Aller au contenu

Thèmes possibles de mémoire meef


Sarahn89

Messages recommandés

Bonjour,

Étant efs l'an prochain en master meef 2ème année, j'essaie de mieux visualiser ce qui est attendu l'an prochain.

Je recherche les thèmes possibles de mémoire qui sont proposés et d'éventuels sujets pour me faire un idée.

 

Un grand merci d'avance et bonnes vacances!

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 08/07/2018 à 08:08, Sarahn89 a dit :

Je recherche les thèmes possibles de mémoire qui sont proposés et d'éventuels sujets pour me faire un idée

Tous les thèmes sont permis, du moment qu'ils sont en rapport avec l'éducation.

Cela dit, concrètement, cela dépend beaucoup de l'encadrant. Beaucoup d'ESPE se contentent de désigner un responsable de mémoire que tu verras très peu et qui lira ton mémoire en diagonale à la fin... Mais tu peux aussi avoir la chance de tomber sur un vrai enseignant-chercheur qui te fera participer à sa recherche, même marginalement — par exemple, dépouiller et transcrire des interviews de gamins ou des séquences de classe,  et confronter le résultats à ceux d'une étude plus large ; ou encore, concevoir un questionnaire et en dépouiller les réponses..

Du coup, dans le premier cas, tu auras le choix de ton sujet, et tu apprendras à mettre du baratin en forme avec les en-têtes qui vont bien ("problématique", "questions de recherche", "cadre théorique"...) ; dans le second, tu en apprendrais un peu plus sur la recherche elle-même..

Mais l'année de M2 est déjà assez chargée : dans tous les cas, ne t'investis par à fond dans un vrai gros projet de recherche, comme ce serait le cas dans un vrai M2 recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...