Jump to content

Thème : les émotions ( toute l'élémentaire )

chableu
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

comme indiqué dans le titre LES ÉMOTIONS sera mon fil rouge de l'année prochaine sachant que j'ai tous les niveaux de l'élémentaire.

Je recense des outils, des séances, séquences idées....si vous voulez m'aider...

- Au fil des émotions dis ce que tu ressens, Chez Gautier Languereau

-La couleur des émotions annallenas

- grosse collère

- faire réaliser un imagier/abécédaire des émotions en arts plas

- en anglais des scènettes de théâtre au fil des émotions

- en EMC : exprimer ses émotions en respectant celles des autres....

- en EPS : autour de s'exprimer avec son corps en danse, en cirque ("dépasser" ses peurs...)

J'ai également réalisé un "emotion book" où les élèves sont pris en photo en exprimant une émotion, ça fait travailler le vocabulaire en anglais.

Je vais travailler sur les émotions l'an prochain et on m'a recommandé "Petites (et grandes) émotions de la vie".

L'an passé, j'avais photographié les élèves qui mimaient les expressions.

Sur Facebook, quelqu'un avait mis son travail fait sur les émotions avec des nuages de mots, c'était top. Je vais tacher de retrouver !

Ah c'est bon https://mademoisellechouette.wixsite.com/mllechouette/single-post/2017/07/28/Wordart-Les-nuages-de-mots-Trop-facile-

Ce qui était bien c'est que la forme du nuage de mots était en rapport avec les émotions :)

Je vous laisse découvrir. Je voulais le faire cette année avec ma classe mais je n'ai pas eu le temps

• Merci 2

Il y a 4 heures, cookie1511 a dit :

Sur Facebook, quelqu'un avait mis son travail fait sur les émotions avec des nuages de mots, c'était top. Je vais tacher de retrouver !

Ah c'est bon https://mademoisellechouette.wixsite.com/mllechouette/single-post/2017/07/28/Wordart-Les-nuages-de-mots-Trop-facile-

Ce qui était bien c'est que la forme du nuage de mots était en rapport avec les émotions :)

Je vous laisse découvrir. Je voulais le faire cette année avec ma classe mais je n'ai pas eu le temps

Superbe idée ! Merci :)

• 2 weeks later...

Je suis intéressée aussi par ce thème et j'avais envisagé une séquence de danse contemporaine (classe de CP CE1 CE2) qui selon moi se prête bien sûr un travail autour des émotions. Je pense également partir sur les émotions à travers l'art (arts visuels et musique) même si c'est plus classique. Peut-être envisager également de petits temps de relaxation/méditation pour apprendre à gérer ses émotions.

• 2 weeks later...

J’élargis le thème à "ce que je ressens, ce que tu ressens", comme cela il est possible d'évoquer le physiologique.

Le ‎09‎/‎07‎/‎2018 à 21:40, chableu a dit :

J’élargis le thème à "ce que je ressens, ce que tu ressens", comme cela il est possible d'évoquer le physiologique.

Ce que je ressens lors des différentes émotions: donc j'ai mal au ventre, j'ai chaud, je respire vite, mon cœur bat vite...

Et hop, la respiration + relaxation!

Et hop le rythme cardiaque avec un parallèle avec le sport!

Il y a 1 heure, poucinette36 a dit :

Ce que je ressens lors des différentes émotions: donc j'ai mal au ventre, j'ai chaud, je respire vite, mon cœur bat vite...

Et hop, la respiration + relaxation!

Et hop le rythme cardiaque avec un parallèle avec le sport!

C'est tout à fait l'idée et la raison de la modification du thème !

il y a 23 minutes, chableu a dit :

C'est tout à fait l'idée et la raison de la modification du thème !

Je lis bien entre les lignes ! 😀

• Haha 1