Aller au contenu

Matériel abîmé


Messages recommandés

Je ne fais pas de boite réserve à l'école, ou autre.

C'est le boulot des parents!  Depuis petite, (et mes parents n'étaient pas instits), on a toujours eu une boite avec du matos d'avance. Ben oui, ça demande une petit organisation. Mes enfants savent très bien que s'ils prennent l'avant- dernier velleda ou bâton de colle, il faut qu'ils me le disent ou l'écrivent sur la liste de courses. C'est mon travail de parent. Et j'explique ça au élèves aussi. L'ECOLE ne leur prête pas de matos parce qu'ils n'ont pas pensé à demander aux parents d'en acheter, et LES COPAINS organisés, ne prêtent pas de matos en attendant que les parents fassent les courses de la semaine. Ils prennent une autre couleur, ou ils mettent la feuille dans leur cahier et l'apporte à la maison pour la coller.  Mon boulot d'instit, c'est de demander aux gosses s'ils ont mis un mot dans leur agenda, et éventuellement de vérifier. Si ça dure, je mets un mot dans le cahier de liaison ou dans le cahier du jour.

Après, si les parents n'en ont rien à faire que leur gosse n'ait pas son matos, qu'ils ne signent pas les cahiers, ne lui font pas réviser leurs leçons, etc. .....qu'est-ce que JE peux y faire? Je ne vais pas aller chez eux leur faire leur liste de courses, leur suggérer d'apprendre à leur gosse à ranger ses affaires parce que ça cher et que c'est du gaspillage....

Rien....J'arrête de me battre contre des moulins, je commence à avoir des cheveux blancs....

 

(Comment ça, ça se voit que c'est la fin de l'année?????:D)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, violettine a dit :

et LES COPAINS organisés, ne prêtent pas de matos en attendant que les parents fassent les courses de la semaine

Je laisse les élèves se prêter le matériel (quand ça reste occasionnel et que ça ne dure pas plus que la journée) pour garder l'esprit d'entraide qu'ils ont naturellement. Mais je veille à ce que ça ne soit pas toujours le même qui prête. 

Et celui qui refuse systématiquement de prêter, par contre, on ne lui prêtre rien. C'est son droit, mais il n'y a pas de raison que ça fonctionne dans un seul sens ! 

Je pense aussi que ce genre de choses se gèrent selon les groupes-classes. 
Cette année je suis super vigilante là-dessus, j'en ai eu qui n'ont jamais eu leur matériel au complet de l'année, espérant que les autres les fournissent ; d'autres années, je n'ai pas eu à gérer, ça roulait tout seul, le matériel emprunté était tout de suite restitué et j'ai même vu des élèves rapporter un tube de colle neuf au camarade à qui ils avaient emprunté le leur toute la semaine précédente. 

il y a 24 minutes, violettine a dit :

Je ne vais pas aller chez eux leur faire leur liste de courses, leur suggérer d'apprendre à leur gosse à ranger ses affaires parce que ça cher et que c'est du gaspillage....

Tu ne vas pas faire leur cartable tous les matins ? Franchement, t'abuses ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que certains élèves sont très contents d'avoir une excuse toute trouvée pour ne pas faire leur travail.

Résultat : les feuilles non collées s'entassent dans le cahier, les exercices ne sont pas faits ou mal faits (sans règle, par exemple), etc.

Les enfants s'en fichent. Les parents s'en fichent. Mais nous ? Les élèves n'apprennent plus ou mal, on ne voit plus l'avancée de leur travail... Que devons-nous faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Avel a dit :

Le problème, c'est que certains élèves sont très contents d'avoir une excuse toute trouvée pour ne pas faire leur travail.

Il y en a même qui ont la trousse pleine mais qui trouvent le moyen de dire qu'ils n'ont pas leur crayon à papier sans même regarder à l'intérieur.

De mon côté, au moment de faire les commandes, j'achète la paix sociale en même temps qu'une tonne de trucs pour dépanner. C'est la facilité, je sais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, violettine a dit :

Je ne fais pas de boite réserve à l'école, ou autre.

C'est le boulot des parents!  Depuis petite, (et mes parents n'étaient pas instits), on a toujours eu une boite avec du matos d'avance. Ben oui, ça demande une petit organisation. Mes enfants savent très bien que s'ils prennent l'avant- dernier velleda ou bâton de colle, il faut qu'ils me le disent ou l'écrivent sur la liste de courses. C'est mon travail de parent. Et j'explique ça au élèves aussi. L'ECOLE ne leur prête pas de matos parce qu'ils n'ont pas pensé à demander aux parents d'en acheter, et LES COPAINS organisés, ne prêtent pas de matos en attendant que les parents fassent les courses de la semaine. Ils prennent une autre couleur, ou ils mettent la feuille dans leur cahier et l'apporte à la maison pour la coller.  Mon boulot d'instit, c'est de demander aux gosses s'ils ont mis un mot dans leur agenda, et éventuellement de vérifier. Si ça dure, je mets un mot dans le cahier de liaison ou dans le cahier du jour.

