Jump to content
anaiso

Help ! Production d'écrits et lecture en CE1

Recommended Posts

anaiso

Bonjour à tous !

Future PES à la rentrée, j'aimerais vos conseils pour ma programmation en Français ! Je m'occupe de la partie Lecture et la partie production d'écrits + dictée (lutin bazar d'après Picot) + fluence. En dehors de la dictée et de la fluence, j'ai 4 séances de 45 minutes de français. 

Voilà comment j'aimerais le découper :

- 1 séance sur la lecture du texte Faire de la grammaire de Picot (méthode que je fais avec ma binôme donc pas trop le choix)

- 1 séance de lecture minilectorino puis on passera à lectorino si fini

- 1 séance de production d'écrits selon Faire de la grammaire

- 1 séance de production d'écrits

MAIS, je ne fais aucune lecture offerte dans mon EDT 😓 

De plus, d'après la vision que j'en ai une production d'écrit c'est premier jet, correction par la prof et autocorrection puis deuxième jet au propre. Or comment faire rentrer ça en 45 minutes ? Sachant que la production d'écrits de Picot je dois absolument la faire toutes les semaines si on veut être cohérentes à 2.

Enfin, dernière question, sur quel livre ou ressource me conseillez-vous de partir pour la production d'écrits hors Picot ?

 

En vous remerciant d'avance ! 😀

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge
Le 02/08/2018 à 19:03, anaiso a dit :

je ne fais aucune lecture offerte dans mon EDT

Tu n'es pas obligée de leur proposer une lecture offerte chaque semaine. Tu peux le faire tous les 15 jours ou quand tu as fini une séquence de lectorino, avant de passer à la suivante. :)

Dans tes journées de travail, tu auras des moments où les élèves auront fini leur travail plus tôt que prévu. Tu pourras également à ces moments-là leur proposer une lecture. :)

Le 02/08/2018 à 19:03, anaiso a dit :

De plus, d'après la vision que j'en ai une production d'écrit c'est premier jet, correction par la prof et autocorrection puis deuxième jet au propre. Or comment faire rentrer ça en 45 minutes ?

Ecrire est une activité chronophage. Il n'y a pas d'autre choix que d'y passer du temps. :)

Je ne connais pas la "production d'écrits selon Faire de la grammaire".

Je fais d'abord un travail collectif, au tableau, avec toute la classe. Par exemple, pour écrire la partie initiale d'un conte, on va réfléchir ensemble et noter au tableau les personnages, les lieux, les problèmes qui se posent au héros. On va aussi noter des mots et des expressions utiles (il était une fois,...). Et on va s'entraîner ensemble, à l'oral, à inventer et dire cette partie initiale du conte. Certains enfants pourront le faire avec plus d'aisance que d'autres et tu verras vite quels sont ceux qui ont des difficultés et que tu aideras en priorité. Puis, les enfants vont écrire leur partie initiale sur leur cahier de brouillon (en sautant une ligne à chaque fois).

Il faut donc une phase de préparation, de mise en mots, de partage et d'enrichissement d'idées avant tout et pour faciliter l'écriture qui suivra.

Et surtout, il ne faut pas vouloir en faire trop en une seule séance : il faut se fixer des objectifs raisonnables, que les enfants pourront atteindre, sans se décourager (ce qui peut impliquer de ne pas fonctionner comme la méthode que tu utilises le demandes).

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge
Le 02/08/2018 à 19:03, anaiso a dit :

sur quel livre ou ressource me conseillez-vous de partir pour la production d'écrits hors Picot ?

Je ne connais pas les ouvrages dédiés à la production d'écrits au CE1. Mais il serait difficile de te conseiller sans savoir ce que tu recherches exactement.

Il y a celui-ci :

https://www.reseau-canope.fr/notice/outils-pour-produire-des-ecrits.html

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
laflo03

Bonjour,

depuis l'année dernière j'ai opté pour une activité type Calendrier d'écriture ou jogging d'écriture et seulement quelques projets sur des écrits plus importants en lien avec la littérature par exemple.

Cela m'a convaincue donc je resigne cette année. Les élèves ne sont pas bloqués devant la tâche comme cela arrive quelquefois et surtout ils écrivent beaucoup plus. Cela me permet aussi de travailler le traitement de texte puisqu'ils passent au PC chacun leur tour.

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Lectorino est très bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Je passe en ce1 aussi pour une année normalement. 

Le manuel RETZ réussir en production d'écrits me semble bien. Qu'en pensez-vous?

Je vais également travailler avec faire de la grammaire de PICOT, une grande nouveauté pour moi mais je ne fais pas suivre la production d'écrits qui me semble légère.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062
il y a 10 minutes, borneo a dit :

Lectorino est très bien.

Je vais commencer avec mini lectorino et enchainer avec le premier module de lectorino; je le faisais en ce2; j'aime bien mais comme il y a beaucoup d'oral, je m'aperçois que ce sont toujours les mêmes élèves qui aprlent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062
Il y a 1 heure, laflo03 a dit :

Bonjour,

depuis l'année dernière j'ai opté pour une activité type Calendrier d'écriture ou jogging d'écriture et seulement quelques projets sur des écrits plus importants en lien avec la littérature par exemple.

Cela m'a convaincue donc je resigne cette année. Les élèves ne sont pas bloqués devant la tâche comme cela arrive quelquefois et surtout ils écrivent beaucoup plus. Cela me permet aussi de travailler le traitement de texte puisqu'ils passent au PC chacun leur tour.

J'adore le jogging d'écriture; les élèves aussi ils me réclamaient souvent ce moment là.

