Aller au contenu

PES 2018-2019


TinyLittleCat

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Kalinka02 a dit :

Waouh que 15 !!! Combien de présents aux écrits et combien d'admissibles ?

Oui, que 15 au concours externe "classique". 15 autres postes en langue régionale corse et 3 en 3e voie. Mais en langue corse, il n'y a eu que 10 admis, car malheureusement, le niveau est généralement bien inférieur à celui du concours "classique".

A l'écrit, nous étions 140 à composer et 40 admissibles pour 15 postes donc. Ce qui fait environ du 10% de chances de réussite au concours.
4 candidats sont en liste complémentaire + 1 autre pour le 3e concours. Je me demande s'ils ne vont pas être appelés pour occuper les 5 postes du concours en langue régionale (en les faisant basculer en classique, bien entendu).

 

Il y a 9 heures, Macabla a dit :

J'ai reçu la liste des postes proposés...dans mon coin quasiment que des doubles niveaux...j'ai un doute entre MS/GS et CE1/CE2...les cm1 cm2 me font peur🤣 vous en pensez quoi ? Il n'y a pas beaucoup de postes dans ma circonscription j'espère qu'ils ne vont pas me passer sous le nez! 

Pour ma part, je t'avoue que MS/GS aurait ma préférence. J'ai adoré le contact avec la maternelle lors de mon stage et d'autres occasions.

Pourquoi les CM1/CM2 te font peur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les PES et félicitations !!!

Je suis T1 cette année, donc PES l'année précédente.

Voici quelques pistes DANS LE DESORDRE pour vous aider peut-être, en sachant que je suis débutante moi aussi et que les collègues expérimentés pourront compléter, amender etc :

- déjà reposez-vous, car après l'année de concours, vous aurez besoin de recharger vos batteries, avant l'année à venir !

- vous pouvez regarder des vidéos sur ces 3 sites notamment (certaines vidéos ne sont accessibles qu'en s'inscrivant sur le site) :

http://neo.ens-lyon.fr/neo

https://www.reseau-canope.fr/

https://www.actibloom.com/enseigner.html?field_activit_s_tid=49

- avec votre binôme, vous allez en général "partager" les disciplines : par exemple géométrie et grandeurs en ce1, et le binôme garde la numération qui est plus complexe.

Regardez le nombre d'heures d'enseignement par discipline dans les programmes pour veiller à ce que le partage soit équitable.

- Renseignez-vous sur la méthode utilisée par le binôme (ou dans l'école) : manuels etc. Demandez à avoir un "guide du maître" si une méthode est utilisée. On ne peut pas tout inventer dès le départ !

- Essayez de répartir sur l'année les enseignements que vous avez : exemple, en période 1, x notions du programme etc. Même si la réalité se révèle ensuite différente (on avance souvent moins vite "en vrai" qu'en théorie...), ce canevas est utile car il permet d'avoir une idée de l'objectif à atteindre.

- en maternelle, les méthodes Accès (maths, phonologie, écrit...) sont très très bien faites (beaucoup de manipulations) et aident en guidant bien. Par contre, il faut si possible préparer du matériel pendant l'été (photocopies, fabrication etc). Plus tard, avec de l'expérience, on peut s'en détacher, mais pour moi, au début, cela a été une grande aide.

- faire un emploi du temps sur vos jours, si possible avec le binôme pour garder le même canevas (rituels etc)

- faire le cahier journal des premiers jours : c'est un emploi du temps détaillé de la journée, avec les objectifs etc. Le cahier journal est personnel, différent selon chaque enseignant, mais il nous guide au long de la journée. Et au début, rien n'est automatique dans ce qu'on fait.

- la question de la gestion de classe est importante, il y a des "trucs" et des systèmes de fonctionnement qui génèrent plus ou moins de bruit, d'insécurité chez les élèves etc. Essayez de lire des livres, de regarder des sites internet. Si possible, il est intéressant de connaître le fonctionnement du binôme pour être en harmonie au long de la semaine (mais ce n'est pas toujours possible !)

