Aller au contenu

Messagerie de l'école


Snoopy60

Messages recommandés

Bonjour les collègues,

je suis directrice d'école, et j'aimerais savoir si tous les enseignants de mon école ont le droit de consulter la messagerie de l'école (via SUN par exemple, de chez eux), ou s'il n'y avait que moi qui avais accès à cette messagerie.

En effet, j'ai une collègue, qui avec le RNE  de l'école, se connecte et lit tous les messages que je reçois ou que j'ai envoyés sur la messagerie de l'école. C'est une façon à elle de "surveiller" mon travail de direction... :mad:

Il me semble que tous les mails académiques sont envoyés automatiquement sur leur boite académique. Ma boite de l'école ne me sert qu'à ma communication entre l'inspection, la mairie, les partenaires, etc.

Dois-je changer les codes d'accès à cette messagerie ? Ou le personnel de l'école est en droit de consulter tous les mails concernant la direction ???

En attendant vos réponses, passez de bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sais-tu que la collègue consulte les mails ? Elle te l'a dit ? 

Je suis directrice également, il n'y a que moi qui accède à la messagerie, pour des questions de confidentialité. À ta place, je changerais le mot de passe. Tu n'es pas une collègue tout à fait comme les autres, la fonction que tu assumes entraîne des responsabilités, des droits et des devoirs que n'ont pas les adjoints. Si la collègue n'est pas contente, tant pis. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN, à un moment donné, m'avait demandé de changer le mot de passe et même, de mettre un mot de passe pour rentrer dans l'ordinateur de l'école...

L'ordinateur de bureau est un outil pour le directeur, pas pour les adjoints : les applications de travail pareilles !

À toi de transférer (ou pas) les mails reçus sur la boite de l'école...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change le mot de passe et explique lui pourquoi.

Elle n'a clairement pas le droit de faire ça.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Messagerie de l'école

Pourquoi dis-tu que cette collègue surveille ton travail, n'est-ce pas professionnel de s'informer ?

De manière générale, c'est la messagerie de l'école ou celle de la personne assurant la direction ? Et qu'y a-t-il de si confidentiel que les adjoints ne doivent pas connaître ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est qu'il faut être sûr de ne rien rater. Si une collègue consulte, elle peut aussi effacer et répondre.

Seul le directeur doit le faire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la messagerie "pour" l'école mais la messagerie pour la personne assurant la direction. Il y a certains documents/courriers qui sont confidentiels et qui n'ont pas à être lus par tous les collègues de l'école. Chez nous, il y avait eu un rappel il y a 3 ans. Si les collègues voulaient communiquer avec l'inspection, ils devaient utiliser leur mail académique uniquement. Que tout courrier s'adressant à eux leur serait envoyé sur cette boîte personnelle et aucune autre.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai une question concernant ce sujet. Que peut ou doit envoyer le directeur comme mails reçus ? Exemple : mails des syndicats, mails de la DSDEN, de l'inspection ?

Bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Iticus a dit :

Ce n'est pas la messagerie "pour" l'école mais la messagerie pour la personne assurant la direction. Il y a certains documents/courriers qui sont confidentiels et qui n'ont pas à être lus par tous les collègues de l'école. Chez nous, il y avait eu un rappel il y a 3 ans. Si les collègues voulaient communiquer à l'inspection, ils devaient utiliser leur mail académique uniquement. Que tout courrier s'adressant à eux leur serait envoyé sur cette boîte personnelle et aucune autre.

Exactement ! La messagerie de l'école n'a pas pour vocation à être consultée ou utilisée par tous les adjoints. Ils ont chacun leur adresse académique. Du reste, quand je souhaite discuter d'un point personnel avec mon IEN, je n'utilise pas la messagerie de l'école, mais mon adresse académique personnelle. On peut être amené en tant que directeur à transmettre des messages confidentiels via la messagerie de l'école : information préoccupante, signalement ... bref, même si on partage ensuite oralement ces informations avec les collègues, il n'est pas raisonnable de laisser la messagerie en libre accès. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, niine a dit :

Bonjour, 

J'ai une question concernant ce sujet. Que peut ou doit envoyer le directeur comme mails reçus ? Exemple : mails des syndicats, mails de la DSDEN, de l'inspection ?

Bonnes vacances à tous

Depuis cette année, les collègues reçoivent directement de la DSDEN tous les mails importants (mouvement, calendriers des différentes opérations etc...), je ne les transfère donc plus. Je ne transfère pas non plus les différents mails des syndicats, il appartient aux collègues de s'inscrire sur les sites s'ils souhaitent être informés. Je transfère les mails de l'inspecteur quand il concerne tous les collègues, ainsi que les projets proposés par les CPC. Je transfère aussi centaines propositions de la mairie (spectacles, expositions etc...). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Maethina a dit :

Depuis cette année, les collègues reçoivent directement de la DSDEN tous les mails importants (mouvement, calendriers des différentes opérations etc...), je ne les transfère donc plus. Je ne transfère pas non plus les différents mails des syndicats, il appartient aux collègues de s'inscrire sur les sites s'ils souhaitent être informés. Je transfère les mails de l'inspecteur quand il concerne tous les collègues, ainsi que les projets proposés par les CPC. Je transfère aussi centaines propositions de la mairie (spectacles, expositions etc...). 

Tout pareil.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...