Serait-il possible de nous en dire un peu plus sur ton calendrier d'écriture?

Share this post


Link to post
Share on other sites
laflo03

D'un point de vue pratique, je dirais que le jogging d'écriture et le calendrier d'écriture sont assez similaires. Ce sont des productions courtes quotidiennes ou presque durant lesquelles les élèves écrivent à partir d'une consigne donnée. Il y a différentes écoles pour la mise en oeuvre, certains corrigent les productions, d'autres non, d'autres en partie... dans tous les cas c'est une activité très intéressante pour les amener à écrire.

Je pense que c'est surtout la forme qui est différente car comme son nom l'indique, le calendrier d'écriture présente les sujets sous la forme d'un calendrier. L'an dernier, j'avais pris la forme d'une page mensuelle. Cette année, j'ai opté pour des sujets réunis par semaine et travaillant autour d'un même objectif. Tu peux voir mon travail sur mon blog si ça t'intéresse ici : http://laflo03.canalblog.com/

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062
Le 08/08/2018 à 06:56, laflo03 a dit :

D'un point de vue pratique, je dirais que le jogging d'écriture et le calendrier d'écriture sont assez similaires. Ce sont des productions courtes quotidiennes ou presque durant lesquelles les élèves écrivent à partir d'une consigne donnée. Il y a différentes écoles pour la mise en oeuvre, certains corrigent les productions, d'autres non, d'autres en partie... dans tous les cas c'est une activité très intéressante pour les amener à écrire.

Je pense que c'est surtout la forme qui est différente car comme son nom l'indique, le calendrier d'écriture présente les sujets sous la forme d'un calendrier. L'an dernier, j'avais pris la forme d'une page mensuelle. Cette année, j'ai opté pour des sujets réunis par semaine et travaillant autour d'un même objectif. Tu peux voir mon travail sur mon blog si ça t'intéresse ici : http://laflo03.canalblog.com/

Je suis allée faire un tour sur ton blog.

Sympa l'idée du calendrier. As-tu déjà une idée pour la suite des thèmes que tu aborderas?

Share this post


Link to post
Share on other sites
laflo03
Il y a 13 heures, sandrine062 a dit :

Je suis allée faire un tour sur ton blog.

Sympa l'idée du calendrier. As-tu déjà une idée pour la suite des thèmes que tu aborderas?

Je t'ai répondu sur mon blog mais vu qu'il vaut mieux deux fois qu'une je réitère ici. J'ai des idées pour la suite mais je prépare mes calendriers à chaque période en fonction des besoins et du niveau des élèves mais aussi du vocabulaire que je veux aborder. Si tu veux préparer sur l'année, je peux quand même participer à lister des thèmes si ça peut aider.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062
il y a 20 minutes, laflo03 a dit :

Je t'ai répondu sur mon blog mais vu qu'il vaut mieux deux fois qu'une je réitère ici. J'ai des idées pour la suite mais je prépare mes calendriers à chaque période en fonction des besoins et du niveau des élèves mais aussi du vocabulaire que je veux aborder. Si tu veux préparer sur l'année, je peux quand même participer à lister des thèmes si ça peut aider.

Merci pour ta réponse0

Si cela ne te dérange pas, je suis preneuse pour une liste de thèmes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
laflo03
il y a 30 minutes, sandrine062 a dit :

Merci pour ta réponse0

Si cela ne te dérange pas, je suis preneuse pour une liste de thèmes.

Pas de souci, en voici déjà quelques unes à partir du travail réalisé l'an passé :

-écrire un portrait chinois (Si j'étais un animal, je serais...parce que ... Si j'étais un sport, je serais...)

-écrire des phrases à partir d'une structure (J'aime.../Je n'aime pas/Je voudrais/ça n'existe pas...)

-écrire des questions et les réponses à partir d'une phrase (Ce matin, j'ai rempli mon cartable. = Quand as-tu rempli ton cartable? Qui a rempli son cartable ce matin? Qu'est-ce que tu as rempli ce matin?)

-écrire des charades

-écrire des devinettes

-écrire un dialogue entre deux personnages imposés

-écrire des phrases ou un texte avec des mots imposés, des lettres interdites, des premières lettres imposées

-inventer une histoire à partir d'une image

-décrire une image

-écrire une histoire à partir d'une amorce (Ce matin, j'ai vu...).

J'ai aussi pensé à :

-compléter des bulles de BD

-inventer un nom d'animal (type mot valise) et le décrire

-écrire le portrait de quelqu'un ou d'un personnage

-écrire un menu (classique, idéal, de Noël, de l'école des sorciers, d'un animal, d'un ogre, ...)

-décrire une œuvre d'art

-utiliser les connecteurs de temps (d'abord, ensuite, après, enfin...)

-expliquer la règle d'un jeu

-écrire une carte/lettre à une personne donnée

-écrire une invitation pour un évènement donné

-transformer un texte donné

-raconter un rêve, un cauchemar

-compléter des phrases en l'enrichissant (ex : Le garçon voyage. Le jeune garçon qui habite près de chez moi voyage tous les ans dans de nombreux pays.)

-imaginer des questions que tu poserais au Père-Noël, à un personnage de conte, à une personne célèbre...

-ponctuer un texte

-ordonner les phrases d'un texte

Share this post


Link to post
Share on other sites
anaiso

Merci à tous je commence à voir plus clair ! Je pense partir sur du jogging d'écriture corrigé en parti en groupe/en parti autocorrection puis correction finale avec pour but de faire de moins en moins de fautes. 

Puis à partir de la P3 je pense aborder les différents types de texte avec réussir en production d'écrits ! On verra bien comment cela se passe :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...