Aller au contenu

Sélection MEEF mention 1 en alternant - Versailles et Créteil


Christ.

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre un post pour partager mon expérience car je n'ai pas trouvé toutes les informations dont j'avais besoins concernant l’inscription et la sélection en Master MEEF mention 1 en alternance.

D’abord ma situation : J’ai 42 ans, je suis demandeur d’emploi et je souhaite me reconvertir en tant que professeur des écoles. J’ai une licence sciences économiques et 17 ans d’expérience dans la finance. Sur le plan géographique, je me situe à la frontière sud de l’académie de Versailles, autant dire que ce n’est pas un positionnement idéal.

A] Académie de Versailles.

La procédure entre Versailles et Créteil est vraiment différente. Sans retour d’expérience je ne sais pas si cela vient du fait que Créteil a instauré ce mode d’apprentissage depuis 3 ou 4 ans déjà. Bref, l’inscription à l’université et le contrat d’alternance sont bien séparés dans cette académie.

A-1] L’inscription à l’université (ESPE Evry).

Elle se fait en 3 étapes à cause de ma situation :

  • Pour une reprise d’étude il faut d’abord contacter le service commun de formation continu (SCFC) et leur présenter votre projet. Ce service est super, il vous accompagne dans votre démarche (conseils pour le CV et la lettre de motivation, réunion d’information, les recours possibles pour le financement et un entretien où l’on peut poser toutes nos questions.)
  • Après validation du projet, on peut remplir un dossier de candidature. Il sera visé par le directeur de la filière.
  • Après validation du dossier de candidature, on peut s’inscrire.

A-2] La demande du contrat d’alternance

Elle se fait directement auprès du rectorat de l’académie de Versailles. Il faut constituer un dossier et l’envoyer par courrier et par email. (CV, lettre de motivation, copie des diplômes etc.)

Malheureusement je ne pourrai pas vous en dire plus car le rectorat a rejeté ma candidature. Dans un entretien off que j’ai eu (donc sans vérification possible, entretien avec une personne de l’université), on m’a dit que le rectorat privilégie les candidatures d’étudiants ayant moins de 30 ans et avec une maîtrise même si le site internet ne fait pas mention de ces critères.

B] Académie de Créteil (ESPE Lieusaint)

Un seul dossier se fait sur la plateforme e-candidat, j’ai fait un dossier de candidature pour le présentiel et l’alternance. J’ai été présélectionné pour l’alternance. J’ai fait les tests de français et de mathématiques ainsi que l’entretien mais je n’ai pas encore le résultat.

B-1] L’entretien

On nous donne 5 minutes pour nous présenter et expliquer pourquoi on a choisi le métier de professeur des écoles et pourquoi avoir opté pour l’alternance. Le jury composé de deux personnes (pour moi il y avait un maître de conférence et j'ai oublié la profession de la seconde) fait attention et chronomètre votre temps de parole.

Si cela peut aider voici le plan que j’avais préparé :

A)      Mon état civil et ma situation actuelle

B)      Mon parcours scolaire

C)      Mon parcours professionnel

D)      Mon bilan de compétences / Ma motivation pour le professorat

E)      Ma motivation pour l’alternance

 

Les points A et B ont été très rapidement expédiés.

J’ai parlé de mon parcours professionnel pour montrer que je suis une personne curieuse et avec une envie de connaissances. (A savoir que j’ai occupé 3 postes différents.)

J’ai pu faire un bilan de compétences et je me suis assis dessus expliquer ma motivation pour le professorat. Les arguments étaient :

  • «J’apprécie le contact avec les enfants » car animation de club de jeux,
  • «J’apprécie la transmission de savoirs » car implication dans les apprentissages de mes enfants et actions de formation dans mes anciens postes.
  • « Envie de me sentir utile », aider au développement des futurs citoyens en contraste avec mettre des chiffres dans des petites cases (mon ancien job.)
  • Cela me donne quelques compétences transférables pour le métier de professeur des écoles.

