Aller au contenu

Pas de manuel


Messages recommandés

J'ai des CE2, je n'ai pas de manuel en plusieurs exemplaires pour mes élèves dans ma classe, j'utilise des méthodes avec un seul manuel pour l'enseignant (genre retz : réussir en grammaire - calcul mental - problème -  apprendre à produire différents textes ...)  et je limite beaucoup les photocopies grace au vidéo-projecteur.

Cette année, je tente les maths heuristique, pas besoin de manuel non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Pas de manuel

Le seul "manuel" que mes élèves ont (enfin avaient - cette année, je vais faire autrement -), c'est Gafi pour la lecture (il n'y a que des textes dedans).
Pour le reste : j'écris / je vidéo-projette les exercices, au besoin je les donne tapés. Cela me permet d'adapter les consignes et de prendre le temps de leur apprendre le sens de ces consignes, comment on réalise tel ou tel exercice dans le cahier du jour, comment on présente … J'ai "perdu" beaucoup de temps là-dessus en début d'année mais c'est fou ce que j'en ai gagné ensuite. 
Et en maths, on manipule beaucoup, on dessine les situations pour les comprendre … tout compte fait, ça les fait plus réfléchir qu'avec le fichier/manuel qui donne déjà l'illustration de la situation, là, ils doivent la comprendre. 

Comme rolilii, j'ai les manuels pour moi (souvent les spécimens qu'on reçoit, ça fait déjà une bonne base d'exercices), je m'inspire des manuels et guides péda enseignant, j'emprunte au CRDP quand une méthode me semble intéressante et je prends ce que j'ai à prendre dedans.

il y a 27 minutes, damien a dit :

maths heuristiques ... j'ai vu le site mais je n'ai rien compris à la méthode peux-tu m'en dire plus ?

Fais une recherche, plusieurs posts y sont consacrés (1 général et d'autres selon les niveaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je n'utilise pas de manuels pour mes élèves, ce qui ne veut pas dire que je n'utilise pas de méthode... En fait, comme les collègues ci dessus, je reçois des spécimens, j'achète les guides du maîtres si besoin et je fais à ma sauce : exercices, recherche... et j'utilise beaucoup le TBI aussi. Le plus important je pense, quand on est "sans manuel", c'est d'avoir une programmation bien détaillée, semaine par semaine, pour être sûr de ne pas se perdre. L'avantage, c'est qu'on peut s'adapter à sa classe, aller plus vite ou au contraire prendre son temps sur une notion, s'adapter aussi au projet de la classe, de l'école etc. Mais le désavantage, c'est que ça demande beaucoup de préparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

CP ce1 et aucun manuel pour la rentrée !

Je travaille en pédagogie freinet : plan de travail fichier pemf texte libre etc... 

Pareil que les collègues ça ne veut pas dire que je n'ai pas de méthode ni des outils... 

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, damien a dit :

avoir des méthodes je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose...

Et pourquoi ? 

Les auteurs qui les ont rédigés y ont réfléchis, elles ont été testées avant d'être publiées (en tout cas, pour celles que j'ai lues). 

Il y a une différence entre appliquer purement une méthode et se l'approprier.

Et puis, quand on ne maîtrise pas quelque chose, ne vaut-il pas mieux suivre une méthode rédigée par des spécialistes plutôt que de naviguer à vue, au risque qu'il n'y ait aucune stabilité/continuité pour les élèves et les planter ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que je veux dire... s'approprier une méthode est quasiment impossible. Qui est incapable de créer sa propre méthode?

De nos jours les collègues passent leur temps à parler (fiches, manuels, méthodes ) si la méthode Picot est intéressante, elle n a rien inventé en fait. Transposer,  collecter ... ça se faisait avant. On le fait toujours. Mais ça rassure et ça rend servile. Dommage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je suis incapable de créer ma propre méthode de lecture, de créer une méthode mathématique, de grammaire. Adapter une méthode existante oui.

J'aurai presque envie de dire que ce n'est pas mon métier qui est d'enseigner.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, damien a dit :

Ce n'est pas ce que je veux dire... s'approprier une méthode est quasiment impossible. Qui est incapable de créer sa propre méthode?

 

La question n'est pas d'en être capable ou non. On se plaint en permanence de passer trop d'heures à préparer la classe. Celui qui veut concevoir une méthode peut s'attendre à y passer tout son temps libre. Moi, j'ai une vie en dehors de l'école, les méthodes me facilitent bien la vie.

Autre avantage des méthodes : il y a peu d'erreurs, d'énoncés aberrants, de fautes de français. Dans les méthodes "maison" des collègues, souvent, ça pique les yeux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de créer sa propre méthode quand on arrive à se retrouver et à bien fonctionner avec une méthode déjà existante .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...