Aller au contenu

Responsabilité des élèves d une enseignante absente


Pimouss

Messages recommandés

à l’instant, pimouss690 a dit :

Sauf si personne ne veut y compris le directeur..(oui malheureusement ça arrive). S il arrive quelque chose à l enfant je suis sûre que c est de la responsabilité du directeur ( je parle bien d enfants dont l enseignant est absent). Donc pour organiser un minimum cet aspect légalement pour mettre tout le monde d accord, j aurais bien voulu  m appuyer sur un texte..

je ne connais pas de texte.

à la limite il faut organiser un planning, tout le monde peut avoir des impératifs après l'école.

C'est un problème récurrent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pimouss

    11

  • pimouss26

    10

  • Pepettebond

    8

  • Maïs

    4

Membres les plus actifs

à l’instant, Maïs a dit :

 Je ne pense pas que ce soit au directeur de prendre en charge les élèves dont les parents sont en retard (même si c'est souvent le cas dans les faits) mais à l'enseignant de l'élève qui reste responsable de ses élèves jusqu'à ce qu'ils soient remis à leur famille.

J'ai trouvé cette réponse publié dans le JO du Sénat: 

Ce texte prévoit que la sortie des élèves, pour l'enseignement primaire, s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Les enfants sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles. 

la collègue présente un exemple où l'enseignant est absent et les élèves répartis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils sont répartis c'est l'enseignant qui a ces élèves qui en est responsable....

Une atsem qui assurerait la sortie ,ne peut être tenue responsable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Maïs a dit :

S'ils sont répartis c'est l'enseignant qui a ces élèves qui en est responsable....

Une atsem qui assurerait la sortie ,ne peut être tenue responsable...

c'est sûr, c'est plus facile en gestion quand l'atsem peut faire la sortie mais s'il reste des enfants elle les confie à un enseignant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pimouss26 a dit :

je ne connais pas de texte.

à la limite il faut organiser un planning, tout le monde peut avoir des impératifs après l'école.

C'est un problème récurrent ? 

Ce qui se passe est que pour la décision soit unanime il faut un texte..C est pénible mais c est comme ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pimouss690 a dit :

Ce qui se passe est que pour la décision soit unanime il faut un texte..C est pénible mais c est comme ça..

malheureusement il n'y a pas toujours des textes pour régir toutes les situations qui nous arrivent à l'école tous les jours.

Si personne ne veut rester, je pense qu'i faut faire un roulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pimouss690 a dit :

Y a t il un texte de référence? Dans le cas où aucune organisation n est prévue..

Le directeur est responsable de la sécurité des personnes et de l'organisation du service ....

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20180624

. ...." Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles. "....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pepettebond a dit :

Le directeur est responsable de la sécurité des personnes et de l'organisation du service ....

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20180624

. ...." Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles. "....

Donc si aucune organisation n est prévue, que la direction laisse l atsem rendre les élèves dans sa classe, de facto c est de sa responsabilité de prendre le relai de l atsem? J ai bon? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pimouss690 a dit :

Donc si aucune organisation n est prévue, que la direction laisse l atsem rendre les élèves dans sa classe, de facto c est de sa responsabilité de prendre le relai de l atsem? J ai bon? 

oui le jour où la situation se présente car on ne l'a pas anticipée. Mais après cette première fois le directeur donne une procédure  à suivre 

(en ce qui me concerne je n'ai pas écrit de procédure pour ces cas de figure, on s'organise entre nous) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pimouss690 a dit :

Donc si aucune organisation n est prévue, que la direction laisse l atsem rendre les élèves dans sa classe, de facto c est de sa responsabilité de prendre le relai de l atsem? J ai bon? 

oui mais "officiellement" je dirai qu'une atsem ne peut pas légalement assurer la sortie même si on le fait car c'est plus facile pour les parents de récupérer leur enfant. Si on voit vraiment les faits d'un point de vue légal, il faudrait établir une liste des élèves et leur répartition dans les classes , l'afficher à l'entrée et dans ce cas là c'est l'enseignant qui a l'enfant dans sa classe qui en est responsable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Maïs a dit :

oui mais "officiellement" je dirai qu'une atsem ne peut pas légalement assurer la sortie même si on le fait car c'est plus facile pour les parents de récupérer leur enfant. Si on voit vraiment les faits d'un point de vue légal, il faudrait établir une liste des élèves et leur répartition dans les classes , l'afficher à l'entrée et dans ce cas là c'est l'enseignant qui a l'enfant dans sa classe qui en est responsable...

Bien d accord. C est ce que je preconiserais si j étais directrice mais ce n est pas le cas.  Des habitudes sont en place et ma foi ce n est pas à moi de gérer les soucis de sécurité.. Le problème s est posé et c est l atsem en desespoir de cause qui a attendu les parents. Refus de la direction de gérer ces élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pimouss690 a dit :

Bien d accord. C est ce que je preconiserais si j étais directrice mais ce n est pas le cas.  Des habitudes sont en place et ma foi ce n est pas à moi de gérer les soucis de sécurité.. Le problème s est posé et c est l atsem en desespoir de cause qui a attendu les parents. Refus de la direction de gérer ces élèves.

Tu travailles dans le public en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...