J’ai ensuite expliqué ma motivation pour l’alternance, à savoir :

  • Allier théorie et pratique, j’ai donné une explication de ce que j’entendais par cette expression.
  • Avoir une première expérience valorisante et acquérir des compétences pour être rapidement opérationnel.
  • Un petit laïus sur le fait d’avoir conscience de la surcharge de travail (il faut préparer le concours, préparer le master et préparer les cours) et que la rémunération / le traitement me permettrait de m’affranchir des indemnités de pôle emploi qui n’est pas enthousiaste sur mon projet.

Un premier conseil est de toujours justifier ce que vous avancez. Il ne faut pas juste dire que l’on aime le contact avec les enfants mais le montrer. Pour ma part j’ai animé un club de jeux de société pour les enfants et je m’en suis servi pour illustrer ce point.

Ensuite parler au présent et si possible placer des mots comme : Beaucoup, très, énormément… Ils montrent votre enthousiasme. Parler de l’essentiel, ce que vous dites doit avoir un rapport avec le métier de professeur, le monde de l’enseignement ou de l’alternance.

N’hésitez pas à vous entraîner avec une personne pour tenir le timing.

Après il y a eu 15 minutes de questions ouvertes : Des questions sur ma présentation, par exemple j’ai dit que ce que j’apprécie dans la transmission du savoir c’était d’aider les personnes à comprendre le pourquoi, le jury voulait savoir comment je pourrais décliner cela en classe. J’ai fait des interviews de professeurs des écoles, on m’a demandé ce que cela m’avait apporté. Bossez bien votre présentation et attendez-vous à devoir justifier et défendre certains points.

Après j’ai eu le droit à des questions de type quelles sont les valeurs que doit défendre un professeur, qu’est-ce que je choisirais entre une formation pour apprendre à être professeur et une formation pour enseigner les différentes disciplines, que répondre à un élève qui veux connaitre ma religion. Pour me préparer je me suis tenu informé de l’actualité de l’éducation en France, j’ai lu des articles et un livre de préparation aux oraux du CRPE.

Sur le lien ci-dessous il y a des documents téléchargeables :

Alternance ESPE Créteil

B-2] Les tests

Je parle ici des tests que j’ai fait le 14/06/2018 sur l’académie de Créteil, je ne sais pas si cela peut être généralisé.

Ceux sont des QCM sur ordinateur avec la calculatrice windows. Nous avions 2 x 40 minutes pour les deux tests. C’est à vous de gérer votre temps c-à-d les 80 minutes, vous pouvez faire plus longtemps sur une partie mais c’est au détriment de l’autre.

Le français :

Nous avions un texte, pour une même salle il y avait je crois 6 textes différents, le but étant d’éviter les triches…

Les questions portées sur l’orthographe, la grammaire, le vocabulaire, la compréhension et la rédaction. J’ai trouvé les questions relativement accessibles, après je n’ai pas les résultats donc je ne veux pas paraître présomptueux.

Quelques exemples de questions : Donner un synonyme, un antonyme, trouver le sujet d’une phrase, faire l’accord d’un participé passé avec un verbe pronominal, répondre à des questions sur le texte, dire à quel temps est conjugué un verbe et en fin de questionnaire il y avait quelques questions ouvertes (genre « avez-vous trouvé les questions faciles ? » « vous définiriez vous comme bon en français ? Pourquoi ? »…) Le texte était un article du Monde sur l’amitié et les réseaux sociaux.

Les mathématiques :

Idem j’ai trouvé les questions assez faciles. Je dirais niveau 6ième ou 5ième même si je me suis fait piéger sur une question sur le cosinus et une autre sur une forme géométrique toute bizarre (deux triangle réuni par un sommet et parfaitement symétrique.)

Pêle-mêle, de mémoire, des questions sur le calcul de volumes, de l’aire, des calculs sur les % (si j’ai une augmentation de 10% puis une diminution de 10%), sur les calculs de fractions, sur les décimaux et leur comparaison, sur les puissances et les racines, des conversions (volume en litre par exemple), des résolutions d’équations et d’équations doubles.

