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Rapport Cap 22


leene

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Solidaires Finances Publiques vient de mettre à disposition le rapport Cap 22

https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/nos-engagements/solidaires-fonction-publique/1626-le-voila-le-rapport-cap-22.html

J'ai commencé à regarder et j'hallucine déjà ...

suppression des espèces d'ici 2020, péages à l'entrée des grandes villes, suppression des "privilèges" des expats ....

à vous !!

 

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concernant l'école page 64 :

* mettre en place l’évaluation des établissements pour les responsabiliser, valoriser leurs initiatives et engager l’ensemble de la « communauté éducative » – chefs d’établissement, équipes pédagogiques, personnels administratifs, collectivités territoriales, parents, élèves – dans une démarche d’amélioration. Les évaluations porteraient sur un ensemble large de critères : résultats des élèves, conditions d’étude, sécurité et bien-être des élèves et des personnels, implication et animation des équipes, conditions matérielles, etc. Elles tiendraient compte du contexte socio-économique, matériel et géographique des établissements, afin de donner du sens aux résultats. À l’issue de ces bilans, il faudra tirer les conséquences des résultats et proposer des solutions pour répondre concrètement aux difficultés constatées. Par ailleurs, pour restaurer la confiance dans le système scolaire et donner du sens à ces évaluations, il est indispensable de procéder systématiquement à leur publication ;

* responsabiliser davantage les chefs d’établissement notamment en leur donnant plus de marges de manoeuvre pour constituer leur équipe pédagogique et élargir les postes dits « à profil », qui requièrent des compétences précises pour répondre à des besoins particuliers, dans le cas de la mise en oeuvre des projets d’établissement. Pour cela, il faut renforcer la professionnalisation des personnels de direction et des gestionnaires d’établissement (par un mode de recrutement plus ouvert et une formation adaptée à leurs fonctions) et leur assurer un déroulement de carrière plus attractif afin qu’ils jouent pleinement leur rôle de manager et d’accompagnement de leur équipe pédagogique. Cette responsabilisation des chefs d’établissement leur permettra de véritablement développer des projets pédagogiques et d’établissement, ce qui renforcera le sens des évaluations que nous préconisons ;

* responsabiliser davantage le niveau déconcentré. Le niveau déconcentré a vocation à devenir l’échelon le plus pertinent de pilotage opérationnel du système éducatif. Les différentes directions d’administration centrale seraient alors des directions de support pour les niveaux déconcentrés. Pour cela, nous proposons concrètement de :
    - faire de l’académie l’échelon de décision stratégique pour la mise en oeuvre de la politique éducative. Par ailleurs, le périmètre des académies serait revu pour se rapprocher de la carte des services de l’Etat sur le format des nouvelles régions ;

   - renforcer le rôle de l’échelon départemental14 pour qu’il décline à son niveau les orientations régionales (stratégie d’animation pédagogique, accompagnement des établissements…) et mettre en place une gestion des carrières des enseignants ;
  - développer une fonction ressources humaines, mise en oeuvre jusqu’au niveau départemental, pour accompagner les personnels des établissements. Cela permettrait notamment d’accompagner les personnels avant que les difficultés ne surgissent mais également d’ouvrir les enseignants vers d’autres environnements professionnels, etc. ;

* revoir la formation des enseignants afin qu’elle favorise l’exercice du métier mais aussi les mobilités professionnelles et la diversité des carrières :
  -  la formation initiale doit être revue selon plusieurs modalités : tout d’abord le moment du concours pourrait intervenir dès la fin du cycle de licence, afin de consacrer les deux années de master à une formation en alternance dans laquelle la pratique mais aussi la réflexion autour des pratiques pédagogiques occupent une place de choix ; ensuite les pré-recrutements pourraient être développés. Les étudiants s’engageraient tôt dans leur cursus à devenir enseignant et pourraient ainsi bénéficier rapidement d’une première insertion dans le monde professionnel, avant de passer les concours ; enfin une évaluation objective et impartiale des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) doit être menée et pourrait donner lieu à une accréditation professionnelle ainsi qu’une réflexion sur le recrutement des personnels des ESPE et leur lien avec l’université ;

