Aller au contenu

Risque de noyade : la natation, un enseignement obligatoire à l’école mais inégal


prof désécol

Messages recommandés

http://www.leparisien.fr/societe/risque-de-noyade-la-natation-un-enseignement-obligatoire-a-l-ecole-mais-inegal-09-07-2018-7813425.php

Citation

Risque de noyade : la natation, un enseignement obligatoire à l’école mais inégal

Trois enfants, dont deux qui ne savaient pas nager sont décédés, en Saône-et-Loire dimanche soir. L’enseignement de la natation est pourtant une priorité nationale.

L’été signifie souvent chaleur et retour des baignades. Mais le drame de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) où trois enfants sont morts noyés dans un lac rappelle une terrible statistique : un Français sur sept ne sait pas nager. L’enseignement de la natation est pourtant obligatoire à l’école.

« Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences », précise une circulaire de l’éducation nationale. Depuis 2015, une attestation « savoir-nager » est même délivrée aux élèves, une fois le passage de plusieurs acquis : se déplacer sur une distance de 3,5 m en direction d’un obstacle, faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale, se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 m… etc. Elle doit permettre aux élèves d’acquérir les réflexes de sécurité, comme se sauver lorsqu’ils se baignent en mer, à la piscine ou dans un lac.

Distincte des cours de natation fixés dans les programmes scolaires, cette attestation doit normalement être obtenue en CM1, CM2 et sixième. L’apprentissage, doit, lui, commencer dès le CP. Mais ce certificat n’est pas obligatoire pour obtenir le brevet des collèges

75 % des besoins de la natation scolaire couverts

Au-delà de la théorie, dans les faits, les enfants ne sont pas tous égaux dans l’eau. La Fédération française de natation (FNN), à la tête d’un réseau de 1 280 clubs, estime que seuls 75 % des besoins de la natation scolaire sont couverts par le parc des piscines existant, soit 800 000 m² couverts. « La France est très en retard, il existe beaucoup de piscines en rénovation, héritées des années 70 », relève Latif Diouane, responsable développement à la fédération.

Pour pallier ces carences, les cours peuvent être dispensés dans des bassins en milieu naturels. Mais la encore, ce n’est pas aussi simple. « Il faut obtenir les autorisations, savoir si l’eau est conforme et si on peut sécuriser le lieu », poursuit-il.

Les disparités territoriales peuvent également freiner l’apprentissage de la natation, avec un problème majeur, la distance entre la piscine et l’établissement scolaire. « Nous avons lancé en 2008 le plan « j’apprends à nager », à destination des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et dans les zones de revitalisation rurale (ZRR), là ou les enfants sont éloignés de la natation, mais ça ne suffit pas ! On leur donne juste les premiers réflexes », rappelle Latif Diouane. En plus d’être privé des traditionnels bains d’été, ne pas savoir nager prive également d’activités tels que la voile, la planche à voile, le canoë, ou encore le canyoning.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Encore un dramatique fait repris avant même qu'on en sache les tenants (malheureusement, nous avons les aboutissants :cry:) et utiliser pour pointer du doigt les enseignants qui ne feraient pas leur travail :mad:. Tout ce qui arrive dans ce monde n'est donc que la faute des enseignants ? Les parents n'ont-ils plus aucun rôle à jouer dans l'éducation de leurs enfants ? 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, au passage, plutôt que ce mercredi matin à la noix qui a couté un fric fou, les communes auraient pu proposé à tous les enfants d'une classe d'âge des cours de natation dispensé par des personnels compétents (non parce que ce n'est pas avec ma formation piscine obtenue dans un paquet de lessive que je suis super compétente) sur tout un trimestre...

Je dis ça hein :whistling:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, abel27 a dit :

avec ma formation piscine

Ben quoi : fournir un certificat de 50 m fait de toi un expert dans l'apprentissage de la natation. :glare:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 @diddle21000 et @abel27

La natation doit être enseignée par des professionnels, c'est justement une activité à risque, ras le bol de devoir tout faire, de devoir annuler des séances faute de parents (qui ont 6h de formation et à qui on met bien la pression!). Que le ministère mette les moyens matériels et humains avec + de maitres nageurs.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, diddle21000 a dit :

Ben quoi : fournir un certificat de 50 m fait de toi un expert dans l'apprentissage de la natation. :glare:

Voilà on est carrément d accord !