Vous devez vraiment être à l’aise sur les différentes écritures d’un nombre, car dans la réponse du QCM vous pouvez avoir des résultats sous forme de fraction, décimale, puissance…

 

 

L’entretien est noté sur 20 et les tests sur 10 pour chaque matière (la note 4 étant éliminatoire). Soit un total de 40 points. Le classement dira si on est pris ou pas et c’est en fonction de la position que l’on aura les affectations. Résultat début Juillet si j’ai bien compris et pour les élus il y aura une réunion d’accueil fin août.

De mémoire il y avait 16 salles d'entretien, chacune avait environ 14 entretiens de prévu, l'entretien se font sur trois jours donc s'il y a le même nombre de candidats aux trois sessions cela fait environ 670 candidats et en 2016 le site de l'UNSA indique qu'il y avait sur Créteil 150 contrats d'alternance. Donc environ 1 candidats sur 4.... (soupir)

 

Mon bilan. Très stressé voir trop, il y avait beaucoup d’enjeu pour moi.

A l’aise sur la première partie de l’entretien mais quelques bafouilles et imprécisions sur les questions ouvertes.

Pour les tests idem, après réflexion j’ai me souviens d’erreurs tellement bêtes, cela me mine le moral. J’ai fait l’erreur de commencer par mon point faible le français, j’aurais dû faire l’inverse pour assurer un maximum de points en Maths. Mine de rien j’ai été juste pour terminer le QCM car je réfléchissais trop sur certaines réponses, à cause de la peur de me tromper. Je n'ai plus en tête le nombre de questions, je dirais entre 30 et 40 par discipline.

 

L’attente va être longue avant les résultats. D’ici là il va falloir assurer mes arrières et aller pleurer auprès de Pôle Emploi pour voir si je peux m’inscrire à l’université en maintenant mes indemnités et finançant l’inscription. Si ces deux pistes ne donnent rien, je devrai tenter le concours en externe, peut être en essayant de devenir instituteur contractuel.

Modifié par Christ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! 

Je viens également donner mon retour d'expérience car le forum m'a bien éclairée aussi et je voulais rendre la pareille. 

Je me suis inscrite au master 1 MEEF en alternance en ligne sur le site de Cergy académie de Versailles pour la rentrée 2018 et j'ai décroché un entretien pour lequel j'ai été retenue raison de mon retour d'info.

L'entretien a eu lieu a l'ESPE de Cergy et était très court. Nous étions 4 candidates par heure, à raison de 10 min d'entretien par personne - il y a eu 5 bonnes minutes sans candidates-. Le jury était composé de deux personnes, une conseillère pédagogique chargée du lien entre les futurs étudiants contractuels et le responsable de la formation MEEF alternance.

Après s'être présentés, les membres du jury nous laissent 5 min pour nous présenter personnellement et professionnellement, puis présenter nos motivations pour l'alternance. Super court!

Puis, les 5 dernières minutes sont consacrées à une étude de cas : la conseillère péda énonce une situation particulière d'apprentissage et nous demande quelle serait la réponse que l'on y apporterait. Voici la mienne :

" Un élève de votre classe n'arrive pas à se rendre compte des progrès qu'il réalise, il progresse mais n'a pas confiance en lui et manque d'estime de lui même. Comment l'aideriez-vous a s'en rendre compte et progresser dans ses apprentissages?"

Les deux autres candidates ont eu le même type d'entretien que moi.

En revanche les critères de sélection sont assez flous.

Pour ma part, je pensais avoir totalement raté l'entretien, j'ai débordé sur la première partie et eu peu de temps pour le reste. Mon profil : maman au foyer d'une petite fille qui souhaiter se réaliser au travers d'une vocation. Cinq ans d'expérience en Education a l'Environnement.

Voilà maintenant que je suis retenue je me pose une autre question si quelqu'un a la réponse je le remercie de me la faire partager.. Si je réalise la formation en alternance a Versailles, puis-je passer le CRPE dans une autre académie?

