Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 => 2018-2019


nounette12

Messages recommandés

Alors oui je fais des livrets ! En début d'annété j'imprime un peu plus d'un livret pour 2 élèves de façons et être sûre que chacun puisse travailler. C'est assez pratique je mets une feuille de couleur en fond, les élèves peuvent ensuite les distribuer si nécessaire. Après avec le tbi tu peux projeter directement les exercices et tu fais des économies de papiers 😊

Ok pour les collectes j'hésite à faire ça cette année pour que chaque élève puisse avoir sa feuille ! Du coup tu ranges la feuille dans le cahier de leçons ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nounette12 a dit :

Alors oui je fais des livrets ! En début d'annété j'imprime un peu plus d'un livret pour 2 élèves de façons et être sûre que chacun puisse travailler. C'est assez pratique je mets une feuille de couleur en fond, les élèves peuvent ensuite les distribuer si nécessaire. Après avec le tbi tu peux projeter directement les exercices et tu fais des économies de papiers 😊

Ok pour les collectes j'hésite à faire ça cette année pour que chaque élève puisse avoir sa feuille ! Du coup tu ranges la feuille dans le cahier de leçons ? 

Je vois aussi que la distinction est faite entre les exercices quotidiens et les exercices de structuration, tu sépares aussi ?

Je n'ai pas de tbi donc on reste sur le papier mais j'aimerai économiser en gardant d'une année sur l'autre...

Oui pour les collectes, je mets la feuille avec la leçon... en fait c'est la simple photocopie du cahier de collecte à la fin du livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'imprime que les exercices quotidiens les autres je les projette. Par contre si tu as assez de porte vues ça peut être une bonne option, les miens sont encore utilisables mais pas en super état - tout dépend si tu as quelques élèves peu soigneux -

Je pense peut être mettre des feuilles un peu plus épaisses en tête et fin pour mieux les protéger cette année. 

Ok pour les collectes je vais faire ça aussi 😊 

Autre chose qui diffère de la méthode je ne donne pas le texte transposé, ils ont juste le 1e texte corrigé. A faire évoluer mais pour le moment je fais ainsi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo! tu as réussi! :)

Des questions :

- pour le français = lecture/littérature/compréhension... tu fonctionnes en ateliers? en littérature, tu travailles des ouvrages en commun sur les 3 niveaux?

- tu vas réussir à mener de front la grammaire avec les CE2 et les CM? ou tu prévois de démarrer avec un niveau un jour puis avec l'autre le jour suivant? ton créneau comprend les entraînements au cahier du jour? pareil pour histoire/géo?

- j'aime bien ton temps de lecture plaisir!!!! 

- en anglais, tu vas faire comment, finalement?

- j'admire aussi les 2 créneaux de sciences, je n'y arrive jamais! (du coup je mets un créneau sciences et un créneau "projets" qui correspond aux sciences... parfois!!)

au final je pense que tes matinées seront très ritualisées, et que cela va bien aux élèves, que de gain de temps et d'efficacité quand ils "savent où ils vont"! 

Est-ce que tu n'as pas peur d'avoir des matinées trop "lourdes" français/maths? sinon, tu pourrais décaler le calcul mental de MHM l'après-midi et mettre la lecture plaisir le matin (pour couper) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, helenel a dit :

Bravo! tu as réussi! :)

Des questions :

- pour le français = lecture/littérature/compréhension... tu fonctionnes en ateliers? en littérature, tu travailles des ouvrages en commun sur les 3 niveaux?

- tu vas réussir à mener de front la grammaire avec les CE2 et les CM? ou tu prévois de démarrer avec un niveau un jour puis avec l'autre le jour suivant? ton créneau comprend les entraînements au cahier du jour? pareil pour histoire/géo?

- j'aime bien ton temps de lecture plaisir!!!! 

- en anglais, tu vas faire comment, finalement?

