Jump to content
steus

Rallye Cartes Postales 2018-2019 régions de France+écoles Francophones VAGUE 1

Recommended Posts

steus

Bonjour à tous.

C'est Re-re-parti!!!!!

J'en appelle aux volontaires pour participer à ce projet de correspondance entre les écoles des régions françaises du monde entier ainsi que les écoles francophones disséminées aux 4 coins du globe.

Je ne détaille pour le moment pas le fonctionnement que vous pouvez retrouver dans les anciens post du forum mais le rappellerai aux participants en messages privés.

Je peux juste dire que comme tous les ans, c'est un délice de recevoir des courriers d'autres élèves, de les ouvrir, de fouiller dedans, de lire, d'apprendre, de découvrir la France.

Laissez un message pour que je complète la liste en donnant votre région et votre niveau de classe. Je pense que certaines classes de cycle 2 peuvent participer (du CE2 au CM2 ça me semble gérable).

Les régions:

Auvergne Rhône-Alpes : Keepsake CM1-CM2
Bourgogne-Franche Comté :collègue de Lisa di Perla
Bretagne : Droldoiseau
Centre-Val de Loire :maubert iME
Grand Est : julicall
Hauts de France :  Juliott CM2

Ile de France : Steus CM1
Normandie : élodie22 CM1

Nouvelle Aquitaine :zephyruus

Occitanie : L@etiti@
Pays de la Loire : Pauline53 CE2-CM1-CM2
Provence-Alpes-Côte d'Azur : marieeee
La Réunion : Lululatotue CM2

Arabie-Saoudite (Lycée français de Riyad) : bibie CE2

Corse : Laura928 Cm1

Martinique: Mylène Mymy CM1

La Guadeloupe: Lisa di Perla CM1/CM2

Guyane: Fred594
Mayotte :? 

Pauline53

Bonjour ! Merci Steus de relancer ce sujet que je guettais ! Je participe avec ma classe de CE2-CM1-CM2 pour la région Pays de La Loire ! Je l'avais fait il y a trois ans, c'était super, j'attendais de renouveller toute ma cohorte d'élèves pour participer à nouveau ! Au plaisir de vous lire tous !

juliott

Intéressée pour l'an prochain pour les Hauts de France ... même si très en retard cette année.

Ce serait avec une classe de 25 CM2.

Bonne fin d'année scolaire.

ninachloe

Bonjour !

Je n'ai jamais participé à ce projet mais je souhaite le faire l'année prochaine avec une classe de CE1 et 12 élèves ! :) 

Nous sommes sur Marseille.

A bientôt !

Edited by ninachloe

keepsake

Bonjour, j'aimerai participer au projet.

Classe de CM1 CM2 Rhones Alpes Auvergne, nous sommes sur Aveizieux.

A bientôt

steus

Bonsoir et bienvenue à keepsake, juliott, Pauline53 et bibie que nous accueillons chaleureusement comme notre première école française à l'étranger.

Bonsoir et désolé ninachloe mais je prends les demandes dans l'ordre chronologique et une autre Marseillaise m'a envoyé un message privé hier,  je n'avais pas encore reporté son nom. Excuse-moi encore mais nous sommes la première vague, si tu surveilles le forum tu pourra trouver une autre vague.

Bonne chance.

1976 verts

Bonjour

Je viens d'arriver sur ce forum suite à une discussion avec une collègue. Et je serais partant pour rentrer dans ce projet avec mon dispositif ULIS école. Nous sommes en Franche-Comté (Bourgogne)

Merci et @bientôt

Michaël

L@etiti@

Bonsoir,

Si la place est toujours libre, ça me tente bien.

Une classe de CM1 près de Toulouse, en Occitanie

:)

Merci !

L@etiti@

Droldoiseau

Bonjour,

je serais aussi intéressée de participer pour la Bretagne. J'ai des ce1-ce2 à côté de Rennes.

Merci!

steus

Bonjour et beinvenue à Droldoiseau, L@etiti@ et 1976 verts.

lcochet

Bonjour, 

Je suis enseignante de CE1/CE2 dans l'Aisne. J'aurais aimé participé au rallye pour la région Haut de France Picardie.

Est-ce possible?

Merci d'avance

Laure

maubert

Bonjour,

Merci pour ce projet. Je suis très intéressée pour participer à ce projet avec ma classe. Je suis enseignante dans une unité d'Enseignement au sein d'un IME dans la région Centre et l'année prochaine j'aurai  8/9 élèves de niveau cycle 2/3. j'espère que ma candidature sera retenue. A très bientôt

steus
Il y a 6 heures, lcochet a dit :

Bonjour, 

Je suis enseignante de CE1/CE2 dans l'Aisne. J'aurais aimé participé au rallye pour la région Haut de France Picardie.

Est-ce possible?

Merci d'avance

Laure

Bonsoir malheureusement la région haut de France est déjà représentée. Je suis désolé, il faut guetter les prochaines vagues qui vont être lancées. bon courage.

steus
il y a une heure, maubert a dit :

Bonjour,

Merci pour ce projet. Je suis très intéressée pour participer à ce projet avec ma classe. Je suis enseignante dans une unité d'Enseignement au sein d'un IME dans la région Centre et l'année prochaine j'aurai  8/9 élèves de niveau cycle 2/3. j'espère que ma candidature sera retenue. A très bientôt

Bonsoir, nous pouvons retenir ta candidature bien sûr mais pour la région Centre Val de Loire ! ;).

