Aller au contenu

Un syndicat enseignant du Finistère encourage une légalisation contrôlée du cannabis


prof désécol

Messages recommandés

Citation

Un syndicat enseignant du Finistère encourage une légalisation contrôlée du cannabis

Par Suzanne Shojaei, France Bleu Breizh Izel et France Bleu

La consommation de cannabis est toujours importante en Bretagne. Selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies publiée en début d'année, plus de la moitié des lycéens bretons en ont déjà fumé pour essayer. La prévention est difficile, surtout dans les établissements scolaires. Youn Le Roy, du syndicat FSU, est professeur de mathématiques au lycée Dupuy de Lôme à Brest. Selon lui, les infirmiers des collèges et des lycées ont beaucoup de mal à parler de cannabis avec les élèves. "Ils marchent sur des oeufs, ils doivent tenir compte de la loi même s'ils sont face à des cas concrets et que, parfois, ils transgressent la loi pour parler de drogues avec les adolescents."

"La prohibition rend la prévention très difficile chez les jeunes" - Youn Le Roy, du syndicat FSU

D'après le professeur, "parler de cannabis dans les lycées expose à des sanctions dans la mesure où le produit est interdit. La prohibition rend la prévention très difficile."

[...]

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/un-syndicat-enseignant-du-finistere-encourage-une-legalisation-controlee-du-cannabis-1532360274

Que penser de cette prise de position ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire aussi l'article suivant, plus complet :

Citation

Enseignants. La FSU réclame une légalisation du cannabis - Bretagne

Le syndicat d’enseignant s’est prononcé pour une légalisation. (DUPLIDOC)

La FSU, fédération syndicale d’enseignants et de fonctionnaires, du Finistère, vient d’adopter une motion réclamant la légalisation contrôlée du cannabis sur l’ensemble du territoire. La section départementale a ainsi répondu au mandat d’étude que lui avait conféré le dernier congrès national de la fédération en 2016. Son secrétaire, Youn Le Roy, explique ce choix. [...]

https://www.letelegramme.fr/bretagne/cannabis-la-fsu-reclame-une-legalisation-controlee-05-07-2018-12018840.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà typiquement pourquoi certains syndicats comme la FSU m'insupportent.. un syndicat, c'est pour défendre les droits des travailleurs, non? Si il s'agit de faire du militantisme et d'afficher des prises de position sur des questions sociétales ou sur la loi, autant les nommer par ce qu'ils sont en réalité, des satellites de partis politiques destinés à influencer ou faire infuser  leurs idées auprès d' un public ciblé dans un corps de métier. Basta.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Liouschka a dit :

Voilà typiquement pourquoi certains syndicats comme la FSU m'insupportent.. un syndicat, c'est pour défendre les droits des travailleurs, non? Si il s'agit de faire du militantisme et d'afficher des prises de position sur des questions sociétales ou sur la loi, autant les nommer par ce qu'ils sont en réalité, des satellites de partis politiques destinés à influencer ou faire infuser  leurs idées auprès d' un public ciblé dans un corps de métier. Basta.

+ 1 000 000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je ne me prononcerai pas sur la prise de position même si je serais plutôt de l'avis de Lioushka autant je me prononcerai sur l'argumentaire de ce prof qui prétend que la prévention est difficile compte tenu de la prohibition du produit. En effet avant de rejoindre la "caste" des profs, (j'étais T2 cette année à 36 ans) j'ai bossé dans un CSAPA : Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention des Addictions et notamment au service de prévention et bien je peux vous dire que son argumentaire est ... bidon pour rester poli...La prohibition du produit n'empêche en rien le fait de parler du produit. Il faut donner une information claire et objective sur les effets (quels qu'ils soient donc positifs et négatifs, bin oui si y'avait que du négatif personne en consommerait...)Oui simplement dire que fumer tue ça ne fonctionne pas en prévention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylam a dit :

 j'ai bossé dans un CSAPA : Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention des Addictions et notamment au service de prévention

Par curiosité, une question : dans ce type de structures, que pensent les personnels de la prohibition ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, prof désécol a dit :

Par curiosité, une question : dans ce type de structures, que pensent les personnels de la prohibition ?

 

Alors là c'est très simple de te répondre comme disait Coluche : Ni pour ni contre, bien au contraire^^. En fait il faut savoir qu'il y a des usagers de drogues qui sont contre un changement législatif concernant le cannabis pour pleins de raisons : ils aiment le côté interdit, ils consomment d'autres drogues et ne veulent pas du cannabis... et d'autres qui sont pour le changement législatif. Or comme les CSAPA, l'abréviation de ces structures, s'adressent à tous les usagers de drogues il n'y a pas de prise de position de ce fait d'où le ni pour ni contre. Elles ne pourraient pas être pour ou contre au risque de perdre de vue des usagers car il ne faut pas oublier qu'une des missions est aussi la réduction des risques liés aux consommations donc les CSPA ont tout intérêt à ne pas se positionner afin d'être toujours en contact avec tous les usagers. Je ne sais pas si cela répond à ta question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, sylam a dit :

Je ne sais pas si cela répond à ta question ?

Merci.

Oui, mais en partie seulement. Ma question était peut-être imprécise.

Je voulais plutôt savoir si l'expérience de ces personnels les portait à croire que la prohibition du cannabis a une utilité d'un point de vue sanitaire ou bien qu'elle est néfaste - même si je comprends bien qu'un positionnement officiel pourrait nuire à leur action.

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, prof désécol a dit :

Merci.

Oui, mais en partie seulement. Ma question était peut-être imprécise.

Je voulais plutôt savoir si l'expérience de ces personnels les portaient à croire que la prohibition du cannabis a une utilité ou bien qu'elle est néfaste - même si je comprends bien qu'un positionnement officiel pourrait nuire à leur action.

 

Ah oui ok je n'avais pas saisi ce sens dans ta question. Bon de ce fait la majorité des professionnels est plutôt contre cette prohibition ou tout du moins la façon de sanctionner une personne qui est prise sur le fait en train de consommer du cannabis. En effet actuellement c'est un peu ridicule le type de sanction : 1 à 2 rdv en CSAPA pour faire le point et hop envoie à la justice que la peine a été faite et basta. Ca c'est pour les consommateurs autant te dire que c'est une perte de temps. La dépénalisation au moins des consommateurs, une vente encadrée par l'état afin de vérifier la qualité des produits, et une augmentation des budgets de prévention afin de développer des programmes portant sur les habilités sociales, seule méthode de prévention validée scientifiquement, seraient plus utiles que le tout répressif actuel, suffit de voir que la France est le pays le plus répressif d'Europe mais qui a le plus de consommateurs, c'est qu'il y a bien une coquille quelque part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17 octobre le Canada va légaliser l’usage récréatif du cannabis, en taxant au passage assez fortement ce produit. On verra ce que ça va donner !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Maoria a dit :

Le 17 octobre le Canada va légaliser l’usage récréatif du cannabis, en taxant au passage assez fortement ce produit. On verra ce que ça va donner !

 

Pas besoin d'attendre jusque là, suffit de voir les autres pays ou état des USA où c'est déjà le cas, au début il y a eu forcément une augmentation des consommations car l'interdit levé faisait pouvait attirer des nouveaux consommateurs et ensuite cela s'est tassé. Il en sera de même au Canada avec un bonus financier non négligeable si on se projette comme en Californie ou au Colorado.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...