Aller au contenu

Tableau récapitulatif des seuils et chiffres du CRPE 2018 Externe par academie


JoCool

Messages recommandés

il y a 47 minutes, artsamie a dit :

Bonjour

 

quel est le seuil d'admissibilité et d'admission pour Créteil (1er session) ?

 

merci d'avance

En 2017 c'était 6,0 pour l'admissibilité et 7,5 pour l'admission. Ça n'a pas dû beaucoup changer en 2018. Autant dire que pour le louper, il faut le faire exprès...

Je me demande comment à bac plus 5 on peut en arriver là, sur un programme de fin de 3e.... 😕

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@borneo, on est bien d'accord 😢

Quand je vois sur le forum des personnes dire : wahouuuu ! J'ai passé le concours et je l'ai eu du premier coup à Créteil ou Versailles, j'ai envie de dire oui, mais avec quelles notes ?

L'an dernier j'étais dernier de LC en Corse avec 10,25/20 de moyenne. Cette année, 8e sur 15 avec 15.25/20.
Bref, tant que je ne vois pas rappliquer un enseignant de ces académies chez moi. Ah, on me dit dans l'oreillette que c'est fort possible...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JoCool a dit :

@borneo, on est bien d'accord 😢

Quand je vois sur le forum des personnes dire : wahouuuu ! J'ai passé le concours et je l'ai eu du premier coup à Créteil ou Versailles, j'ai envie de dire oui, mais avec quelles notes ?

L'an dernier j'étais dernier de LC en Corse avec 10,25/20 de moyenne. Cette année, 8e sur 15 avec 15.25/20.
Bref, tant que je ne vois pas rappliquer un enseignant de ces académies chez moi. Ah, on me dit dans l'oreillette que c'est fort possible...

Je trouve ta dernière phrase assez violente pour les collègues de ces académies. Le fait que, mécaniquement, le dernier admis d'une de ces académies ait une moyenne plus faible que le dernier admis d'une académie plus sélective ne signifie pas du tout que les personnes qui y ont obtenu le concours ont nécessairement eu des notes plus faibles (les 200 premiers de l'académie de Créteil, par exemple, ont peut-être les mêmes notes que les 200 premiers - et seuls admis - d'une académie offrant moins de postes), d'une part. D'autre part, un concours vaut ce qu'il vaut et ça se saurait si les mieux notés au concours étaient nécessairement les meilleurs PE, et inversement. Enfin, j'estime que si un jury (celui du concours, d'abord, puis celui de la titularisation) a jugé que telle ou telle personne était apte à être PE, quelle que soit l'académie, ce n'est pas à moi de remettre en question ce jugement sous prétexte que cette personne vient d'une académie moins difficile à intégrer. D'abord je lui dis "bienvenue chez nous", ensuite je travaille avec lui, et ensuite seulement, peut-être, je me permets de dire si je le trouve compétent ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, borneo a dit :

En 2017 c'était 6,0 pour l'admissibilité et 7,5 pour l'admission. Ça n'a pas dû beaucoup changer en 2018. Autant dire que pour le louper, il faut le faire exprès...

Je me demande comment à bac plus 5 on peut en arriver là, sur un programme de fin de 3e.... 😕

Je comprends ce que tu veux dire mais je tiens à relativiser un petit peu. J'ai eu le concours en 2016 à Créteil (reconversion professionnelle : formation scientifique). J'ai été surpris dans ma promo à l'espé du faible niveau de certains en mathématiques notamment. J'ai compris en discutant avec eux que certains n'avaient plus eu de cours de maths depuis la seconde puisqu'ils avaient un cursus très littéraire. Cela peut expliquer parfois les notes plus que faibles.

De plus les seuils très bas peuvent s'expliquer aussi par le manque d'attractivité de la région parisienne  (coût de la vie, classe difficile voir plus....)couplé à un manque d’attractivité su métier d’enseignant (faible salaire, peu de reconnaissance...)

il y a 30 minutes, JoCool a dit :

@borneo, on est bien d'accord 😢

Quand je vois sur le forum des personnes dire : wahouuuu ! J'ai passé le concours et je l'ai eu du premier coup à Créteil ou Versailles, j'ai envie de dire oui, mais avec quelles notes ?

