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ForProf / La Fabrique du Prof : connaissez-vous, qu'en pensez-vous ?


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Bonjour à toutes et tous,

Fraîchement admis au CRPE, j'ai préparé le concours avec ForProf. L'objectif est atteint, mais la formation vendue comme idéale, n'est pas exempte de défauts (qui n'en a pas ?).

ForProf me propose de m'accompagner pour cette année de stage via sa Fabrique du prof, qui est composée de divers outils : cours tous faits, tutorat, stage de prise en main d'une classe, etc.
J'ai déjà une expérience de prof, j'étais contractuel à plein temps cette année, mais en lycée pro. J'ai aussi fait des stages en responsabilité en école.

Du coup, je voulais savoir si certaines personnes connaissaient et avaient suivies cette formation afin de me faire une idée, car ce n'est pas donné.

Merci :)

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Bonjour JoCool,

Le stage de prise en main est une nouveauté de 2018, donc personne ne pourra te faire de retour dessus. Moi je pense m'y inscrire pour la 1ère semaine d'Août, on m'a confirmé par téléphone que c'était possible par webcours (car le lieu de formation est à + 1h30 de chez moi). Mais par contre je n'ai jamais enseigné, et je n'ai fait que des stages d'observation, donc j'ai + d'intérêt que toi à suivre cette formation. Si ça peut attendre jusque là je te ferai un retour début Août en cours de formation ?

Par contre, je suis également intéressée par l'expérience de ceux qui ont pris d'autres outils de la Fabrique du prof.

A+ !

  • Merci 1
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Personnellement j'hésite. La préparation était bien, mais certains cours n'étaient pas à la hauteur de ce qui était annoncé, notamment en raison de profs qui étaient juste là pour l'argent (pas impliqués, pas pro du tout). Si c'est pour enfoncer des portes ouvertes... Bref, j'attends un peu de voir si des avis arrivent ici avant de me décider.

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2caille

Mon point de vue mais il ne vous avancera pas beaucoup sur la qualité de la formation de forprof ou autre.

Vous ferez votre rentrée comme PES en septembre, votre formation sera assurée par votre employeur. Il n'y a pas lieu de payer une formation privée de votre poche... Après chacun fait ce qu'il pense être bien pour lui mais moi ça m'aurait bien fait suer de lâcher des pepettes à un organisme privé pour me former professionnellement une fois le concours obtenu. D'ailleurs bravo pour le concours! 

  • Merci 2
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Merci pour cet avis et pour le bravo caille67, c'est ce qui me gène aussi.

Je pense que l'année de formation a pour but de nous... former. Si c'est pour aller chercher des cours tous faits par des profs expérimentés, j'ai l'impression qu'effectivement, on aura plus de temps pour autre chose, mais on n'apprendra pas à faire nos cours nous-mêmes.

Autant la formation pour le concours est bien, surtout quand on le passe en candidat libre, autant là, je me pose vraiment la question et j'ai l'impression que ce n'est pas utile. Mais dans le doute, je voulais avoir l'avis de stagiaires ayant testé.

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Le 04/07/2018 à 17:02, caille67 a dit :

Mon point de vue mais il ne vous avancera pas beaucoup sur la qualité de la formation de forprof ou autre.

Vous ferez votre rentrée comme PES en septembre, votre formation sera assurée par votre employeur. Il n'y a pas lieu de payer une formation privée de votre poche... Après chacun fait ce qu'il pense être bien pour lui mais moi ça m'aurait bien fait suer de lâcher des pepettes à un organisme privé pour me former professionnellement une fois le concours obtenu. D'ailleurs bravo pour le concours! 

Merci pour ce point de vue. Je n'ai encore rien réservé car j'hésitais, et effectivement tu as trouvé le bon argument : c'est à notre employeur de nous former. Je crois que j'avais surtout l'intention de me rassurer en ayant un suivi dès cet été, et pas seulement à la rentrée. Allez, pas de panique inutile, il y a (presque) tout l'été pour se préparer. JoCool, connais tu ton niveau ?

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batmarie

Moi aussi j'etais chez forprof (vitaminee express), et j'ai pris les ressources + le tutorat de la fabrique (apres avoir aussi hesité, pour les memes raisons que vous).

Au final je pense qu'etre rassurée fait aussi partie des choses qui sont importantes pour moi, et je préférais courir le risque d'acheter ce service pour rien plutot que de me retrouver dans le jus avec un accompagnement naze. Il semblerait d'ailleurs que tous mes interlocuteurs se révèlent passionnés et motivés, donc effectivement j'aurai fait la dépense pour "rien" mais n'ayant jamais enseigné non plus, je préfère l'option ceinture et bretelles!!

