Aller au contenu

PES 2018-2019


TinyLittleCat

Messages recommandés

Merci pour vos conseils je vais essayer de réfléchir et de réussir à trouver un classement! Malheureusement ici c'est beaucoup (majoritairement) des cp et cm2 dans les choix ou alors des doubles voir triples niveaux, ou alors deux écoles différentes et pas forcément sur le même secteur, malgré les recommandations liées à l'affectation des PES...

@Choup09 pas évident ça, je suis consciente de ela chance que j'ai d'avoir autant de postes aussi prêts de chez moi quoi qu'il arrive pour la suite! Je te souhaite bon courage, tu saura quand? 

@Anachronisme dans la lettre informant de la réunion il est précisé de faire autant devoeuxque notre rang, j'espère donc que ce sera suffisant ! 

 

Modifié par Aure-lie123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton mot ! Jusqu'à présent, j'étais dans le second degré à 1000 km de mon conjoint, et avec 1h30 de route pour rejoindre mon lycée d'affectation depuis ma ville de rattachement. Donc je pense que je me satisferai même du pire. ;)

Courage à toi pour tes choix. Ecoute toi, en fonction de ce que tu souhaites. Après, garde bien en tête qu'une année de stage est très difficile. Autant avoir un support qui plait et ne pas trop "charger la mule". Tu n'auras pas de médaille pour ça, dans l'EN… :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aure-lie123 Je rejoindrai aussi l'avis de littleidiot et Anachronisme sur le fractionné mais même sans évoqué les niveaux qui pour moi sont charnières; dans mon ancien département il n'y avait pas de supports PES avec des CP ou des PS parce que c'est des étapes clés sauf dans de rares cas où on ne pouvait pas faire autrement.

Sur un poste à 25% tu n'as pas du tout la même considération de la part des élèves mais surtout des parents. C'est vraiment pas facile de faire adhérer tout ce monde à ta méthode de travail, qui sera en rodage et soumise en permanence à la comparaison avec l'enseignant qui tiendra les rênes.

Tout dépend de ce que tu cherches au final, si tu cherches un travail de collaboration avec ton binôme (pes ou titulaire je sais pas) et être vu d'égal à égal par les élèves et les parents choisis un complément de mi-temps. Si tu veux juste faire ton truc dans ton coin (quoi qu'en PS et CP ça sera très difficile de ne pas suivre les directives du titulaire) pour pas trop te surcharger et que tu te moques un peu d'être considérée comme la 5ème roue du carosse peut être que le 2x25% te permettra de te dégager plus de temps pour autre chose. Les deux approches sont intéressantes, c'est vraiment un choix personnel ;)

C'est vrai que c'est une chance de pouvoir choisir son support de stage mais ça peut aussi être un sacré casse tête :) .

@Choup09 Un barème qui prend en compte enfants, conjoint etc ? On voit vraiment de tout dans cette académie 🤔.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vous rejoins également :)

Je serai PES dans l'Oise à la rentrée moi aussi, j'ai ma réunion d'affectation demain... Concours passé en 3eme voie. Pas trop d'inquiétude pour le moment, sûrement parce que sans ma future classe je ne me projette pas encore suffisamment ! J'ai demandé de tout niveaux, je suis plutôt à l'aise en mater, très ignorante de l'élémentaire donc je me dis que ce serait une bonne chose de m'y frotter cette année en binôme... On verra demain !

@Macabla tu es de l'Oise aussi si j'ai bien compris ? Tu demande quelle circonscription? 

Modifié par So C.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zingi Le barème prend en compte l'AGS, les enfants et le handicap. Un peu comme pour le mouvement des titulaires, en fait. Le rang au concours ne compte qu'en cas d'égalité de barème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à toutes et tous ! 
Je serais aussi PES à la rentrée dans le Rhône. On ne vas pas tarder à avoir nos affectations, avec un peu de chance fin de semaine prochaine... Et donc devoir contacter les écoles. 

Est-ce que ça vous dirais qu'on fasse une liste de tout ce qu'il faut demander au titulaire ? Histoire d'oublier le moins de chose possible ? :) 

Bonne aprem ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, So C. a dit :

Bonjour à tous !