- j'admire aussi les 2 créneaux de sciences, je n'y arrive jamais! (du coup je mets un créneau sciences et un créneau "projets" qui correspond aux sciences... parfois!!)

au final je pense que tes matinées seront très ritualisées, et que cela va bien aux élèves, que de gain de temps et d'efficacité quand ils "savent où ils vont"! 

Est-ce que tu n'as pas peur d'avoir des matinées trop "lourdes" français/maths? sinon, tu pourrais décaler le calcul mental de MHM l'après-midi et mettre la lecture plaisir le matin (pour couper) 

 

Merci, ouf une bonne chose de faite ! :lol:

Je réponds à tes questions :

français : non, je ne me suis pas encore lancée dans les ateliers, ce sera en fonction de ce qui est étudié dans la semaine ou selon les projets. En littérature, j'essaie de trouver des ouvrages différents pour les CE et les CM, quelquefois, travail de groupe où je mélange les niveaux...

- grammaire : au final, Picot pour tout le monde :wink:  oui le créneau comprend tout...

- histoire/ géo : j'ai toujours fait d'un côté les CE de l'autre les CM, j'essaie d'alterner les phases de découverte avec le travail de compréhension sur documents, la copie de la TE et les évals...

- ça me tentait bien l'idée de lecture plaisir, je me demande si je ne vais pas en faire autant aussi (j'ai vu sur le post des CM2) c'est important de leur montrer aussi que les adultes peuvent avoir des moments de lecture aussi (bon je choisirai bien les livres que je prendrais, of course !!)

- en anglais, pas encore réfléchi, I love english school peut-être, j'aime bien aussi travailler à base d'albums...

- les sciences, j'adore en faire, je ne suis pas du tout scientifique mais j'adore mener des expériences avec eux, des fois, je découvre en même temps que les élèves :lol:

oui, en effet les matinées sont bien remplies, c'est une bonne idée de couper avec la lecture plaisir, je vais y réfléchir...

 

Et toi, tu as finalisé le tien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2018 à 17:56, Alexandrinetta a dit :

Bon et puis sinon félicitations à toi et à Gigi22 !!! Première grossesse ou non ?

Merci ! Non, 2e pour ma part :wub:

Le 06/08/2018 à 19:42, clicasos a dit :

En sciences, vous différenciez aussi ?

 

@nounette12 quel support as-tu utilisé pour Picot année 2 ? Je me perds un peu sur la foultitude de documents sur les différents blogs...

En sciences, j'ai gardé les 3 niveaux en même temps, sur le même thème. L'inspectrice ne m'a rien dit cette année. Si cela avait été le cas, j'aurais justifié sur la cohésion du groupe et le fait de thèmes proches / communs aux deux cycles ;)

@nounette12, pour Picot, j'ai vu que tu donnais tes propres leçons. Tu te "limites"  à celles préconisées par la méthode ou tu en donnes davantage ?
Je me lance dans Picot cette année, pour la première fois.
Je compte travailler l'orthographe par le biais des dictées / dictées flashes (trouvées chez Val10). Mais je ne sais pas quand donner les leçons d'orthographe du coup... Je trouve aussi qu'en grammaire, il n'y a pas beaucoup de leçons (peut-être que j'en donnais trop jusqu'ici :idontno: ?)
Pour le vocabulaire, tu travailles uniquement à partir de LGAJLJ ? Si oui, même question pour les leçons ;) ?

Il y a 6 heures, clicasos a dit :

Edt premier jet ...

Dites-moi ce que vous en pensez...

edt 2018 2019.docx

Alors, il me semble pas mal. J'ai quelques questions ;)

- En EDL, tu travailles avec REG avec les CE2 et Picot pour les CM, mais tu fais le vocabulaire de Picot avec les CE2 et pas avec les CM ?

- Avec quoi travailles-tu pour l'orthographe ? Tu "zappes" quel jour de Picot du coup ?

