Aller au contenu

Changer les habitudes de l'école


EncreRouge

Messages recommandés

Tout à  fait, les élèves arrivent entre 8h20 et 8h30 donc pas tous en même temps. Contrairement à 11h30 où là on sort TOUS en même temps, et effectivement, c'est le gros bazar :( 

En fait, nous avons un deuxième accès par la cour. Mais cela exigerait deux enseignants supplémentaires (un à la grille, un dans la cour) pour faire la surveillance. Je trouve plus logique de faire entrer tout le monde par la même porte... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, EncreRouge a dit :

L'idée du projet "récréation sereine" avec des coins jeux définis dans la cour, je l'ai déjà eue l'année dernière et je compte la mettre en application à la rentrée, malgré l'apathie de mes collègues qui ont dit "oui" mais personne n'a rien proposé, rien suggéré... bref je suis persuadée que ça peut permettre d'améliorer le climat de la récré car effectivement, si les élèves sont occupés sur une activité, ils ne pensent plus à se battre :D 

Ici nous avons fait réfléchir les élèves pour améliorer le temps de cour. Nous en avons débattu dans chaque classe, puis les délégués ont fait remonter les idées et en ont débattus entre eux (et avec le directeur). Puis nous en avons discuté en conseil de maîtres. Nous l'avions déjà fait il y a 2 ans.

Ce qui a été demandé et mis en place :

- un coin calme (BCD) pour lire/dessiner/faire des jeux de société

- achat de cordes à sauter, d'élastiques et de palets plastiques

- petits aménagements sur le terrain de foot

- installation de bancs et de tables (type tables de pique-nique) : installés par la mairie

- installation d'un tableau à craies (mairie)

- tracés au sol (mairie)

- construction d'un terrain de billes (mairie)

Comme tu l'as dit, plus ils sont occupés, moins ils se battent!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait ça aussi dans notre école et presque tout ce que tu as écrit est présent dans notre école (mis à part la BCD sur temps de récré, à la place, nous avons des mallettes de livres par cycle et pas de terrain de billes mais nous avons un coin calme où personne ne court). Malheureusement, bien qu'il y ait 2 cours, je pense que le nombre d'élèves dans une école y fait beaucoup (320 dans la mienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎08‎/‎2018 à 00:51, Nadikaah a dit :

On fait ça aussi dans notre école et presque tout ce que tu as écrit est présent dans notre école (mis à part la BCD sur temps de récré, à la place, nous avons des mallettes de livres par cycle et pas de terrain de billes mais nous avons un coin calme où personne ne court). Malheureusement, bien qu'il y ait 2 cours, je pense que le nombre d'élèves dans une école y fait beaucoup (320 dans la mienne).

Entièrement d'accord. Ici 310 dans une seule cour pas si grande que ça (et encore, pour le centre ville, on n'est pas mal loti), il est clair que ça n'est pas idéal. On le ressent d'ailleurs fortement quand plusieurs classes font une sortie commune et qu'on (enseignants et élèves) a subitement l'impression de pouvoir respirer: la tension baisse d'un cran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le nombre d'élèves est important, il y a la possibilité de dissocier les récrés cycle 2 et 3. C'est ce qu'on fait et tout le monde est satisfait malgré les surveillances supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on est à 3 classes seulement, mais la cour est assez petite. Depuis 2 ans, je trouve nos récrés de plus en plus violentes. Ce ne sont pas des élèves qui se battent (même si ça arrive, ce n'est pas récurent), mais des jeux brusques. Beaucoup veulent jouer à l'épervier, mais ils courent très très vite du coup, et beaucoup de collisions. Ou alors ils s'attrapent brutalement, et emmènent leur "prisonnier" dans des zones, mais le prisonnier s'amuse à se débattre, donc les autres se mettent à 5 pour l'emmener en prison, et le traînent à moitié par terre ou le tirent violemment.  Ils nous disent toujours qu'ils jouent, mais tout est brusque.. 

On a les joueurs de foot qui jouent au milieu, et les autres qui passent sur le terrain et tout ce beau monde se rentre dedans... 

Bref, je trouve les récrés de plus en plus difficiles à surveiller, et on a beaucoup d'enfants qui se font mal. 

Comment gérez-vous les enfants qui courent? Notre cœur est trop petite pour des zones délimitées. On a juste un petit espace "amphithéâtre" dans un coin, où il est interdit de courir. Mais peu y vont, et quand ils y vont, ils courent dedans (et se font punir, mais on dirait que c'est plus fort qu'eux!)

Il y a quelques années, on avait acheté plein de jeux de cœur qui ont été cassés assez vite. 😑

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gihem a dit :

Quand le nombre d'élèves est important, il y a la possibilité de dissocier les récrés cycle 2 et 3. C'est ce qu'on fait et tout le monde est satisfait malgré les surveillances supplémentaires.