Après, si les parents n'en ont rien à faire que leur gosse n'ait pas son matos, qu'ils ne signent pas les cahiers, ne lui font pas réviser leurs leçons, etc. .....qu'est-ce que JE peux y faire? Je ne vais pas aller chez eux leur faire leur liste de courses, leur suggérer d'apprendre à leur gosse à ranger ses affaires parce que ça cher et que c'est du gaspillage....

Rien....J'arrête de me battre contre des moulins, je commence à avoir des cheveux blancs....

 

(Comment ça, ça se voit que c'est la fin de l'année?????:D)

Je suis d'accord, mais au bout du compte, ça gêne l'organisation de la classe. En fin d'année, j'en ai 5 à qui il manque quasiment tout. Si je ne prête pas, ils ne font rien de la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Avel a dit :

Le problème, c'est que certains élèves sont très contents d'avoir une excuse toute trouvée pour ne pas faire leur travail.

 

 

Ce qui manque le plus, c'est les feutres effaçables à ses (velleda). Or, travailler sur l'ardoise blanche, ils adorent. Quand le feutre ne marche plus (parce qu'on ne l'a pas rebouché, mâchouillé, gaspillé à la garderie), je donne une feuille de brouillon, et ils travaillent au crayon.

Je ne leur en prête pas, car lorsqu'ils me les rendent, ils ne fonctionnent plus. Pas rebouchés, mâchouillés, ect...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, borneo a dit :

Ce qui manque le plus, c'est les feutres effaçables à ses (velleda). Or, travailler sur l'ardoise blanche, ils adorent. Quand le feutre ne marche plus (parce qu'on ne l'a pas rebouché, mâchouillé, gaspillé à la garderie), je donne une feuille de brouillon, et ils travaillent au crayon.

Je ne leur en prête pas, car lorsqu'ils me les rendent, ils ne fonctionnent plus. Pas rebouchés, mâchouillés, ect...

Idem. Et bizarrement, comme ça leur casse les pieds, un feutre ardoise neuf réapparaît très vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remplacer les velleda, il y a l'astuce d'utiliser des feutres classiques, ça marche et ça s'efface plutôt bien...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sorsha a dit :

Pour remplacer les velleda, il y a l'astuce d'utiliser des feutres classiques, ça marche et ça s'efface plutôt bien...;)

Sauf si les élèves ont "rayé" leur ardoise. 


Cette année, tous mes feutres Velléda en prêt ont disparu dès la fin du 1er trimestre (alors que pendant 2 ans, la pochette avait à peine diminué, délesté seulement de ceux qui ne fonctionnaient). Voyant cela, je n'en ai pas remis, j'ai seulement laissé les crayons gras O'Color de majuscules. Ils aiment beaucoup moins que les feutres ardoises, du coup, ils n'ont pas disparu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, borneo a dit :

Ici, on fournit tout (cahiers, fichiers, feuilles, etc) sauf ce qui est dans la trousse.

En cas d'oubli, je prête un stylo ou une gomme. En cas de destruction, je ne prête plus rien, tant pis. Je n'autorise pas le prêt de ce qui est consommable entre élèves (colle, feutres velleda). Les parents n'achètent pas des bâtons de colle pour les voisins. J'ai des pots de colle à l'ancienne, que je prête.

Tout matériel prêté est récupéré le jour même, sans quoi il est définitivement perdu.

Ici aussi on fournit les cahiers et on demande aux parents le petit matériel de la trousse. Et bien cette année notre inspectrice a dit aux directeurs qu'elle ne voulait plus qu'on demande de fournitures aux parents... no coment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on achète tout le nécessaire, y compris le petit matériel. Les parents doivent le renouveler par la suite. Les enfants doivent avoir du matériel d’urgence dans leur cartable. Tout est étiqueté pour chaque enfant.

S’ils perdent ou cassent,  ils l’écrivent dans leur cahier et je prête éventuellement pour la journée, si le matériel d’urgence n’est pas là. Si le matériel n’est pas renouvelé le lendemain, je renote moi-même en rouge ce qu’il manque, et ce, chaque jour jusqu’à ce que ce soit fait. 😈 En général, c’est fait rapidement. Pareil pour les lunettes oubliées.

Si le week-end est passé et que le matériel n’est pas arrivé, l’enfant est puni, jusqu’à ce que ce soit réglé. Je considère que c’est sa responsabilité avant tout . Les parents sont prévenus en début d’ année. 

Seule exception : un enfant en état de précarité importante. Là, je finis par fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...