Je vous rejoins également :)

Je serai PES dans l'Oise à la rentrée moi aussi, j'ai ma réunion d'affectation demain... Concours passé en 3eme voie. Pas trop d'inquiétude pour le moment, sûrement parce que sans ma future classe je ne me projette pas encore suffisamment ! J'ai demandé de tout niveaux, je suis plutôt à l'aise en mater, très ignorante de l'élémentaire donc je me dis que ce serait une bonne chose de m'y frotter cette année en binôme... On verra demain !

@Macabla tu es de l'Oise aussi si j'ai bien compris ? Tu demande quelle circonscription? 

Bonjour ! On se verra demain peut être ! Je suis du côté de Senlis...et toi? Je suis 25ème pour le classement de demain, j'espère que les 1ers ne vont pas choisir le sud de l'Oise  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2018 à 12:39, Fababa a dit :

Macabla,

- cm1-cm2 : il y a la liaison cm2-6e, qui n'est pas facile. Et plus de pression des parents qui ont peur du retard pour le passage en 6e

- ce1-ce2: intéressant pour débuter. En ce2, il me semble qu'on approfondit les notions du ce1, et les 2 font partie du même cycle

- ms-gs : les maternelles, c'est génial, mais ça peut être difficile. Ca dépend comment tu le sens, et quelle est ton expérience des petits

Bonne chance !

Bonjour fababa,

Merci de ta réponse ! 

Je n'arrive pas du tout à me décider 😞

je dois donner mes voeux demain matin. J'hésite entre ce1/ce2 et MS/GS (tous les 2 pas loin de chez moi). Pourquoi penses-tu que ms/gs peut-être difficile ? Vraiment je n'arrive pas du tout à me décider...j'angoisse à l'idée de ne pas assurer...le double niveau pour commencer ce n'est pas forcément le plus simple...sinon il y a un cm1 plus loin de chez moi... bref je n'avance pas et ça me réveille sans cesse...vivement que le choix soit fixé, que je puisse me projeter plus facilement...

merci encore de ta réponse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Macabla a dit :

Pourquoi penses-tu que ms/gs peut-être difficile ?

En fait, parce que la maternelle en général, ça peut être difficile. Tout est dans la gestion de classe et dans une organisation à la fois en béton et souple selon le rythme des enfants. Ils peuvent tous pleurer ou tous monter sur les tables ou presque en 5 mn (enfin, j'exagère un peu, mais à peine) 😉

Mais c'est génial aussi, et puis on a l'aide de l'ATSEM.

Ça dépend de ton ressenti, de ton envie, de ta connaissance des petits... Tu peux en avoir entre 25 et 30, voire plus selon ta région.

Mais on peut aussi maîtriser assez vite les rituels, les techniques de retours au calme, une organisation de la classe, qui permettent ensuite de beaux moments...

Le double-niveau, c'est difficile en élémentaire quand on n'a pas d'expérience, car il faut que pendant que tu travailles avec un groupe (par ex les ce1), l'autre groupe (ce2) soit en autonomie et que les 2 activités durent à peu près le même temps (et que les enfants aient des activités autonomes prévues pour s'ils terminent avant les copains : enquêtes de L'inspecteur Lafouine pour ceux qui savent bien lire, coloriages magiques, points à relier, coin livres, cahier de dessin, écriture libre, jeux sur ordinateur... ).

En ce1, ils ne sont pas encore forcément très autonomes, ça dépend des enfants.

Mais ce1-ce2 c'est chouette aussi ! Ils sont pleins d'enthousiasme et de curiosité pour beaucoup de choses...

Désolée, je ne t'aide pas beaucoup !! Essaie de voir ce que tu connais des 2 écoles en question : collègues, projets, nombre de classes dans l'école, nombre d'élèves par classe etc... Tu peux passer devant les écoles et voir ce que tu ressens... Et pense que ce choix n'est que pour 1 an, à mi-temps sur la classe et que tu auras toutes les autres années ensuite pour tester le reste...

Bonne chance pour ce choix difficile !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que PES (tout du moins à partir de la rentrée), mais je dirais que le choix entre maternelle et élémentaire va dépendre de ce que tu veux faire. En primaire, c'est plus figé, lié au contenu du programme. Les élèves doivent savoir faire ... Le but de l'enseignant est de leur apprendre (en respectant les directives). Ca peut être plus rassurant. Le CE1 est une classe où il faut pas mal travailler sur la lecture il me semble.