L'an dernier j'étais dernier de LC en Corse avec 10,25/20 de moyenne. Cette année, 8e sur 15 avec 15.25/20.
Bref, tant que je ne vois pas rappliquer un enseignant de ces académies chez moi. Ah, on me dit dans l'oreillette que c'est fort possible...

Pour ma part j'ai eu plus de 16,5 au concours à Créteil et je n'étais classé que 97ième...et je l'ai eu du premier coup en continuant à travailler en tant qu'ingénieur. Attention à ne pas trop juger les autres enseignants trop rapidement alors que tu commences à peine. 

 

il y a 18 minutes, TinyLittleCat a dit :

D'abord je lui dis "bienvenue chez nous", ensuite je travaille avec lui, et ensuite seulement, peut-être, je me permets de dire si je le trouve compétent ou pas...

Et encore pour juger un collègue c'est assez délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bigshaqdady a dit :

Et encore pour juger un collègue c'est assez délicat.

Bien entendu, d'autant que je ne le verrai pas dans sa classe ! ;) Ce que je voulais dire, c'est que je ne me permettrais pas de dire (ou même de penser, d'ailleurs !) en première intention que si un collègue arrive de telle académie, alors c'est qu'il est moins bon que les autres. C'est comme n'importe quel autre collègue : certainement que durant ma carrière il m'arrivera de penser que telle ou telle personne est incompétente (de même que ça a pu m'arriver dans mon ancien boulot, que je viens de quitter), mais ça n'a rien à voir avec l'académie d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de critiquer les collègues de Créteil, d'autant qu'on ne sait pas le classement des gens.

Ce qui m’interpelle, c'est la note d’admissibilité. Quand j'ai passé le concours, un 6 était éliminatoire en français ou (et) en maths. J'imagine que ce n'est plus le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les seuils d’admissibilité, il y avait un post (que je ne retrouve plus), mais voilà ce que j'avais relevé :

image.png.3f019b7b3c473d525bdfced4f208e0d0.png

Pour les LC, tu as fais une petite erreur : il n'y en a pas sur Limoges, du coup la suite est décalée d'une ligne 😉

Et pour Lyon, le seuil d'admission est de 130.

Voilà pour ce que je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, toutes mes excuses si j'ai pu froisser certaines personnes, ce n'est pas ce que je voulais dire.

Quand je disais "un enseignant", je pensais plus à un de ceux qui ont eu le concours avec une moyenne aussi faible.

D'autre part, à aucun moment je n'ai dit que je jugeais qui que ce soit sur sa qualité d'enseignant.
Ce que je voulais dire par là c'est que, dans une région très sélective comme la mienne et où le nombre de postes est très faible (le plus faible de France), voir débarquer quelqu'un qui a passé le concours ailleurs dans des conditions complètement différentes pose problème. Ce qui ne veut pas dire que l'enseignant en question sera moins bon.

Enfin, le fait que le concours soit un bon système d'évaluation de la qualité d'un enseignant / pédagogue est loin d'être mon point de vue.
En revanche, je connais pas mal de monde dans l'EN et j'ai eu plus d'un témoignage en plus de ce que j'ai vécu personnellement (car non @bigshaqdady, je ne commence pas à peine, j'étais contractuel avant ;) ) d'enseignants qui ne savent même pas accorder un participe passé.

