Aller au contenu

Changer les habitudes de l'école


EncreRouge

Messages recommandés

Bonsoir,

Je pense que je ne serais pas fan de l'accueil en classe ni d'être de récré tout le temps.
C'est 2 temps sont des temps que j'utilise pour travailler ou discuter (boulot le plus souvent) avec mes collègues. Tout ce qui n'est pas fait sur ce temps serait donc à faire plus tôt ou plus tard, et je cours déjà toute la journée....

Je préfèrerai un accueil dans la cour avec une sonnerie pour rappeler l'heure de fin.
Pour les récrés, c'est vrai que j'aime bien que toute l'école soit de récré en même temps (moins de nuisance). Peux-tu faire des cours "séparées", des espaces différents pour scinder les élèves des classes qui posent problème?
Pour la récré, une sonnerie me semble indispensable pour marquer la fin. Tu peux la faire sonner, toi, dès que l'heure de fin arrive.

Pour les 3 collègues qui posent problème, c'est là le plus difficile... Est-ce que les autres collègues se plaignent de leurs retards réguliers et de la légèreté de leur surveillance.
Si c'est le cas, tu peux leur demander de soulever le sujet à la rentrée ou de te soutenir.
Si ce n'est pas le cas, à part leur faire des remarques et leur dire que tu vas le signaler... Je ne vois pas...

Bon courage et dis-nous ce que tu vas choisir de faire et comment ça a été perçu.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Comme vous êtes 13 collègues, il y a peut être moyen de proposer qu'une partie fasse l'accueil en classe (sur la base du volontariat), et qu'une autre partie continue à faire l'accueil dans la cours. Par exemple cycle 2 accueil en classe, Cycle 3  dans la cours. ça permet aux collègues de remarquer qu' ils sont beaucoup de service le matin et que finalement autant rester au chaud...et ils ne peuvent reprocher cela aux autres enseignants qui eux font plus de services puisqu'en classe tous les matins! Ce n'est pas forcément l'idéal, mais ça permet une transition et un essai pour l'année d'après...

Je ne vois pas ce qui pourrait gêner les collègues pour ta répartition aux récréations, ça devrait être moins délicat. Pour les conflits en récréation, je trouve que plus des activités y sont proposées, moins il y a de conflits. Vous pouvez peut-être installer des boites à insectes, des jeux de quille/molky, un endroit dessins à la craie sur la cour, une salle jeux de société, l'accès à la BCD...après cela fait beaucoup de monde de surveillance, il faut voir.

Bon courage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du mix cycles 2 et 3 en récré, c'est comme ça qu'on procède dans mon école, en ajustant chaque année pour que ça reste équilibré: ça n'est pas la panacée, mais c'est déjà mieux que quand nous faisions C2 et C3 séparés. L'accueil en classe a été évoqué cette année, notamment à 13H20 car il s'agissait du moment le plus critique… mais ça a été massivement refusé. Pour le reste, les défauts de surveillance, les retards à répétitions… c'est un vrai souci, et pas que dans ton école. Comme évoqué plus haut, effectivement, il y a certainement, dans ton équipe, des gens qui seront d'accord avec toi sur ce point et qui pourront appuyer ton propos. Perso, je ne suis pas directrice, mais ce type de manquements récurrents m'horripile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que maintenant les CE2 sont en cycle 2. Faire basculer ce niveau dans votre organisation serait un changement minime, très facile à expliquer. Est-ce que cela pourrait t'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, emapi a dit :

Perso, je ne suis pas directrice, mais ce type de manquements récurrents m'horripile.

 

C'est une des raisons qui me font hésiter à demander un poste de directrice.

Ta situation n'est pas simple Encre. Tu dis que vous êtes 13 enseignants et si je comprends bien, il y a 12 enseignants de service par récréation. Donc quasiment tous sont de service non ? Aussi le changement de répartition de récréation ne devrait pas changer grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan de l'accueil en classe, et encore moins si on me l'impose. Ce sont des minutes en plus des heures que nous devons, et on en fait déjà beaucoup en rab.

Quand je suis de service, j'arrive largement en avance, pour allumer mon ordi, sortir mon matériel, préparer les tableaux, faire couler mon café. Quand je ne suis pas de service, j'utilise ces dix minutes où on nous impose d'être là pour faire tout ça.

L'accueil en classe m'obligerait à arriver au moins dix minutes plus tôt tous les matins.

 

En revanche, il faut imposer à tous d'être à l'heure pour les services. Ou donner aux retardataires les services d'après-midi. C'est inacceptable que les collègues à l'heure fassent le boulot de ceux qui arrivent en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec c.ailes : pour réduire les problèmes dans la cour pourquoi ne pas faire un projet "cour de récréation" où les élèves réfléchissent à des jeux, des espaces, des règles... qu'ils peuvent présenter aux autres classes, etc... Plus il y a de jeux et d'espaces définis, plus les élèves seront actifs en petits groupes  et les chamailleries/bagarres seront moins nombreuses.

Mixer les C2 et C3 est aussi une bonne idée que tout le monde acceptera.

