Aller au contenu

PS MS GS - 2018 2019


chamboultou

Messages recommandés

Coucou

J'ouvre un sujet spécial pour cette année, en espérant qu'on sera plusieurs à se soutenir.

Ce sera ma première classe de cycle 1, je l'ai visitée mais je ne sais pas encore le matériel à disposition.

Je n'ai rien fixé encore, je réfléchis aux projets de l'an prochain, à une organisation (espaces, AIM, fiche de suivi, carnet de suivi et tutti quanti), un futur emploi du temps... pour ne pas y passer mes vacances.

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nath79

    6

  • pimouss26

    5

  • chamboultou

    5

  • Chocolatine

    4

J'aurai aussi (TPS) PS MS GS à la rentrée.

Cela fait 12 ans que je suis dans l'école. Pour le moment, je n'avais les GS que quelques après midi par semaine.

Je suis en réflexion sur mon emploi du temps et le réaménagement de ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ninie tu connais déjà les lieux c'est déjà bien ! J'ai visité une fois ma nouvelle école, j'ai hâte d'aller ouvrir les placards !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je suis, je rempile pour une 2ème année avec ce triple niveau. J'en avais 28 cette année, c'est du sport c'est sur. Je n'en aurai "que" 24 l'an prochain. 

Pour ma part, après 2 ans de TPS/PS, je préfère de loin le triple niveau ; je ne trouve pas en ce qui me concerne que mes GS sont tirés vers le bas. On bosse bien l'après-midi, c'est sur le matin, c'est plus difficile. Ils ont un pdt pour la semaine le matin comme ça, ils peuvent être autonomes! J'étais un peu effrayée aussi en début d'année, l'impression de n'arriver à rien et puis au fil du temps, on y arrive!

L'an prochain, je vais essayer de travailler pour tous la même compétence à des degrés/exigences différents. Le plus difficile me semble-t-il , c'est la passation de consigne et les regroupements. J'ai arrêté le rituels en collectif, je les fais à l'accueil avec un voire 2 enfants, et ça change chaque jour. 

Bon courage pour les preps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieuse de ton plan de travail bibicerise, tu pourrais me le montrer ?

Je voudrais fonctionner en espaces avec plan de travail et feuille de route, travailler la même compétence avec 3 niveaux de difficultés ou exigence, trouver un edt qui permette d'éviter le regroupement... bref je réfléchis à tâtons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile avec tps ps ms gs  ... dans la meme école depuis 10 ans avec une pause de 2 ans en cp ce1 pour revenir dans ma classe de maternelle l'année dernière ( une fois que mon grand avait fait ps ms avec ma collègue  )

 

Cette année mes GS avaient un petit niveau ( mais je le savais déjà quand je les avais en ms  😕  )  mais je vais me régaler avec mes MS actuels qui seront en GS :) . l'année dernière sur  mes 8 Gs 3 savaient décoder en entrant en GS .

 Je réfléchis avec un changement encore d'organisation avec encore plus d'ateliers autonomes etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant PS MS GS - 2018 2019

Plus que 15 jours et je pense déjà à la suite. J'ai hâte de récupérer les clés, faire le tour et de m'installer !

Mon projet de l'année va être sur l'alimentation. On aura aussi une correspondance, les gs vont à la piscine avec les collègues.

Je voudrais travailler aussi (plus "ponctuellement") les émotions, en motricité le cirque.

Vous partez sur quoi pour cette future année ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2018 à 21:41, Picasso59 a dit :

Je sais que certains adorent ces cours triple,mais franchement, moi, suis obligée..... 

Sortant d'une PS MS GS, je trouve que mes GS ne sont pas assez performant, et sont tirés vers le bas. (Je compare avec les GS qui sont en GS CP .., et les parents aussi...) 

Pourtant, mes MS sont très bons. 

Mais j'ai une grosse classe , 27... et je n'arrive pas à faire autant que je voudrais...

Je suis, pour une Tps ps ms...

la question est : les GS qui sont avec les CP ont-ils un meilleur niveau parce qu'il sont avec les CP ou parce qu'au départ ils ont été mis en GS/CP par ce que plus autonomes et plus "scolaires?

Cette année (première avec triple niveau et fonctionnement plus libre pour les enfants )  j'ai trouvé que les GS étaient ceux qui avaient le plus de mal à rentrer dans ce côté "je maîtrise ce que j''apprends " (et pourtant il n'y en avait que 2 en difficulté et 1 MDPH sur 11 élèves de GS). Les MS et les PS sont ont tout de suite adhéré (peut-être mon formaté, moins habitué au côté "groupe de couleur"... je ne critique pas j'essaie d'analyser mes GS de cette année). ça y est en fin d'année quasiment tous les GS (il en reste 3 ou 4 pour qui jouer avec les animaux est un travail) sont autonomes et enthousiastes. 

28 élèves cette année c'était chaud parfois. Le créneau le plus difficile à placer pour moi c'est l'écriture avec les GS et ça se ressent car je n'ai pas assez bossé la cursive. L'an prochain il faut absolument que je me bloque un moment dans la journée pour le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Picasso59 a dit :

@pimouss26

Exact, mes GS étaient les moins dégourdis/autonomes au départ... ils ne tirent pas les autres vers le haut. Eux, sont par contre constamment envieux d'aller faire les jeux avec les petits, se rouler par terre avec eux...

Même écueil ici, pas assez fait d'écriture. Mais comme ils étaient en plein apprentissage des lettres, des fois je constatais qu'ils recopiaient bien gentiment des choses qui ne veulent rien dire pour eux ( même cahier que chez les GS cp). Autant écrire du chinois...

En phono, ils sont arrivés au final au même stade : écriture phonétiquement correcte. 

En même temps, j'ai des excellents MS, qui en sont déjà là aussi... ( Je ne vais même pas les garder... Je n'aurai pas de GS l'an prochain 😥)

Je persiste néanmoins, ici, la GS/cp est à 19. Mes psmsgs à 27. Mes 3 GS auraient été mieux dans l'autre classe.

effectivement à 3 près ça ne valait pas le coup de séparer la cohorte surf si gros gros problème entre les enfants. La maternelle ne peut pas toujours être la variable d'ajustement . ON sait aussi que des élèves qui arrivent mieux préparer réussissent mieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...