, a priori, j'arriverai à ce stade... si on va plus rapidement, je rajouterai des lignes en temps voulu ! Les couleurs de lignes correspondent à une semaine (4 jours, sachant que nous sommes sur 4 jours et demi mais que je suis déchargée un jour).

programmation.pdf

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rififihype pour ta progression! je vais tout de même essayer de réduire certaines séquences pour arriver au bout en 5 périodes. Je pense que certaines manip serviront uniquement en remédiation ou ateliers libres, c'est trop dense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je viens d'aller sur les ressources en ligne ... et me rendre compte qu'il est impossible d'enregistrer les flashs sur une clé ... Pas de tbi, ni de vidéoprojecteur, ni d'ordi à demeure dans ma classe, je pensais utiliser le petit vidéoprojecteur sur lequel on peut brancher directement une clé usb et que je partage avec ma collègue ... (hors de question de trimballer tous les jours dans le train mon ordi portable perso). 

Du coup je ne sais plus comment faire ... zut alors ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas. Pas d'ordi portable, j'ai juste une tablette reliée au vidéo projecteur. 

Je les ai contacté du coup.

Ils m'ont dit que ce n'était pas prévu pour fonctionner sans ordinateur.

Bien dommage non !!!!

Mauvais point pour moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2018 à 14:11, mimi6 a dit :

Bonjour,

Après quelques heures de casse-tête, voilà ma programmation sur l'année. J'ai compressé les séquences: celles de 3 séances en font 2 par exemple et ça fonctionne! On verra en classe comment ça se passe!

PROGRESSION maths CP acces 2018 2019.doc

Bravo ! 

Pas facile en effet de s'y retrouver pour planifier un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2018 à 14:43, RififiHype a dit :

C'est drôle ! Il me semblait avoir posté ma prog annuelle... ce doit être sur un autre sujet du coup ! Je la remets ici. C'est très synthétique car il faut que ce soit un outil pratique pour moi (titre de la séance + matériel + références des exercices et/ou des activités à projeter + n° page du GdM...). J'ai ajouté des séances sur le boulier, des ateliers de résolution de problème (en plus) et des activités que j'appelle "le poulailler" (car le problème de base est avec des oeufs et des poules... ahhahahah !) et j'ai retiré certaines séquences de géométrie/mesures (qui seront abordées par ma décharge de direction). Par ailleurs, je suis allée jusqu'à la séquence 46, car dans ma prog annuelle, a priori, j'arriverai à ce stade... si on va plus rapidement, je rajouterai des lignes en temps voulu ! Les couleurs de lignes correspondent à une semaine (4 jours, sachant que nous sommes sur 4 jours et demi mais que je suis déchargée un jour).

programmation.pdf

Merci à toi ! Je vais regardé tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez fait,un sacré boulot, merci ! Après avoir pris connaissance du guide du maître et lu vos messages j'ai longuement hésité. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup plus de mal à entrer dans le guide qu'avec les guides en maternelle que j'ai usés juesqu'à la corde. Je pense que je vais prendre une année pour vous suivre, m’approprier la démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'arrive pas à lire les animations flash (j'ai installé le logiciel sur 2 ordis différents récents, fonctionnant sur windows 10 et adobe flash player à jour). Avez-vous ce même souci ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2018 à 14:11, mimi6 a dit :

Bonjour,

Après quelques heures de casse-tête, voilà ma programmation sur l'année. J'ai compressé les séquences: celles de 3 séances en font 2 par exemple et ça fonctionne! On verra en classe comment ça se passe!

PROGRESSION maths CP acces 2018 2019.doc

Merci. Il y a des réponses dans la FAQ sur le site Accès. Car il faut compter en durée et non pas en nombre de séances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aurelie29bzh a dit :

Merci. Il y a des réponses dans la FAQ sur le site Accès. Car il faut compter en durée et non pas en nombre de séances. 

Merci Aurélie. Je fais ici un copier coller de la FAQ concernant l'organisation préconisée par l'auteur.

Bonjour,
Je vous remercie de l’attention portée à nos travaux.

Si vous travaillez dans une école à 4 jours, nous conseillons de mener 3 séances par jour pour un total de 1h15 de maths par jour (soit 5 heures par semaine, comme recommandé dans les programmes). 

Dans Maths au CP, nous avons articulé deux formules de travail : 
1ère formule
- 1 séance de Flash maths et calcul mental de 15 minutes (5 min Flash maths  + 10 min de calcul mental)
- 1 séance  d’apprentissage ou d’entraînement de 30 minutes 
- 1 séance  d’apprentissage ou d’entraînement de 30 minutes 

2ème  formule
- 1 séance de Flash maths et calcul mental de 15 minutes  
- 1 séance d’apprentissage de 40 minutes 
- 1 séance d’entraînement de 20 minutes 

J’ai enseigné plusieurs année dans une classe de  CP en REP et c’était déjà à l’époque ce qui était conseillé et pratiqué majoritairement dans les classes de CP avec une alternance entre ces deux formules d’organisation. Au CP, il est préférable de mener plusieurs séances courtes qu’une séance longue. Le rythme donné à la journée de classe est important : il est bon d’alterner les modes (manipulation, oral, écrit) et les formes de travail (individuel, groupes de 2 - 3, collectif), ainsi que les séances de découverte et d’entraînement au cours de la journée (si les enfants sont en situation de découverte de nouvelles de notions toute la journée, il sera difficile pour eux de se concentrer et de mémoriser les notions).

Je reste à votre écoute et à votre disposition pour de plus amples informations 
et vous souhaite pleine réussite avec vos élèves.

Bien à vous,

Gaëtan DUPREY
IEN
Auteur de Maths au CP

Même si je suis d'accord sur le principe de l'auteur sur le fait qu'il ne faut pas masser les séances en C.P, matériellement je n'ai pas trop le choix. Je suis à 4.5 jours mais avec le vendredi après - midi libéré et des créneaux B.C.D, anglais et E.P.S calés sur des matinées (je suis depuis deux ans dans l'école et c'est depuis très longtemps comme cela. Enfin bon, cette année, je vais essayer de négocier pour au moins faire bouger l'un de mes créneaux). Donc, cela me fait seulement 3 après - midi. Donc pas le choix de faire des grandes séances certains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...