   - la formation continue doit elle aussi être repensée, en rendant certaines formations obligatoires, en laissant le choix aux enseignants pour les autres et en effectuant les formations en dehors des heures de cours tout en les valorisant pour que les enseignants qui s’y rendent. En effet, le fait que les formations aient lieu durant les heures passées devant les élèves constitue un frein à l’accès à la formation et une augmentation du coût lorsque les remplacements sont obligatoires (dans le cas du primaire uniquement). La proposition est donc d’intégrer un temps réservé à la formation, de 3 à 5 jours, pleinement intégrée aux obligations réglementaires de service avec sa valorisation. Contrepartie indispensable au caractère contraignant des formations, il convient d’améliorer la qualité des formations offertes et ouvrir davantage la formation des enseignants, notamment par la recherche. Les formations gagneraient notamment à développer les nouvelles pratiques d’enseignement, laissant davantage de place à l’interaction entre élèves et professeurs, et moins à la transmission de contenus sous une forme descendante. Une distinction doit cependant être opérée entre les niveaux primaire et secondaire. Dans le primaire, le temps réservé à la formation existe d’ores et déjà mais devrait être renforcé. Dans le secondaire, ce temps devrait être instauré. En effet, bien que les obligations de service des enseignants du secondaire ne se réduisent pas au service d’enseignement devant les élèves16, aucune obligation spécifique de formation n’y est intégrée, hors celle prévue par le droit commun de la fonction publique ;

* utiliser le numérique pour améliorer la qualité de l’enseignement. Le numérique contribue directement à la part d’individualisation indispensable dans les méthodes d’apprentissage. Par exemple, on peut utiliser les supports digitaux pour les exercices qui nécessitent une répétition dès l’école primaire, ou encore, renforcer l’enseignement des langues au secondaire et au-delà. Le numérique constitue une solution temporaire pour assurer des formations de remplacement en cas d’absence d’un enseignant dans le secondaire par exemple. Il constitue également une piste prometteuse pour améliorer l'accessibilité du service public de l'éducation, à la fois pour les élèves ou les enseignants en situation de handicap. Un préalable est d’anticiper la transformation des métiers (mixité physique et digital, personnalisation,…) et de former les enseignants au numérique pour leur permettre d’en saisir les avantages et les limites ;

* clarifier les responsabilités des différentes collectivités territoriales afin d’assurer une plus grande équité sur le territoire. Au niveau maternel et élémentaire, nous préconisons de transférer les compétences scolaires et périscolaires au niveau intercommunal, afin d’assurer une meilleure péréquation et une plus grande équité dans la répartition des moyens sur le territoire. Pour les collèges, compte tenu des très forts écarts des dépenses actuelles par élève d’un département à l’autre, il faudra mener une étude pour comprendre pourquoi ces coûts varient autant et quel est l’effet sur les élèves. En s’appuyant sur les résultats de cette étude, il faudra choisir le meilleur niveau territorial de gestion des collèges (intercommunalité, départements ou régions) ;
*  augmenter le temps d’enseignement des enseignants du secondaire actuels avec un recours à deux heures supplémentaires, ce qui conduira à améliorer leurs rémunérations, et créer pour cela un nouveau corps d’enseignants qui pourrait se substituer progressivement à celui de professeur certifié. Pour ce nouveau corps, que les enseignants pourraient rejoindre sur la base du volontariat, le temps d’enseignement serait supérieur à celui des professeurs certifiés mais la rémunération serait également supérieure. Par ailleurs, on pourrait leur proposer des dynamiques de carrière plus intéressantes. Ce corps serait soumis à des obligations supplémentaires (bivalence, annualisation d’une partie du temps d’enseignement, obligation de remplacement dans l’intérêt du service) qui offriraient plus de souplesse aux chefs d’établissement.

