Aller au contenu

Sélection MEEF mention 1 en alternant - Versailles et Créteil


Christ.

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre un post pour partager mon expérience car je n'ai pas trouvé toutes les informations dont j'avais besoins concernant l’inscription et la sélection en Master MEEF mention 1 en alternance.

D’abord ma situation : J’ai 42 ans, je suis demandeur d’emploi et je souhaite me reconvertir en tant que professeur des écoles. J’ai une licence sciences économiques et 17 ans d’expérience dans la finance. Sur le plan géographique, je me situe à la frontière sud de l’académie de Versailles, autant dire que ce n’est pas un positionnement idéal.

A] Académie de Versailles.

La procédure entre Versailles et Créteil est vraiment différente. Sans retour d’expérience je ne sais pas si cela vient du fait que Créteil a instauré ce mode d’apprentissage depuis 3 ou 4 ans déjà. Bref, l’inscription à l’université et le contrat d’alternance sont bien séparés dans cette académie.

A-1] L’inscription à l’université (ESPE Evry).

Elle se fait en 3 étapes à cause de ma situation :

  • Pour une reprise d’étude il faut d’abord contacter le service commun de formation continu (SCFC) et leur présenter votre projet. Ce service est super, il vous accompagne dans votre démarche (conseils pour le CV et la lettre de motivation, réunion d’information, les recours possibles pour le financement et un entretien où l’on peut poser toutes nos questions.)
  • Après validation du projet, on peut remplir un dossier de candidature. Il sera visé par le directeur de la filière.
  • Après validation du dossier de candidature, on peut s’inscrire.

A-2] La demande du contrat d’alternance

Elle se fait directement auprès du rectorat de l’académie de Versailles. Il faut constituer un dossier et l’envoyer par courrier et par email. (CV, lettre de motivation, copie des diplômes etc.)