Aller au contenu

Interdiction de la cigarette dans les parcs publics de Strasbourg


prof désécol

Interdiction de la cigarette dans les parcs et jardins publics  

63 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Liouschka a dit :

Mais c'est ce que j'ai écrit, la vente et la consommation de cigarettes, cigarillos et autres cigares devrait être interdite, on sait que la moitié des fumeurs - la moitié ! - décèderont de leur tabagisme et on sait également que le tabagisme passif tue. C'est scandaleux.

Une anecdote personnelle : J'ai une nature de cheveux très bouclée, j'allais avec ma tignasse d'anglaises rebondies chez mon père le samedi midi...j'en revenais le dimanche soir avec les cheveux RAIDES de l'imprégnation de tabac froid . Imagine ce que cela a pu faire à mes cellules, à mes poumons..

Oui, tu peux malheureusement constater qu'un enfant vit dans un environnement  de fumeurs à l'odeur que ses vêtements dégagent..  Les gens devraient être plus sensibilisés à cette forme de maltraitance, les consciences doivent se réveiller, il y a des points aveugles dans ce que l'on tolère qui doivent être explorés.

Alors il faut aussi le faire pour les enfants qui subissent la mal bouffe de leurs parents, qui boivent des boissons sucrées, ingèrent des plats industriels bourrés de sel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nonau a dit :

Alors il faut aussi le faire pour les enfants qui subissent la mal bouffe de leurs parents, qui boivent des boissons sucrées, ingèrent des plats industriels bourrés de sel....

C'est ça,  "puisque c'est impossible de poursuivre les gens sur le reste des mauvaises conduites, laissons tomber le chapitre de la cigarette et admettons tout."

Ben non. Pas d'accord. 

Un mac do de temps en temps, un verre de jus de fruits à un apéro ou un goûter  de temps en temps, un plat industriel parce qu'on a pas eu le temps de cuisiner soi même ce soir là  n'ont, mais alors vraiment, RIEN A VOIR avec un couple de fumeurs qui impose à sa progéniture la fumée de cigarette chaque heure de chaque jour, 365 jours par an.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fumeurs ne changeront pas de comportement. Par contre, avec certaines mesures on peut essayer de limiter le nombre de futurs fumeurs. Le prix des cigarettes, l'exclusion de la fumée à certains endroit, contribuent à rendre la clope moins "cool" (du moins je l'espère).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai subit le tabagisme de mes 2 parents et mes 2 grands frères pendant des années. Mais quand je leur ai dit que ça me genait, ils ont arrêté de fumer dans le salon et la voiture, ils fumaient à la fenetre de la cuisine ou dehors! :D effectivement mes vêtements sentaient le tabac et je ne supportaient plus. Combie  de fois on m'a demandé une cigarette ou du feu...

Ma mère n'arrive pas (n'a pas envie) d'arreter. Ça me rend dingue. 

Et alors quand on est au resto, au parc, qu'on se promène et qu'on se ramasse des nuages de fumée avec les loulous :(

Je suis complètement pour, parce que certe ça touche à la liberté des fumeurs, mais leur liberté impacte celle des non fumeurs... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, marluchette a dit :

Je suis complètement pour, parce que certe ça touche à la liberté des fumeurs, mais leur liberté impacte celle des non fumeurs... 

Voilà exactement ,j'ai beaucoup de mal avec l'argument "c'est ma liberté" dans la mesure où on la fait subir aux autres et que ça peut avoir des conséquences . Ca me déglingue de voir les mégots par terre partout et d'entendre après les fumeurs demander de "respecter"  leur choix ...  Je comprends que ce qui était un choix à la base (commencer à fumer) à force n'en est plus un , mais il doit y avoir de sacrés sal*peries là dedans pour que les gens continuent à fumer tout en sachant ce que ça implique pour eux et pour les autres (je suis bisounours, je ne dis pas que c'est juste parce que c'est tous des gros sagouins :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nonau a dit :

Alors il faut aussi le faire pour les enfants qui subissent la mal bouffe de leurs parents, qui boivent des boissons sucrées, ingèrent des plats industriels bourrés de sel....