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il y a une heure, leene a dit :

Solidaires Finances Publiques vient de mettre à disposition le rapport Cap 22

https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/nos-engagements/solidaires-fonction-publique/1626-le-voila-le-rapport-cap-22.html

J'ai commencé à regarder et j'hallucine déjà ...

suppression des espèces d'ici 2020, péages à l'entrée des grandes villes, suppression des "privilèges" des expats ....

à vous !!

 

La partie zéro cash fait froid dans le dos ... Mais comment osent-ils  envisager sérieusement que nous allons nous laisser tracer par les banques sans broncher et leur faire ce cadeau ? Un cauchemar !

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il y a 14 minutes, machin-pichou a dit :

La partie zéro cash fait froid dans le dos ... Mais comment osent-ils  envisager sérieusement que nous allons nous laisser tracer par les banques sans broncher et leur faire ce cadeau ? Un cauchemar !

Je comprends que le gouvernement soit gêné aux entournures et qu'il ait cherché à jouer à cache-cache à son sujet ...👿

 

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Il y a 2 heures, leene a dit :

 * clarifier les responsabilités des différentes collectivités territoriales afin d’assurer une plus grande équité sur le territoire. Au niveau maternel et élémentaire, nous préconisons de transférer les compétences scolaires et périscolaires au niveau intercommunal, afin d’assurer une meilleure péréquation et une plus grande équité dans la répartition des moyens sur le territoire.

Au passage, un grand merci au gouvernement précédent et aux syndicats "réformistes" qui ont ouvert la voie à la territorialisation de l'école par la création du PEdT...

 

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Il y a 2 heures, leene a dit :

augmenter le temps d’enseignement des enseignants du secondaire actuels avec un recours à deux heures supplémentaires, ce qui conduira à améliorer leurs rémunérations, et créer pour cela un nouveau corps d’enseignants qui pourrait se substituer progressivement à celui de professeur certifié. Pour ce nouveau corps, que les enseignants pourraient rejoindre sur la base du volontariat, le temps d’enseignement serait supérieur à celui des professeurs certifiés mais la rémunération serait également supérieure. Par ailleurs, on pourrait leur proposer des dynamiques de carrière plus intéressantes. Ce corps serait soumis à des obligations supplémentaires (bivalence, annualisation d’une partie du temps d’enseignement, obligation de remplacement dans l’intérêt du service) qui offriraient plus de souplesse aux chefs d’établissement. 

Destruction programmée du statut de professeur certifié, sans oublier les tensions et injustices liées à la coexistence de plusieurs corps d'enseignants...

 

 

Modifié par prof désécol
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Il y a 2 heures, leene a dit :

Les formations gagneraient notamment à développer les nouvelles pratiques d’enseignement, laissant davantage de place à l’interaction entre élèves et professeurs, et moins à la transmission de contenus sous une forme descendante.

:happy:

 

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Ce n'est que la continuité de ce que les précédents gouvernements et surtout celui d'Hollande a engagé. En effet, CAP 22 ne peut se faire sans PPCR et la nouvelle évaluation, sans les décrets sur les rythmes scolaires (on voit maintenant la véritable finalité de tous ces décrets bien loin de l'intérêt de l'enfant) et la modification de nos ORS (petit cadeau de départ de NVB du gouvernement Valls...). Tout cela soutenu effectivement par les syndicats majoritaires!

CAP22 met à mort aussi les CAP et les CT. Le paritarisme issu de hautes luttes par nos ainés disparaitrait...Les CHSCT devraient eux aussi disparaitre.

Généralisation des contrats (avec incitation financière) au détriment du statut, paye au "mérite" donc baisse des salaires pour la plupart des enseignants, augmentation exponentielle de nos heures passées dans l'établissement...

Ce n'est qu'une continuité vers l'Agence Régionale de l'Education.

