Aller au contenu

-


isabelle222

Messages recommandés

"Tranquillement, mais sûrement" :

 

Citation

Interrogé au micro d'Europe 1 ce matin, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a évoqué le sujet sensible des vacances en France. Les écoliers Français disposent de 140 jours de classe. C'est le nombre le plus faible des pays développés. Des journées d'école en France qui font ainsi partie des plus longues et chargées. C'est pourquoi, le ministre de l'Education a déclaré : "Ça fait longtemps que je dis que l'on va devoir le poser, tranquillement mais sûrement", à propos des vacances scolaires.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/06/22/97001-20180622FILWWW00078-rythmes-scolaires-blanquer-evoque-la-question-des-vacances.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, à titre personnel et je le dis depuis le début  : 2 mois c'est beaucoup trop long il manque 2 semaines à mi chemin entre mai et juillet. 

Pourquoi 10, 11, voire 12 ou 13 semaines sur la période la plus chaude et la plus compliquée ? Pourquoi les collègiens et les lycées du secteur DEMANDENT aux élèves de rester chez eux alors qu'un môme de 3 ans va se coltiner la classe jusqu'au 6 juillet ? 

Par contre, on écoutera attentivement les professionnels du tourisme bien plus que les chronobiologistes.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut-il dire que les collégiens et les lycéens vont avoir cours jusqu'au 6 juillet? Avec conseil de classe le 30juin?

Alignement sur le primaire?

 

😉

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, rose45 a dit :

Cela veut-il dire que les collégiens et les lycéens vont avoir cours jusqu'au 6 juillet? Avec conseil de classe le 30juin?

Alignement sur le primaire?

 

😉

Je ne pense pas. Je vois bien un calendrier différent : 1er degré/2nd degré et même un calendrier "local" premier degré (c'est déjà possible si certaines communes raccourcissent la durée hebdomadaire à 23h comme rendu possible par le décret Hamon....). Je vois bien cela oui, plus d'unité à ce niveau-là non plus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il s'occupe d'abord de tous les absents chroniques, de ceux qui font le pont, qui partent en vacances une semaine avant, etc.

  • J'aime 4
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont déjà du mal à recruter! Nous sommes déjà,  parmi les plus mal payés d'Europe qui effectuons le plus d'heures devant les élèves avec un taux d'encadrement le plus faible!  Quand on rajoute "l'inclusion", ...

Mais rappelez vous le cadeau de NVB avant de partir: la modification de nos ORS votée par la FSU et l'UNSA... Hollande a dégagé le chemin que Blanquer ne va pas manquer de prendre...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, poujohel a dit :

Je ne pense pas. Je vois bien un calendrier différent : 1er degré/2nd degré et même un calendrier "local" premier degré (c'est déjà possible si certaines communes raccourcissent la durée hebdomadaire à 23h comme rendu possible par le décret Hamon....). Je vois bien cela oui, plus d'unité à ce niveau-là non plus.....

Nos ORS indique bien "36 semaines d'école au minimum", je crois. j'ai la flemme de chercher mais je crois que c'est ça. Donc localement (sous-entendu par commune) ça peut varier de 36 à ..... plus ! 

Sauf que la plupart des municipalités ont bien montré leur refus des rythmes à 4,5 jours notamment à cause des moments périscolaires/TAP à financer.

Si le nombre de jours d'école rallonge, la durée quotidienne de cours raccourcit. Et M. Blanquer a également dit qu'il voulait des encadrements périsco de qualité ( le "plan mercredi " pouvant devenir le "plan tous les jours"). Et les familles ne peuvent pas venir chercher leurs enfants trop tôt.

Donc les municipalités devraient alors remettre en place un truc ressemblant à des TAP mais avec un nom différent, tant qu'à faire. Et payer, malgré les aides mirobolantes promises....

On n'est pas prêt d'y arriver.

 

Cela dit, la menace du morcellement de l'unité du service national pour lequel nous travaillons  devient de plus en plus proche.... Déjà que c'est pô bien brillant....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine de 4 jours et vacances raccourcies comme avant 2008: cela fonctionnait très bien.

Mais Sarko a supprimé 3 heures hebdo et Hollande a continué de nous enfoncer avec les 4,5 jours....donc pas de commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on rajoute des jours, les élèves qui partent en vacances en avance auront leur quota.:sleep:

J'essaie de me persuader que je vais faire le minimum pendant les vacances...et tant pis si les prog de sciences changent le 12 juillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crac a dit :

Moi j'en ai juste ras le bol d'entendre à chaque coin de rue, avec un grand sourire détendu, alors que j'ai la tête pleine de travail "Alors ... bientôt les vacances ?"

De l'école maternelle au lycée, deux mois de "vacances" pour les enseignants, ce n'est pas de trop ... Par ailleurs, si les lycéens vont en cours jusqu'au 6 Juillet, qui corrige les écrits ? qui interroge à l'oral ? Ah oui ... pardon le bac sera en "contrôle continu" tout au long de l'année ... mais alors bonjour la préparation des cours et la correction des copies intermédiaires. Il y a un moment où la cocotte va exploser. Déjà, il faudrait commencer par arrêter de bosser pendant les vacances, parce que ça aussi ça suffit.

Oui enfin les 2nde et les 1ere sont en vacances depuis bien longtemps.................... Le bac pourrait se faire en dehors des lycées, surveillés par d'autres gens que les profs................

Et même si je conçois le système actuel...... Pourquoi, sous pretexte que les profs corrigent, les lycéens et les collègiens arrêtent leurs cours bien avant le 6 juillet............ Nous, en primaire on va jusqu'au 6 juillet avec plein d'enfants qui partent avant (heureusement qu'on a beaucoup trooooooooooooooooooooop de vacances d'ailleurs), plein d'enfants qui ont pris une semaine de vacances en juin ou en février, on est vraiment pris pour des c----

Je veux bien moins de vacances en soi, surtout du temps pour bosser en équipe.............. mais que fait-on pour l'absentéisme qui ne cesse d'augmenter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...