Aller au contenu

CRPE et reconversion professionnelle


Karine Dubuis

Messages recommandés

Voilà, JoCool. D'autres ont répondu pour moi.

Je connais des cas (dans le second degré) de  collègues licenciés à la fin de la première année, malgré un doctorat et un M2 MEF. Des difficultés de gestion de classe, certes, mais rien d'irrémédiable ni de dramatique. Je précise que le collègue auquel je pense, j'ai bossé avec, donc je parle en connaissance de cause. Pour d'autres cas, je n'ai que le oui-dire. Mais la masse de récits fait que je n'en doute pas…

+1 avec Hildebert. Le concours, ça n'est rien… Je redoute vraiment l'année de stage : j'en ai eu une compliquée dans le second degré (à cause d'une tutrice qui m'avait dans le nez, en partie à cause de mon tempérament, mais pas pour des raisons pro, puisqu'une fois titularisée, tout s'est toujours très bien passé avec les élèves, en relationnel et résultats) qui, heureusement, s'est bien terminée, grâce à l'inspecteur qui détestait ma tutrice… Bref….

Je n'avais pas compris que tu étais fonctionnaire, Karine Dubuis. En effet, détachement conseillé (en plus, pour des raisons de carrière, ça vaut le coup). Il est de droit pour une mise en stage donc ne peut t'être refusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Hildebert a dit :

Gestion de classe non maîtrisée, mise en danger des élèves, préparation insuffisante ou ne correspondant pas à ce qui est attendu, pas d'apprentissages pour les élèves, non prise en compte des conseils donnés sur l'année, absentéisme important à l'ESPE ... En clair, tu as beaucoup de raisons de ne pas être titularisé (suffit de prendre le référentiel de compétences de professeurs des écoles et tu as un bon aperçu de ce que tu dois maîtriser).

Tu as trois avis à la fin de l'année : ESPE, PEMF et IEN. Suffit d'en avoir un défavorable et direction la commission qui décidera de te renouveler pour un an ou de te licencier. 

Par exemple, dans mon département sur environ 35 PES, 3 sont passés en commission (Et avec un M2 en poche), malgré des bons voire très bons rapports de l'ESPE et de leurs PEMF, parce que leur IEN a émis un avis défavorable. Ils ont été titularisés, mais ce n'est pas automatique.

Je pense qu'il faut se mettre en tête que réussir le concours est "facile" en comparaison de l'année de PES. La titularisation s'obtient grâce à  ton travail sur l'année. Si tu penses déjà que c'est dans la poche, j'attends de voir ta tête quand tu vas recevoir ton premier compte rendu de visite.

J'adore ! J'ai hâte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Choup09 a dit :

Voilà, JoCool. D'autres ont répondu pour moi.

Je connais des cas (dans le second degré) de  collègues licenciés à la fin de la première année, malgré un doctorat et un M2 MEF. Des difficultés de gestion de classe, certes, mais rien d'irrémédiable ni de dramatique. Je précise que le collègue auquel je pense, j'ai bossé avec, donc je parle en connaissance de cause. Pour d'autres cas, je n'ai que le oui-dire. Mais la masse de récits fait que je n'en doute pas…

+1 avec Hildebert. Le concours, ça n'est rien… Je redoute vraiment l'année de stage : j'en ai eu une compliquée dans le second degré (à cause d'une tutrice qui m'avait dans le nez, en partie à cause de mon tempérament, mais pas pour des raisons pro, puisqu'une fois titularisée, tout s'est toujours très bien passé avec les élèves, en relationnel et résultats) qui, heureusement, s'est bien terminée, grâce à l'inspecteur qui détestait ma tutrice… Bref….

Je n'avais pas compris que tu étais fonctionnaire, Karine Dubuis. En effet, détachement conseillé (en plus, pour des raisons de carrière, ça vaut le coup). Il est de droit pour une mise en stage donc ne peut t'être refusé.

Merci pour votre réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces détails dans vos réponses.

Alors, je vous rassure de suite, je n'insinuais pas une seconde qu'il suffit d'obtenir le M2 pour être titularisé, mais que c'est une des conditions. Heureusement qu'il y a des cas de non-titularisation relatifs à ce que vous évoquez.

L'année de PES est une année de formation, donc de travail. Mais pour ma part, je ne me vois pas échouer, simplement parce que j'ai déjà passé une année à bosser comme un dingue pour avoir le concours (la Corse est quand même l'académie la plus sélective de France avec seulement 10% de réussite) et surtout parce que je suis motivé et que je ne m'imagine pas être arrivé au bout simplement parce que j'ai le concours. D'ailleurs, je crois pouvoir dire sans trop me mouiller que c'est un métier où on n'est jamais arrivé au bout, et c'est aussi ce qui le rend passionnant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les licenciés ne sont pas tous des glandouilleurs. Encore une fois, pour ne parler que du cas que je connais très personnellement (et professionnellement), il avait un concours très exigeant, travaillait beaucoup et acceptait sans rechigner de se remettre en question… Ça n'a pas suffi. Je ne dis pas ça pour faire peur, mais simplement, il faut se préparer à l'idée que ça peut ne pas bien se passer, malgré beaucoup de bonne volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JoCool a dit :