Au niveau de la maternelle, c'est plus ouvert. Tu as des grandes lignes et tu dois essayer de favoriser le développement des enfants. Ca laisse beaucoup plus de liberté mais en contre-partie il faut une sacrée organisation. Il faut aussi être prêt à changer d'activité très rapidement (ils ne focalisent pas leur attention longtemps). Pour moi la maternelle ça me semble plus complexe que l'élémentaire, mais si ça t'attire ça peut être encore plus plaisant. Moi j'aurais de la maternelle, mais je n'avais pas vraiment le choix, soit proche de l'Espé, soit beaucoup plus loin et avec des CE1. Et puis quand j'ai fait le choix, je ne savais même pas que c'était des maternelles.

Le CM1 sera surement le plus facile, si ce n'est pas trop loin. Mais j'ai discuté avec une PES qui vient de finir son année et elle a eu du mal, parce que les plus grands sont aussi des fois ingérable. 

Sinon @Fababatu confirmes qu'en maternelle c'est beaucoup de prépa (bien plus qu'en élémentaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, littleidiot a dit :

Je ne suis que PES (tout du moins à partir de la rentrée), mais je dirais que le choix entre maternelle et élémentaire va dépendre de ce que tu veux faire. En primaire, c'est plus figé, lié au contenu du programme. Les élèves doivent savoir faire ... Le but de l'enseignant est de leur apprendre (en respectant les directives). Ca peut être plus rassurant. Le CE1 est une classe où il faut pas mal travailler sur la lecture il me semble.

Au niveau de la maternelle, c'est plus ouvert. Tu as des grandes lignes et tu dois essayer de favoriser le développement des enfants. Ca laisse beaucoup plus de liberté mais en contre-partie il faut une sacrée organisation. Il faut aussi être prêt à changer d'activité très rapidement (ils ne focalisent pas leur attention longtemps). Pour moi la maternelle ça me semble plus complexe que l'élémentaire, mais si ça t'attire ça peut être encore plus plaisant. Moi j'aurais de la maternelle, mais je n'avais pas vraiment le choix, soit proche de l'Espé, soit beaucoup plus loin et avec des CE1. Et puis quand j'ai fait le choix, je ne savais même pas que c'était des maternelles.

Le CM1 sera surement le plus facile, si ce n'est pas trop loin. Mais j'ai discuté avec une PES qui vient de finir son année et elle a eu du mal, parce que les plus grands sont aussi des fois ingérable. 

Sinon @Fababatu confirmes qu'en maternelle c'est beaucoup de prépa (bien plus qu'en élémentaire)

Oui, pour moi, c'est exactement ce que tu dis : plus rassurant mais plus figé vs plus de liberté mais une sacrée organisation.

Beaucoup de prépa en maternelle, c'est sûr, pas moins qu'en élémentaire, et surtout beaucoup de préparation du matériel à l'avance. Mais moins de corrections. Et être très "présent" en classe, sinon les enfants le sentent et se démobilisent. (mais en élémentaire aussi...)

Et oui, en CM1, je crois qu'on peut faire des choses géniales, mais en cycle 3 actuel, on rentre presque dans la pré-adolescence et ça peut être difficile selon les enfants.

Je ne suis que T1 (T2 à la rentrée), donc je n'ai que 2 ans d'expérience, hein... 😉 mais ce qui est vraiment important si on peut, c'est d'être dans une école avec des collègues sympas, un directeur ou directrice qui assure et va pouvoir nous aider, nous soutenir s'il y a des difficultés (avec un élève, ou un parent, par ex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous, 

Merci pour le groupe d'échange c'est rassurant en perspective de l'année de folie qui s'annonce.

Je me présente donc à mon tour : Je suis Margaux, admise sur l'académie de Rennes dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Je quitte le monde merveilleux de la culture pour celui de l'Education Nationale 😉 Comme tous les admis bretons j'attends mon affectation départementale avec grande impatience.  

A bientôt et bel été tout le monde

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...