 

  • Haha 1
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Salut Batmarie ! Tu as déjà reçu tes ressources ? Qu'en penses-tu ? (Par rapport à l'achat de manuels, si tu avais déjà regardé...) J'aurai des PS/MS, et j'attends de rencontrer ma binôme avant de faire des achats, elle aura peut-être de bons conseils à me donner aussi.

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Il y a 12 heures, Bebool a dit :

...
JoCool, connais tu ton niveau ?

Non, je n'ai pas encore la liste des postes proposés aux lauréats du concours. J'attends avec impatience.

Il y a 8 heures, batmarie a dit :

...

Au final je pense qu'etre rassurée fait aussi partie des choses qui sont importantes pour moi, et je préférais courir le risque d'acheter ce service pour rien plutot que de me retrouver dans le jus avec un accompagnement naze. Il semblerait d'ailleurs que tous mes interlocuteurs se révèlent passionnés et motivés, donc effectivement j'aurai fait la dépense pour "rien" mais n'ayant jamais enseigné non plus, je préfère l'option ceinture et bretelles!!

 

Je te comprends et c'était aussi l'idée pour moi.
On m'a dit qu'ici (en Corse-du-Sud) l'inspecteur était très pro et qu'il ne donnait des fonctions de tuteur qu'a des enseignants motivés et compétents. Ca me rassure, mais je sais par ailleurs qu'à une époque ce n'était pas le cas de tous les tuteurs de stage.

"Ceinture et bretelles" MDRRR
Ca me rappelle "Il était une fois dans l'Ouest" : "How can you trust a man who wears both a belt and suspenders? The man can't even trust his own pants."
J'ai mis la citation en anglais, je la trouve plus percutante qu'en français.

  • Haha 1
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Hello JoCool

J'ai fait Forprof cette année aussi pour le concours (que j'ai eu) 

J'ai hésité sur cette "Fabrique du prof" proposée, mais, même si je suis sur qu'elle sera intéressante, je pense qu'elle est beaucoup moins indispensable pour l'année de PES

L'année de PES est certes compliquée, mais on n'est pas du tout dans les même ratio de réussite/échec que le concours

Et sans trop m'avancer, je pense que si j'ai besoin d'un conseil, je pourrai contacter directement les "Forprofesseurs" le cas échéant

 

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batmarie

@Bebool: non pas encore de ressources, ce serait pour debut aout. Ici on fait la rentrée le 17 aout avec pré rentrée à l'ecole le 16 et pré pré rentrée à l'ESPE le 14. Je pense que la premiere chose à faire c'est organiser la programmation puis les progressions, et les ressources, je les imagine comme des séquences/séances donc en effet elles ne viennent qu'à la fin, habiller le squelette qu'on aura préparé.

J'ai rencontré mon directeur hier midi et je suis ravie: tout a été fait pour nous faciliter la vie, la salle est grande, les partenariats semblent nombreux, je sens une vraie envie et c'est vraiment encourageant. Je pense que pour eux aussi, l'accueil de PES est un stress: sur qui vont ils tomber? serons nous serieux, responsables, motivés?

En tout cas j'ai été surprise par notre prise en charge par l'ESPE et le rectorat: c'est rassurant et motivant de cotoyer des reseaux de personnes motivées, pour qui le travail d'equipe n'est pas une expression vaine.

Je vous souhaite à tous un tel accueil!

 

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André Jorge
Il y a 14 heures, Yann33 a dit :

je pense qu'elle est beaucoup moins indispensable pour l'année de PES

C'est payant et que ça vous prendra du temps, alors que vous aurez beaucoup de travail, et surtout que vous êtes et continuerez à être formés gratuitement. Je cite une des interventions publiées plus haut dans le sujet qui est très claire 

Le 04/07/2018 à 19:02, caille67 a dit :

Vous ferez votre rentrée comme PES en septembre, votre formation sera assurée par votre employeur. Il n'y a pas lieu de payer une formation privée de votre poche...

 

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J’ai hésité aussi pour la fabrique du prof mais après avoir visité l’école dans laquelle je vais faire mon année en GS et rencontré l’equipe pedagogique je suis contente de ne pas avoir investi dans la fabrique du prof. Le directeur et l’equipe nous ont envoyé (à moi et ma binôme PES) tous les documents dont nous avions besoin pour faire une programmation et des séances, ainsi que ce qu’ils avaient fait l’année dernière, il nous a parlé des activités complémentaires basées sur les sciences et correspondant au projet d’ecole, envoyé des exemples... Je ne vois donc pas comment les fiches forprof auraient pu nous aider plus que ça car il faut aussi que nous apprenions à créer nos propres fiches. Les anciens PES de la classe qu’on va prendre nous ont parlé des livres qu’ils ont utilisé dans l’année pour faire les séquences, ce qui correspond à un budget bien moins conséquent  que forprof.

