Aller au contenu

Matériel abîmé


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Timis a dit :

Au début de mon poste j'avais toute sorte de stylo à paillette, turquoise au lieu de bleu, rose au lieu de rouge etc (ce qui me dérange car ce sont des couleurs que je me réserve normalement).  Et j'ai réalisé que je n'avais jamais expliqué aux parents pourquoi je ne voulais pas tout ça. Des fois ils veulent juste faire plaisir à leur enfant et ils ne réalisent pas que ce n'est pas du tout pratique. 

Sur ma liste de fournitures demandées aux parents, j'ai écrit que je ne voulais pas de matériel fantaisie. Et effectivement j'explique pourquoi en réunion de parents. 
Et c'est quelque chose que j'ai eu très peu cette année (pourtant, cette année, j'ai des parents - et donc des élèves - qui font ce qui veulent et que je suis obligée de recadrer régulièrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cchampagne a dit :

Il y a 20 ans, l'école fournissait les cahiers. Mais depuis 10 ans, on ne peut plus avec notre budget si on veut quand même acheter du matériel d'arts plastiques et des livres. Et depuis cette année, nouvelle directrice et les parents paient absolument tout le matériel utilisé par leurs enfants.

On a la chance de pouvoir acheter des livres (dans la limite du raisonnable) en-dehors de notre budget de classe. 

L'avantage de leur fournir les cahiers je trouve, c'est que c'est du matériel donné par l'école au départ, donc on peut se fâcher s'ils ne sont pas bien tenus alors que quand ils achètent eux, on peut avoir la réponse " toute façon c'est moi qui ai payé' (déjà vécu avec le matériel de trousse saccagé). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée que cette étoile de la propreté! Je pense que ça pourrait bien fonctionner avec les miens (ils adorent déjà avoir une petite étoile quand un exercice est tout juste).

Je vais tenter cette année de bien expliquer aux parents pourquoi je ne veux pas de fantaisie en stylos, mais le hic c'est que peu de parents se déplacent à la réunion...

Diddle2100, c'est exactement ça: quand tu fournis le matériel, tu peux râler, tu peux punir... mais quand c'est le leur, c'est plus compliqué pour impliquer les enfants.

J'ai quand même eu une maman top cette année : son enfant avait abîmé les stylos de l'école, elle lui a fait racheter avec son argent de poche. Et bizarrement, tout est resté en bon état jusqu'à la fin de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va tenter le colis parents. Donc, je choisis les cahiers et donc, ils auront tous les mêmes car cela devenait du grand n'importe quoi avec des cahiers de qualité brouillon, sans protection, ...

Ici non plus, rien de fantaisie. J'interdis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cchampagne a dit :

On va tenter le colis parents. Donc, je choisis les cahiers et donc, ils auront tous les mêmes car cela devenait du grand n'importe quoi avec des cahiers de qualité brouillon, sans protection, ...

Ici non plus, rien de fantaisie. J'interdis.

Vous ne pourriez pas demander une petite dizaine d'euros à l'inscription pour l'achat des cahiers, feuilles, pochettes ? ça leur reviendrait moins cher que d'acheter eux-mêmes au supermarché. 
Et ça vous permettrait en quelque sorte de dire que c'est l'école qui a fournit les cahiers et que les élèves en prennent soin. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cchampagne a dit :

Il y a 20 ans, l'école fournissait les cahiers. Mais depuis 10 ans, on ne peut plus avec notre budget si on veut quand même acheter du matériel d'arts plastiques et des livres. Et depuis cette année, nouvelle directrice et les parents paient absolument tout le matériel utilisé par leurs enfants.

Je trouve que l'école doit fournir les cahiers. On a un budget pour ça. C'est tout de même mieux quand les élèves ont des cahiers de qualité, et tous les mêmes.

Je pense que le matériel d'arts plastiques est secondaire, on peut utiliser du matériel de récupération.

J'ai connu une école où ils achetaient des jeux avec l'argent de la mairie, et les parents payaient toutes les fournitures. Je n'ai pas trouvé ça très normal. Surtout quand on te fait acheter des cahiers 24x32 de 96 pages, qui sont à peine utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, diddle21000 a dit :

Vous ne pourriez pas demander une petite dizaine d'euros à l'inscription pour l'achat des cahiers, feuilles, pochettes ?

C'est le principe du colis parents que nous essayons cette année. Il va coûter une 20aine d'euros avec tous les cahiers et 2 fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cchampagne a dit :

C'est le principe du colis parents que nous essayons cette année. Il va coûter une 20aine d'euros avec tous les cahiers et 2 fichiers.

Ah ok 😉 

C'est vrai que les fichiers, ça fait vite monter la note. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on fournit tout (cahiers, fichiers, feuilles, etc) sauf ce qui est dans la trousse.

En cas d'oubli, je prête un stylo ou une gomme. En cas de destruction, je ne prête plus rien, tant pis. Je n'autorise pas le prêt de ce qui est consommable entre élèves (colle, feutres velleda). Les parents n'achètent pas des bâtons de colle pour les voisins. J'ai des pots de colle à l'ancienne, que je prête.

Tout matériel prêté est récupéré le jour même, sans quoi il est définitivement perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cchampagne a dit :

C'est le principe du colis parents que nous essayons cette année. Il va coûter une 20aine d'euros avec tous les cahiers et 2 fichiers.

Tu es dans le privé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves ont une réserve de matériel à leur nom dans la classe, ils prennent quand ils ont besoin, aux vacances on fait un point et les parents fournissent (normalement).

J'ai dans la classe une boîte avec les objets trouvés. Côté matériel, je prête colle, crayon de papier et stylo, règle, je récupère en général le soir. Si pas de feutres d'ardoise, j'ai des ardoises à craies que je prête avec une craie. Ils doivent écrire sur leur cahier de devoirs ce qu'ils ont besoin avant d'aller se servir. Si un élève détériore le matériel de la classe ou ne ramène jamais du matériel de la maison, soit il peut réparer (réparer le livre prêter, nettoyer sa table) soit je lui fais faire des "travaux d'intérêts généraux" (par exemple ramasser les papiers par terre dans la classe après une séance de découpage-collage ou autres activités).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...