Aller au contenu

Mathématiques naturelles


damien

Messages recommandés

Oh mais c'est une coincidence mais en faisant des recherches sur Appy j'ai trouvé ça:

http://bernardappy.blogspot.com/2010/04/

http://www.institutmontaigne.org/publications/vaincre-lechec-lecole-primaire

Je ne peux pas croire qu'il y ait beaucoup d'objectivité ... après la pédagogie explicite peut éventuellement être efficace si on évite de rentrer dans ces considérations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché -sans succès- à vous mettre un lien vers le documentaire "vivement l'école", tourné à Mons-en-baroeul il y a peu de temps (l'an dernier, je crois). On y voyait entre autre une professeur de mathématique /chercheuse exprimer clairement son enthousiasme pour ce qu'elle découvrait au travers des maths naturelles (engagement des élèves / formation d'un esprit de chercheur / profondeur des concepts découverts) et qui concluait en disant que si elle avait encore une classe, c'est ce qu'elle ferait maintenant.

Toutefois, je redis qu'à mon sens, cette approche, pour riche quelle soit, n'est pas à la portée de tous (pas à la mienne, en tout cas). Elle demande un sacré bagage de culture mathématique, ou d'être en tout les cas bien installé dans un niveau. Mais je suis convaincue qu'elle apporte un plus énorme aux élèves qui s'emparent de la matière étudiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point de vue personnel sur les "créations mathématiques" qui sont une des points de départ possibles pour les "maths naturelles".

Certains collègues de l'Icem avec qui j'en ai discuté il y a quelques années faisaient un parallèle avec le "texte libre". 

De mon point de vue, c'est une erreur : quand un enfant rédige un texte libre, même maladroit, il s'agit déjà d'un texte. Il a des choses à dire et l'enseignant peut l'aider à améliorer la forme de son écrit pour être mieux compris par les autres. C'est plus facile à dire qu'à faire mais il n'y a pas de problème de principe.

En revanche, quand un enfant fait un dessin qu'on peut qualifier de géométrique, ou réalise un écrit dans lequel figurent des nombres, il n'est pas certain du tout qu'il y ait la moindre intention mathématique derrière. Faire des maths, c'est se poser des questions à propos de ces objets, formes ou nombres. Il peut arriver que les questions posées par le maître à propos de ces productions soient tout aussi artificielles que des questions qu'il aurait posées sans s'y référer.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19 juillet 2018 à 14:48, damien a dit :

Non l'intention mathématiques arrive rapidement et évolue 

Je trouve étonnant d'affirmer de telles généralités sans réserve ni nuance…

Il me semble que, quels que soient les choix pédagogiques que l'on fait, on a tout à gagner à prendre en compte les réserves, les craintes, les limites, les précautions signalées par ceux qui sont moins enthousiastes. Je ne doute pas que tu souhaites que les choses se passent comme tu le dis, je signale simplement que l'intention mathématique n'est pas automatique.

Je trouverai beaucoup plus utile que tu essaies de décrire, peut-être à l'aide d'exemples, comment en tant qu'enseignant tu aides un élève qui fait une production sans avoir d'intention mathématique à se poser de véritables questions mathématiques à propos de sa production initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, vieuxmatheux a dit :

Je trouverai beaucoup plus utile que tu essaies de décrire, peut-être à l'aide d'exemples, comment en tant qu'enseignant tu aides un élève qui fait une production sans avoir d'intention mathématique à se poser de véritables questions mathématiques à propos de sa production initiale.

C'est compliqué pour moi sans photos des étapes ou alors ca prendrait une dizaine de pages, ce n'est pas théorisé. Je te conseillerais quand même de tenter l'expérience. C'est déstabilisant,  mais je n ai pas peur des remises en question 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 juillet 2018 à 10:57, damien a dit :
Le 21 juillet 2018 à 10:38, vieuxmatheux a dit :

Intention mathématique n'est pas automatique

Pourquoi affirmes tu cela sans réserve ?

C'est très facile comme procédé, ça s'appelle l'inversion de la charge de la preuve. Ce qui demande à être prouvé c'est que dans le cadre de la pédagogie que tu préconises l'intention mathématique arrive rapidement et non le fait que ça n'est pas certain. Si je prétendais qu'en sautant trois fois en l'air en début de journée les performances en maths sont nettement améliorées peut-être serais tu sceptique… ce serait légitimement à moi de prouver ce que j'avance et non à toi de prouver que ce n'est pas certain. Je ne veux pas reléguer les mathématiques naturelles au rang de mes trois petits bonds : elles se fondent au moins sur des intentions éducatives louables même si on ne partage pas ton optimisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut il que je t explique ce que sont les mathématiques ? On voit, et toi aussi, à quel point nous ont conduit les pédagogies fondées sur la méconnaissance du fonctionnement de l'enfant et de sa capacité à questionner le monde qui l'entoure. Toute activité numérique, de représentation de l'espace et de mesure se retrouve dans les échanges pédagogiques. Ainsi, les maths considérés comme une vision particulière à mon sens finie et approximative servent de référence simplificatrice. Tu en conviendras. Exemple   quand un élève apporte en classe une information numérique ou autre nous observons,  du moins en cycle 3, et si l'enseignant est bien-sûr à l'aise avec les mathématiques,  sources d acquisitions. 

La ou tu te trompe c'est dans la certitude de mon incapacité à raisonner. Je te disais humblement que je ne me sentais pas capable de théoriser à ce niveau. Ça viendra peut-être mais sache que la pédagogie n est pas un ensemble de certitudes. Je suis peut-être le seul à remettre en question les miennes en permanence. 

Je sais que ça fonctionne mais je n ai pas encore de recul pour justifier.  C'est le problème d ou mon post. Tu auras certainement compris maintenant. C'est de la prudence.

Je n'aide pas un élève fictif, je travaille avec des personnes particulières, chaque année est différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent lu vieux Matheux, sur ce forum ou sur son site internet. J'ai énormément appris grâce à ses intervention et à la générosité de son partage de connaissances. Asséner vouloir lui "apprendre ce que sont les mathématiques" me semble à la fois agressif et méprisant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ratatouille a dit :

J'ai souvent lu vieux Matheux, sur ce forum ou sur son site internet. J'ai énormément appris grâce à ses intervention et à la générosité de son partage de connaissances. Asséner vouloir lui "apprendre ce que sont les mathématiques" me semble à la fois agressif et méprisant. 

Si tu le dis. il faut reconnaître que son intervention était complètement hors sujet. Il aurait pu apporter une contribution bienveillante et positive et pertinente. Ce n'est pas très grave je trouverai mes réponses ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...