- N'hésitez pas à chercher des enseignants bienveillants pour leur poser toutes les questions "bêtes" car eux aussi ont été débutants. Par contre, si votre binôme ou certains enseignants ne sont pas dispos, n'insistez pas et cherchez quelqu'un d'autre. Sans oublier que les binômes ne sont souvent "que" des enseignants qui ont demandé un mi-temps et n'ont pas toujours le temps de vous aider. Cherchez peut-être aussi les T1 de votre département, qui étaient PES l'année dernière !

- Si vous êtes en master 2 avec un mémoire à faire, essayez d'avancer au maximum ce que vous pouvez : lecture d'essais théoriques etc. L'année est très très chargée pour ceux qui font master et enseignement.

- cherchez des livres :

- sur le(s) niveau(x) que vous allez avoir

- sur les disciplines

- sur l'organisation générale : par exemple "Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen" de Jennifer Borego chez Retz

- sur la gestion de classe : 100 idées pour bien gérer sa classe (Alain Corneloup chez Tom PouSSe), Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer sa classe (Benjamin Chemouny, Hachette éducation), Réussir sa classe tous les jours... ou presque ! (Corinne Buscaglia, Laurence Sanchez, Cépaduès éditions)... et bien d'autres

Il vous faut chercher les livres pratiques : avec des conseils concrets, c'est ce dont on a souvent besoin au début !

-j'ai utilisé la revue "la classe" : il existe la version "maternelle" et la version "primaire". Pour ma part, ça m'a bien aidée, car là aussi, c'est très concret !

- Inscrivez-vous dans la bibliothèque de votre ESPE : inscription gratuite pour les étudiants, et payante sinon : ça vaut la peine !

- Contactez les éditeurs : beaucoup offrent des spécimens si vous expliquez que vous êtez PES.

Enfin, bon courage, revenez sur le forum souvent si vous pouvez, vous y trouverez conseils et soutien et on en a besoin sur cette année de PES, car l'enseignant débutant que l'on est ne correspond souvent pas à l'image rêvée du métier. A part quelques génies, il est rare de savoir tout de suite comment faire ! Et souvent  les enseignants expérimentés cherchent encore, même s'ils ont plus d'assise au niveau des fondamentaux.

- faites des recherches sur les gestes du métier :

http://crefodep.fr/wp-content/uploads/2015/02/Fiches-Regles-de-metier-Chalies-Raymond.pdf

cela peut aider !

https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/332434-les-gestes-professionnels-ajustés-bucheton/

Bon courage et bonne chance pour vos affectations !!

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Macabla a dit :

J'ai reçu la liste des postes proposés...dans mon coin quasiment que des doubles niveaux...j'ai un doute entre MS/GS et CE1/CE2...les cm1 cm2 me font peur🤣 vous en pensez quoi ? Il n'y a pas beaucoup de postes dans ma circonscription j'espère qu'ils ne vont pas me passer sous le nez! 

Macabla,

- cm1-cm2 : il y a la liaison cm2-6e, qui n'est pas facile. Et plus de pression des parents qui ont peur du retard pour le passage en 6e

- ce1-ce2: intéressant pour débuter. En ce2, il me semble qu'on approfondit les notions du ce1, et les 2 font partie du même cycle

- ms-gs : les maternelles, c'est génial, mais ça peut être difficile. Ca dépend comment tu le sens, et quelle est ton expérience des petits

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Fababa pour toutes ces informations et ressources. L'année prochaine j'aurai une classe de maternelle pour mon année de PES. J'avoue ne pas être rassuré, même si finalement, je me demande si ce n'est pas mieux qu'une classe en élémentaire pour moi. Je me trompe sûrement, mais étant psychologue, je trouve que la maternelle c'est vraiment le moment où l'on peut se centrer sur le développement de l'enfant plus que sur de l'apprentissage "théorique" comme on a en élémentaire.

 

Je vais contacter les éditeurs pour avoir des spécimens, notamment Accès édition que tu as cité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fababa a dit :

Bonjour les PES et félicitations !!!

Je suis T1 cette année, donc PES l'année précédente.