 

 

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Il y a 3 heures, machin-pichou a dit :

La partie zéro cash fait froid dans le dos ... Mais comment osent-ils  envisager sérieusement que nous allons nous laisser tracer par les banques sans broncher et leur faire ce cadeau ? Un cauchemar !

je suis d'accord
ce qui me fait halluciner aussi c'est que les particuliers utilisent de plus en plus les braderies, le bon coin pour consommer moins ou moins cher et que la grande majorité des transactions se font en espèces .... comment vont ils faire sans espèces? utiliser les cartes? se faire tracer ? et donc devoir rendre des comptes sur les ventes d'occas

heureusement les SEL et les monnaies locales existent mais il va falloir que ça se démocratise plus que rapidement ....

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Ca fait peur :(

Le méchant travailleur qui ne veut pas se débrouiller pour faire du covoiturage ou se payer une voiture électrique...

Se soulager de tâches en les confiant aux entreprises privées, privatiser, laisser la charge du social aux régions...

Les décideurs vont-ils enfin commencer à montrer l'exemple? rien que sur la question du cash pour éviter l'évasion fiscale en disant qu'en Suède tout se paye par carte. C'est pas en payant sa baguette cash ou en achetant un vélo d'occasion sur le bon coin que le français de base fait chuter les finances de la France!

C'est parce qu'on a une dette énorme à rembourser rien qu'en intérêt et des décideurs corrompus... En tapant "Suede politicien transport commun" on tombe sur ça directement (j'ai cliqué au hasard sur un article de la 1ere page du moteur de recherche) : http://www.lefigaro.fr/international/2013/04/09/01003-20130409ARTFIG00284-normal-comme-un-ministre-suedois.php

 

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  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Rapport Cap 22

Des infos sur le Cap 22 (Comité action publique 2022) sont données ici 

https://www.bfmtv.com/economie/depense-publique-les-mesures-explosives-du-rapport-cap-22-devoilees-1493004.html 

ou encore :

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0302009886312-reforme-de-letat-les-22-propositions-de-cap-2022-enfin-devoilees-2193613.php

Personnellement, je note :

Concernant la santé :

Citation

Le rapport Cap 22 préconise une "transformation structurelle" du système de santé pour réaliser "plus 5 milliards d'euros d'économies". Il propose pour cela de ne plus rembourser les soins des médecins, infirmiers et autres professionnels de santé libéraux qui ne seraient pas "inscrits dans un système de coordination entre les acteurs".

Concernant les allocations :

Citation

leur rapport suggère de les supprimer pour 30 % des ménages les plus aisés. Ce serait la fin de l'universalité des allocations familiales.

Concernant le cash :

Citation

Fin du « cash »

Plus de petite ferraille dans notre porte-monnaie. A terme, c'est ce que propose le comité pour simplifier les paiements et mieux lutter contre la fraude. 

Education :

Citation

 

Evaluation des établissements scolaires

L'évaluation serait fondée sur plusieurs critères, allant des résultats des élèves, des conditions d'étude et de sécurité, l'implication des équipes ou encore les conditions matérielles. Le rapport préconise également de laisser les chefs d'établissement recruter leurs équipes pédagogiques.

 

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Il y a 5 heures, nonau a dit :

Ce n'est que la continuité de ce que les précédents gouvernements et surtout celui d'Hollande a engagé. En effet, CAP 22 ne peut se faire sans PPCR et la nouvelle évaluation, sans les décrets sur les rythmes scolaires (on voit maintenant la véritable finalité de tous ces décrets bien loin de l'intérêt de l'enfant) et la modification de nos ORS (petit cadeau de départ de NVB du gouvernement Valls...). Tout cela soutenu effectivement par les syndicats majoritaires!

CAP22 met à mort aussi les CAP et les CT. Le paritarisme issu de hautes luttes par nos ainés disparaitrait...Les CHSCT devraient eux aussi disparaitre.

Généralisation des contrats (avec incitation financière) au détriment du statut, paye au "mérite" donc baisse des salaires pour la plupart des enseignants, augmentation exponentielle de nos heures passées dans l'établissement...

Ce n'est qu'une continuité vers l'Agence Régionale de l'Education.

 

 

D'une certaine manière , la paye au  mérite est déjà instaurée par le jour de carence : avoir le mérite de ne pas tomber malade est une vraie gageure ...

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