On y a pensé. Ce n'est pas tant le nombre de surveillance supplémentaire qui nous dérange puisque nous sommes 9 de service (sur 13 enseignants) pour chaque récré et donc ça ne changerait rien mais le bruit que cela engendrerait pour les élèves qui seraient en classe au moment des récréations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, garba a dit :

Nous, on est à 3 classes seulement, mais la cour est assez petite. Depuis 2 ans, je trouve nos récrés de plus en plus violentes. Ce ne sont pas des élèves qui se battent (même si ça arrive, ce n'est pas récurent), mais des jeux brusques. Beaucoup veulent jouer à l'épervier, mais ils courent très très vite du coup, et beaucoup de collisions. Ou alors ils s'attrapent brutalement, et emmènent leur "prisonnier" dans des zones, mais le prisonnier s'amuse à se débattre, donc les autres se mettent à 5 pour l'emmener en prison, et le traînent à moitié par terre ou le tirent violemment.  Ils nous disent toujours qu'ils jouent, mais tout est brusque.. 

On a les joueurs de foot qui jouent au milieu, et les autres qui passent sur le terrain et tout ce beau monde se rentre dedans... 

Bref, je trouve les récrés de plus en plus difficiles à surveiller, et on a beaucoup d'enfants qui se font mal. 

Comment gérez-vous les enfants qui courent? Notre cœur est trop petite pour des zones délimitées. On a juste un petit espace "amphithéâtre" dans un coin, où il est interdit de courir. Mais peu y vont, et quand ils y vont, ils courent dedans (et se font punir, mais on dirait que c'est plus fort qu'eux!)

Il y a quelques années, on avait acheté plein de jeux de cœur qui ont été cassés assez vite. 😑

 

Exactement pareil dans mon école! L'épervier, je m'y vois! Les jeux de cour c'est quand même efficace. On en rachète chaque année, la plupart sont cassés très rapidement mais c'est comme ça... J'achète des petites voitures l'été dans les vide greniers (à renouveler tous les ans), on a fait installer un bac à sable (mais pas utilisable toute l'année car ça reste mouillé quand il pleut), craies de cour, molki, quilles, cordes à sauter (mais interdit de jouer au cheval ou de courir avec), élastiques... Et ce qui fonctionne très bien mais coûte cher (mais est résistant) c'est le polydron géant http://educaland.com/construction/175-set-polydron-geant-40-pieces-0000000000826.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de quitter ma casquette de directrice après 17 ans de bons et loyaux services, et je m'en réjouis... 

Je rejoins les collègues qui proposent de mettre en place des coins-jeux avec des activités particulières. La réflexion sur la situation AVEC les enfants est importante: pour que l'ambiance change dans la cour, il faut qu'ils aient la volonté qu'elle change et rien de mieux pour ça que de les associer au mouvement. Si ce n'est pas encore le cas chez toi, tu peux aussi leur proposer (peut-être plus aux CM) de devenir "médiateur". Ca nécessite une formation des volontaires et un certain temps pour que ça se mette vraiment en place, mais c'est très intéressant car ce sont les élèves eux-mêmes qui modulent les situations, et la médiation entre pairs permet aux adultes de faire le boulot de surveillance sans être obligés de gérer les tensions (sauf si les conflits sont trop importants). De plus, des élèves un peu trop turbulents voire bagarreurs peuvent trouver dans le rôle de médiateur une vraie fonction de leader UTILE et pas de chef de gang. Certains révèlent une facette intéressante de leur personnalité, et de toutes manières, ne deviennent médiateurs que ceux qui s'en montrent réellement capables (écoute, calme, neutralité, ...)

Voir fonctionnement ici: (bon, le 1er est surjoué, mais ce n'est pas évident de demander aux petits de jouer avec naturel des scènes qui sont beaucoup plus réalistes quand ils ne les jouent pas!).

Doc intéressant aussi, chez Ifrem: Coopération citoyenne. Je l'ai entièrement scanné avant de quitter mon école. Je peux te l'envoyer, mais je ne sais pas trop comment.

Nous avons eu, dans l'Orléanais, une anim'péda sur la Laîcité l'an dernier, et un intervenant se proposait de nous former à la formation de médiateurs... moyennant contribution. C'est c***! Si ce genre de trucs ne peut pas se partager gratos, où va-t-on?

Evidemment, 13 classes et plus de 200 élèves, pas évident à gérer, surtout quand tu as encore l'ancienne directrice dans les locaux! Est-ce que tu as demandé de l'aide à l'équipe de circo? (mais peut-être y a-t-il aussi du copinage entre ta collègue ex-directrice et les CP? et là, ça devient très délicat...).

L'idée de la sonnerie automatique me semble intéressante pour les laxistes, mais est-ce budgétisable pour la municipalité? Et installable d'ici la rentrée?

