Aller au contenu

Bac 2018 : la plus jeune candidate a 11 ans, et c’est un record historique


borneo

Messages recommandés

http://etudiant.lefigaro.fr/article/bac-2018-la-plus-jeune-candidate-a-11-ans-et-c-est-un-record-historique_f6dafdd8-6edb-11e8-9dc3-e33fd227be33/

Comme chaque année, la France entière a les yeux tournés vers les candidats les plus jeunes. Et pour l’édition 2018 du bac, c’est une jeune fille de l’académie de Paris, née en 2006, qui décroche le gros lot. Un évènement historique.

11 ans et 10 mois. C’est normalement l’âge d’un élève de sixième. C’est aussi celui de la plus jeune candidate au baccalauréat pour l’édition 2018. Chaque année, médias et grand public scrutent la «pupille» du bac, ces enfants qui sautent un nombre incalculable de classes pour passer l’examen très jeune. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année, le record est de taille: jamais dans l’histoire du baccalauréat un candidat n’avait passé ses épreuves plus jeune. Le dernier record datait d’Arthur Ramiandrisoa, qui avait passé ses examens en 1989 à l’âge de 11 ans et 11 mois et avait même écrit son autobiographie deux ans plus tard.

 

Comment gâcher ses plus belles années... 😑

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont guère le choix...Tu préconises quoi?

Si elle continue sur sa lancée,elle aura une retraite complète!

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clerissalak a dit :

Mouais bof dans la listes des années les plus pourries de ma vie, le collègue restera toujours en pole position je crois ;)

Je ne pensais pas aux années collège, mais aux années lycée, de la seconde à la terminale. Cette fillette n'a probablement été invitée à aucune boum, elle n'a pas eu la vie sociale qu'on peut avoir au lycée. Le temps qu'elle soit assez grande pour découvrir la vie, elle sera dans la vie active, et ce sera trop tard.

En fait, elle a échangé des années d'enfance et d'adolescence contre des années de retraite (voire de boulot). Pas vraiment une bonne affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, mes années collège lycée auront été les pires de toute ma vie.

Si j'avais pu me débarrasser de tout ça à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment est qu'on les a privés d'une partie de leur enfance et de leur adolescence. Pour ma part, les années lycée sont mes plus heureuses de ma vie : premières boums, premiers flirts, premiers joints, premières cuites, premier scooter, premier chagrin d'amour, première relation sexuelle, premières vacances sans les parents, dans l'ordre qu'on veut.

Mais on peut penser que tout ça est du temps perdu, et qu'il vaut mieux entrer dans la vie active le plus vite possible. Effectivement, quand ils arriveront à 62 ans, ils auront droit à une surcote pour les années travaillées en plus. Ils n'auront plus qu'à commencer à vivre, comme le papy de la pub Coca cola.

http://www.cbnews.fr/marques/papy-boit-du-coca-cola-zero-a1040321

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, clerissalak a dit :

Tu t'es senti bien dans cette époque, tant mieux mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Surtout quand on est pas dans la "norme", à ces âges-là, ça ne pardonne pas..

exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a clairement affaire à une surdouée (on dit haut potentiel, aujourd'hui?); bref elle ne peut pas se freiner délibérément scolairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2018 à 20:31, borneo a dit :

Le dernier record datait d’Arthur Ramiandrisoa, qui avait passé ses examens en 1989 à l’âge de 11 ans et 11 mois et avait même écrit son autobiographie deux ans plus tard.

 

Sait-on ce qu'il est devenu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je suis bien d'accord, si elle en est là à cet âge, c'est qu'elle ne pouvait pas faire autrement. Son parcours est tellement exceptionnel que tout ne s'explique pas uniquement par le bachotage, mais par une acuité et une forme de maturité intellectuelle qui de toute façon l'aurait rendue malheureuse de se sentir en perpétuel décalage si elle avait suivi sa scolarité avec sa classe d'âge pour vivre "normalement ";

Plus j'y pense et plus je me dis que ce n'est pas forcément un gage de bonheur que de rester avec ses pairs en terme d'âge ; j'aime bien avoir des collègues plus âgé(e)s et proches de la retraite, j'aime bien avoir des collègues très jeunes, chacun et chacune apporte sa vision, son expérience, sa richesse personnelle... cette jeune fille n'est heureusement, et d'ailleurs comme personne, condamnée à être malheureuse, elle vivra toutes ses premières fois que chacun ici replace dans son contexte personnel à sa façon, dans son univers à elle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...