Aller au contenu

Grande section en 2018-2019


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais dans ce sujet partagez avec d'autres enseignants de GS la préparation et l'organisation de la rentrée prochaine.

C'est un nouveau défi pour moi. Je suis directeur d'école depuis deux ans et j'ai enseigné en PS suite à ma prise de poste. Venant de l'élémentaire le changement fut assez compliqué pour moi et je me tourne maintenant vers une classe d'âge qui je l'espère me correspondra davantage.

Pour l'an prochain je me pose encore beaucoup de questions...

- Utilisez-vous encore une mascotte en GS ?

- Comment fonctionnez-vous au niveau des ateliers ?

- Quels supports pédagogiques utilisez-vous ? En PS j'utilisais "Vers les maths" et "Traces à suivre" j'aime beaucoup ces approches.

Je lis actuellement le livre de Céline Alvarez et je le trouve intéressant à bien des égards (même si je ne suis pas prêt à m'engager dans cette méthode à 100%). J'aimerais également échangé avec des personnes qui s'inspirent de cette méthode.

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de mascotte.

Le matin je fonctionne avec 4 ateliers tournants, le truc hyper basique (je n'ai pas encre réussi à faire autrement malgré les tests) et l'après midi, je fais des ateliers tournants sur 8 jours comme ça j'ai des groupes plus petits qui tournent. J'ai aussi des temps d'ateliers autonomes.

J'utilise Vers la phono les Alphas et les gestes de Borel-Maisonny en phono, Vers les maths et tout un tas de matériel dont je m'inspire sur divers excellents blogs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de mascotte en GS non. En PS je l'utilisais beaucoup mais en GS ça a un peu moins de sens...Après, tout dépend comment tu l'utilises, ça peut quand même servir pour annoncer des activités..J'en avais une pour ma classe car PS/GS. Utilisée beaucoup plus en PS mais les GS accrochent bien aussi.

Je fonctionne très différemment d'une semaine à l'autre, d'un projet à l'autre. Le plus souvent, un contrat de travail autonome à valider chaque semaine, que j'arrivais à préparer pour chaque élève selon son niveau dans les programmations - mais je n'avais que 17 GS (10PS) l'an prochain je ne sais pas si je réussirai pour 25 à créer des plans de travail si individualisés.

Et en + un atelier dirigé à valider chaque jour, environ en plus bien sûr des choses que l'on fait en classe entière comme l'écriture, le sport etc.

J'utilise aussi beaucoup les livres accès, vers l'écriture, vers les maths, je viens de commander vers l'autonomie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas de mascotte et pas d'ateliers tournants depuis plusieurs années.

Des précisions sur mon blog : www. lamaternelledenina.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ici j'ai une mascotte qui part dans les familles le week end 

et j'ai essayé de testé les inscriptions libres mais pas moyens pour moi donc retour aux ateliers tournants mais pas de groupe fixe c'est moi qui nomme les enfants

sinon pendant que je fais phono je laisse les autres sur des activités individuelles de type montessori avec une feuille de route à cocher quand le travail est validé (par moi ou l'atsem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vous rejoins aussi.

Comme ptite tete, je n'arrive pas aux ateliers à inscription libre, il n'y a que pour les ateliers type arts visuels que ça marchait bien, et j'avais du mal à savoir qui était passé à chaque atelier entre ceux qui oublient de s'inscrire et ceux qui s'inscrivent mais ne font pas vraiment...

 

J'utilise pas mal les différents Access.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je vous rejoins par ici. Nous perdons notre maitresse + donc il faut que je repense ma façon de travailler pour la rentrée.

Il y a 4 ans je travaillais par domaines:

4 ateliers tournants en lecture/écriture

4 ateliers tournants en maths et découverte 

4 ateliers tournants en arts visuels l'après midi.

Je ne sais pas si je vais reprendre cette façon de faire ou pas. Il y avait des avantages et des inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers à inscription libre ici, les enfants se disciplinent bien globalement, il m'est arrivé deux fois de faire un retour en arrière ponctuel quand ils ne jouaient pas le jeu, mais vite ils font en sorte de retourner à l'inscription libre. 

Pour que ça marche, je lâche du leste sur un atelier où je considère que je ne valide rien, de l'entraînement généralement. Pour le reste ils apprennent à laisser une trace de ce qu'ils ont fait et je les rappelle pour un bilan. Mais clairement c'est beaucoup d'organisation au départ pour toujours savoir où ils en sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, claire81 a dit :

bonjour,

Je vous rejoins par ici. Nous perdons notre maitresse + donc il faut que je repense ma façon de travailler pour la rentrée.

Il y a 4 ans je travaillais par domaines:

4 ateliers tournants en lecture/écriture

4 ateliers tournants en maths et découverte 

4 ateliers tournants en arts visuels l'après midi.

Je ne sais pas si je vais reprendre cette façon de faire ou pas. Il y avait des avantages et des inconvénients.

on tente un truc du genre à la rentrée.. (enfin en plus compliqué parce qu'il ya  un groupe de cp à caser en plus... :dry:) pour être certains que tous les thèmes soient bien abordés...

Tu as une atsem quand même?

Jusque là je travaillais avec les travaillais en ateliers à inscription, j'adorais, mais là je ne le sens pas, il va falloir plus de rigueur avec les cp, je n'aurais pas le temps pour faire mon bilan des ateliers avec les GS, où je vérifie ce que chacun a (vraiment) fait..

Sinon question phono? Je commence à me lasser de vers la phono, vous utilisez quoi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai la chance d'avoir une atsem à temps plein.

J'utilise plutôt PHONO de chez Hatier mais pas forcément dans l'ordre proposé et pas toute la méthode non plus. A partir de janvier on aborde l'étude des sons. 

Moi, au contraire j'aimerais bien envisager le ACCES mais je ne sais pas j'hésite ... il faudrait que je me penche sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, claire81 a dit :

Oui, j'ai la chance d'avoir une atsem à temps plein.

J'utilise plutôt PHONO de chez Hatier mais pas forcément dans l'ordre proposé et pas toute la méthode non plus. A partir de janvier on aborde l'étude des sons. 

Moi, au contraire j'aimerais bien envisager le ACCES mais je ne sais pas j'hésite ... il faudrait que je me penche sur la question.

acces c'est toujours sympa, mais la progression ne me plait pas, du coup je change, puis je pars dans tous les sens. Ca fonctionne, j'avais 23 élèves sur mes 25 qui décodaient des petits mots et encodaient cette année, et une bonne moitié qui lisait des phrases, mais ça me demande beaucoup de temps comme je ne suis pas la progression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...