Jump to content

Recommended Posts

Gerardin Amandine

Bonjour à tous, 

Je viens d'être titularisée et de terminer mes études. A la rentrée prochaine je suis affectée au sein d'un IMT et d'une MECS c'est à dire : maison d'enfants à caractère social. Enseigner en MECS m'effraie, je suis totalement perdue sur la manière dont je dois procéder et comment aborder ces enfants... Que feriez-vous les premiers jours ?

J'aimerai trouver des personnes qui ont enseigné au sein d'une maison sociale... j'ai énormément de questions... 

Bien à vous et merci d'avance ! 

chableu

C'est incompréhensible et inadmissible que des T 1 soient sur ces postes liés normalement à l'obtention d'un certificat.

Rapproche-toi des structures, les CPC, IEN bossent peu-être encore la semaine qui arrive, contacte-les.

Tu feras ce que tu peux. Ne te bloque pas trop tes vacances à préparer, tu as besoin d'être en grande forme à la rentrée et de pouvoir t'adapter à la réalité de terrain que tu vas trouver.

Que la force soit avec toi !

Ça ne m'étonne pas du tout, dans mon académie, ce sont ceux qui ont le moins de points qui y sont affectés, donc les plus jeunes des PES... 

Tempérence

Bonjour,

Tu peux peut-être contacter la MECS et la visiter. La MECS pourra te renseigner sur l'âge des enfants, le fonctionnement de l'enseignement dans l'institution...

Est-ce que se sont des placements longs ? ou courts ?

J'imagine qu'il y a des éducateurs, la maîtresse de maison, des psychologues. Tu travailleras en équipe.

Je ne savais pas qu'il y avait des enseignants en MECS....

Sinon , en effet, envoie des mails aux CPC-ASH ou appelle le bureau de l'ASH la semaine prochaine.

Pas facile comme poste... mais ça peut être une expérience riche.

• 2 weeks later...

Si ça peut te rassurer un peu, généralement, il y a peu d'élèves par classe et des éducateurs très présents. Bon courage, dur dur d'arriver sur de l'inconnu...

• 4 weeks later...

je n'ai pas travaillé en mecs mais j'ai pu y aller de nombreuses fois comme formatrice donc si besoin je pourrais peut-être répondre à certaines questions