Aller au contenu

Projets d'ajustement et de clarification des programmes


folival

Messages recommandés

il y a une heure, orime a dit :

Donc les collègues qui ont acheté des manuels fin mai pour la rentrée espérant avoir des manuels avec les derniers programmes devront donc tout recommander l'année prochaine. 

C'est peut-être aussi ça le but de tous ces changements à répétition : faire en sorte que les éditeurs se portent bien.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, orime a dit :

On aura même pas fini de les lire, de les imprimer que tout aura à nouveau changé...

Donc les collègues qui ont acheté des manuels fin mai pour la rentrée espérant avoir des manuels avec les derniers programmes devront donc tout recommander l'année prochaine. 

 

Il ne faut pas prendre les programmes au premier degré 😁

Les imprimer, certainement pas. La version pdf est bien plus maniable.

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dingue, c'est que le ministre ne veut pas dire qu'il change les programmes alors qu'ils sont une nouvelle fois profondément modifiés...Que dire du prédicat dont Blanquer ne voulait plus entendre parler alors qu'il figure bien dans les programmes officiels ?  Canopé  en vante d'ailleurs toujours  les bienfaits ...😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Il ne faut pas prendre les programmes au premier degré 😁

Les imprimer, certainement pas. La version pdf est bien plus maniable.

ça ne sert à rien : l'encre n'a pas le temps de sécher qu'ils ne sont plus valables. 😈

Blague à part, je n'imprime pas non plus : quand je cherche quelque chose dans les programmes, le Ctrl + F est bien trop pratique, ainsi que le copier/coller pour ne pas tout retaper. 

Il y a 2 heures, *Random* a dit :

C'est peut-être aussi ça le but de tous ces changements à répétition : faire en sorte que les éditeurs se portent bien.

Je me suis déjà posé la question. 
Sauf que là, je trouve qu'ils peinent à suivre : les collègues de cycle 3 ont du attendre avant d'avoir des ouvrages d'histoire-géo conformes. 

 

Avant de râler vraiment, j'irai lire. Mais on était pas censé nous laisser un peu de temps avant de les changer ? Histoire qu'on arrive à se les approprier ? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai renouvelé maths/français/histoire géo, car je n'avais que de vieux manuels. Je projette d'acheter encore un manuel...Franchement, on ne peut pas renouveler toutes les séries d'un coup.Si le programmes ne tiennent que 2 ans, où vat-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un manuel n'est qu'un support, ils n'ont pas besoin d'être conformes aux IO.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, violettine a dit :

Non, mais c'est trop bien! Après 2 ans de complément de verbe, de phrase...nous voilà revenus aux COD COI C circonstanciels! 

Nous parlons donc de gosses qui ont eu COD COI CCL au ce2, puis comp de verbe/phrase au cm1 et cm2...et qui vont avoir COD COI CCL en 6°...

La classe, quoi, vraiment....

Depuis que j'enseigne j'ai eu, cod coi, puis complément de phrase de verbes, puis re cod coi, puis prédicat et  cod coi , cc, et re complements de phrases de verbes .. 

Ca s'en va et ca revient ..  au final, ça a changé quoi concrètement pour nos élèves en apprentissage de la langue ?? 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, lilie2fr a dit :

un manuel n'est qu'un support, ils n'ont pas besoin d'être conformes aux IO.

Oui mais quand les élèves font leurs exos avec ça devient compliqué quand même...

Cette année on a acheté une série de français CE2.  L’an prochain il va falloir adapter les consignes du coup, c’est pénible... 

Ils nous prennent vraiment pour des c***! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nellou a dit :

Oui mais quand les élèves font leurs exos avec ça devient compliqué quand même...

Cette année on a acheté une série de français CE2.  L’an prochain il va falloir adapter les consignes du coup, c’est pénible... 

Ils nous prennent vraiment pour des c***! :ninja:

On est d'accord mais cela reste des exercices d'application, on peut modifier la consigne, ne pas tous les faire etc...

En maths je n'utilise quasi pas le manuel, en français c'est une banque d exos, en histoire ben ca reste de l'histoire. A la limite en geo...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lilie2fr a dit :

On est d'accord mais cela reste des exercices d'application, on peut modifier la consigne, ne pas tous les faire etc...

Je suis bien d’accord !!

Mais voilà modifier la consigne sur un vieux manuel ça se comprend mais sur un manuel qui a 1 an c’est juste insupportable !!! Et en plus ça fait perdre du temps pour rien... Quand je laisse mes CE2 en autonomie j'écris les numéros des exercices au tableau et basta. Là va falloir dire : Alors on fait les numéros 2 et  3 mais attention vous ne suivez pas la consigne  je vais vous l’ecrire tableau » :clown: 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nellou a dit :

vous ne suivez pas la consigne

Alors qu'on passe notre temps à leur demander de la lire … :glare:

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...