Mes élèves de cm2 ont barbotté pendant 2 séances car avec une piscine extérieure et la météo orageuse on a annulé la moitié des séances.

Je n'ai aucune compétence dans ce domaine et je suis loin d'être un sedantaire, je suis même plutôt sportif...mais là je n'arrive pas à comprendre qu'on nous demande ça.

Dans le bassin à côté de mes élèves :un PE ex STAPS et MNS. Autant dire que ses séances ressemblent à quelque chose, elle...

Même mon ancien MNS prenait en main la séance car il savait très bien qu on y connait rien (et le disait haut et fort aux gentils CPC EPS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diddle21000 a dit :

Ben quoi : fournir un certificat de 50 m fait de toi un expert dans l'apprentissage de la natation. :glare:

C'est les derniers 50m que j'ai nagé de ma vie :secret:.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, abel27 a dit :

C'est les derniers 50m que j'ai nagé de ma vie :secret:.

Blague à part : je passe minimum 2 ou 3 heures à la piscine par semaine. Il n'y a que le papillon que je ne sais pas nager. En vacances, c'est une séance d'une heure presque tous les jours et je me fais un programme d'entraînement (vu que j'ai le matériel qui va bien quitte à faire) … Bref, je me défends plutôt bien, comme beaucoup ici. 
Alors oui, je n'ai aucune crainte à emmener mes élèves à la piscine, c'est moi qui suis volontaire et redemande à avoir un créneau natation chaque année. Je parviens plutôt bien à faire prendre confiance à mes élèves qui ont peur de l'eau ou ne sont pas à l'aise. Mais je suis incapable de leur apprendre à nager. 

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2018 à 21:00, diddle21000 a dit :

Encore un dramatique fait repris avant même qu'on en sache les tenants (malheureusement, nous avons les aboutissants :cry:) et utiliser pour pointer du doigt les enseignants qui ne feraient pas leur travail :mad:. Tout ce qui arrive dans ce monde n'est donc que la faute des enseignants ? Les parents n'ont-ils plus aucun rôle à jouer dans l'éducation de leurs enfants ? 

Exactement !

Et plus encore, si je suis d'accord sur le fait que l'apprentissage de la natation est indispensable, doit-il forcément se dérouler à l'école ?

Ceci dit, dans mon coin en tous cas, c'est à cause des enseignants (sûrement des CPC) que nos élèves n'apprennent plus à nager à l'école mais simplement à aimer l'eau, et qu'on leur a confié la responsabilité des séances ET la responsabilité des élèves tout en leur demandant d'aller dans l'eau avec eux (question surveillance, il y a mieux), pendant que l'unique maître-nageur, assis sur sa chaise, assiste navré à la catastrophe ... A chacun son métier !

Autrefois, nos classes étaient prises en charge par plusieurs maîtres-nageurs, en fonction de leur niveau, et l'enseignant restait au sec au bord du bassin. Plus logique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et pour apprendre à nager, il faut plus que les 8 ou 10 séances que dure un cycle ! Il faut les amener chaque année, à tout le moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fred301 a dit :

8 ou 10 séances

ça suffit si ce sont des cours individuels. Donc pas à l'école. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous 30 séances obligatoires pour chaque élève entre le CP et le CM2. Globalement ce quota est respecté dans tout le département. Et les MNS sont très actifs car sollicités tout au long de l'année par les CPD EPS, ce qui peut entraîner beaucoup de frictions car les MNS expriment leurs doutes quant à nos compétences. Et je suis bien d'accord avec eux. Alors quand je vois ce que l'ASSN impose pour nos élèves, j'hallucine. Surtout que, de plus en plus, des élèves obtiennent tous les ans de leur médecin une exemption totale de natation pour cause de trop grand stress. Rien que l'année dernière, 8 de nos CM1 n'ont pas mis un pied dans l'eau. Alors bon, on ne maîtrise pas tout non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...