Aller au contenu

AESH Co en ULIS (ou PE) retour d'expériences


seph36

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement AESH I et on vient de me proposer un poste d'AESH co en Ulis. Je suis à la recherche d'AESH dans cette situation (ou de PE en Ulis!) qui pourraient me faire un petit retour d'expérience et m'éclairer un peu, afin que je puisse prendre ma décision. Je ne connais pas du tout les classes Ulis. Quelles sont les différences d'organisation par rapport à une classe dite "classique"? Est ce que le programme est adapté à chaque enfant selon son niveau ou un programme commun est mis en place ? L'AVS est elle dans la classe toute la semaine entière ou seulement quelques heures? Etc etc...

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire...  et de me répondre pour celles ou ceux qui le peuvent ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui se passe dans mon école: l'AVS co est quasiment tout le temps là (il me semble qu'il manque trois heures sur la semaine). L'enseignante PE devient "coordinatrice", c'est à dire que les élèves sont inclus dans leur classe d'âge mais restent avec  l’enseignant ULIS pour les maths et le français essentiellement. Certains élèves ne  peuvent être inclus en EPS ou musique mais c’est vraiment du cas par cas. Ma collègue a un emploi du temps par élève, il faut ajouter les prises en charges Sessad bien souvent. En gros pour se coordonner avec le reste de l'équipe, les élèves d'Ulis sont dans leur classe le matin, vont dans la classe des collègues l'après-midi. Il faut bien 2 à 3 semaines pour roder tout cela. Parfois, elle peut regrouper selon  les niveaux quelques élèves mais c'est assez rare.

Ma collègue a très mal pris le terme coordinatrice, elle veut être enseignante, 'elle demande à changer  de poste après 9 ans de CLIS puis ULIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AESH co peuvent être dans le dispositif ULIS (avec un petit groupe pour des activités de réinvestissement par ex) ou en grand groupe avec l'enseignant (aide à l'écriture, à la concentration, à la gestion des émotions ou des conflits...), elle passe aussi beaucoup de temps en inclusion avec les élèves, selon leurs besoins (en collège ça peut être varié : techno, SVT, espagnol, anglais, histoire géo). Chaque élève a un emploi du temps individuel, un programme adapté, certains fonctionnent en pla de travail, d'autres avec des groupes... Il peut y avoir plusieurs AESH sur un dispositif, dans ce cas là j'essaie que ce soit toujours la même qui accompagne un élève en inclusion. Elle peut l'aider aussi à faire ses devoirs ou réviser ce qui est donné en inclusion. Enfin elle peut accompagner certains élèves sur le temps de midi si besoin (et bien sûr accompagner les sorties scolaires, participer aux ESS, rencontrer les parents...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...