Aller au contenu

Refus de l'école de rembourser les avances faites pour classe verte annulée sur décision médicale


Messages recommandés

Il y a 2 heures, maiden a dit :

C'est pourquoi  des collègues demandent un paiement d'avance non remboursable.

Mais c'est légal de demander aux parents un paiement d'avance non remboursable ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, aude5 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'aimerais bien qu'on éclaire ma lanterne.... Ma fille devait participer à une "classe verte de 4 jours" mais elle n'a pas pu y participer pour raisons de santé.

Nous avons transmis le certificat médical à la directrice de l'école et avons, en toute logique, demandé le remboursement des avances faites pour sa participation.

La directrice refuse de nous rembourser en arguant que, dans ce cas, "les parents comprennent".

La somme est, pour notre bourse, importante (125 euros).

Que pouvons-nous faire? Contacter l'association de parents d'élèves? L'inspectrice de circonscription? L'inspectrice a-t'elle un droit de regard sur la gestion de la coopérative d'école?

Avons-nous un recours possible?

Par avance merci pour vos conseils, réponses.... Autant vous dire qu'on est vraiment très énervés et qu'à l'avenir, on ne participera plus à grand chose financièrement dans cette école vu la façon dont on est traités....

Je pense qu'il faudrait demander à l'équipe enseignante, la possibilité de comprendre pourquoi cette impossibilité de remboursement.

Vous demandez avec les parents délégués à voir la comptabilité  de la coopérative et bien des explications peuvent apparaitre.

Selon que l'école soit grande ou non, que le financement mairie soit important ou non, que l'association de parents participe ou non, que des actions particulières pour financer est été conduites, le budget peut être plus ou moins serré.

Bref autant de données que nous n'avons pas et qui peuvent donner des budgets aussi différents d'une école à l'autre.

Le budget a pu être construit au plus juste pour que toutes les familles puissent participer et les aides complémentaires (mairie, APE, ...) être très inexistantes ou restreintes.

Il faut pouvoir demander que soit remboursé la part que le centre ne facture pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que mandataire coop je rembourserai meme si le centre ne rembourse pas, c'est une sacree somme. L'enfant a ete malade, ce n'est pas un caprice, à la limite c'est meme l'école qui est en tort de ne pas avoir pris une assurance qui rembourse ce cas de figure, nous le faisons systematiquement.

Contacte l occe pour expliquer ton souci mais previens la directrice avant " je vais arreter de vous ennuyer avec ca, je vais voir directement avec l occe".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Mais c'est légal de demander aux parents un paiement d'avance non remboursable ?

Je ne crois pas que l occe accepte.nous n'avons pas à faire de benef et ce refus de remboursement peut être considéré comme tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lilie2fr a dit :

Je ne crois pas que l occe accepte.nous n'avons pas à faire de benef et ce refus de remboursement peut être considéré comme tel.

Nous ne connaissons pas les conditions de contrat et le montage du budget ....

Si le remboursement est possible il faut qu'il soit fait , mais c’est en demandant à pouvoir voir les comptes que l'on peut savoir la réalité. et les comptes sont légalement visibles par tous les adhérents de l'association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je vous remercie pour vos réponses.

Alors en gros:

- 125 euros ne correspond qu'au montant des deux premiers acomptes. Le 3ème était de 50 euros. La totalité du séjour étant donc de 175 euros.

Outre cette somme demandée, beaucoup d'autres actions ont été menées, pour lesquelles nous avons participé à la hauteur de nos moyens:

photo individuelle, photo de classe, vente de livres d'occasion, de snoods, de bonbons, de gâteaux, de canettes, de Mr Freeze, soirée loto, étiquettes personnalisées, objets du marché de Noël, calendriers, kermesse, soirée yoga, concert du 10 avril, tombola, soirée zumba....

- Non, pas de différend avec la directrice. Elle ne nous connaissait pas jusque-là. Bon, elle est juste à la hauteur de sa réputation et de tout ce que nous en avons entendu, mais tout ça ne change pas la donne. C'est cette dame qui est en poste et il faut malheureusement faire avec....

- Non, ce n'est pas un certificat de complaisance. D'ailleurs, ni elle, ni moi, ni personne ne peut juger d'un certificat médical établit par un médecin dûment habilité à cet effet. Notre enfant, pour des raisons de santé qui se sont fortement aggravées 10 jours avant, n'a pu participer au séjour. La directrice a été prévenue le 14 juin pour le séjour allant du 25 au 28 juin, donc c'est tout frais.

