Aller au contenu

Ralentir école !


Messages recommandés

Comment trouver le temps de ralentir à l'école?

Je trouve qu'on va trop vite. On arrive à l'école, plein de collègues au photocopieur. Dès qu'on ouvre le portail, les élèves se ruent dans la cour. En classe, un emploi du temps ne nous permet seulement de ne pas voir le temps passer. Allons, parfois, on est gentil, un moment pour jouer à des jeux de société ... on va faire du sport mais on n'a pas le temps ... occupation du gymnase ... on va vite, on bâcle ou on survole. On espère beaucoup, on espère qu'un jour on aura plus de temps pour tout caser... Je pense qu'il devrait être interdit d'être pressé par le temps et qu'il est urgent de ralentir et de refuser cette société de consommation et bannir les termes "efficacité, rentabilité, EMPLOI du temps" de notre vocabulaire, pour nos élèves...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Ralentir école !

C'est exactement ce que j'aimerais faire: RA-LEN-TIR!... J'ai toujours l'impression d'être dans un tourbillon.... Je me mets la pression tout le temps car je veux faire le programme et je veux qu'on ait une bonne image de moi...
C'est lourd avec le temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut oser laisser jouer, dessiner, lire ... les élèves. Je me suis toujours obligée à lire une histoire plaisir par jour à ma classe de CP sans avoir des objectifs précis, si ce n'est leur donner envie de lire...  Je pense que dans tous les niveaux, on devrait leur lire "gratuitement" des histoires.

Bonnes vacances😎

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Damien ! Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis. Les programmes sont déjà tellement l'ours, qu'ils nous mettent dès le mois de septembre ( je suis en Cm1) en difficulté pour le finir...

C'est l'échec avant d'avoir commencer et je rêve d'avoir le temps de revenir plus souvent sur les notions déjà vues, de laisser lire, rêver, dessiner et jouer ensemble ( eux et avec moi aussi !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassuré par vos réponses (je ne suis pas le seul à penser ça). Je me lance dans la pédagogie coopérative. Mais si cela est possible on pourrait échanger des idées pour ralentir tout en permettant aux élèves de progresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, damien a dit :

Rassuré par vos réponses (je ne suis pas le seul à penser ça). Je me lance dans la pédagogie coopérative. Mais si cela est possible on pourrait échanger des idées pour ralentir tout en permettant aux élèves de progresser

Si tu veux aller vers la pédagogie coopérative, je te conseille vraiment de te rapprocher de ton groupe local de l'ICEM (pédaggie Freinet).

Tu y trouveras des gens investis et un support nécessaire à mon avis quand on se tourne vers cette voie.

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/presentation-des-groupes-departementaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralentir c'est d"abord avancer au rythme des enfants et non plus selon la programmation qui est affichée au mur et qui est tout simplement intenable.

Ralentir c'est également échanger avec les collègues, prendre le temps de manger et discuter ensemble.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, orime a dit :

Ralentir c'est d"abord avancer au rythme des enfants et non plus selon la programmation qui est affichée au mur et qui est tout simplement intenable

Tout à fait d'accord avec  toi ...

Cela dit parfois qd on avance au rythme des élèves on va plus loin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, éowin a dit :

Des petits temps de respiration, relaxation et méditation.

 

Et le faire avec les enfants est encore mieux.

Cette année, mes élèves me réclamaient la petite grenouille 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit temps quotidien de jeux sportifs traditionnels à 13h30 animé progressivement par les élèves (fiches de jeux à construire) 

Peut être inventer un métier (animateurs) un quart d'heure par après midi ca fait une heure d eps dans une bonne ambiance ...😊 gérée par les élèves... tt benef 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2018 à 20:28, Cordelia a dit :

En passant d'un modèle de séance façon socio-constructivisme comme imposé à l'iufm (avec situation de recherche, mise en commun tout ça tout ça) à un enseignement explicite et structuré basé sur les données de la science, on gagne un temps fou, on arrête de courir et même les élèves en difficultés sont bien moins paumés... Pour ma part, je n'ai pas l'impression de courir.

Je leur fais aussi parfois et ils adorent quand je leur dis "allez, je vous montre une leçon à l'ancienne!" On explique, ils appliquent et ils y arrivent tout de suite. J'en fais rarement mais parfois quand on est en retard...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...