- Tu fais deux créneaux d'HG par semaine avec tes CE2 ? Du coup, tu "dépasses" des horaires officiels. Ce n'est aucunement une critique, je sais qu'avec les 3 niveaux, à cheval sur 2 cycles, c'est un vrai casse-tête l'EDT... Je sais aussi que j'ai la chance de décloisonner : macollègue de maternelle me prend les CE2 deux fois par semaine pendant l'HG des CM : une fois pour faire de la lecture (HV et compréhension) et une autre fois pour QLM.

- Je songe vraiment à intégrer à mon EDT des temps de lecture plaisir pour ma reprise en janvier, je trouve ça top !!

- Je trouve ça super de faire de l'anglais chaque jour. Ce n'est pas ma matière de prédilection, donc je préfère suivre une méthode clé en main (Enseigner à partir d'albums de chez Retz) avec deux créneaux dans la semaine. mais je suis persuadée que c'est la régularité qui permet aux élèves de progresser +++.

- Tu te lances dans la MHM cette année ? J'ai acheté le livre et je compte bien m'y plonger, mais plutôt pour l'année d'après... Je me lance déjà dans Picot, sans faire la rentrée, cela aurait fait beaucoup pour une seule et même année, pour moi mais aussi pour la personne qui va me remplacer.

- En EMC, comment fonctionnes-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, clicasos a dit :

Merci, ouf une bonne chose de faite ! :lol:

Je réponds à tes questions :

français : non, je ne me suis pas encore lancée dans les ateliers, ce sera en fonction de ce qui est étudié dans la semaine ou selon les projets. En littérature, j'essaie de trouver des ouvrages différents pour les CE et les CM, quelquefois, travail de groupe où je mélange les niveaux... c'est une des matières les plus difficiles à coupler, la littérature, je trouve. Depuis que j'ai choisi de séparer, je trouve qu'on aborde des oeuvres beaucoup plus sympas avec les CM!

- grammaire : au final, Picot pour tout le monde :wink:  oui le créneau comprend tout... : je me suis bien pris la tête avec le français, pour ma part, j'ai opté pour un mix "réussir en grammaire au CE2" parce qu'ils sont faiblards, qu'ils ont commencé avec retz, et pour les CM, mon fichier friot/delerm façon "picot".

- histoire/ géo : j'ai toujours fait d'un côté les CE de l'autre les CM, j'essaie d'alterner les phases de découverte avec le travail de compréhension sur documents, la copie de la TE et les évals... : ma collègue de CP/CE1 aura 12 élèves cette année et me prend les CE2 en histoire/géo, quel soulagement! ça n'est pas possible de ton côté?

- ça me tentait bien l'idée de lecture plaisir, je me demande si je ne vais pas en faire autant aussi (j'ai vu sur le post des CM2) c'est important de leur montrer aussi que les adultes peuvent avoir des moments de lecture aussi (bon je choisirai bien les livres que je prendrais, of course !!) : ah tu vas pas lire "50 nuances de grey"?! :) ce qui est bien avec un créneau dédié comme ça, c'est que tu peux aussi instituer un moment dans la semaine où chacun parle de sa lecture du moment, c'est totalement dans la ligne de ce que souhaite notre ministre pour renforcer la lecture! et pourquoi pas aussi un moment de lecture offerte, ils aiment beaucoup les feuilletons (mythologiques ou légendes arturiennes?!)

- en anglais, pas encore réfléchi, I love english school peut-être, j'aime bien aussi travailler à base d'albums...

- les sciences, j'adore en faire, je ne suis pas du tout scientifique mais j'adore mener des expériences avec eux, des fois, je découvre en même temps que les élèves :lol:

oui, en effet les matinées sont bien remplies, c'est une bonne idée de couper avec la lecture plaisir, je vais y réfléchir...

 

Et toi, tu as finalisé le tien ?=> rien de satisfaisant! j'y travaille, j'y travaille!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super l'EDT terminé ! Bravo !!!