L'année de PES est une année de formation, donc de travail. Mais pour ma part, je ne me vois pas échouer, simplement parce que j'ai déjà passé une année à bosser comme un dingue pour avoir le concours (la Corse est quand même l'académie la plus sélective de France avec seulement 10% de réussite) et surtout parce que je suis motivé et que je ne m'imagine pas être arrivé au bout simplement parce que j'ai le concours. D'ailleurs, je crois pouvoir dire sans trop me mouiller que c'est un métier où on n'est jamais arrivé au bout, et c'est aussi ce qui le rend passionnant :)

Pareil pour moi !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Karine Dubuis a dit :

Merci pour votre réponse. Quelle à été ta démarche pour ton détachement? Lettre de recommandation? Le détachement fonctionne si je ne dépends pas de l'éducation nationale? 

C'est ma gestionnaire qui me l'a demandé. Une simple lettre dans laquelle tu demande un détachement d'un an (signée aussi par ma Proviseure).

Non dès que tu es fonctionnaire ça marche... dans l'EN ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Choup09 a dit :

Les licenciés ne sont pas tous des glandouilleurs. Encore une fois, pour ne parler que du cas que je connais très personnellement (et professionnellement), il avait un concours très exigeant, travaillait beaucoup et acceptait sans rechigner de se remettre en question… Ça n'a pas suffi. Je ne dis pas ça pour faire peur, mais simplement, il faut se préparer à l'idée que ça peut ne pas bien se passer, malgré beaucoup de bonne volonté.

Oui, ça existe, et ça peut être nous.
Mais ces cas là sont des cas rares. On m'a parlé de cas comme ça où une personne bossait bien, etc. mais ne s'entendait pas avec le tuteur. Ca reste quand même exceptionnel.

Perso, je ne me prends pas la tête avec ça, je n'ai pas de doutes sur le fait que j'ai envie de faire ce métier. Partant de là, une bonne partie du chemin est faite. Et si ça devait mal se passer, je verrai à ce moment là, car généralement, ça ne tombe pas du ciel au dernier moment, il y a des alertes avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant CRPE et reconversion professionnelle
Il y a 3 heures, Caro.C a dit :

C'est ma gestionnaire qui me l'a demandé. Une simple lettre dans laquelle tu demande un détachement d'un an (signée aussi par ma Proviseure).

Non dès que tu es fonctionnaire ça marche... dans l'EN ou pas.

Merci pour votre réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2018 à 14:28, Karine Dubuis a dit :

Bonjour.

Je voulais savoir s'il y avait des personnes en reconversion professionnelle. Quelle a été votre démarche après la réussite du concours crpe?

Êtes vous mises en disponibilité pendant l'année de M2 au cas où vous ne seriez pas titularisées?

Je pose la question car j'ai déjà passé le crpe il y a plus de 13 ans et cela s'est soldé par un echec. Actuellement salariée je voudrai le retenter mais la peur d'un nouvel échec veut me fait prendre des précautions.

D'avance merci.

Bonjour,

Ce que je puis te conseiller, est de bien réfléchir....

Les choses ont beaucoup changé en 13 ans.

Le concours est difficile, les conditions de travail le sont encore plus, sans recevoir, in fine une reconnaissance de son investissement (salaire, parents, hiérarchie...)

Bonne réflexion

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est un métier qui est difficile, plus encore maintenant qu'avant, et que c'est pour cela que, si la question se pose, c'est peut-être que l'on n'est pas fait pour lui.

Je ne crois pas qu'il faille attendre une reconnaissance des parents (pas tous) ou de la hiérarchie, quant au salaire, nous savons tous qu'il n'est pas terrible. En revanche, quoi de plus gratifiant que de savoir que l'on a pu aider un enfant à trouver sa voie, à se construire, voire se reconstruire ? Elle est là la reconnaissance.

D'autre part, je vous rassure (ou pas), mais ailleurs, il n'y a pas plus de reconnaissance dans le travail. C'est même parfois bien pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JoCool a dit :

Je crois que c'est un métier qui est difficile, plus encore maintenant qu'avant, et que c'est pour cela que, si la question se pose, c'est peut-être que l'on n'est pas fait pour lui.

Je ne crois pas qu'il faille attendre une reconnaissance des parents (pas tous) ou de la hiérarchie, quant au salaire, nous savons tous qu'il n'est pas terrible. En revanche, quoi de plus gratifiant que de savoir que l'on a pu aider un enfant à trouver sa voie, à se construire, voire se reconstruire ? Elle est là la reconnaissance.

D'autre part, je vous rassure (ou pas), mais ailleurs, il n'y a pas plus de reconnaissance dans le travail. C'est même parfois bien pire.

Cher futur PES, on en reparle dans 10 ans, voire avant!!!!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...