Aller au contenu

Fonctionner sous la forme d'exposés en histoire


damien

Messages recommandés

Bonjour. Est ce que certaines ou certains auraient déjà fonctionné uniquement sous forme d exposés en histoire. Avec des séances hebdomadaires plus méthodologique? Comment s'organiser? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je vais demander aux élèves de faire des exposés sur l'âge industriel, en CM2. Je leur fournirai tous les documents, ils seront par groupes de 3 ou 4. Ils auront 3 séances d'une heure pour préparer leur exposé : décider de ce qui est important à afficher / à dire, les documents à garder... J'aimerais bien tenter qu'ils fassent eux-mêmes la trace écrite mais on va voir.

Ensuite, je ferai passer 2 exposés par jour (un matin, un aprem).

Je n'ai jamais tenté encore, donc je ne sais pas si ça roulera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le problème de fonctionner avec des exposés ça prend beaucoup de temps. Il ne faut pas le faire tout le temps sinon tu ne peux pas finir le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Fonctionner sous la forme d'exposés en histoire
  • 2 semaines plus tard...

Lors de ma 1ère année ( pff ça commence à dater ;) ) mon IEN imposait que l'on fonctionne comme cela en histoire.

Très intéressant, mais extrêmement long. Inutile de dire que le programme d'histoire  ( pas que chez moi hein, chez mes collègues aussi) était loin d'être bouclé.

On peut le faire ponctuellement mais pas sur l'année  !

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est intéressant mais le programme l'autorise-t-il ? Je m'explique. Il y a beaucoup de choses à voir. Or, un exposé, c'est long. Il faut expliquer aux élèves comment le réaliser, ça demande des séances en amont. Ensuite, il faut leur laisser le temps de le faire et tu ne peux pas leur demander de tout faire à la maison. Il y a un autre écueil : les élèves ne travaillent que sur une notion. Ils vont plus aisément retenir leur partie que celles des autres groupes. Enfin, il faut faire passer tous les groupes et là aussi, c'est long. Franchement, je ne recommanderais pas d'agir ainsi. Les exposés, c'est bien mais ponctuellement. Et je pense sincèrement qu'il faut en histoire varier les entrées pédagogiques. La mise en scène théâtrale est aussi intéressante en ce sens. Et pour finir, il ne faut pas oublier que l'histoire sert aussi à aborder les documents sources (peinture, textes...), les cartes, les frises... Ne travailler que par l'intermédiaire d'exposés ne me semble pas très efficace dans cette optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...