- Je suis moi-même enseignante. Ben quand je fais une sortie, même à 2 euros, je rembourse les parents dont l'enfant était absent, je ne me pose aucune question. Ça n'a jamais fait débat dans ma tête tout ça. Donc oui, la réponse de la dirlette, ben les bras m'en tombent!!

 

Pour répondre à KLP, non, en effet, ce n'est pas la faute des enseignants si ma fille est malade, ni la mienne d'ailleurs.... Par contre, ce sont mes deniers persos, pas les leurs.... Donc oui, on peut imaginer mes futures réserves à participer financièrement à la suite des joyeuses festivités financières de l'école..... Et oui, je me doute bien que ce n'est pas la directrice qui se met l'argent dans les poches!! Je ne lui demande pas non plus de me rembourser sur ses deniers persos.....Non mais faut-il le préciser? Pour certains, il semble que oui vraisemblablement.....

Ne pas oublier par contre que la coopérative d'école est financée par les deniers personnels des parents.... Ce que nous faisons facilement puisqu'il s'agit de l’intérêt des enfants de l'école. Mais lorsque que ce genre de différend apparaît, ben on peut comprendre que par la suite, les parents soient....Hmmm..... Comment dire.....Un peu échaudés?.... Oui, c'est bien ça, je suis "un peu" échaudée".

 

De façon plus générale, la réponse de la dirlette en choque plus d'un et ça me rassure car j'en avait déjà parlé à mes autres copines enseignantes que ça choquait aussi beaucoup, mais parfois, entre copines, on a tendance à prendre le parti de sa copine. Sur un site comme celui-là, c'est plus neutre.

 

Merci pour vos idées, pour ceux et celles qui m'en ont donné, c'est vraiment sympa à vous. Donc oui, je pense que je vais essayer de contacter le centre pour connaître leur mode de facturation, prendre contact avec les assos de parents d'élèves aussi, histoire qu'ils soient au courant si ça arrivait à certains, puis, en fin de course, connaître aussi le positionnement de l'IEN.

Petite info, je ne sais pas jusqu'à quel point ça peut être utile, l'école est affiliée à l'OCCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OCCE est une association .tous les adhérents ont droit de regard sur les comptes.

Cela veut dire que vous pouvez demander comment est prévu le budget, comment sont payées les factures, ...

pour les comptes OCCE il y a toujours des vérificateurs de comptes en principe enseignants et parents en font partie ...

 

et les comptes doivent être présentés en conseil d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Crac a dit :

Quand j'organise des sorties gratuites pour les élèves, que des élèves ne viennent pas et que si je ne les avais pas comptabilisés une économie de 200 euros aurait pu réalisée sur le car, - un élève en moins peut permettre de réserver un car moins grand, et à l'inverse, un élève en plus, entraîne un surcoût de 200 euros sur un trajet de 400/500 euros, je peux demander un remboursement aux parents des absents ?

L'école n'est pas une agence de voyage. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Tu y vas un peu fort... Quand tu organises une sortie, c'est à toi de prendre ce risque, de l'évaluer et d'être au plus juste ! Ce n'est pas aux parents d'assumer l'approximation de ton organisation.

Pour la sortie de fin d'année, nous avons donné l'autorisation de sortie (pour toutes les classes de l'école) 10 jours avant la sortie pour justement pourvoir affiner le nombre de place et la réservation ! Du coup, on savait combien les cars allaient nous couter et donc savoir comment les financer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en tout cas, approximation des budgets ou pas, je pense, comme beaucoup d'autres ici que, sans pour autant faire "tâche d'huile", la somme pourrait être prise en charge par la coopérative d'école, à charge pour celle-ci de voir avec l'OCCE92 (via la MAIF) pour obtenir remboursement. Faut-il rappeler qu'il s'agit d'une décision médicale.... Quand je pars en voyage, personnellement, je prends une assurance pour faire face à cette éventualité. L'école, affiliée à l'OCCE, bénéficie justement d'une assurance. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, je pense alors que pour les séjours "classe verte", il est important d'en prendre une.

De toutes façons, je ne suis pas du genre à me laisser faire. Clairement, les 125 euros étaient destinés au voyage de ma fille, non pour abonder la coopérative d'école. Et heureusement que je n'ai pas réglé le dernier acompte! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lilie2fr a dit :

Je ne crois pas que l occe accepte.nous n'avons pas à faire de benef et ce refus de remboursement peut être considéré comme tel.

Si l'école a payé d'avance et donc ne fait pas de bénef mais au contraire en est de sa poche si elle rembourse les parents, existe-t-il des assurances adaptées ?