Donc Je conseillerais d’attendre de voir comment est l’ecole et de rencontrer l’equipe avec laquelle on va travailler avant de prendre la decision d’investir dans la fabrique du prof.

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Merci à tous pour votre participation à ce topic.

Malheureusement, toutes les académies ne sont pas aussi dynamiques. Ici, en Corse, pas d'accueil des stagiaires de prévu à ma connaissance. En même temps, les affectations ne sont pas encore faites, ça arrivera peut-être après. Mais en l'absence d'accueil, on se sent rassuré de pouvoir s'appuyer sur des pros via ForProf.
@Yann33 tu crois vraiment que les forprofesseurs vont t'aider alors que tu n'es plus chez ForProf ? J'en doute vraiment. Pour tout te dire, certains de mes profs sont tellement impliqués qu'ils ne m'ont même pas répondu quand je leur ai envoyé un mail pour leur dire que j'avais eu le concours (je sais qu'ils ont reçu mon mail, j'ai eu l'accusé de réception).

Après, c'est aussi antinomique avec une des compétences du référentiel : le travail en équipe.
Je pense que notre job de stagiaire est effectivement de préparer les cours nous-mêmes, mais pas seuls. Passer par ForProf pour ça me paraît contre-productif. Alors que solliciter les collègues, le tuteur, les conseillers, etc., c'est du travail certes, mais c'est ce travail qu'il nous faudra faire tout au long de notre carrière. Donc, ça fait partie de l'apprentissage je crois.

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Hildebert
Le 02/07/2018 à 09:09, JoCool a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Fraîchement admis au CRPE, j'ai préparé le concours avec ForProf. L'objectif est atteint, mais la formation vendue comme idéale, n'est pas exempte de défauts (qui n'en a pas ?).

ForProf me propose de m'accompagner pour cette année de stage via sa Fabrique du prof, qui est composée de divers outils : cours tous faits, tutorat, stage de prise en main d'une classe, etc.
J'ai déjà une expérience de prof, j'étais contractuel à plein temps cette année, mais en lycée pro. J'ai aussi fait des stages en responsabilité en école.

Du coup, je voulais savoir si certaines personnes connaissaient et avaient suivies cette formation afin de me faire une idée, car ce n'est pas donné.

Merci :)

Je viens de finir  mon année de PES et je déconseille parce que tu n'auras pas le temps de t'y plonger, c'est à ton employeur de te former (comme les collègues l'ont dit) et à choisir, demande à tes collègues (leurs préparations, outils ...). Tu économiseras de l'argent et si vraiment tu veux dépenser, je te file mon RIB :p.

  • Merci 1
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🤣

Je peux payer en dessins, comme les enfants ? ;)

Merci beaucoup pour tes conseils. Ca va dans le sens que je pressens. Pour moi, ça reviendrait un peu à payer quelqu'un pour aller faire mon job. Ce qui peut s'envisager... sauf qu'on n'apprend rien dans ce cas.

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Hildebert
il y a 2 minutes, JoCool a dit :

🤣

Je peux payer en dessins, comme les enfants ? ;)

Merci beaucoup pour tes conseils. Ca va dans le sens que je pressens. Pour moi, ça reviendrait un peu à payer quelqu'un pour aller faire mon job. Ce qui peut s'envisager... sauf qu'on n'apprend rien dans ce cas.

Et qu'il ne connaîtra pas tes élèves comme toi, ainsi que ce qu'ils sont ou non capables de faire à tel moment de l'année.

J'adore les dessins ;).

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batmarie

Je ne le vois pas du tout comme ça: il ne s'agit pas d'imprimer et "lire" les séances en classe. (je pense qu'une séance non pensée par le PE ne fonctionne pas auprès des élèves)

Pour moi c'est une sorte de base de données triée (a contrario d'internet et de ses milliers de ressources de qualité inégale). Si tu entres dans une bibliothèque sans but et sans savoir ce que tu cherches, tu ne trouveras rien. Mais si tu as une idée de ce que tu veux faire, ces séances te donnent des illustrations concrètes (ce dont je manque en tant que 3e voie) et ton job est de la personnaliser pour l'adapter à toi même et à tes élèves.