Comme dit plus haut j'aime beaucoup l'idée lecture plaisir, voir lecture offerte, j'aimerais pouvoir faire cela un jour mais pour le moment ça ne rentre pas dans mon EDT :( Toujours un casse tête ! 

Ensuite encore comme demandé tu comptes enlever un jour de la méthode Picot pour avoir un créneau vocabulaire et un créneau orthographe ? Utilises-tu la partie vocabulaire de Picot ?

Je vois aussi que pour la MHM tu comptes travailler en même temps, moi j'ai peur de ne pas y arriver. Je pense tester en décalé mais du coup ça sera intéressant à la rentrée d'échanger !

Pour l'Anglais, c'est sympa de faire ça tous les jours. Je comptais te parler de la méthode de Retz (Enseigner à partir d'albums) mais déjà fait :) ! J'ai acheté l'ouvrage mais ne me lance pas dedans cette année, l'année prochaine j'espère. Elle a l'air très chouette :) et tu peux même l'utiliser sur 2 ans ! 

Pour la lecture compréhension qu'utilises-tu ? J'ai testé je lis, je comprends mais trop complexe à mener je trouve, du moins je n'ai pas trouvé la bonne solution :(

Dernière chose pour la production d'écrits j'ai utilisé (hors gros projet) cette année les pistes données par Picot sous forme de petits ateliers d'écriture. C'est assez bref, les élèves produisent tous quelque chose même modeste, que nous consignons par la suite dans une livret d'écrivain.

Je réponds à la suite dans un autre post ... besoin de relire la page précédente 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gigi22 a dit :

Merci ! Non, 2e pour ma part :wub: 

En sciences, j'ai gardé les 3 niveaux en même temps, sur le même thème. L'inspectrice ne m'a rien dit cette année. Si cela avait été le cas, j'aurais justifié sur la cohésion du groupe et le fait de thèmes proches / communs aux deux cycles ;)

@nounette12, pour Picot, j'ai vu que tu donnais tes propres leçons. Tu te "limites"  à celles préconisées par la méthode ou tu en donnes davantage ?
Je me lance dans Picot cette année, pour la première fois.
Je compte travailler l'orthographe par le biais des dictées / dictées flashes (trouvées chez Val10). Mais je ne sais pas quand donner les leçons d'orthographe du coup... Je trouve aussi qu'en grammaire, il n'y a pas beaucoup de leçons (peut-être que j'en donnais trop jusqu'ici :idontno: ?)
Pour le vocabulaire, tu travailles uniquement à partir de LGAJLJ ? Si oui, même question pour les leçons ;) ?

Ah ben non c'est sur la même page ! 

La suite donc ...

Idem 2e pour moi aussi !

Pour les sciences moi aussi je pense que l'on peut le justifier ainsi.

Pour les leçons j'ai ajouté quelques leçons sur la phrase (types et formes) ensuite j'ai des leçons pour chaque nature + celles sur les fonctions vues dans la méthode. Donc au final cela en fait plus en grammaire.

Pour l'orthographe (lexical et grammatical) à côté des dictées quotidiennes je fais encore pour le moment des séances d'orthographe plus formelles, exemple sur les pluriels particuliers, ou bien même les homophones pour les CM. Pour les CE2, je revois quelques sons complexes + des particularités de la langue + une leçon sur les homophones.

Pour le vocabulaire, j'étais déchargée sur cette matière jusqu'à présent, mais pour cette année je compte utiliser un autre ouvrage de Picot (Structurer le vocabulaire) suite aux retours sur "la faiblesse" de cette partie dans la grammaire au jour le jour. Maintenant c'est une méthode pour le CM, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser avec les ce2... Il y a un post sur la méthode dans la partie français (j'y ai mis un lien vers le blog de mélimélune qui compte coupler cette méthode avec des ceintures de vocabulaire). Donc pour le moment je ne peux t'en dire plus. Et toi ? Et vous ? qu'utilisez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gigi22 a dit :

Merci ! Non, 2e pour ma part :wub:

