Aller au contenu

Messages recommandés

jenny12

Bonsoir, une amie a son fils de 4 ans qui n'utilise que l'article "un"pour tous les noms qu'il utilise: un vache, un cochon, un maison, etc... Lorsqu'elle lui demande si on dit un vache ou une vache, il arrive à se corriger. Mon amie est inquiète car elle se rappelle être allée à une conférence d'une orthophoniste qui disait que cela pouvait être inquiétant si un enfant de 3 ans était dans cette situation... Vu que son fils a 4 ans, elle est encore plus inquiète! Je ne trouve pas cela inquiétant à 4 ans mais peut être pourrez-vous m'en dire davantage sur les propos de l'orthophoniste. Connaissez-vous des jeux pour aider cet enfant? Merci pour mon amie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vertemilie

Bonsoir, votre amie devrait aller consulter un orthophoniste. Cela lui permettra de se rassurer ou au contraire d'enclencher un suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge

Bonjour. :)

Je croyais qu'il était normal pour des enfants de 4 ans de ne pas maîtriser cette notion... Qu'en est-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
borneo

Le français est leur langue maternelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jenny12
il y a 11 minutes, borneo a dit :

Le français est leur langue maternelle ?

Oui français langue maternelle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jenny12

Personne n'a ce souci dans sa classe en MS? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge

Bien sûr que si : j'ai également des élèves qui se trompent avec pas mal de mots, en particulier les mots nouveaux, mais tout va bien pour les plus courants (feutres, crayons, etc.). Par ailleurs, cette notion n'est pas un attendu de fin de GS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mirobolande
Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Par ailleurs, cette notion n'est pas un attendu de fin de GS.

Je n'ai jamais encore croisé d'enfant qui ne maîtrise pas en fin de GS une compétence langagière de ce type-là. Elle me semble tellement évidente que c'est peut-être pour cela qu'elle ne fait pas partie de la liste des attendus de GS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jenny12

Merci beaucoup pour les réponses. J'en informe mon amie! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge
Le 27/06/2018 à 15:56, Mirobolande a dit :

Je n'ai jamais encore croisé d'enfant qui ne maîtrise pas en fin de GS une compétence langagière de ce type-là. Elle me semble tellement évidente que c'est peut-être pour cela qu'elle ne fait pas partie de la liste des attendus de GS.

Dans les écoles où j’ai travaillé, j’ai toujours rencontré des élèves qui ne maîtrisaient pas cette compétence en fin de grande section. Si cette compétence ne fait pas partie des attendus de la maternelle, n’est-ce pas plutôt parce qu’elle relève de l’ecole élémentaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
midjie

Des élèves confondant un/une, j'en ai beaucoup croisé en Guadeloupe dans les milieux très créolophones, car il n'y a pas de genre pour les déterminants en créole.

Par contre, à Paris, les seuls élèves qui ne maitrisaient pas cette notion étaient soit des élèves non-francophones soit des élèves avec des besoins particuliers.

A ma connaissance, ce n'est pas un attendu de l'école élémentaire, à l'oral en tout cas.

Ça l'est à l'écrit quand on travaille la grammaire. Mais encore faut-il avoir maîtrisé la notion à l'oral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×