Merci et j'espère avoir éclairé quelques lanternes :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Je trouve la sélection assez nébuleuse pour cette académie, mais bon c'est aussi la première année de mise en place.

Pour ta question je ne peux répondre qu'en théorie. Le contrat d'alternance dans le privé sert en premier lieu à avoir une première expérience, cela débouche souvent par un CDD ou un CDI mais pas tout le temps ET quand tu t'inscris dans une ESPE tu peux passer le concours dans l'académie que tu veux. C''est une info que j'ai eu sur le stand de l'ESPE de Créteil lors du forum de l'étudiant. Mais en logique tu t'inscris dans un lieu proche de ton lieu d'étude. Ces deux points me font dire que tu devrais pourvoir t'inscrire où tu veux pour le CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

Suite de l'aventure.

J'ai donc passé l'entretien et les testes le 14/06/18 et j'ai eu mon résultat par mail le 05/07/18, soit trois semaines d'attente. J'ai eu un avis favorable. Nous avons ensuite 5 jours pour confirmer ou se désister sur le site de e-candidat. Je n'ai pas eu les résultats, ni mon classement et on ne connait pas encore notre affectation.

Ensuite il faut réaliser l'inscription administrative. Une inscription classique peut se faire en ligne depuis de l'ESPE UPEC (scolarité > candidature & inscription). Personnellement ayant quitté mes études depuis plus de 2 ans j'ai dû le faire physiquement. (toutes les informations sont également dispo sur le site scolarité > candidature & inscription.) Logigramme 1_NON EFS_Circuit d'inscription (2).pdf

On doit d'abord s'acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 90 € en 2018.

Ensuite j'ai imprimé et rempli un dossier d'inscription ; Je suis passé à la scolarité de l'ESPE de Bonneuil pour validation du dossier puis été à l'université de Créteil pour finaliser l'inscription.

Le calendrier de rentrée a été publié le 10/07, je sais que :

  • Le 27/08/18 aura lieu un accueil administratif sur le site de Lieusaint pour tous les étudiants peut importe le site d'étude choisi, ensuite il y aura un accueil pédagogique. La scolarité de Bonneuil m'a informé que nous devrions signer nos contrats d'alternance lors de cette même journée.
  • Les enseignements commenceront le 04/09/18, par contre pour les unités IFR il n'y a pas de date fixée.

Il y a la maquette du cursus de disponible à cet endroit : Brochure pédagogique et le vademecum du contrôle de connaissances

D'ici là on nous conseille d'être familiarisé avec le socle commun de connaissances, compétences et culture, les programmes cycle 2 et 3, et le référentiel de compétences.

15295813737631013032444.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello.

Alors suite de l'histoire. Le 27/08 a eu lieu une réunion d'information et de présentation ainsi que la signature des contrats.

Au niveau de la présentation nous avons eu le droit à la présentation des modalités du concours que je ne détaille pas car l'information est disponible par ailleurs. Nous avons eu une présentation rapide de l'organisation du Master pareil je ne vais pas rentrer dans les détails car tout est disponible sur le site de l'ESPE de Créteil.

Au niveau de l'organisation de l'alternance :

Nous sommes des contractuels avec un contrat d'apprentissage en 1/3 temps. Nous sommes employés par l'Etat et donc devons avoir une posture de salarié (niveau tenu, respect de valeurs républicaines, laïcité....), nous avons les mêmes obligations que les autres professeurs.

On doit faire 12 semaines d'activités de professeur. Pour cette année nous aurons une semaine d'observation avec un professeur des écoles et formateur puis nous serons considérés comme apte à prendre en responsabilité une classe. Nous ferons des remplacements de professeurs partants en formation, d'ailleurs le premier remplacement aura lieu en Octobre et durera 3 semaines avec 2 x 2 jours de co-responsabilité. Donc pas de classe attitrée mais en fonction des demandes de formation.

