Aller au contenu

Leçons à manipuler


Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas vu de sujets concernant les leçons à manipuler. J'aurais souhaité des retours concernant le temps mis avec les élèves pour les réaliser, le soin, le nombre de photocopies, l'état du cahier...

Je trouve l'idée très intéressante concernant la mémorisation. Le feriez-vous avec des CM1 ? En revanche, je souhaiterais que les élèves les complètent (au maximum) dans la mesure du possible.

Merci par avance pour vos avis et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait cette année, avec mes CE1. Très sympa! Pas si long que ça à découper, coller (guère plus que si je faisais copier!). Résultat pas si mal, même si c'est forcément moins joli que le modèle :D 

En photo, le cahier d'un de mes élèves le plus "brouillon". 

Après, je n'avais que 6 CE1 (dans mon CP-CE1), donc certainement plus facile à gérer qu'en grand groupe. C'est mieux si toutes les leçons sont faites sur le même modèle (genre on plie sur les pointillés, on coupe sur les gros traits), comme ça, les élèves peuvent commencer le découpage seuls. 

Vidéo à voir: 

 

http://www.tablettesetpirouettes.com/les-lecons-a-manipuler-pourquoi-comment/

 

 

cahier 1.JPG

cahier 2.JPG

 

POur les leçons, j'ai souvent utilisé celles de Cénicienta, parfois celle de Djedie de l'école des Juliettes, et quand je ne trouvais pas ce qui me convenait, j'ai "fabriqué" certaines avec ma collègue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me tente de plus en plus !

Dans le modèle que j'ai vu, les enfants ont quand même des choses à écrire, des mots, des choses à compléter donc c'est bien quand même. 

Je me dis qu'on peut aussi un peu imprimer sur des feuilles couleurs de temps en temps ? 

Je vais peut être tester cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me lance cette année car ça fait un moment que ça me tente. Par contre, je ne le ferai peut etre pas à chaque fois. J'avais pensé multiplier les approches leçon à manipuler, carte mentale, leçon "classique à copier ou compléter pour que les élèves commencent à voir ce qui leur correspond le mieux. J'aurais des ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la vidéo et la photo garba ! 🙂

J'ai bien envie de me lancer. Je pense que je leur ferai écrire les conjugaisons.... ça risque d'être long et il faut qu'ils aient la place pour écrire. Ou alors je ne le fais pas à chaque fois comme laflo03. Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question. Merci pour le post.

Je crains le résultat pour les élèves peu soigneux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2018 à 16:00, garba a dit :

Je l'ai fait cette année, avec mes CE1. Très sympa! Pas si long que ça à découper, coller (guère plus que si je faisais copier!). Résultat pas si mal, même si c'est forcément moins joli que le modèle :D 

En photo, le cahier d'un de mes élèves le plus "brouillon". 

Après, je n'avais que 6 CE1 (dans mon CP-CE1), donc certainement plus facile à gérer qu'en grand groupe. C'est mieux si toutes les leçons sont faites sur le même modèle (genre on plie sur les pointillés, on coupe sur les gros traits), comme ça, les élèves peuvent commencer le découpage seuls. 

Vidéo à voir: 

 

http://www.tablettesetpirouettes.com/les-lecons-a-manipuler-pourquoi-comment/

 

 

cahier 1.JPG

cahier 2.JPG

 

POur les leçons, j'ai souvent utilisé celles de Cénicienta, parfois celle de Djedie de l'école des Juliettes, et quand je ne trouvais pas ce qui me convenait, j'ai "fabriqué" certaines avec ma collègue. 

C'est tentant!

As-tu des sites à me conseiller pour m'appuyer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2018 à 17:46, sandrine062 a dit :

C'est tentant!

As-tu des sites à me conseiller pour m'appuyer?

Pour le ce1, principalement:

L'école des Juliettes

Cenicienta

 

Après, je cherchais sur Google et pinterest (leçons à manipuler ou lam, et on trouve plein de choses!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me lance aussi cette année avec mes ce2  (j en ai 4 dont 1 qui suit le programme ce1) comme ca je peux voir ce que ca donne cette année en terme d efficacité/temps/photocopies pour voir si je ferai la même chose l année d après avec les deux niveaux !

Je vais prendre les leçons de chez cenicienta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi.

J'essaie cette année avec les ce2: ils ne sont que 5. Je verrai l'an prochain avec les deux autres niveaux. Je pense aussi utiliser les leçons de cenicienta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, je remonte ce sujet ancien. Quel retour sur l'efficacité des leçons à manipuler pour la mémorisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...