Aller au contenu

PS MS en 2018-2019


zomina

Messages recommandés

Voilà, il faut commencer à parler de l’année scolaire prochaine.  Je continue sur ce niveau.

Je suis actuellement dans ma commande .

Quel support allez vous utiliser ? (cahiers,  classeur , porte vue...)

Moi je vais sans doute garder

-le cahier de vie

- le classeur avec intercalaire : un  les différentes fiches et activités,  un pour la  partie connaissance et un pour les dessins du bonhomme.

-- le cahier de parcours littéraire (qui suit l'enfant de la PS à la GS)

J'ai une question pour les activités autonomes :  où les mettre ? dans le classeur (avec un intercalaire) dans le cahier de vie ? mettre un autre cahier mais  cela multiplie les supports je pense.

 

Bonne préparation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zomina

    18

  • drtel

    10

  • Gerb0ise

    7

  • fillensucre

    4

Membres les plus actifs

Si tu prends des jeux de 6 intercalaires, tu peux faire 1 intercalaire par domaine et laisser le dernier pour les ateliers autonomes. C’est comme cela qu’en je procède avec mes GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en intercalaire je fais un intercalaire activités (tous domaines mélangés car je ne fait pas beaucoup de fiches ). 

Pour la partie connaissance, quand on aborde un thème c'est une fiche qui récapitule ce qu'on a appris ex : travail sur l'ours : description de l'ours, ce qu'il mange où il vit... cela peut être fait à à partir des affiches faite en classe ou des recherches faites par les élèves. 

Bonne idée de mettre les ateliers autonomes dans ce classeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous déjà des projets pour ps /ms ? car je sèche pour l'année prochaine : je sais bien que l'été sera porteur de conseil .  comment faites vous ?

-un grand thème (ou projet) à l'année décliné ensuite par période 

-un thème, un projet, un album de référence  par période ?  

- des activités décrochés(autonome ou non) sans thème ou projet avec  des progressions sur l'année

-autre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

pour moi, nouveauté, après des années de TRS (pas forcément en maternelle!) , j'aurai une classe de PS/MS à la rentrée, je vais donc suivre votre discussion avec intérêt et y apporter ce que je pourrai....

Pour le moment, je cherche des idées d'ateliers de manipulation à mettre en place à la rentrée.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je vous rejoins, je serai PES à la rentrée dans une classe de PS/MS avec une majorité de MS : 17 MS contre 9 PS.  

J'aurais plus particulièrement en charge  tout ce qui concerne les nombres, se repérer dans l'espace, explorer la matière, le vivant avec ce qui concerne le corps, et en motricité: courir, sauter, lancer et les parcours . 

J'ai essayé de faire une programmation pour les nombres aujourd'hui à partir du Acces et de Maths à grand pas (et également de prog que j'ai pu glaner ça et là!)... mais ça reste flou, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire tout ce que le Accès propose en une période, alors je sélectionne et je mixe.... Objectif : finir ce soir!

Bonne soirée!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2018 à 06:44, zomina a dit :

Avez vous déjà des projets pour ps /ms ? car je sèche pour l'année prochaine : je sais bien que l'été sera porteur de conseil .  comment faites vous ?

-un grand thème (ou projet) à l'année décliné ensuite par période 

-un thème, un projet, un album de référence  par période ?  

- des activités décrochés(autonome ou non) sans thème ou projet avec  des progressions sur l'année

-autre...

 

Bonjour,

Pour ma part, je me définis un fil directeur pour l'année, puis à chaque période un thème lié au fil directeur. Avec mon thème, je mets, les histoires lues, des compositions plastiques, de l'écriture avec des lettres mobiles, la couverture puzzle de l'album, un élevage (si possible selon le thème), les comptines, des ateliers cuisine (cette année avec le tour du monde)... Pour le reste, je travaille essentiellement à partir des ouvrages de accès éditions (vers la phono, vers les maths, traces à suivre et vers l'écriture).

Par exemple:

- Tour du monde: France (La classe, puis Paris), les pays du nord de l'Europe à la recherche du Père Noël, puis une destination par période (cette année: Maroc, Japon, Afrique (Zimbabwe)

- Les petites bêtes (araignées, hérisson, chenille au papillon, escargots)

- Histoires à croquer (POP mange de toutes les couleurs; le goûter du Père Noël; Roule Galette; La chenille qui fait des trous; ...)

Pour 2018-2019, je pense prendre comme fil directeur les personnages archétypes.

 

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2018 à 06:44, zomina a dit :

Avez vous déjà des projets pour ps /ms ? car je sèche pour l'année prochaine : je sais bien que l'été sera porteur de conseil .  comment faites vous ?

-un grand thème (ou projet) à l'année décliné ensuite par période 

-un thème, un projet, un album de référence  par période ?  

- des activités décrochés(autonome ou non) sans thème ou projet avec  des progressions sur l'année

-autre...

 

Bonjour !

Je reprends mon niveau de PS-MS après 2 ans de pause avec des GS ! Et forcément, j'ai tout oublié ! 

Pour répondre à ta question, perso, je ne me lance plus dans des grands thèmes à l'année. Je trouve ça trop dur à suivre. Je préfère choisir un thème pour une période, même parfois sans réel projet mais toujours avec un album de référence. Avec les GS, je faisais plus d'activités décrochées, mais là, avec des petits, ça sera différent.

Cette année, j'ai travaillé avec les accès aussi pour les moyens (maths, phono, écriture). Est-ce que vous avez déjà testé Traces à suivre pour les PS ? J'hésite à l'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec Traces à suivre PS. Je suis la programmation des activités. Des liens avec des œuvres.

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour,

Moi aussi je vais avoir une classe de ps/ ms pour la première fois. Que faites vous le jour de la rentrée?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vous rejoins, petit stress car inconnue de la PS. 
Je pense que ça va être dur pour moi au début car il va falloir que j'apprenne à me poser, à prendre mon temps, à ne pas vouloir faire trop de choses, attendre trop en terme de résultats. 
Arf ! Gros travail sur moi !!

Et je ne sais pas trop quoi proposer en début d'année à ce type de classe ? Les MS sont déjà un peu élèves car une année scolaire mais majorité de PS qui vont donc découvrir l'école. 
Les premières semaines vous proposez quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...