Aller au contenu

Rallye carte postale cycle 2


maud235

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Titi77 a dit :

Bonjour,

J'ai trouvé une ressource de Christall qui pourrait vous/nous intéresser: il s'agit d'une trace écrite sur les monuments liés aux régions. Si ce thème est retenu pour notre rallye, on pourrait s'inspirer de son travail : http://www.christallecole.com/rituel-de-geographie-un-jour-un-lieu-a118453842

Maîtresse de la forêt a fait la même chose pour les pays: http://maitressedelaforet.fr/un-semaine-un-lieu/

J'aime bien la présence de la carte de France où l'on situe notre région et celle du monument / de la région reçus.

Qu'en pensez-vous?

Coucou ! Le thème retenu est monument ^^ et personnages célèbres. Chaque classe pourra en effet s'inspirer des docs que tu as mis en lien :-)

Par contre, comme on envoie le dossier à plusieurs régions, on ne peut mettre que la carte de France avec l'endroit où se trouve le monument de notre région, à vous ensuite après avoir reçu les dossiers de faire un point sur votre région (enfin pour l'instant je ne vois que ça). Il y aura une pièce de puzzle aussi par région (je vous enverrai les docs dès que nous aurons toutes les régions où tout est expliqué), ce qui pourrait coller avec ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Laptitcoxi !

Ca ne vous dirait pas de faire créer nos cartes postales par les élèves en réalisant un "patchwork" de photos représentatives de notre région? Je prêche un peu pour ma paroisse en fait car je compte travailler sur les couleurs (plus de détails du projet sur mon blog:http://cyberbrigade.eklablog.com/carte-mentale-projet-de-classe-2018-2019-les-couleurs-a147823458)

Je m'explique: chaque classe pourrait réaliser des photos (au cours de sorties dans le village de l'école par exemple) et/ou prendre des photos extraites de livres ou d'internet à l'occasion des recherches effectuées sur leur région en essayant de trouver des couleurs différentes. Un exemple, pour moi qui suis en Bourgogne: le violet du raisin (mais je ne vous enverrai pas de bouteilles, on est bien d'accord!!😋), le jaune de la moutarde, le gris des escargots pour les "symboles" mais aussi le jaune des champs de colza ou de tournesols du village, le gris/beige des pierres de l'abbaye de Cluny ou d'un détail d'architecture,le bleu du ciel (nous sommes en Bourgogne Sud ! 😁), le vert de nos forêts...

Que pensez-vous de ce projet "annexe" des "couleurs de nos régions" qui pourrait nous permettre de travailler avec les tablettes ou appareils photos et internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Titi77 a dit :

Super Laptitcoxi !

Ca ne vous dirait pas de faire créer nos cartes postales par les élèves en réalisant un "patchwork" de photos représentatives de notre région? Je prêche un peu pour ma paroisse en fait car je compte travailler sur les couleurs (plus de détails du projet sur mon blog:http://cyberbrigade.eklablog.com/carte-mentale-projet-de-classe-2018-2019-les-couleurs-a147823458)

Je m'explique: chaque classe pourrait réaliser des photos (au cours de sorties dans le village de l'école par exemple) et/ou prendre des photos extraites de livres ou d'internet à l'occasion des recherches effectuées sur leur région en essayant de trouver des couleurs différentes. Un exemple, pour moi qui suis en Bourgogne: le violet du raisin (mais je ne vous enverrai pas de bouteilles, on est bien d'accord!!😋), le jaune de la moutarde, le gris des escargots pour les "symboles" mais aussi le jaune des champs de colza ou de tournesols du village, le gris/beige des pierres de l'abbaye de Cluny ou d'un détail d'architecture,le bleu du ciel (nous sommes en Bourgogne Sud ! 😁), le vert de nos forêts...

Que pensez-vous de ce projet "annexe" des "couleurs de nos régions" qui pourrait nous permettre de travailler avec les tablettes ou appareils photos et internet ?

Ca pourrait même constituer un défi-rentrée: réaliser le nuancier de notre région... ce qui permettrait d'introduire le projet rallye-cartes !

Les élèves pourraient le premier jour réaliser le nuancier photos de la classe (avec les tablettes ou appareils photos ou smartphone) par groupes , chacun choisissant (ou non) un thème (les jeux, les livres, les objets...) puis un nuancier de l'école le deuxième jour, le troisième jour, un nuancier du village à l'occasion d'une sortie de proximité puis enfin des recherches sur la région (par internet, livres, documents de l'office du tourisme... Ces nuanciers pourront être présentés et affichés à l'occasion de la réunion de classe avec les parents et/ou sur le blog de classe. Puis, le dernier de la région sera édité sous forme de cartes postales (impression sur papier glacé ou bristol) pour notre rallye.

Ca vous tente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2018 à 17:25, maud235 a dit :

Bonjour,

 

Je suis enseignante en CE2 en Bretagne et j'aimerai me joindre à une vague déjà formée pour le rallye carte postale des régions.