Ou les enfants qui vont subir la pollution de la nouvelle autoroute construite à l'ouest de Strasbourg, qui promet d'être un aspirateur à camions et qui ravager va le paysage environnant de 22 communes. Ah mais ça la municipalité de Strasbourg s'en fout, elle vient d'ailleurs d'augmenter (encore) le prix des transports en commun, prix le  + élevé parmi les grandes villes de France. 

Mais chut, c'est plus facile de taper sur les fumeurs. 

Après je suis (petite) fumeuse, je ne fume pas avant que ma fille soit couchée le soir et sur le balcon, je jette mes mégots à la poubelle. Il ne me viendrait pas à l'idée de fumer à côté d'une aire de jeux. Je veux bien faire des efforts supplémentaires pour la santé de tous mais cette municipalité est d'une hypocrisie effarante et je ne pense pas être d'un grand danger quand je fume une cigarette lors d'un apéro dans un parc avec des copains passé 19h. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre.  Je ne suis pas fumeur et je m'éloigne spontanément des odeurs de tabac — dans un parc, c'est presque toujours facile — mais je suis conscient que ma propre liberté s'arrête aussi là où commence celle de l'autre, et que le partage d'un lieu public implique de tolérer de légers inconforts. Le respect, c'est mutuel !

Plus généralement, on est en pleine poussée de néo-puritanisme, et multiplier les interdits de ce genre ne peut que l'aggraver dangereusement.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Argon a dit :

Contre.  Je ne suis pas fumeur et je m'éloigne spontanément des odeurs de tabac — dans un parc, c'est presque toujours facile — mais je suis conscient que ma propre liberté s'arrête aussi là où commence celle de l'autre, et que le partage d'un lieu public implique de tolérer de légers inconforts. Le respect, c'est mutuel !

Plus généralement, on est en pleine poussée de néo-puritanisme, et multiplier les interdits de ce genre ne peut que l'aggraver dangereusement.

 

Mais bien sûr... " Le respect, c'est mutuel "  .... Quelle blague.. dans quel monde vis-tu ? Quand je me hasarde en terrasse d'un glacier avec mes deux petites filles et que rapidement, nous sommes entourées de respectueuses  fumées envoyées par de respectueux fumeurs qui ne nous ont pas demandé notre  irrespectable avis, suis- je irrespectueuse d'éprouver de la colère et de devoir me déplacer ? Quand chaque jour je vais sur le quai de ma gare attendre le train de banlieue qui me conduira à mon école , je baigne dans l'infini respect de toutes ces personnes qui m'enfument, sans que ceux ci semblent éprouver le moindre remord de me respecter encore et encore en dispersant leur respectueux poison dans l'air... 

 

Neo puritanisme? 😞

Je ne sais pas ce que tu fumes, par contre, mais très respectueusement, je n'en veux pas.. merci.😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Liouschka a dit :

Mais bien sûr... " Le respect, c'est mutuel "  .... Quelle blague..

 Ah ? Tu trouves ?  Pour toi il y aurait ceux qu'on doit respecter, mais qui n'ont pas d'obligation de respecter les autres ; et ceux qui ne méritent pas le respect, mais auxquels il faudrait l'imposer ?

Il y a 2 heures, Liouschka a dit :

Quand je me hasarde en terrasse d'un glacier avec mes deux petites filles et que rapidement, nous sommes entourées de respectueuses  fumées envoyées par de respectueux fumeurs qui ne nous ont pas demandé notre  irrespectable avis, suis- je irrespectueuse d'éprouver de la colère et de devoir me déplacer ?

  Quand tu t'installes chez un glacier, il y a presque certainement — c'est la loi — une salle entière réservée aux non fumeurs. Et les fumeurs qui s'installent en terrasse le font, entre autres raison, pour respecter ton droit à ne pas respirer leurs fumées dans cette salle qui leur est déjà interdite. Au delà, on peut aussi vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière...

Alors, un brin de contrariété à ne pas avoir la terrasse pour toi seule ou pour ceux qui ont exactement les mêmes goûts que toi, oui, c'est permis et respectable — au même titre que celle des fumeurs qui ne peuvent pas aller en salle s'ils le souhaitent. De la colère ? C'est un brin excessif, à mon sens.