Voici quelques pistes DANS LE DESORDRE pour vous aider peut-être, en sachant que je suis débutante moi aussi et que les collègues expérimentés pourront compléter, amender etc :

- déjà reposez-vous, car après l'année de concours, vous aurez besoin de recharger vos batteries, avant l'année à venir !

- vous pouvez regarder des vidéos sur ces 3 sites notamment (certaines vidéos ne sont accessibles qu'en s'inscrivant sur le site) :

http://neo.ens-lyon.fr/neo

https://www.reseau-canope.fr/

https://www.actibloom.com/enseigner.html?field_activit_s_tid=49

- avec votre binôme, vous allez en général "partager" les disciplines : par exemple géométrie et grandeurs en ce1, et le binôme garde la numération qui est plus complexe.

Regardez le nombre d'heures d'enseignement par discipline dans les programmes pour veiller à ce que le partage soit équitable.

- Renseignez-vous sur la méthode utilisée par le binôme (ou dans l'école) : manuels etc. Demandez à avoir un "guide du maître" si une méthode est utilisée. On ne peut pas tout inventer dès le départ !

- Essayez de répartir sur l'année les enseignements que vous avez : exemple, en période 1, x notions du programme etc. Même si la réalité se révèle ensuite différente (on avance souvent moins vite "en vrai" qu'en théorie...), ce canevas est utile car il permet d'avoir une idée de l'objectif à atteindre.

- en maternelle, les méthodes Accès (maths, phonologie, écrit...) sont très très bien faites (beaucoup de manipulations) et aident en guidant bien. Par contre, il faut si possible préparer du matériel pendant l'été (photocopies, fabrication etc). Plus tard, avec de l'expérience, on peut s'en détacher, mais pour moi, au début, cela a été une grande aide.

- faire un emploi du temps sur vos jours, si possible avec le binôme pour garder le même canevas (rituels etc)

- faire le cahier journal des premiers jours : c'est un emploi du temps détaillé de la journée, avec les objectifs etc. Le cahier journal est personnel, différent selon chaque enseignant, mais il nous guide au long de la journée. Et au début, rien n'est automatique dans ce qu'on fait.

- la question de la gestion de classe est importante, il y a des "trucs" et des systèmes de fonctionnement qui génèrent plus ou moins de bruit, d'insécurité chez les élèves etc. Essayez de lire des livres, de regarder des sites internet. Si possible, il est intéressant de connaître le fonctionnement du binôme pour être en harmonie au long de la semaine (mais ce n'est pas toujours possible !)

- N'hésitez pas à chercher des enseignants bienveillants pour leur poser toutes les questions "bêtes" car eux aussi ont été débutants. Par contre, si votre binôme ou certains enseignants ne sont pas dispos, n'insistez pas et cherchez quelqu'un d'autre. Sans oublier que les binômes ne sont souvent "que" des enseignants qui ont demandé un mi-temps et n'ont pas toujours le temps de vous aider. Cherchez peut-être aussi les T1 de votre département, qui étaient PES l'année dernière !

- Si vous êtes en master 2 avec un mémoire à faire, essayez d'avancer au maximum ce que vous pouvez : lecture d'essais théoriques etc. L'année est très très chargée pour ceux qui font master et enseignement.

- cherchez des livres :

- sur le(s) niveau(x) que vous allez avoir

- sur les disciplines

- sur l'organisation générale : par exemple "Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen" de Jennifer Borego chez Retz

- sur la gestion de classe : 100 idées pour bien gérer sa classe (Alain Corneloup chez Tom PouSSe), Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer sa classe (Benjamin Chemouny, Hachette éducation), Réussir sa classe tous les jours... ou presque ! (Corinne Buscaglia, Laurence Sanchez, Cépaduès éditions)... et bien d'autres

Il vous faut chercher les livres pratiques : avec des conseils concrets, c'est ce dont on a souvent besoin au début !

-j'ai utilisé la revue "la classe" : il existe la version "maternelle" et la version "primaire". Pour ma part, ça m'a bien aidé, car là aussi, c'est très concret !

