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nile

Mettre des couleurs dans la frise numérique ?

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nile

Bonsoir, je suis en train de faire ma bande numérique et lje me demande si je dois la mettre en couleur?

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André Jorge

Bonjour. :)

J'utilise des bandes plastifiées, sur un fond de deux couleurs différentes, pour chaque dizaine et en plus, je mets le chiffre des dizaines en rouge. Les voici regroupées (je les mets les unes à la suite des autres en classe) :

frise-numerique-web.jpg

Comme on peut le voir, ma frise commence par 0, mais on m'a suggéré de la refaire et de commencer par 1.

Et pour le 0, il faut qu'il soit séparé de la frise pour pouvoir l'enlever quand je le souhaite et qu'il soit dans une couleur différente de celle des autres nombres.

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nile

Merci beaucoup

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RififiHype

L'idéal est de faire une frise sur une ligne droite graduée. Les frises avec des "nombres dans des cases" laissent supposer aux élèves qu'il n'y a "rien" entre 2 et 3 par exemple... alors quand on aborde les nombres décimaux, c'est galère pour eux quand c'est mal ancré dans leur tête...

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borneo

Moi j'ai une grande frise au mur, fabriquée avec les élèves (ils ont colorié l'intérieur des chiffres). Les couleurs sont par familles : celle de 20 en vert, celle de trente en bleu, etc...

Au tableau, je me sers plutôt de la ligne graduée. Ils utilise indifféremment les deux représentations.

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RififiHype
il y a 16 minutes, borneo a dit :

Moi j'ai une grande frise au mur, fabriquée avec les élèves (ils ont colorié l'intérieur des chiffres). Les couleurs sont par familles : celle de 20 en vert, celle de trente en bleu, etc...

Au tableau, je me sers plutôt de la ligne graduée. Ils utilise indifféremment les deux représentations.

J'utilise les deux aussi, mais on manipule davantage avec la droite graduée (l'autre sert plus pour nommer les familles de dizaines et pour montrer l'écriture chiffrée d'un nombre).

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coccinutella
il y a 36 minutes, borneo a dit :

Moi j'ai une grande frise au mur, fabriquée avec les élèves (ils ont colorié l'intérieur des chiffres). Les couleurs sont par familles : celle de 20 en vert, celle de trente en bleu, etc...

Au tableau, je me sers plutôt de la ligne graduée. Ils utilise indifféremment les deux représentations.

j'aime bien l'idée de mettre les dizaines par couleurs, pour certains enfants c'est hyper dur ! même en ce2 cm1 (en ce qui me concerne) du coup, j'aime bien ! 

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Mordjane

J'utilise la bande numérique qui vient du site de Mimiclass. Il y a une couleur pour chaque dizaine et elle va jusqu'à 100.

image.png.92a5e6263a069ef7b8251a0540af4de2.png

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borneo

J'ai une bande numérique perso, faite avec traitement de texte, chiffres en contour, imprimée noir et blanc. Quand ils ont fini leur travail, et qu'ils ont été sages, ils peuvent en colorier quelques une. Ensuite, je l'affiche.

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doudours

J'utilise une bande numérique jusque 31 avec les nombres de la même couleur et sous chaque nombre la quantité en cartapoints.
La frise est disponible sur le site en signature 🙂

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caro297
Le 09/08/2018 à 05:20, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

J'utilise des bandes plastifiées, sur un fond de deux couleurs différentes, pour chaque dizaine et en plus, je mets le chiffre des dizaines en rouge. Les voici regroupées (je les mets les unes à la suite des autres en classe) :

frise-numerique-web.jpg

Comme on peut le voir, ma frise commence par 0, mais on m'a suggéré de la refaire et de commencer par 1.

Et pour le 0, il faut qu'il soit séparé de la frise pour pouvoir l'enlever quand je le souhaite et qu'il soit dans une couleur différente de celle des autres nombres.

Pourquoi faut-il enlever le zéro?

Si on l'enlève, il n'y a que 9 nombres dans la "famille zéro dizaine" et 10 dans les autres.

C'est un nombre particulier mais un nombre quand même.

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André Jorge

Il s'agit de garder la possibilité d'enlever le zéro qui représente une difficulté, une notion que les enfants de maternelle ont du mal à comprendre.

Si tu commences la première bande à 1, tu la termines à 10 et ainsi de suite.

