Aller au contenu

Débuter sans manuels


Messages recommandés

Bonjour,

Etant professeur des écoles stagiaire à la rentrée prochaine, je suis un peu inquiète sur la façon dont je vais devoir gérer les activités et leçons de français et de mathématiques: l'école où je suis n'utilise quasiment pas de manuels et il se peut qu'il n'y ait pas de vidéo-projecteur dans ma future classe même si je n'ai pas trop pu entrer dans le détail (je me dis que le nombre de photocopies sera énorme!).

Du coup, je ne sais pas trop pour l'instant comment je vais m'y prendre même en terme de progression... sachant que j'aurai un CM1 et en français plutôt grammaire/conjugaison/lecture et mathématiques le domaine du calcul et de la numération. Est-ce que c'est judicieux que je me procure moi-même au moins un manuel dans ces matières (quels manuels?) pour être un peu confortable sur l'année?

Qui plus est avec apparemment le retour des COI/COD/CC si je ne me trompe pas, est-ce qu'il faudrait plutôt que je me retourne sur un manuel des anciens programmes (ou... au final je ne trouverai mon salut que sur des sites d'enseignants :heat:)

Merci d'avance si vous pouvez un peu éclairer ma lanterne car même avec le concours dans la poche, on dirait bien qu'il y a encore beaucoup de choses que je dois apprendre sur le quotidien des enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas t'embêter en français il y a la méthode Picot. T es pas obligé de l'avoir tu peux trouver tt sur web. Après en maths tu peux te fabriquer des ateliers en trouvant des activités sur le net. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai débuté, il n'y avait aucun manuel dans la classe ni vidéo projecteur. J'avais un spécimen de Caribou et un autre de Pour comprendre les maths et je me suis débrouillé avec ça. En HG/SC, je me revois à faire des photos des manuels, retaper des questions...bref, la débrouille.

Commune minuscule, pas de budget, pas de manuel, c'était aussi simple que ça. L'année suivante, idem et tous mes niveaux avaient changé.

Aujourd'hui, tout ou presque est sur internet...Picot, MHM.

Tu auras plus "de chance" de tomber dans ce genre d'école fauchées ou vides plutôt que dans les écoles équipées de TBI, de tablettes, de manuels flambants neufs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Lévi a dit :

Merci d'avance si vous pouvez un peu éclairer ma lanterne car même avec le concours dans la poche, on dirait bien qu'il y a encore beaucoup de choses que je dois apprendre sur le quotidien des enseignants.

🤣😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Lévi a dit :

Est-ce que c'est judicieux que je me procure moi-même au moins un manuel dans ces matières (quels manuels?) pour être un peu confortable sur l'année?

Sur les sites des éditeurs, tu trouveras pas mal de manuels totalement feuilletables en ligne et des guides du maître à télécharger gratuitement 😉 
Il suffit de s'inscrire sur les sites. 

Edit : et si vers chez toi il y en a un et qu'il est encore ouvert, tu peux faire un tour au CRPD/atelier Canopé pour voir ce qui existe et emprunter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, tu risques d'être limité en nombre de photocopies ;)

Bienvenue dans la réalité !

 

Plus sérieusement, concentre-toi sur tes progressions. ( que tu construis à partir des programmes et non de la table des matières d'un manuel !) Compare avec des progressions faites par d'autres ( tu en trouveras sur EDP ou sur des blogs).

Achète d'occasion 2 manuels de français et 2 de math différents. (regarde en bas du forum) et commence à réfléchir à tes premières semaines de classe. 

Mais ne va pas trop loin ... quand j'ai commencé, j'ai passé mon été à construire mon année ... Le 1er septembre, tout était près. Le 15, j'ai presque tout jeté :sleep:

 

En tant que PES, tu vas surement être visitée/inspectée ?  donc, je te conseillerais de rester assez traditionnelle dans ton fonctionnement si tu n'es pas capable d'argumenter tes choix ...   :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'étais PES cette année, j'avais un manuel en maths mais pas en français avec un double niveau CM1/CM2). Honnêtement c'est beaucoup plus confortable de démarrer dans le métier avec un manuel (dans l'idéal il y en a au moins un pour deux élèves). J'ai vraiment passé des heures en préparation en français, à chercher des exercices à droite et à gauche, y passer mes week-end etc. 😕

Donc comme les collègues je t'encourage à trouver une méthode bien rodée ou un manuel sur lequel t'appuyer toute l'année.