Pour les affectations, c'est le DSDEN (ou rectorat) qui le fait en fonction des postes à remplacer et des lieux d'habitation. Nous n'avons pas le choix, c'est imposé mais on peut se concerter avec d'autres étudiants mais les marges sont faibles. La seine et marne est vaste donc parfois il faudra faire pas mal de route nous a prévenu la responsable.

Au niveau du calendrier nous sommes sur un mixte de calendrier universitaire et scolaire. Du fait de la charge de travail nous n'aurons pas toutes les vacances de dispo. Par exemple pour les vacances de la Toussaint nous aurons cours la première semaine.

A l'université nous sommes également considéré comme contractuel et une absence non acceptée ou injustifiée peu faire retirer un tantième notre salaire.

 Niveau salaire en septembre on touche 80% du salaire car nous ne serons pas créé à temps de la base de données et il y aura régularisation en Octobre. Pour les demandeurs d'emploi, il faut s'attendre à ne pas recevoir de feuille de paie avant 2 mois.

Il demande à ce que l'étudiant soit domicilié en Seine et Marne ou périphérique pour qu'il n'y ait pas de problème d'assiduité, apparemment c'était une problème lors des années précédentes.

Le nombre de contrats est en baisse selon mois, nous étions dans un amphi de 100 personnes et toutes les places n'étaient pas prises. L'année dernière il avait environ 150 contrats de signés environ. La raison SERAIT qu'il y a eu trop de problème l'année précédente, des élèves pas assez sérieux avec des manquements importants.

Voilà en gros, c'est un peu brouillon, je vous livre les informations rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je souhaiterai m'inscrire l'année prochaine au master 1 MEEF en alternance à l'académie de Créteil.
Merci pour vos retours sur les tests et l'oral de sélection pour entrée dans le master.

Pour l'oral, avez-vous des conseils de lecture peut-être pour préparer aux questions "plus pratiques" de situation professionnelle/étude de cas  : comment gérer une classe, la relation avec les parents que faire dans telle ou telle situation ? Car je n'ai jamais géré une classe  ☺️

Et d'autres aussi pour préparer aux différentes questions sur la formation de professeur des écoles,  quelles sont les valeurs que doit défendre un professeur, l'éthique, la laïcité, ... ? 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Hello,

Alors, nous sommes le 02 mai, l'année scolaire touche à sa fin mais il reste encore beaucoup à faire :( .

L'année a été très difficile, mais cela a été le cas pour toute la promo et cela ne semble pas être anecdotique. On a flanché moralement un certain nombre de fois, heureusement la famille, les amis et les camarades de classe aide a remonter la pente.

Ce qui est difficile c'est d’enchaîner stage en responsabilité et cours. On a 12 semaines de stages en responsabilités et 24 de cours, et pendant un stage on est focus h24 sur le stage, sachant qu'il nécessite souvent un week end complet pour un préparation, c'est autant de temps que l'on ne peut consacrer au cours et au révision pour le CRPE. Du coup on a du retard qu'il faut rattraper. Et tout s'enchaîne à une vitesse grand V une fois la machine en route.

Autre difficulté, nous ne sommes pas vraiment préparé à prendre en charge une classe. On a certes une semaine d'observation mais c'est vraiment peu à mon sens. En fait on apprend beaucoup sur le tas et par bidouille. On est visité 3 fois par un conseiller pédagogique, il vient vous voir 2h et vous fait un débrief de 20 mn, un retour par mail de ses observations et zou. Sachant qu'il est souvent dans la critique négatif, certaines personnes ont du mal à le supporter.

Les stages peuvent être proche comme loin, par exemple j'ai eu des stages à 1h40 de chez moi. C'est alors vraiment des périodes difficiles car le trajet plus les cours fait que l'on cumul beaucoup de fatigue.

Après ces stages sont très formateur, en terme de didactique, de pédagogie et de posture on a clairement des niveaux d'avance sur ceux qui n'ont pas pratiqué. C'est un côté qu'il faut valoriser un maximum durant le CRPE, à la fois les partie 3 des maths et du français que dans les oraux.