En sciences, j'ai gardé les 3 niveaux en même temps, sur le même thème. L'inspectrice ne m'a rien dit cette année. Si cela avait été le cas, j'aurais justifié sur la cohésion du groupe et le fait de thèmes proches / communs aux deux cycles ;)

@nounette12, pour Picot, j'ai vu que tu donnais tes propres leçons. Tu te "limites"  à celles préconisées par la méthode ou tu en donnes davantage ?
Je me lance dans Picot cette année, pour la première fois.
Je compte travailler l'orthographe par le biais des dictées / dictées flashes (trouvées chez Val10). Mais je ne sais pas quand donner les leçons d'orthographe du coup... Je trouve aussi qu'en grammaire, il n'y a pas beaucoup de leçons (peut-être que j'en donnais trop jusqu'ici :idontno: ?)
Pour le vocabulaire, tu travailles uniquement à partir de LGAJLJ ? Si oui, même question pour les leçons ;) ?

Alors, il me semble pas mal. J'ai quelques questions ;)

- En EDL, tu travailles avec REG avec les CE2 et Picot pour les CM, mais tu fais le vocabulaire de Picot avec les CE2 et pas avec les CM ? Finalement Picot pour les 3, cela va faire trop de choses à gérer avec MHM. Pour le vocabulaire, je n'utilise pas Picot, mais je différencie les CE2 et les CM (je fais tourner le programme de voc sur 2 ans), j'ai pris aussi structurer le vocabulaire de Picot, je vais voir

- Avec quoi travailles-tu pour l'orthographe ? Tu "zappes" quel jour de Picot du coup ? Avec mes leçons, Picot est zappé le vendredi et le jeudi quelquefois... mon edt n'est pas fixe, j'adapte aussi au jour le jour. Je fais un edt pour avoir une trame générale mais je bouge beaucoup.. Avec 3 niveaux, il faut certes des activités ritualisées mais aussi de la flexibilité

- Tu fais deux créneaux d'HG par semaine avec tes CE2 ? Du coup, tu "dépasses" des horaires officiels. Ce n'est aucunement une critique, je sais qu'avec les 3 niveaux, à cheval sur 2 cycles, c'est un vrai casse-tête l'EDT... Je sais aussi que j'ai la chance de décloisonner : macollègue de maternelle me prend les CE2 deux fois par semaine pendant l'HG des CM : une fois pour faire de la lecture (HV et compréhension) et une autre fois pour QLM. Oui avec les CE2, 2 créneaux, mais avec de la lecture de textes historiques, après si on me reproche quelque chose, je demande à ce que l'on me fasse mon edt... Curieusement à chaque anim où je pose la fameuse question "Et avec un cours triple ?", personne ne trouve de réponse à me donner ! " :lol:

- Je songe vraiment à intégrer à mon EDT des temps de lecture plaisir pour ma reprise en janvier, je trouve ça top !! Yesss !

- Je trouve ça super de faire de l'anglais chaque jour. Ce n'est pas ma matière de prédilection, donc je préfère suivre une méthode clé en main (Enseigner à partir d'albums de chez Retz) avec deux créneaux dans la semaine. mais je suis persuadée que c'est la régularité qui permet aux élèves de progresser +++. Tout à fait, et j'ai aussi remarqué que les années passant , les élèves ont de plus en plus de mal  à rester attentifs 45mn (je faisais 2 séances il y a quelques années)  donc régulièrement, c'est mieux... Je fais aussi la date en anglais à l'accueil et de temps en temps, je passe les consignes en anglais dans les autres matières, ou en EPS c'est sympa aussi ...

- Tu te lances dans la MHM cette année ? J'ai acheté le livre et je compte bien m'y plonger, mais plutôt pour l'année d'après... Je me lance déjà dans Picot, sans faire la rentrée, cela aurait fait beaucoup pour une seule et même année, pour moi mais aussi pour la personne qui va me remplacer. MHM c'est mon défi de l'année mais après 18 ans, j'ai envie de tester de nouvelles choses, de me renouveler...