@Tigger, merci beaucoup pour ces infos, je vais mettre à jour le tableau :)

 

EDIT : Je tenais à ajouter une précision. Quand je dis que ça pose problème, je veux dire par là qu'il faut prendre en considération le fait que nombreux sont les contractuels, qu'ils font un peu le "sale boulot" (ils prennent ce que les autres ne veulent pas, grosso modo) et qu'ils essayent de passer le concours pour être titularisés. Le nombre de places étant limité en Corse, chaque poste est cher, et en voir un partir parce qu'une personne extérieure l'a eu en mutation interdépartementale fait un peu grincer des dents.
Je conviens qu'il est toujours bon de recevoir des idées nouvelles et du sang neuf venant d'autres horizons, et que, quelle que soit l'académie d'origine et la note obtenue au concours, un enseignant est toujours le bienvenu, tant qu'il ne prouve pas le contraire. Mais, d'un point de vue purement comptable, ça pose problème pour tous les contractuels qui ont des conditions de concours complètement différentes et ne veulent pas forcément passer par la case région parisienne afin d'être titularisés.
Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tigger, tu as eu où ces infos ?

Car pour Rennes, j'avais 53.25 et là c'est 54 donc c'est proche. En revanche, pour Toulouse, j'ai 40.38 au lieu de 46.38.

Pour le décalage de LC, il faut que je reprenne la liste car il n'y avait pas la Polynésie Française, Mayotte et St Pierre et Miquelon dans celle de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, borneo a dit :

Loin de moi l'idée de critiquer les collègues de Créteil, d'autant qu'on ne sait pas le classement des gens.

Ce qui m’interpelle, c'est la note d’admissibilité. Quand j'ai passé le concours, un 6 était éliminatoire en français ou (et) en maths. J'imagine que ce n'est plus le cas.

C'est 5 maintenant la note éliminatoire, mais parfois les notes sont remontées lors de l'harmonisation.

Il y a 9 heures, bigshaqdady a dit :

Je comprends ce que tu veux dire mais je tiens à relativiser un petit peu. J'ai eu le concours en 2016 à Créteil (reconversion professionnelle : formation scientifique). J'ai été surpris dans ma promo à l'espé du faible niveau de certains en mathématiques notamment. J'ai compris en discutant avec eux que certains n'avaient plus eu de cours de maths depuis la seconde puisqu'ils avaient un cursus très littéraire. Cela peut expliquer parfois les notes plus que faibles.

De plus les seuils très bas peuvent s'expliquer aussi par le manque d'attractivité de la région parisienne  (coût de la vie, classe difficile voir plus....)couplé à un manque d’attractivité su métier d’enseignant (faible salaire, peu de reconnaissance...)

Pour ma part j'ai eu plus de 16,5 au concours à Créteil et je n'étais classé que 97ième...et je l'ai eu du premier coup en continuant à travailler en tant qu'ingénieur. Attention à ne pas trop juger les autres enseignants trop rapidement alors que tu commences à peine. 

 

Et encore pour juger un collègue c'est assez délicat.

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, à une exception près : le fait de ne pas avoir eu de cours de maths ou de français depuis x années n'est en rien une excuse. Une explication peut-être, mais pas une excuse.
Je suis également ingénieur, j'ai également passé le concours en courant 5 lièvres à la fois : le concours (avec les stages en tant que candidat libre) + un job à plein temps + un autre pour dépanner une ancienne collègue à côté + ma famille avec 3 enfants + la construction de ma maison dont je suis le maître d’œuvre.
Ce qui ne m'a pas empêché de me remettre à niveau en français dont les règles m'étaient connues, mais que je ne savais plus expliquer avec les bons termes, d'apprendre les cours d'EPS et de CSE, etc.

Enseigner, c'est maîtriser un minimum les bases. C'est pour cette raison que l'on demande un niveau 3e pour enseigner en primaire. Celui qui ne maîtrise pas plus que ce qu'on lui demande est vite à côté de la plaque.

En primaire, 85% des enseignants sont issus de filaires littéraires. On fait quoi, on abandonne les maths ?
Et je ne parle pas des sciences, quasiment pas enseignées par bon nombre de collègues ou de l'EPS, du moins en élémentaire, qui est soit "sous-traitée" en externe, soit complètement supprimée.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, JoCool a dit :

 

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, à une exception près : le fait de ne pas avoir eu de cours de maths ou de français depuis x années n'est en rien une excuse. Une explication peut-être, mais pas une excuse.

 

D'accord avec toi. Si on pense qu'on ne peut plus apprendre, il ne faut pas vouloir devenir enseignant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...