Amputé de 12 semaines notre temps de formation pour des stages fait que l'on a tout de même pas mal de boulot à fournir personnellement pour voir toutes les notions au CRPE.

Le CRPE justement, j'ai passé les écrits. Pour le Français cela a été difficile et le Math cela me semble être bon. Mais bon à la base je suis plus un matheux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crist.

J'imagine que tu habites dans le 77, est-ce que tu as été affecté ailleurs ?

J'habite Paris, les ESPE de Créteil sont déjà loin et je crains que l'on ne m'envoie à des distances déraisonnables pour effectuer les remplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Maman de 2 enfants ( 1 et 5 ans) j'hésite à m'inscrire en Meef-1 en alternance,

- j'ai une place en master 1 à Cergy
- je suis admissible aux oraux du CRPE (je me suis inscrite en candidat libre en externe mais j'ai réalisé trop tard que mon diplôme passé en 2006 était un mastère bac+4 niv 2 pas un master... bref je n'ai pas la condition de diplôme pour le CRPE, apparemment je peux demander un report de concours le temps de faire mon M1)

J'ai peur que la charge de travail soit trop lourde pour concilier vie familiale et professionelle/étudiante,  
Merci Chris pour ton témoignage hyper détaillé, je me demande si pour Cergy ça se passe de la même façon... est-ce que qqn a une idée , peut me renseigner ?

Merci beaucoup !
 

Le 02/05/2019 à 14:00, Christ. a dit :

Hello,

Alors, nous sommes le 02 mai, l'année scolaire touche à sa fin mais il reste encore beaucoup à faire :( .

L'année a été très difficile, mais cela a été le cas pour toute la promo et cela ne semble pas être anecdotique. On a flanché moralement un certain nombre de fois, heureusement la famille, les amis et les camarades de classe aide a remonter la pente.

Ce qui est difficile c'est d’enchaîner stage en responsabilité et cours. On a 12 semaines de stages en responsabilités et 24 de cours, et pendant un stage on est focus h24 sur le stage, sachant qu'il nécessite souvent un week end complet pour un préparation, c'est autant de temps que l'on ne peut consacrer au cours et au révision pour le CRPE. Du coup on a du retard qu'il faut rattraper. Et tout s'enchaîne à une vitesse grand V une fois la machine en route.

Autre difficulté, nous ne sommes pas vraiment préparé à prendre en charge une classe. On a certes une semaine d'observation mais c'est vraiment peu à mon sens. En fait on apprend beaucoup sur le tas et par bidouille. On est visité 3 fois par un conseiller pédagogique, il vient vous voir 2h et vous fait un débrief de 20 mn, un retour par mail de ses observations et zou. Sachant qu'il est souvent dans la critique négatif, certaines personnes ont du mal à le supporter.

Les stages peuvent être proche comme loin, par exemple j'ai eu des stages à 1h40 de chez moi. C'est alors vraiment des périodes difficiles car le trajet plus les cours fait que l'on cumul beaucoup de fatigue.

Après ces stages sont très formateur, en terme de didactique, de pédagogie et de posture on a clairement des niveaux d'avance sur ceux qui n'ont pas pratiqué. C'est un côté qu'il faut valoriser un maximum durant le CRPE, à la fois les partie 3 des maths et du français que dans les oraux.

Amputé de 12 semaines notre temps de formation pour des stages fait que l'on a tout de même pas mal de boulot à fournir personnellement pour voir toutes les notions au CRPE.

Le CRPE justement, j'ai passé les écrits. Pour le Français cela a été difficile et le Math cela me semble être bon. Mais bon à la base je suis plus un matheux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 02/05/2019 à 14:00, Christ. a dit :

Hello,

Alors, nous sommes le 02 mai, l'année scolaire touche à sa fin mais il reste encore beaucoup à faire :( .

L'année a été très difficile, mais cela a été le cas pour toute la promo et cela ne semble pas être anecdotique. On a flanché moralement un certain nombre de fois, heureusement la famille, les amis et les camarades de classe aide a remonter la pente.

