Aller au contenu

Mathématiques naturelles


damien

Messages recommandés

Bonjour si certains si certains pratiquent un enseignement naturel des maths, chapeau !mais j aimerais bien avoir un retour d expérience. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que, hormis les personnes qui s'inscrivent dans l'éducation nouvelle, peu d'enseignants sont même au courant que cela existe.

Qui n'a jamais suivi une conférence de Marcel Thorel, vu une séance en classe ou participé à un stage n'envisage certainement même pas la possibilité de pratiquer les mathématiques de cette manière, tout simplement.

Et parmi ceux qui connaissent, combien pratiquent et se sentent assez experts pour en parler ?

Je connais des enseignants qui avancent vers cette voie, avec visiblement enthousiasme et en ayant été convaincus par leurs essais en classe. Je n'en suis pas, pour ma part, à ce stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ratatouille a dit :

Qui n'a jamais suivi une conférence de Marcel Thorel, vu une séance en classe ou participé à un stage n'envisage certainement même pas la possibilité de pratiquer les mathématiques de cette manière, tout simplement.

Ma question était mal posée. Je sais que ça marche quand on s'en donne les moyens, pour avoir pratiqué. Je voulais juste un retour d'expériences, avec justement une analyse de la raison pour laquelle peu de professionnels sont engagés dans cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cordelia a dit :

suffit de lire ce document pour comprendre pourquoi c'est si peu utilisé :

Merci 😂 logique implacable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damien a dit :

peu de professionnels sont engagés dans cette voie

C'est la première fois que j'en entends parler. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi mes défauts il y a celui de m'intéresser à tout ce qui est à la marge. C'est viscéral chez moi. 😀 c'est issu de la pédagogie Freinet . On part des créations mathématiques des élèves pour étudier une nouvelle notion. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, damien a dit :

Ma question était mal posée. Je sais que ça marche quand on s'en donne les moyens, pour avoir pratiqué. Je voulais juste un retour d'expériences, avec justement une analyse de la raison pour laquelle peu de professionnels sont engagés dans cette voie.

SI tu as déjà pratiqué, je pense que tu connais les réponses à ta question :

- c'est une pédagogie exigeante, qui demande bien autre chose que de tourner les pages d'un manuel :  Elle requiert un investissement de l'enseignant important. Elle requiert des connaissances maitrisées. Elle requiert la capacité à donner du sens aux actions des élèves et à véritablement voir les mathématiques comme faisant parti du quotidien. Bref, faut être sacrément bon pour y aller...et pourtant, que c'est chouette !

- c'est une pédagogie qui demande un positionnement du maitre bien particulier, qui n'est pas souhaité par tous.

- elle est, je me répète, méconnue.

Il y a 2 heures, Cordelia a dit :

Il suffit de lire ce document pour comprendre pourquoi c'est si peu utilisé :

http://www.icem34.fr/ressources/compte-rendus/180-les-mathematiques-naturelles-presentation-de-marcel-thorel

Ça fait partie de la pédagogie Freinet, et la pédagogie Freinet, c'est assez simple on adhère ou pas (perso je n'y adhère pas).

Pourrais -tu étayer? Je suis véritablement curieuse de savoir ce qui te rebute là-dedans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ratatouille a dit :

SI tu as déjà pratiqué, je pense que tu connais les réponses à ta question :

- c'est une pédagogie exigeante, qui demande bien autre chose que de tourner les pages d'un manuel :  Elle requiert un investissement de l'enseignant important. Elle requiert des connaissances maitrisées. Elle requiert la capacité à donner du sens aux actions des élèves et à véritablement voir les mathématiques comme faisant parti du quotidien. Bref, faut être sacrément bon pour y aller...e t pourtant, que c'est chouette ! 

- c'est une pédagogie qui demande un positionnement du maitre bien particulier, qui n'est pas souhaité par tous.

- elle est, je me répète, méconnue. 

d'abord merci pour ta réponse,

Je l'ai pratiquée à mes dépens en fait, j'ai commencé par des créations mathématiques en parallèle de Maths explicites (oui, j'utilisais un manuel, maintenant je n'en n'utiliserai plus).

En fin de compte en "cochant" les compétences travaillées lors des présentations je me suis rendu compte que rebondir dessus était bien plus utile pour les élèves. Après, certaines notions ne sortent pas,  il faut s'adapter ...

En tout cas voilà, je cherchais à savoir si quelqu'un avait déjà organisé son enseignement de cette manière pour pouvoir échanger car effectivement il n'y a que peu de collègues qui entrent par cette voie dans les maths... Attention, je ne dis pas que les autres méthodes fonctionnent ou pas je n'en sais rien. J'aurais du soumettre ma question dans le message destinés à ceux qui pratiquent la PF.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cordelia a dit :

La pédagogie Freinet est très constructiviste. Pour ma part, mon enseignement est instructionniste, donc très explicite et basé sur les données actuelles de la science, forcément ça me rebute, probablement comme l'enseignement explicite rebute un adepte de Freinet.

Tu as raison d'affirmer ton identité professionnelle mais j'aimerais bien savoir quelles sont les biais de la recherche Reuter, ce qu'on trouve sur le net n'est pas très convaincant, tu as certainement des infos, tu peux en dire plus?

Le seul inconvénient avec les pédagogies instructionnistes c'est que toutes les études montrent un faible niveau des élèves dans la résolution de tâches complexes, j'ai vu la différence (bien sûr ça n'a pas valeur de recherche à mon niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'association Formapex qui prône la péda explicite a un lien avec l' institut Montaigne y figure en première page. Le mouvement En marche de macron "et" blanquer sont très probablement liés à cette foncdation néolibérale. Et faut bien reconnaître que l article d Appy n est pas convaincant. L'institut Montaigne a financé l'expérience d'alvarez et plusieurs médias affirment que le mouvement sectaire anthroposophique a influencé alvarez .  Bref une multitude de coincidences qui font peur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...