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caro297

Alors, je trouve plus logique de laisser de 1 à 9 et le zéro amovible de la même couleur et de ne pas mélanger les dizaines dans une même couleur (11 et 20 de la même couleur par exemple)

Merci de ta réponse (je suis en élémentaire et ne connais que peu la maternelle)

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André Jorge
il y a 17 minutes, caro297 a dit :

Alors, je trouve plus logique de laisser de 1 à 9 et le zéro amovible de la même couleur et de ne pas mélanger les dizaines dans une même couleur (11 et 20 de la même couleur par exemple)

Oui, je partage ton avis. :)

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GdM
Le 11/08/2018 à 08:00, caro297 a dit :

Alors, je trouve plus logique de laisser de 1 à 9 et le zéro amovible de la même couleur et de ne pas mélanger les dizaines dans une même couleur (11 et 20 de la même couleur par exemple)

Merci de ta réponse (je suis en élémentaire et ne connais que peu la maternelle)

Pas tellement d'accord, parce qu'on est en système Base 10 : le 10 est donc partie intégrante de la première dizaine...

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caro297
Il y a 5 heures, GdM a dit :

Pas tellement d'accord, parce qu'on est en système Base 10 : le 10 est donc partie intégrante de la première dizaine...

Pour moi, le zéro fait partie de la première dizaine. (0 dizaine 0 unité) et donc le 10 fait partie de la deuxième (1 dizaine et zéro unité)

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vieuxmatheux

La question de savoir si le 10 doit aller avec 1,2,…,9 ou avec 11, 12… est très ancienne. Si on se réfère à la logique de l'écriture en système décimal, c'est évidemment la deuxième réponse qui convient mais le système décimal n'est pas explicité en maternelle, c'est une des grandes conquêtes du cp.

Si on s'intéresse plutôt à la logique de l'action consistant à faire des paquets de 10, 20, 30 sont les résultats d'une phase d'action et vont logiquement avec les nombres qui précèdent.

Il me semble que les deux sont acceptables mais qu'il faut savoir pourquoi on choisit une option et essayer d'avoir auprès des enfants un discours cohérent.

En revanche, je ne vois pas très bien pourquoi dans un message précédent on suggère d'éviter de mettre les nombres dans des cases. en maternelle, entre 1 et 2 il n'y a rien et il sera toujours temps quand on travaillera fraction et décimaux d'introduire l'idée qu'il y a quelque chose… par exemple comme au début de cette page http://primaths.fr/outils cycle 3/nombres et calcul/fractions.html

 

Quant au zéro, je serai plutôt d'avis de ne pas le mettre puisque le but de la bande numérique est surtout de passer de l'écrit à l'oral pour les nombres qu'on ne sait pas encore lire ou écrire en pointant les case. et quand on compte, on commence à un. Si je veux savoir comment écrire "douze", je pointe les cases un, deux,… douze et en disant douze je pointe l'écriture à recopier. si la bande comporte un zéro ça oblige à commencer en disant zéro ou bien à commencer à la deuxième case de la bande… ça me semble rendre les choses plus difficiles.

Pour moi, le zéro à la maternelle est donc seulement un chiffre, un signe qui permet d'écrire les nombres 10, 20, 30… mais qui, isolé, n'a pas de signification. Ceci dit, si quelqu'un choisit de présenter l'expression "il y a zéro truc" comme une autre façon de dire "il n'y a pas de truc" et utilise pour ça le nombre zéro écrit 0, ça ne me semble pas indispensable mais il ne met certainement pas ses élèves en péril pour autant :-)

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Mademoisellelau

Ma file numérique ressemble à ça :

958328D5-73C2-44D8-869C-0AAC412CDE83.thumb.png.675b851f88b021801d97898e4c4736ec.png

Donc, je fais dire le zéro quand on récite, et  on apprend ce qu’il représente (cela n’est pas vu par mes collègues de mater, et cela ne me dérange pas du tout, c’est facile). Par contre, je tiens à mes couleurs : chaque « famille de nombres » a sa couleur ET son « chef de famille ». J’explique qu’ils sont de la même famille car ils commencent par le même chiffre des dizaines, quand on observe. 

J’aime bien aussi, que le 4 ne soit pas différent de celui que nous traçons en France. Pour apprendre, c’est un petit obstacle dont je n’ai pas besoin à ce moment-là. Ils ont l’occasion de voir l’autre  4 dans des exercices du type « fichier ». 

(Désolée pour la photo, je ne l’ai pas prise exprès, donc elle n’est pas cadrée sur la file.)

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GdM

D’accord avec l’ecriture du 4... tout comme celle du 7 et sa petite barre horizontale ;)

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