Ce qui est difficile c'est d’enchaîner stage en responsabilité et cours. On a 12 semaines de stages en responsabilités et 24 de cours, et pendant un stage on est focus h24 sur le stage, sachant qu'il nécessite souvent un week end complet pour un préparation, c'est autant de temps que l'on ne peut consacrer au cours et au révision pour le CRPE. Du coup on a du retard qu'il faut rattraper. Et tout s'enchaîne à une vitesse grand V une fois la machine en route.

Autre difficulté, nous ne sommes pas vraiment préparé à prendre en charge une classe. On a certes une semaine d'observation mais c'est vraiment peu à mon sens. En fait on apprend beaucoup sur le tas et par bidouille. On est visité 3 fois par un conseiller pédagogique, il vient vous voir 2h et vous fait un débrief de 20 mn, un retour par mail de ses observations et zou. Sachant qu'il est souvent dans la critique négatif, certaines personnes ont du mal à le supporter.

Les stages peuvent être proche comme loin, par exemple j'ai eu des stages à 1h40 de chez moi. C'est alors vraiment des périodes difficiles car le trajet plus les cours fait que l'on cumul beaucoup de fatigue.

Après ces stages sont très formateur, en terme de didactique, de pédagogie et de posture on a clairement des niveaux d'avance sur ceux qui n'ont pas pratiqué. C'est un côté qu'il faut valoriser un maximum durant le CRPE, à la fois les partie 3 des maths et du français que dans les oraux.

Amputé de 12 semaines notre temps de formation pour des stages fait que l'on a tout de même pas mal de boulot à fournir personnellement pour voir toutes les notions au CRPE.

Le CRPE justement, j'ai passé les écrits. Pour le Français cela a été difficile et le Math cela me semble être bon. Mais bon à la base je suis plus un matheux.

Bonjour Chris,

Merci pour ton témoignage, je suis acceptée à l'ESPE de Sénart en M1 MEEF en alternance pour la rentrée 2019 et ton témoignage est vraiment précieux.

Je souhaite d'abord savoir si après toute cette année tu avais obtenu le CRPE ? Et j'ai également d'autres renseignements à te demander: quelle option as-tu choisi pour ton oral? Est-ce que tu as pu tester ta séquence en classe lors de tes stages?

Merci pour tes réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci de vos témoignages ! Ils m'ont beaucoup aidé moi aussi.

Étant accepter sur le site de Livry-Gargan avec l’académie de Créteil, je reviens pour compléter les informations qui pourrait être utile au futur :)

- Quels statuts avons-nous ? Contractuel professeur stagiaire avec les mêmes devoirs et droits que les 2eme année
 
- Pouvez-vous me dire quand nous serrons nos affectations ? Ainsi que du niveau des élèves ? Si cela les décisions n'ont pas encore été prise, quand le serrons-t-elles ?
Sur Créteil, les affectations sont des remplacements de professeurs partant en formation ou étant malade. Il s'agit de 1 à 2 semaines tout les 2 mois.
Chaque stage serra affecter à un niveau différent. Objectif ? Découvrir tous les niveaux !
 
- Quels sont les démarches à effectuer pour bénéficier d'aide quelconque, à savoir par exemple :
 
- Allons-nous en tant que contractuel Alternant effectuer une Cotisation des points comme un fonctionnaire ?
Aucune réponse concrète à ce jour.
 
- Est-il possible de bénéficier de l'Allocation pour la diversité dans la fonction publique : campagne 2019-2020
Uniquement si vous étiez ancien boursier d'après le retour que j'en ai.
 
- De plus, est-il possible de s'inscrire à un concours dans une autre Académie et ceux malgré l'alternance avec l’Académie de Créteil ? 
Le concours peut être passer n'importe ou en France !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour je viens de postuler pour le master meef alternance a Livry est ce possible de vous contacter pour avoir des infos supplémentaires ? Merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...