L'idée de sonnerie est bien aussi pour être ponctuel. Les classes rentrent les unes après les autres, en fonction de leur place dans le batiment. Tu as peut-être plusieurs entrées possibles? Mais si c'est bien pour la ponctualité c'est un peu rigide comme système : il y a des moments où on a besoin de 5 minutes de plus...

Juste une remarque concernant les services : dans une école  1 ou 2 classes les enseignants font TOUS les services tout le temps... Oui il faut arriver 10 minutes encore plus tôt tous les matins toute l'année...

Autre idée quand même, même si tu penses que vous allez passer beaucoup de temps : faire un brainstorming/une réflexion assez cadré dans le temps pour que chacun puisse s'exprimer (une question : comment améliorer le climat scolaire en récréation? Chacun doit noter 3 idées sur un papier, se mettre par 3 ou 4 et ne garder que 3/4 idées sur les 9/12, puis chaque groupe donne ses solutions + discussion , chacun note à la fin la solution qu'il préfère sur un papier). Le but n'est pas d'arriver à un consensus mais que chacun ait pu s'exprimer. Même si certains sont contre tout, ils ne pourront pas te reprocher d'avoir imposer quelque chose sans en avoir parler).

Bon courage Encre rouge : une grosse école comme ça et des collègues anciens qui ne veulent pas de changement c'est compliqué et ça peut devenir vraiment lourd.  Vas-y doucement, sans imposer, en mettant  en avant la sécurité des enfants et des adultes, le climat scolaire, ta responsabilité en disant que "vraiment tu es désolée, ça ne t'enchante pas plus qu'elles (même si c'est faux) mais tu es responsable et que tu n'as pas le choix pour que chacun soit en sécurité, il n'y a pas beaucoup de solutions, et blabla...

Encore bon courage !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite école de 3 classes mais nous avons eu des difficultés avec quelques élèves au comportement agressif. Nous avons donc zoné la cour en 3 parties, délimitées par des couloirs de transition en couleur.  Affichage dans chaque zone.

Une zone avec ballon , en alternance foot et jeux de ballons

Une zone où on peut courir et jouer avec cerceaux, autres objets...

Une zone calme où l'on ne court pas...

Ca a très bien fonctionné...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses ! ça me permet de réfléchir.

L'idée du projet "récréation sereine" avec des coins jeux définis dans la cour, je l'ai déjà eue l'année dernière et je compte la mettre en application à la rentrée, malgré l'apathie de mes collègues qui ont dit "oui" mais personne n'a rien proposé, rien suggéré... bref je suis persuadée que ça peut permettre d'améliorer le climat de la récré car effectivement, si les élèves sont occupés sur une activité, ils ne pensent plus à se battre :D 

sinon : 

- je ne peux pas glisser les ce2 avec les cycles 2 car c'est justement déjà en C2 que les enseignants sont les plus nombreux
- actuellement tous les enseignants ne sont pas de service, comme on était 6 par service on faisait un roulement de 3 donc chacun était de service soit le matin, soit l'après-midi. Mais là c'est déséquilibré 7/5 donc les équipes de 3 ne sont plus possibles. D'où l'idée de mixer les niveaux.. et les grands seront moins bagarreurs s'ils sont moins nombreux. 

 

Merci pour le débat sur l'accueil en classe, je vois que les avis sont partagés. Personnellement, je pense que c'est bénéfique car : 
- à 8h30 on peut commencer le travail de façon effective alors que quand on est dans la cour, même si on sonne à 8h30 (ce qui est loins d'être le cas tous les jours), le temps de monter dans les classes (2 étages et un long couloir...), que les élèves s'installent... il est 8h40 MINIMUM. Idem l'après midi. On perd minimum 1h20 par semaine, je trouve ça énorme. 
- quand les élèves arrivent en classe directement, ils n'ont pas le temps de s'énerver et la matinée est plus calme. 

Mais j'entends vos arguments "contre" et je pense que certains de mes collègues seront de votre avis. Mais comment mettre tout le monde d'accord ? Certains ici me disent "je n'aimerais pas qu'on m'impose l'accueil dans les classes", mais si on prend la chose dans l'autre sens, on impose aux autres collègues de faire accueil dans la cour... dans ls deux cas, ils y en a qui sont lésés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui me perturbe  c'est la seule porte d'accès pour les 200 élèves ..... il y a clairement un problème de sécurité en cas de besoin d'évacuation rapide ou de confinement rapide ...

Avez vous déjà fait un exercice  tous rentrer pour être confinés en quelques minutes ..???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, borneo a dit :

Je ne suis pas fan de l'accueil en classe, et encore moins si on me l'impose. Ce sont des minutes en plus des heures que nous devons, et on en fait déjà beaucoup en rab.

 

Pas du tout !!! Nous devons TOUS être présent dès 8h20, qu'on soit de service ou pas de service...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pepettebond a dit :

Le truc qui me perturbe  c'est la seule porte d'accès pour les 200 élèves ..... il y a clairement un problème de sécurité en cas de besoin d'évacuation rapide ou de confinement rapide ...

Pas tellement pour l'accueil en classe justement, car les élèves arriveraient de façon échelonné. C'est d'ailleurs pire quand toutes les classes remontent en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...