- En EMC, comment fonctionnes-tu ? J'ai trouvé (grâce à une edpienne), sur passeducation, un fichier 36 maximes pour l'année, ce sera plus un temps de discussion...

Je m'étais fait aussi la même réflexion concernant le nombre de leçons, et au bout d'une année, cela en fait quand même pas mal... et surtout elles sont comprises par 90% des élèves et même ceux en difficultés avaient des taux de compréhension plus importants que les années précédentes (l'avantage de les avoir plusieurs années c'est que l'on peut voir l'évolution...) .

Je rajoute quelques leçons, ou plutôt quelques lignes en plus pour les CM2 (les bons) et voilà c'est suffisant. Il faut dire qu'avant c'était quasiment une leçon toutes les semaines dans chaque matière et finalement je me rends compte que cela faisait trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@helenel

Merci, ouf une bonne chose de faite ! :lol:

Je réponds à tes questions :

français : non, je ne me suis pas encore lancée dans les ateliers, ce sera en fonction de ce qui est étudié dans la semaine ou selon les projets. En littérature, j'essaie de trouver des ouvrages différents pour les CE et les CM, quelquefois, travail de groupe où je mélange les niveaux... c'est une des matières les plus difficiles à coupler, la littérature, je trouve. Depuis que j'ai choisi de séparer, je trouve qu'on aborde des oeuvres beaucoup plus sympas avec les CM!

- grammaire : au final, Picot pour tout le monde :wink:  oui le créneau comprend tout... : je me suis bien pris la tête avec le français, pour ma part, j'ai opté pour un mix "réussir en grammaire au CE2" parce qu'ils sont faiblards, qu'ils ont commencé avec retz, et pour les CM, mon fichier friot/delerm façon "picot".

- histoire/ géo : j'ai toujours fait d'un côté les CE de l'autre les CM, j'essaie d'alterner les phases de découverte avec le travail de compréhension sur documents, la copie de la TE et les évals... : ma collègue de CP/CE1 aura 12 élèves cette année et me prend les CE2 en histoire/géo, quel soulagement! ça n'est pas possible de ton côté?

- ça me tentait bien l'idée de lecture plaisir, je me demande si je ne vais pas en faire autant aussi (j'ai vu sur le post des CM2) c'est important de leur montrer aussi que les adultes peuvent avoir des moments de lecture aussi (bon je choisirai bien les livres que je prendrais, of course !!) : ah tu vas pas lire "50 nuances de grey"?! :) ce qui est bien avec un créneau dédié comme ça, c'est que tu peux aussi instituer un moment dans la semaine où chacun parle de sa lecture du moment, c'est totalement dans la ligne de ce que souhaite notre ministre pour renforcer la lecture! et pourquoi pas aussi un moment de lecture offerte, ils aiment beaucoup les feuilletons (mythologiques ou légendes arturiennes?!)

- en anglais, pas encore réfléchi, I love english school peut-être, j'aime bien aussi travailler à base d'albums...

- les sciences, j'adore en faire, je ne suis pas du tout scientifique mais j'adore mener des expériences avec eux, des fois, je découvre en même temps que les élèves :lol:

oui, en effet les matinées sont bien remplies, c'est une bonne idée de couper avec la lecture plaisir, je vais y réfléchir...

  

Et toi, tu as finalisé le tien ?=> rien de satisfaisant! j'y travaille, j'y travaille!  

 

Pas de décloisonnement dans ces matières cette année... J'ai une nouvelle collègue qui arrive, je la laisse s'installer et elle me prend déjà en français mes CE2 en grande difficulté...

50 nuances de grey :lol: j'y ai pensé en l'écrivant !!! Lecture offerte aussi  et oui, ils adorent la mythologie, ils me réclament souvent des histoires et comme j'adore la mythologie, je m'éclate à leur en raconter régulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...