Par rapport au fait que tu n'as pas de manuel pour les élèves, en CM1 ils peuvent recopier. Il m'arrivait souvent de copier au tableau des exercices qu'ils devaient ensuite faire dans le cahier du jour. Sinon tu peux toujours acheter un vidéoprojecteur personnel, il y a des modèles pas chers (environ 100e) qui vont très bien pour projeter de petits exercices ! Parce qu'effectivement les photocopies sont limitées ^^

Et n'oublie pas de profiter de ton été ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement...Un manuel, même basique, c'est le minimum. Projeter, refaire, photocopier, c'est bien, mais c'est chronophage, tu risques de te noyer rapidement à corriger, préparer, refaire, etc.

Ils n'utilisent pas de manuels, soit, mais en ont-ils quelque part? Chez nous, on a un grenier plein de vieux coucous. Pas forcément le top, mais les choses ne changent pas tant que ça, du moins en maths et en français. Il y a forcément des spécimens inutilisés, on en reçoit tous les ans des paquets (sauf si c'est une petite école…)

Bref, perso, je te conseillerais du basique, un nouvel à portée de maths/nouvel à portée de mots, une prog à suivre à la lettre surtout au début. Au fur et à mesure, tu prendras de l'assurance tu verras sur quoi il faut appuyer, de quoi tes élèves ont le plus besoin, comment étoffer ton manuel.

 

Pour histoire géo, essaie de trouver un site avec des choses à photocopier, docs+ questions + trace écrite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ratatouille a dit :

🤣😁

+1. Je suis désolée, mais comme ratatouille, tu m'as bien fait rire ! Et oui, le concours n'est que le début d'une grande aventure pleine d'apprentissages, pour tes élèves évidemment, mais aussi pour toi ! Un concours ne donne pas les clés d'une (bonne) gestion de classe ;) Bon courage, bonne préparation, et surtout, prend aussi le temps de respirer, de profiter des vacances ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une demande de spécimens au groupe Hachette, ils t'en enverront gratuitement. J'ai fait la demande de deux spécimens il y a quelques jours et ils ont accepté. Je dois les recevoir rapidement. Ça te permettra d'avoir une idée de programmation. Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lolo34000 a dit :

Hello !

J'étais PES cette année, j'avais un manuel en maths mais pas en français avec un double niveau CM1/CM2). Honnêtement c'est beaucoup plus confortable de démarrer dans le métier avec un manuel (dans l'idéal il y en a au moins un pour deux élèves). J'ai vraiment passé des heures en préparation en français, à chercher des exercices à droite et à gauche, y passer mes week-end etc. 😕

Donc comme les collègues je t'encourage à trouver une méthode bien rodée ou un manuel sur lequel t'appuyer toute l'année.

Par rapport au fait que tu n'as pas de manuel pour les élèves, en CM1 ils peuvent recopier. Il m'arrivait souvent de copier au tableau des exercices qu'ils devaient ensuite faire dans le cahier du jour. Sinon tu peux toujours acheter un vidéoprojecteur personnel, il y a des modèles pas chers (environ 100e) qui vont très bien pour projeter de petits exercices ! Parce qu'effectivement les photocopies sont limitées ^^

Et n'oublie pas de profiter de ton été ;)

100 euros, une paille ! A moins d'avoir un conjoint plein aux as , mais pour le principe et compte tenu des salaires scandaleux en particulier au début de la carrière , je

trouve cette suggestion d'achat personnel  d'un vidéo-projecteur , par principe matériel collectif, tout à fait indécente !!!

Navré chère collègue d'exprimer ce cri du coeur ! Il y a des limites au sacrifice tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...