Il y a 2 heures, Liouschka a dit :

Neo puritanisme? 😞

😊

Néo-puritanisme, oui. On ne peut pas ouvrir un journal sans tomber sur une "affaire" ou une leçon de morale expliquant à quel point il est mal de draguer comme ci plutôt que comme ça, quelles incantations politiquement correctes il faut prononcer avant de s'autoriser à faire l'amour, comment telles opinions doivent impérativement rester privées, où, quand, quoi et comment on a le droit de fumer,  et cetera ad nauseam — le tout, évidemment, au nom du respect d'autrui et de la tolérance. Les cibles et les références des puritains ont changé — d'où le "néo" — mais leur discours et leurs tentatives d'imposer des normes et des interdits à autrui sont toujours les mêmes.

Ni dieu, ni maître !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argon a dit :

Ah ? Tu trouves ?  Pour toi il y aurait ceux qu'on doit respecter, mais qui n'ont pas d'obligation de respecter les autres ; et ceux qui ne méritent pas le respect, mais auxquels il faudrait l'imposer ?

Morts par tabagisme passif : entre 3000 et 5000 par an.

Trouve moi ,s'il te plait, le nombre de morts causées par an par l'obligation faite par les non fumeurs aux fumeurs de respirer un air sans tabac, puis réexplique moi qui respecte qui .

https://mobile.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/interdiction-de-fumer-dans-les-lieux-publics-une-loi-pas-toujours-appliquee_2543935.html

Il y a 1 heure, Argon a dit :

Quand tu t'installes chez un glacier, il y a presque certainement — c'est la loi — une salle entière réservée aux non fumeurs. Et les fumeurs qui s'installent en terrasse le font, entre autres raison, pour respecter ton droit à ne pas respirer leurs fumées dans cette salle qui leur est déjà interdite. Au delà, on peut aussi vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière...

Mais bien sûr, Argon : lorsqu'on va en famille dans un restaurant, un glacier en bord de mer, par beau temps, nous n'avons qu'une envie, nous installer bien au fond de la salle, avec vue sur la porte des cuisines ou des toilettes pour profiter du paysage, c'est une évidence !

Je comprends bien la peine ressentie par les fumeurs à qui la salle est interdite et qui doivent ravaler leur frustration devant un panorama enchanteur... 

Le beurre et l'argent du beurre, dis tu ? Mais dans ce cas précis, ce ne sont pas les non fumeurs qui en bénéficient ! 

Il y a 1 heure, Argon a dit :

Néo-puritanisme, oui. On ne peut pas ouvrir un journal sans tomber sur une "affaire" ou une leçon de morale expliquant à quel point il est mal de draguer comme ci plutôt que comme ça, quelles incantations politiquement correctes il faut prononcer avant de s'autoriser à faire l'amour, comment telles opinions doivent impérativement rester privées, où, quand quoi et comment on a le droit de fumer,  et cetera ad nauseam — le tout, évidemment, au nom du respect d'autrui et de la tolérance. Les cibles et les références des puritains ont changé — d'où le "néo" — mais leur discours et leurs tentatives d'imposer des normes et des interdits à autrui sont toujours les mêmes.

Ni dieu, ni maître !

Oui, là, encore, je comprends ! Que c'est ennuyeux toutes ces bonnes femmes ou ces pauvres types qui se font entendre et clament de plus en plus haut et fort leur ras le bol de taire toutes les saloperies que certains ( et même certaines ) leur font vivre au quotidien dans un monde au fonctionnement patriarcal...

Décidément....  pffff....😢

Mais.... heureusement, nidieunimaître, merci ! , les choses sont en train d'évoluer ! 😄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Liouschka a dit :

Morts par tabagisme passif : entre 3000 et 5000 par an.

Trouve moi ,s'il te plait, le nombre de morts causées par an par l'obligation faite par les non fumeurs aux fumeurs de respirer un air sans tabac, puis réexplique moi qui respecte qui .

Si tu veux jouer à cela, on peut faire le décompte des morts liée à la volonté d’imposer ses propres normes à autrui... À l’origine de toutes les guerres, civiles, de religion ou nationales, on trouve à la pelle un même mélange de bons sentiments, de bon droit outragé et de certitude que sa propre cause est juste, quand les prétentions des autres relèvent de l’agression inqualifiable. Tous morts par autoritarisme passif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...