- Inscrivez-vous dans la bibliothèque de votre ESPE : inscription gratuite pour les étudiants, et payante sinon : ça vaut la peine !

- Contactez les éditeurs : beaucoup offrent des spécimens si vous expliquez que vous êtez PES.

Enfin, bon courage, revenez sur le forum souvent si vous pouvez, vous y trouverez conseils et soutien et on en a besoin sur cette année de PES, car l'enseignant débutant que l'on est ne correspond souvent pas à l'image rêvée du métier. A part quelques génies, il est rare de savoir tout de suite comment faire ! Et souvent  les enseignants expérimentés cherchent encore, même s'ils ont plus d'assise au niveau des fondamentaux.

- faites des recherches sur les gestes du métier :

http://crefodep.fr/wp-content/uploads/2015/02/Fiches-Regles-de-metier-Chalies-Raymond.pdf

cela peut aider !

https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/332434-les-gestes-professionnels-ajustés-bucheton/

Bon courage et bonne chance pour vos affectations !!

 

 

 

 

 

Merci bcp pour cette mine d'info!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, littleidiot a dit :

Je me trompe sûrement, mais étant psychologue, je trouve que la maternelle c'est vraiment le moment où l'on peut se centrer sur le développement de l'enfant plus que sur de l'apprentissage "théorique" comme on a en élémentaire.

Je vais contacter les éditeurs pour avoir des spécimens, notamment Accès édition que tu as cité

Accès, ça n'avait pas marché pour moi pour avoir des spécimens, mais il y a des extraits de leurs livres sur leur site.

Pour la maternelle, je suis d'accord avec toi, et en plus, les programmes 2015 sont très intéressants et ouverts sur l'enfant dans son ensemble. On a aussi un plus de marge dans l'application des programmes, vis-à-vis des parents notamment. Et en plus, on apprend beaucoup de façons de faire en tant qu'enseignant, qui peuvent être utiles aussi bien en élémentaire qu'en maternelle (façons de conduire la classe, de donner envie, d'écouter le rythme des enfants etc..).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Félicitations à tout le monde! 

Je rejoins la discussion, je serais PES dans les Pyrénées Orientales à la rentrée et je pense qu'un peu d'entraide me fera le plus grand bien pour attaquer cette aventure ! 

La réunion d'affection aura lieue mardi, et je me pose un million de questions... Je suis plutôt bien classée donc j'ai l'embarras (le privilège) du choix et je suis perdue. Plusieurs écoles peuvent tout à fait me convenir niveau secteur alors c'est sur les niveaux que je m'interroge, maternelle ou élémentaire ? D'après vous quel est le mieux pour débuter? De plus certains postes sont 2jours avec la même classe mais d'autres sont mixtes (par exemple mardi petite section, jeudi cp) et comme je n'arrive à savoir ce qui "me tente" je me dis que ça pourrait être pas mal pour me faire une idée des 2 qu'en pensez vous?

Pour la petite histoire j'ai passé le concours en candidat libre, et mis à part le fait que mon aîné passe au CP l'an prochain je n'ai aucune expérience donc tout est neuf pour moi! 

Merci d'avance pour vos conseils, bonne soirée 

Modifié par Aure-lie123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins aussi ce sujet ! Réunion d'affectation jeudi pour moi. Hâte de savoir !