Pour en rajouter sur les coins activités, à un moment, nous avions reçu aussi un courriel sur la mise en place d'un espace ludique: ça nécessite, par contre, une pièce dédiée à ça donc tables et chaises, grand placard pour ranger les jeux, et un ou deux animateurs/surveillants qui expliquent les jeux au départ, et veillent à l'ambiance et au bon rangement des jeux à la fin. Pour l'accueil, c'est peut-être un peu court, mais pour les récré, ça peut être envisageable, à voir aussi avec le périsco qui peut utiliser également l'espace ludique sur le temps méridien (avec les mêmes règles que l'utilisation sur le temps scolaire); dans ce cas, le coût d'achat des jeux peut être partagé (mais bon, c'est des jeux de société de base auxquels on peut ajouter des jeux plus récents -mes CM adoraient le jeu avec les loups-garous). L'avantage, c'est que ça diminue l'effectif dans la cour: ceux qui préfèrent jouer calmement peuvent être à l'intérieur et il ne reste dehors que ceux qui veulent prendre l'air et/ou se dépenser.

Et si jamais tes collègues récalcitrent parce que toutes les solutions ne leur conviennent pas, tu es libre, en tant que directrice, de porter le problème à l'ordre du jour du CE et de demander la contribution à la réflexion de tous les membres: et mairie (et périsco, pourquoi pas), et parents d'élèves (après tout, c'est de leurs enfants qu'il est question). 

Mais je te souhaite quand même beaucoup de courage pour trouver les mots afin d'amener le sujet sans heurter ni froisser qui que ce soit, tout en faisant prendre à tous conscience qu'il faut agir.

Plein d'encouragements, donc. Et désolée de ne pas pouvoir faire plus.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a une immense cour séparée en deux pour les 4 classes d'élémentaires. Il y a 2 zones pour le foot dans la première partie, dans la deuxième partie une table de ping-pong, des trottinettes, des cordes à sauter, élastiques, des craies, un marquages au sol genre marelle...

Il y a une petite cour pour les deux classes de maternelle avec un toboggan, une balançoire sur ressort pour 4, un marquage au sol, des trottinettes, des tricycles, des draisiennes de plusieurs tailles différentes, des grosses roues, des craies.

On a en plus un jardin où les maternelles peuvent faire récré quand il fait beau avec des bascules 2 places, des genres de gros polydrons comme cités plus haut, des ballons sauteurs...

On a fait un gros travail dans toutes les classes sur la gestion des émotions et des conflits. On a mis en place "les messages clairs", pour que les élèves gèrent eux-mêmes la plupart des petits conflits lors des récréation. On est beaucoup moins dérangé, ça marche pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonnerie, un incontournable. La mairie nous a laissés sans pendant 8 mois, et cela fut difficile de nous discipliner. Une collègue avait retrouvé un sifflet , elle l'utilisait dans la cour, OUF!

Le zonage de la cour me parait une bonne chose si il est aisé (on a côté avec ballon possible, et côté ballon interdit, + un planning pour que les CM2 ou autre groupe ne fagocitent les aires convoitées) .

Aider les élèves à avoir des interactions positives aussi (médiateurs, messages clairs, jeux de cour ... auxquels les PE leur ont appris à jouer).

Pour savoir comment répartir les élèves pour les 2 récrés, je crois qu'il faut s'assoir sur le nombre de PE de C2 et de C3.

L'important est le confort des élèves (et un bulldozer de 60 kg à pleine vitesse sur une microque de 25... c'est moyen), je préfère que la répartition se fasse par tranche d'âge.

Dans notre école (10 classes, des services partagés ++) , on a un planning avec les entrées, les récrés, et une fée (une collègue 😉 ) qui nous attribue tel et tel service pour qu'au final, on soit tous autant de durée de service à peu de chose près. Du à la configuration de la cour, on a choisi d'avoir 4 adultes dans la cour, donc pour 5 classes, dont une au gymnase, on est "tout le temps" de service, menfin, ça roule. Par binôme.

Imposer des personnes pas sérieuses "très installées" à des collègues réglo, je trouve que cela est faire un cadeau aux uns et punir les autres. Je sais que, directrice, tu es responsable des khonneries de tes adjoints, jusqu'à un certain point. Un CR de CdesM suffit-il à te couvrir d'un accident entre X et Y, pendant ou  5 minutes après la fin officielle de la récré, si un planning a été élaboré et signé par tous?

Pour les trajets cour/classes , pas de miracle, plusieurs classes et un seul escalier, cela restera un mauvais moment.

- montée (et descente) des classes dans un ordre précis (ceux du fond du couloir montent les 1ers 😉 et descendront les derniers)

- gestes calmes et silence des élèves exigés à l'intérieur (cf grand nombre dans les escaliers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...