Aller au contenu

Grande section en 2018-2019


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Pour la phono je pioche des idées dans "phono" de Hatier,, dans "vers la phono", dans  " conscience phonologique de  Chénelière et sur le net et je fais un mix.
Un article sur le sujet dans le blog en signature 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis!

J'ai une classe de GS depuis seulement 3 ans dont deux années à mi temps. J'utilise les alphas, de l'écoute des sons à la lecture (donc borel et maisonny) un peu vers la phono. En préparation à l'écriture Je m'inspire de Dumont et en maths vers les maths et maths à grands pas que je viens d'acheter.

J'ai tenté les ateliers à inscriptions la première année ça a bien marché mais je n'ai jamais réussi à refaire avec les deux promos suivantes.

J'aimerais essayer les plans de travail à la rentrée.

Pas de mascotte non plus ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES cette année en MS/GS. Débutant complet, je me demandais si quelqu'un connaissait cet ouvrage qui semble bien noter sur Amazon : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/une-annee-en-grande-section-fichier-ressources-9782091222639.html

Ce n'est pas donné, mais si c'est vraiment mieux, ça vaut peut-être l'investissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une mascotte depuis 2 ans et les enfants adorent tellement que je ne ferai plus sans. La mascotte part dans les familles le week-end avec sa valise et son cahier. Les enfants racontent ensuite ce qu'ils ont fait avec la mascotte. Ils adorent regarder le cahier de la mascotte, ils adorent caliner la mascotte... 
Je fonctionne avec 4 groupes mais je fais aussi beaucoup d'ateliers individuels de manipulation. 

J'ai un cahier d'écriture à partir de la P2 ou 3, un cahier de suivi (pour les AIM et les fiches de suivis, brevets...) et un classeur pour les travaux sur fiche. 
J'hésite à refaire un cahier de vie cette année... 

Je m'inspire pas mal de vers les maths et vers la phono et des blogs ! (laurene, luccia, fofy, objectif maternelle...) 
J'ai le livre une année en GS mais j'avoue ne pas trop m'en servir. Ceci dit il peut donner pas mal d'idée pour débuter ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Alors moi je suis en plein aménagement de ma classe et je rame ! 

J'ai défini un espace arts avec un grand chevalet et la peinture.

Un espace écriture graphisme avec une table pour 4 et deux tables individuelles. Dans cet espace il y a aussi deux meubles avec des casiers où je range tout le matériel en libre service : feuilles blanches et feuilles de couleurs, feuilles à carreaux ou à lignes, ardoises, feutres, crayons de couleurs, crayons à papier.

Je ne sais pas où placer tout ce qui concerne le découpage, déchirer, percer...

Un espace mathématiques avec 4 places. A chaque place une activité différente : 2 pour les nombres, 2 pour les formes, les grandeurs et les suites organisées.

Un espace explorer le monde en cours d'aménagement. Je voudrais une partie temps/espace et un autre partie vivant/objet/matière. Je pense ajouter dans cet espace des ateliers de manipulation libre. Qu'en pensez-vous ?

Un espace bibliothèque. Je ne sais pas trop où le placer sachant que j'aimerais également un coin écoute avec la possibilité pour les élèves d'écouter une sélection d'histoires lues ou de musique en libre service (mais sélectionnée et variée) avec écouteurs.

Un espace regroupement que je n'ai pas encore matérialisé.

J'ai prêté mon livre sur les aménagements en espace et je dois le récupérer demain, ça m'aidera peut être.

Autre point de réflexion, cela concerne le tableau de l'espace regroupement. En naviguant sur le net je vois beaucoup d'affichages et d'informations visuelles pour les enfants et je m'interroge. Parce que personnellement ça m'agresse la vue et je me demande si c'est probant cette profusion d'informations. Je souhaiterais par exemple afficher l'alphabet dans l'espace écriture graphisme, la bande numérique dans l'espace mathématiques, etc... mais que pourrais-je afficher au tableau ? Tout ce qui concerne la date, les émotions du jours, les rituels ?

Merci pour votre aide et nos échanges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens juste vous proposer mon fonctionnement que j'ai eu cette année avec mes GS, fonctionnement en feuille de route. Je n'aurai plus de GS avant un bon je pense dans la petite école où je suis alors autant que ça serve à d'autres!!!

Ce fonctionnement est basé sur le fait que le cerveau a besoin de manipulation et de répétition pour intégrer une notion.

J'ai mis en ligne aujourd'hui sur mon blog (en signature) toute mon année avec toutes les feuilles de route que j'ai proposées à mes petits élèves. Ca les rend autonomes et bien plus performants. je l'avais déjà testé dans une classe de MS GS l'année précédente à mi-temps et l'ATSEM m'avait dit qu'ils progressaient vite et bien.

Je vous laisse aller voir et en discuter si vous voulez.

Il n'y a rien de miraculeux, c'est un mode de fonctionnement particulier. Une collègue a testé cette année dans une autre école seulement en maths et a bien apprécié aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour ceux ou celles que ça intéresse, je viens de poster sur mon blog mon cahier de réussite GS qui suit les élèves tout au long de l'année dans la rubrique "Organisation de la classe"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2018 à 09:52, doudours a dit :

Bonjour,
Pour ceux ou celles que ça intéresse, je viens de poster sur mon blog mon cahier de réussite GS qui suit les élèves tout au long de l'année dans la rubrique "Organisation de la classe"

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...