Soony

Zut j'arrive trop tard pour la Bourgogne Franche Comté :cry: Si quelqu'un lance une vague 2, pensez à mes élèves de CM1-CM2 siouplait :whistling:

Droldoiseau
Le 22/6/2018 à 11:22, steus a dit :

Bonjour et beinvenue à Droldoiseau, L@etiti@ et 1976 verts.

Merci! 🙂

Soony

steus

Bonjour et bonnes vacances à tous.

Voici une photo de la carte une fois remplie avec les pièces de puzzle reçues. Elle est presque complète. Les élèves adorent!!!

DSC_0412.JPG

steus

On ajoute la Nouvelle Aquitaine dont l'enveloppe était cachée dans la boite aux lettres! 🙄🤣

steus

Il nous reste quelques places!!!

laura928

Bonjour, je suis en Corse et PE nouvellement nommée sur le CM1 pour la première fois en C3.

Ma copine DOYOTO m'a présenté le projet et ça à l'air de coller à un des thèmes de Géo.

Est il possible d'y inscrire ma classe de CM1 pour la région Corse? 

Merci d'avance

steus

Bonsoir et c'est avec un grand plaisir que nous t'accueillons. Notre carte va vraiment être très complète.

Merci.

julicall

bonsoir!

Je me permets de poster ma requête ici car je cherche une classe qui participe à ce rallye cartes postales en particulier et qui aimerait faire de la correspondance avec ma classe! Je préférerais que ce soit quelqu'un participant à ce projet pour ne pas avoir à multiplier les interlocuteurs de partout. J'ai une classe de 22 ce2/cm1 en Moselle et je cherche donc une classe qui se situe dans une autre région (ville, montagne ou littoral...). Le but est simplement de faire connaissance et de partager nos vécus de classe, nos projets, nos réalisations à raison d'un courrier par période. Mais il n'y a rien de ferme et suis ouverte à toutes vos idées. Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à m'envoyer un mp. 

Voilà voilà sinon à part ça, je me demandais si Steus tu nous envoyais le lien de la carte de France à imprimer pour qu'on ait tous le même format et le détail de ce que contient le dossier ou bien si chacun voit de son côté...

merci à bientôt!

steus

Coucou Julicall et les autres.

Pour ta recherche, il faut voir si quelqu'un d'autre te répond positivement, sinon pourquoi pas.

En ce qui concerne les documents pour le rallye, je vais créer un groupe de discussion par lequel je passerai tous les documents (cartes, idées de contenus, ...).

voilà à bientôt.

julicall

ok super merci pour ta réponse rapide!

steus

Comme vous pouvez le voir 2 collègues nous ont rejoint de Guadeloupe et Martinique alors on aura une très belle carte.

16 courriers devront être envoyés!

Génial!!! bonne rentrée à tous et à très bientôt!

Lisa Di Perla
Le 30/08/2018 à 17:32, steus a dit :

Comme vous pouvez le voir 2 collègues nous ont rejoint de Guadeloupe et Martinique alors on aura une très belle carte.

16 courriers devront être envoyés!

Génial!!! bonne rentrée à tous et à très bientôt!

La carte est effectivement bien fournie ! J'ai hâte de commencer le projet avec mes nouveaux élèves et de vous faire découvrir la Guadeloupe ! 

A très vite ! Bonne rentrée ! 

maubert

Bonjour Steus, bonjour à tous,

j'espère que votre rentrée s'est bien passée. Steus, est-ce que tu pourrais m'en dire  plus sur le fonctionnement du projet s'il te plait ? C'est la première fois pour moi et c'est donc un peu flou. D'avance merci beaucoup.

A bientôt

Marieke

steus

Pas de soucis maubert. Chaque classe prépare un dossier qui peut prendre différentes formes : petit livret, lapbook, ... Il contiendra des informations sur la région où se trouve la classe, une pièce de puzzle représentant la région, une carte postale de la région achetée ou fabriquée (c'est ce que je préfère) et tout ce que les élèves auraient envie d'expliquer aux autres classes. Je vais poster dans le groupe de discussion une photo du travail de mes élèves de l'an dernier en même temps que le tableau des adresses.

Dans ma classe, je présente le projet aux élèves puis pendant plusieurs semaines on collecte toutes les informations utiles pour présenter notre région. chaque moment de classe peut être l'occasion d'une recherche. Quand j'estime que la collecte est assez riche, on se lance dans la mise en page.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Pourrais-tu nous donner l'adresse de ton école pour compléter le tableau. Merci.

maubert

Bonjour,

pour compléter le tableau des adresse: école de l' I.M.E le Châtelier, rue du Châtelier, 18400 Saint Florent Sur Cher.

Question pratique: y-a-t-il une carte de France sur laquelle se baser pour la taille des pièces de puzzles?

Question (bête?) : à qui envoie -t-on en premier le courrier?

à très vite

Marieke