Je ne pense pas y perdre du temps car je compte utiliser ces ressources à la place des heures d'errance sur internet que j'imagine être le lot de tout PES et PE débutant.

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Hildebert
il y a 15 minutes, batmarie a dit :

Je ne le vois pas du tout comme ça: il ne s'agit pas d'imprimer et "lire" les séances en classe. (je pense qu'une séance non pensée par le PE ne fonctionne pas auprès des élèves)

Pour moi c'est une sorte de base de données triée (a contrario d'internet et de ses milliers de ressources de qualité inégale). Si tu entres dans une bibliothèque sans but et sans savoir ce que tu cherches, tu ne trouveras rien. Mais si tu as une idée de ce que tu veux faire, ces séances te donnent des illustrations concrètes (ce dont je manque en tant que 3e voie) et ton job est de la personnaliser pour l'adapter à toi même et à tes élèves.

Je ne pense pas y perdre du temps car je compte utiliser ces ressources à la place des heures d'errance sur internet que j'imagine être le lot de tout PES et PE débutant.

Je suis d'accord sur le principe, mais je pense (donc je peux me tromper) que ça ne correspondra pas forcément à la réalité de ta classe. Je ne connais pas le tarif, mais si c'est pour ne pas s'en servir ou peu, ça fera toujours trop cher, de mon point de vue.

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batmarie

Je ne peux moi aussi que penser mon point de vue, et je peux me tromper mais c'est la vie, de toute façon: faire des choix, prendre des risques, avoir raison ou tort, et en tirer des leçons! On verra bien.

Et il y a 1000 chemins pour faire les choses. Celui là, a priori, me convient, mais à chacun de faire son itinéraire!

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Merci pour l'outil. Je n'ai pas encore mon affectation, mais j'espère avoir une maternelle (choix 1, 3 et 4, le 2 étant plus proche de chez moi) :D

@batmarie, personne ne dit que tu as tort et que tu as de mauvaises raisons de choisir cette formation. Si j'ai posé la question, c'est que j'envisageais aussi de la suivre.
Je suis plutôt d'accord avec la plupart des interventions ici. Mon expérience de ForProf n'est pas aussi bonne que la tienne je suppose. J'ai été confronté à des profs qui faisaient de l'abatage et du chiffre, voire qui n'en avaient rien à faire de nous.

Sur le dossier pro par exemple, mon tuteur d'écriture du dossier a été très peu utile. Il m'a fait perdre plus de temps que j'en ai gagné. Et c'est finalement en me faisant confiance et en ne faisant pas ce qu'il me disait de faire et qui ne me convenait pas que j'ai eu 59/60 le jour du concours.

Je pense qu'il y a des ressources très bien faites sur les sites de l'EN (ceux cités par Hildeberg) et, même si ceux de ForProf sont surement bien faits (y a intérêt pour le prix), ils faudra toujours les adapter.
Effectivement, les recherches sur Internet peuvent prendre du temps car on va trouver plusieurs sources pour le même sujet, mais se fier à une seule source ne me semble pas moins risqué ou plus gage de qualité.

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batmarie

Ah mais de toute façon, gratuites ou payantes les ressources doivent être retravaillées pour que la mise en oeuvre en classe "fonctionne"!!

Sinon je ne pense pas qu'il y ait de tort ou de raison dans notre débat puisqu'on est tous différents, dans nos attentes et nos capacités. En tout cas je ne me sens pas attaquée!

De plus, je n'ai pas d'actions chez forprof^^

J'apporte effectivement mon expérience, passée chez forprof et fantasmée pour la fabrique. En espérant, en effet, rencontrer la même satisfaction.

  • J'adhère 1
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Le ‎07‎/‎07‎/‎2018 à 15:49, JoCool a dit :

Merci à tous pour votre participation à ce topic.

Malheureusement, toutes les académies ne sont pas aussi dynamiques. Ici, en Corse, pas d'accueil des stagiaires de prévu à ma connaissance. En même temps, les affectations ne sont pas encore faites, ça arrivera peut-être après. Mais en l'absence d'accueil, on se sent rassuré de pouvoir s'appuyer sur des pros via ForProf.
@Yann33 tu crois vraiment que les forprofesseurs vont t'aider alors que tu n'es plus chez ForProf ? J'en doute vraiment. Pour tout te dire, certains de mes profs sont tellement impliqués qu'ils ne m'ont même pas répondu quand je leur ai envoyé un mail pour leur dire que j'avais eu le concours (je sais qu'ils ont reçu mon mail, j'ai eu l'accusé de réception).