J'y ai déjà participé en 2016-2017.

D'avance merci pour vos réponses

Bonjour,

J'ai vu dans d'autres posts de rallye qu'on pouvait adjoindre au visuel du message sur le forum (au niveau de la liste des intitulés) une "étiquette" . Ce serait peut-être bien de mettre une telle étiquette avec les régions qui nous manquent? Comme c'est toi qui a ouvert ce post, peux-tu le faire stp?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi...

Je viens de découvrir (grâce à Maliluno) un super livre sur les cartes postales: https://www.amazon.fr/Crayons-Rentrent-à-Maison/dp/2877678970

C'est la suite des aventures du premier album "Rébellion chez les crayons" dont Maliluno parle ici:http://maliluno.eklablog.com/litterature-ce1-rebellion-chez-les-crayons-a147678614

Parfait pour unir mon projet sur les couleurs et les cartes postales. Et certaines pages pourront me servir en arts visuels / montage photos. D'une pierre 3 coups!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de ce1 dans les Ardennes et je suis très intéressée par votre projet, notamment ce qui touche aux villes et paysages. Quelqu'un s'est-il déjà proposé pour la région Alsace Lorraine Champagne Ardennes? Dans le cas contraire, je suis preneuse!!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sev08 a dit :

Bonjour,

J'ai une classe de ce1 dans les Ardennes et je suis très intéressée par votre projet, notamment ce qui touche aux villes et paysages. Quelqu'un s'est-il déjà proposé pour la région Alsace Lorraine Champagne Ardennes? Dans le cas contraire, je suis preneuse!!

Merci d'avance!

Bienvenue à toi alors :-)

Il me faut ton adresse mail pro, l'adresse de ton école, ton nom et ton prénom pour que je note tout ds le fichier excel. J'enverrai tous les docs à la rentrée (enfin un peu après quand même ^^). Je vais t'ajouter au récapitulatif.

Bonne soirée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎08‎/‎2018 à 09:13, Titi77 a dit :

Ca pourrait même constituer un défi-rentrée: réaliser le nuancier de notre région... ce qui permettrait d'introduire le projet rallye-cartes !

Les élèves pourraient le premier jour réaliser le nuancier photos de la classe (avec les tablettes ou appareils photos ou smartphone) par groupes , chacun choisissant (ou non) un thème (les jeux, les livres, les objets...) puis un nuancier de l'école le deuxième jour, le troisième jour, un nuancier du village à l'occasion d'une sortie de proximité puis enfin des recherches sur la région (par internet, livres, documents de l'office du tourisme... Ces nuanciers pourront être présentés et affichés à l'occasion de la réunion de classe avec les parents et/ou sur le blog de classe. Puis, le dernier de la région sera édité sous forme de cartes postales (impression sur papier glacé ou bristol) pour notre rallye.

Ca vous tente ?

C'est un beau projet, mais personnellement j'en ai déjà beaucoup et il ne rentre pas dans les miens :-(

Dans notre carte postale je compte mettre les paysages typiques de notre région. Que pensent les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie-colle mon message en page 1, comme ça si quelqu'un est directement dirigé en page 2, il saura qu'on attend la Corse, la Normandie, les Pays de la Loire, et le Nord Pas de Calais et les régions d'Outre-Mer.

 

Voici la liste des régions (en gras celles non pourvues et donc à pourvoir ^^) :

Bretagne Maud235

Normandie Sagebooker (CM2)

Pays de la Loire

Nord Pas de Calais Picardie

Ile de France Granvi (CP)

Centre Val de Loire Laptitcoxi (10CE1 14CE2)

Bourgogne Franche Comté Titi77 (CP/CE1/CE2)

Alsace Champagne Ardennes Lorraine Sev08 (CE1)

Aquitaine Limousin Poitou Charentes Vixy1975 (CP-CE1)

Auvergne Rhône Alpes Lisou09 25 CE2

Languedoc Roussillon Midi Pyrénées : Occitanie Lumana (6 CE 19 CM1)

Provence Alpes Cote d'Azur Mellmx 27 CE2

Corse

Martinique collègue de Cassandra97 (CP)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai une classe de CE1 dans le Nord. 

Si je ne me trompe pas, la région des Hauts de France n'a pas encore été attribuée? 

Si c'est effectivement le cas, mes élèves se feront une joie de participer au rallye carte postale et de vous présenter notre belle région. 

Pouvez-vous me dire si la place est encore libre? 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Const59 a dit :

Bonjour, 

J'ai une classe de CE1 dans le Nord. 

Si je ne me trompe pas, la région des Hauts de France n'a pas encore été attribuée? 

Si c'est effectivement le cas, mes élèves se feront une joie de participer au rallye carte postale et de vous présenter notre belle région. 

Pouvez-vous me dire si la place est encore libre? 

Merci :)

Super! Ca avance! C'est Laptitecoxi qui gère la liste. Envoie--lui un message avec tes coordonnées école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...