@Aure-lie123 On va surtout apprendre à gérer une classe (et être évalués sur cela) pendant cette année et avoir nos propres études à côté à côté. Donc, personnellement, j'éviterais un poste fractionné (le ps + cp) : ça te demandera plus de préparation, qui prend déjà beaucoup de temps en début de carrière, et gérer 2 classes où on ne passe qu'un jour est plus complexe qu'une classe qu'on voit 2 jours par semaine. C'est rare d'avoir un poste de titulaire en début de carrière, tu auras bien assez de temps pour explorer. Pour ce qui est le choix mater ou élémentaire, je pense que c'est selon le goût du PES surtout. Pour ma part, je préfère le rythme (de la journée, des apprentissages...) et les programmes de l'élémentaire ainsi que les interactions avec les élèves de plus de 6 ans pour l'instant. J'ai plus d'idées et de projets pour ces niveaux donc je m'oriente vers eux. Tu as fait des stages d'observation ? Avec la préparation du concours, tu dois au moins avoir une idée des différences de rythme, des modèles de fonctionnement, des stades de développement.... Essaie de te projeter, de voir ce qui t'enthousiasme le plus. Vaut mieux faire le plein de motivation !
Aussi, à savoir en élémentaire, il y a le CP et le CM2 qui peuvent faire peur parce que ce sont des années vues comme comportant plus d'enjeux avec l'acquisition de la lecture et la préparation du passage au collège donc plus de stress pour les parents, les élèves (tout le monde leur dit "tu vas apprendre à lire" ou "attention, tu passes au collège) etc.

Si tu as le choix, tu peux aussi regarder le profil de l'école dans laquelle tu vas : quelles ressources, quel public, quels locaux, l'ambiance dans l'équipe... Ca va affecter ton enseignement et ton expérience aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Anachronisme merci pour ta réponse !

Alors déjà pour l'environnement des écoles toutes me conviennent et sont dans mon secteur car je suis classée dans les 10 premiers du département et j'ai donc réellement le choix.

Les 10 écoles que j'ai sélectionnées sont très bien et proches de chez moi, c'est vraiment le choix des niveaux pour ordonner ces 10 là qui me pose problème, après il est vrai que j'aurai peut être finalement mon 10eme choix mais dans le doute puisque je peux, j'aimerai réussir à les classer! 

Enfait soit ce sont  des doubles niveaux type CE1/CE2 ou MS/GS mais les 2 jours avec la même classe, soit deux fois le même niveau mais dans deux écoles différentes, soit carrément des mixtes, le choix est donc compliqué !

Je m'entend très bien avec la maîtresse de mon fils qui connait les écoles car en brigade pendant des années et qui m'a conseillé le PS/cp (pour  ce poste les deux classes sont  tout de même dans le même groupe scolaire) car (je cite) "en PS il n'y a pas beaucoup de prépa, et en cp je connais la titulaire et elle est extra et pourra beaucoup aider"... Bref tout cela ne m'aide pas 😂

Pour ce qui est de mes préférences j'avais tendance à préférer l'élémentaire "en théorie" mais  je n'ai pu faire un stage d'observation qu'en maternelle, et j'ai adoré, ce qui remet tout en question puisque naturellement attirée par l'élémentaire mais jamais vu, et j'ai découvert le cycle 1 qui m'a beaucoup plus aussi! 

Dur dur de choisir! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas t'aider apparemment, c'est surtout à toi de peser les pour et les contre, de toute façon ça ira :)

Attention cependant, dans mon département, les reports et prolongements passent avant les lauréats du concours de cette année tout comme ceux qui ont eu le concours interne ou le 3è concours et ils seraient 30 cette année (estimations) donc le premier est le 31ème à faire son choix et doit donc classer plus d'une école au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne te conseillerais pas forcément le PS/CP (en tout cas je n'aurai pas choisi ça, mais nous dans notre département, il n'y a pas de CP heureusement). 

Le CP ça doit être assez dur, surtout en tant que débutant. L'apprentissage de la lecture et le passage de la maternelle au CP ne doit pas être aisé.

Ensuite pour la maternelle, je me trompe peut-être, mais il me semble qu'au contraire c'est là où tu as le plus de prépa. Par contre tu n'as pas de correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je vous rejoins pour cette année.

Bon, j'ai pas de chance, mon département est le seul de l'académie où il y a un vrai barème pour notre affectation, et pas seulement le classement au concours (je suis 3ème à l'externe donc j'aurais préféré le classement). Un seul poste "près" de chez moi. Le reste est au minimum à 55 minutes, au pire à 1h40 (estimations mappy). Mais bon, habituée à l'éducation nationale, je sais qu'on ne choisit pas et ça sera toujours mieux que ce que j'avais avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...