Après, c'est aussi antinomique avec une des compétences du référentiel : le travail en équipe.
Je pense que notre job de stagiaire est effectivement de préparer les cours nous-mêmes, mais pas seuls. Passer par ForProf pour ça me paraît contre-productif. Alors que solliciter les collègues, le tuteur, les conseillers, etc., c'est du travail certes, mais c'est ce travail qu'il nous faudra faire tout au long de notre carrière. Donc, ça fait partie de l'apprentissage je crois.

C'est eux qui me l'ont proposés quand j'ai évoqué cette "fabrique" ;) (du moins 2 d'entre eux)

"Pourquoi tu vas t'embêter à payer cette formation ? Si tu veux un conseil tu m'appelles"

Y'a de tout comme à l'EN ... certains le font juste pour l'alimentaire, d'autres non

Et pour avoir eu une petite réunion vendredi sur l'année qui nous attend en tant que PES, il semblerait, d'après les retours des futurs T1, que l'entraide entre les PES est vraiment très présente

Edited by Yann33
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Tu es mieux tombé que moi on dirait ;)

C'est tant mieux s'il y a de l'entraide. On est toujours plus efficace en équipe. Mais ça, tout le monde ne le comprend pas forcément.
Pour ma part, je verrai bien puisque je ne connais pas les autres PES vu que j'étais candidat libre.

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  • 4 weeks later...
Le 07/07/2018 à 06:07, Lana974 a dit :

J’ai hésité aussi pour la fabrique du prof mais après avoir visité l’école dans laquelle je vais faire mon année en GS et rencontré l’equipe pedagogique je suis contente de ne pas avoir investi dans la fabrique du prof. Le directeur et l’equipe nous ont envoyé (à moi et ma binôme PES) tous les documents dont nous avions besoin pour faire une programmation et des séances, ainsi que ce qu’ils avaient fait l’année dernière, il nous a parlé des activités complémentaires basées sur les sciences et correspondant au projet d’ecole, envoyé des exemples... Je ne vois donc pas comment les fiches forprof auraient pu nous aider plus que ça car il faut aussi que nous apprenions à créer nos propres fiches. Les anciens PES de la classe qu’on va prendre nous ont parlé des livres qu’ils ont utilisé dans l’année pour faire les séquences, ce qui correspond à un budget bien moins conséquent  que forprof.

Donc Je conseillerais d’attendre de voir comment est l’ecole et de rencontrer l’equipe avec laquelle on va travailler avant de prendre la decision d’investir dans la fabrique du prof.

salut Lana je serai en GS aussi (32) sauf que je n'ai aucune aide de mon coté, tu serai ok pour partager les docs que tu as eu ?!!! un grand merciiiiiiiiii si tu es ok!!!

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  • 1 year later...

J’ai utilisé la fabrique du prof cette année en tant que PES anxieux ;) mais franchement très très cher pour ce que c’est. On trouve mieux et moi cher dans de bons manuels, j’estime m’etre fait un peu avoir....

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Merci pour ce retour Much2.

De mon côté, je n'ai pas expérimenté cette offre, mais du coup, j'ai expérimenté le fait de faire mon année sans.
Comme tout débutant, j'ai galéré avec la multitude de supports que l'on trouve sur le net au début, puis j'ai fini par affiner mes recherches et préparer des supports de plus en plus spécifiques à ma classe, à ses besoins et aux miens.

Je ne dirais pas que c'était mieux sans puisque je n'ai pas eu accès à ce service, mais j'y ai survécu, je me suis fait aider par mes collègues, et je me sens bien armé pour affronter ma première année de titulaire, même avec 3 niveaux différents (je vais avoir 3 tiers temps). Pas sûr que si j'avais utilisé la Fabrique du Prof, j'aurai pu développer cette autonomie. J'aurai sûrement été encore dépendant de ce service.
Je n'ai pas la prétention de dire que je peux me débrouiller seul et faire la séquence parfaite (existe-t-elle, mais ça c'est un autre débat), mais au moins je suis serein, et ça c'est, je crois, le plus important.

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batmarie

Intéressant de faire le bilan à l'issue de l'année:

-les ressources péda ne m'ont pas du tout servi

-les échanges avec un CPC extérieur ont été très intéressants, mais pas vitaux.

Je pense avoir fait la dépense "pour rien" mais en la faisant, à l'époque, ça me rassurait, et c'était mon objectif du moment. Si c'était à refaire, je ne re-signerais pas pour cet accompagnement.

  • Merci 1
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