Parce que au cas où 10 élèves ne viennent pas au dernier moment, c'est une perte sèche de 1000 euros, soit pour nous 5% du montant engagé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maiden a dit :

Si l'école a payé d'avance et donc ne fait pas de bénef mais au contraire en est de sa poche si elle rembourse les parents, existe-t-il des assurances adaptées ?

Parce que au cas où 10 élèves ne viennent pas au dernier moment, c'est une perte sèche de 1000 euros, soit pour nous 5% du montant engagé !

Il y a aussi un moment où le mandataire et le conseil de coop doivent intervenir. Les enseignants qui montent des voyages sorties doivent faire des devis et lire les petites lignes. Sinon c'est que l'école avait pris la decision de prendre des risques et doit les assumer.

Jamais nous ne partirions avec une asso ou autre qui demandent un paiement à l'avance, ne s'adapte pas au nombre d'enfants ou aux enfants malades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, aude5 a dit :

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je vous remercie pour vos réponses.

Alors en gros:

- 125 euros ne correspond qu'au montant des deux premiers acomptes. Le 3ème était de 50 euros. La totalité du séjour étant donc de 175 euros.

Outre cette somme demandée, beaucoup d'autres actions ont été menées, pour lesquelles nous avons participé à la hauteur de nos moyens:

photo individuelle, photo de classe, vente de livres d'occasion, de snoods, de bonbons, de gâteaux, de canettes, de Mr Freeze, soirée loto, étiquettes personnalisées, objets du marché de Noël, calendriers, kermesse, soirée yoga, concert du 10 avril, tombola, soirée zumba....

- Non, pas de différend avec la directrice. Elle ne nous connaissait pas jusque-là. Bon, elle est juste à la hauteur de sa réputation et de tout ce que nous en avons entendu, mais tout ça ne change pas la donne. C'est cette dame qui est en poste et il faut malheureusement faire avec....

- Non, ce n'est pas un certificat de complaisance. D'ailleurs, ni elle, ni moi, ni personne ne peut juger d'un certificat médical établit par un médecin dûment habilité à cet effet. Notre enfant, pour des raisons de santé qui se sont fortement aggravées 10 jours avant, n'a pu participer au séjour. La directrice a été prévenue le 14 juin pour le séjour allant du 25 au 28 juin, donc c'est tout frais.

- Je suis moi-même enseignante. Ben quand je fais une sortie, même à 2 euros, je rembourse les parents dont l'enfant était absent, je ne me pose aucune question. Ça n'a jamais fait débat dans ma tête tout ça. Donc oui, la réponse de la dirlette, ben les bras m'en tombent!!

 

Pour répondre à KLP, non, en effet, ce n'est pas la faute des enseignants si ma fille est malade, ni la mienne d'ailleurs.... Par contre, ce sont mes deniers persos, pas les leurs.... Donc oui, on peut imaginer mes futures réserves à participer financièrement à la suite des joyeuses festivités financières de l'école..... Et oui, je me doute bien que ce n'est pas la directrice qui se met l'argent dans les poches!! Je ne lui demande pas non plus de me rembourser sur ses deniers persos.....Non mais faut-il le préciser? Pour certains, il semble que oui vraisemblablement.....

Ne pas oublier par contre que la coopérative d'école est financée par les deniers personnels des parents.... Ce que nous faisons facilement puisqu'il s'agit de l’intérêt des enfants de l'école. Mais lorsque que ce genre de différend apparaît, ben on peut comprendre que par la suite, les parents soient....Hmmm..... Comment dire.....Un peu échaudés?.... Oui, c'est bien ça, je suis "un peu" échaudée".

 

De façon plus générale, la réponse de la dirlette en choque plus d'un et ça me rassure car j'en avait déjà parlé à mes autres copines enseignantes que ça choquait aussi beaucoup, mais parfois, entre copines, on a tendance à prendre le parti de sa copine. Sur un site comme celui-là, c'est plus neutre.

 

Merci pour vos idées, pour ceux et celles qui m'en ont donné, c'est vraiment sympa à vous. Donc oui, je pense que je vais essayer de contacter le centre pour connaître leur mode de facturation, prendre contact avec les assos de parents d'élèves aussi, histoire qu'ils soient au courant si ça arrivait à certains, puis, en fin de course, connaître aussi le positionnement de l'IEN.

Petite info, je ne sais pas jusqu'à quel point ça peut être utile, l'école est affiliée à l'OCCE

La directrice est elle mandataire de la coop ?  Sinon traite avec le mandataire et contacte l occe pour exposer ton souci (et demande à voir le contrat et les factures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...