Aller au contenu

le livre qui vous a le plus bouleversé


sophsoph

Messages recommandés

Il y a 13 heures, keppit a dit :

 

Sinon, j'aime bien conseiller la saga Malaussène de Pennac : drôle et loufoque, tout en ayant un brin de sérieux. 

 

Je l'ai lue il y a quelques années... oui, c'est super sympa, j'avais adoré, mais ça ne m'a pas retourné les tripes. Parce que là, je recherche vraiment des livres dans ce sens... pas une lecture plaisante, mais une lecture qui marque. Des personnages qui nous semblent vivants, une impression de vivre avec eux le temps de la lecture, un mélange de soulagement et de déception quand on referme le livre... Je ne sais pas si je m'exprime très clairement 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau corneille ken follett 

France, 1944. Betty a vingt-neuf ans, elle est officier de l’armée anglaise, l’une des meilleures expertes en matière de sabotage. A l’approche du débarquement allié, elle a pour mission d’anéantir le système de communication allemand en France.
Après une première tentative catastrophique et coûteuse en vies humaines, Betty va jouer le tout pour le tout en recrutant une brigade unique en son genre : le Réseau Corneille, une équipe de choc. Six femmes à la personnalité hors du commun : l’aristocrate, la taularde, l’ingénue, la travestie… chacune va apporter sa touche très personnelle au grand sabotage.

Et dans la même veine La princesse oubliée laurent joffrin C’était la combattante la plus douce que j’ai connue. Princesse des Mille et Une Nuits, elle s’est battue, plus et mieux que d’autres, dans cette armée des ombres, celle des codes secrets, des assassinats dans la nuit et des salles de torture. 
Au moment où l’armée allemande, en juin 40, s’établissait en France, c’est Churchill qui avait donné l’ordre à des agents franco-britanniques infiltrés en France de mettre “le feu à l'Europe.”
Dans ce ramassis d’aventuriers, d’aristocrates loufoques et d’homosexuels marxisants, Noor était une princesse. C’est pour elle que j’écris. Parce que cette nef des fous était la nôtre. Parce que cette espionne que j’ai frôlée dans la nuit est la femme de ma vie. L. J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vivilafusée a dit :

As-tu lu celui-ci de Giebel : Purgatoire des innocents ?

https://www.amazon.fr/Purgatoire-innocents-Karine-Giebel/dp/2266246240

Il est dur aussi... il m'a beaucoup remuée quand je l'ai lu...

 

J'ai lu tous les romans de Giebel. Je suis sûrement sa plus grande fan ! J'ai aimé toutes ses oeuvres mais ma préférée est Meurtres pour Rédemption que je place dans le top 5 des bouquins qui m'ont le plus marquée. Et pourtant, le synopsis (le milieu carcéral, une meurtrière à priori sans remords) ne me branchait pas du tout comme quoi...Le personnage principal de Marianne est incroyablement puissant et marque au fer rouge, un peu comme celui de Lisbeth Salander dans la trilogie Millenium.

J'ai adoré Juste une ombre. Un thriller ultra-efficace qui devrait plaire aux femmes.

Mon chouchou de Giebel c'est Terminus Elicius. C'est avec ce premier ouvrage que j'ai fait connaissance avec cette auteure. Peu violent, j'ai trouvé qu'il était romanesque en diable.

Le purgatoire des innocents est très dur mais nettement moins que son tout dernier, Toutes blessent, la dernière tue. Passionnant, dans la même veine que Meurtres pour Rédemption, mais insoutenable.

Le plus doux c'est Jusqu'à ce que la mort nous unisse. Karine a du manger plusieurs paquets de guimauves pendant qu'elle l'écrivait. Ce n'est pas une critique mais une constatation car on ne reconnait pas du tout le style "Giebelien" dans ce roman bien plus soft que ceux qu'elle écrit habituellement. 

Karine a un talent de conteuse indéniable. Elle est redoutable pour créer des atmosphères intenses et totalement addictives. 

Avec Sandrine Colette, Claire Favan et Barbara Abel, nous avons là un quatuor d'écrivaines francophones d'enfer qui n'ont rien à envier aux auteurs américains ou aux français stars comme  Chattam/Thilliez. D'ailleurs dans la catégorie des livres qui m'ont le plus bouleversée, je peux sans problème mettre Les larmes noires sur la terre de S. Collette. C'est un roman qui m'a laissée groggy et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sophsoph a dit :

Je l'ai lue il y a quelques années... oui, c'est super sympa, j'avais adoré, mais ça ne m'a pas retourné les tripes. Parce que là, je recherche vraiment des livres dans ce sens... pas une lecture plaisante, mais une lecture qui marque. Des personnages qui nous semblent vivants, une impression de vivre avec eux le temps de la lecture, un mélange de soulagement et de déception quand on referme le livre... Je ne sais pas si je m'exprime très clairement 😅

D'accord. Alors Mystic River peut coller, sinon dans les nouveaux auteurs l'an dernier j'ai lu "Le livre des Baltimore" et j'y ai pensé pendant des jours après. J'irai regarder ma bibliothèque pour le reste ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cerfs-volants de Kaboul : une histoire bien écrite, mais très triste : j'en ai pleuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Le livre des Baltimore colle bien avec ce descriptif. Comme beaucoup de sagas d'ailleurs.

Et en terme de saga, difficile de faire mieux et plus addictif que Les piliers de la terre de Ken Follett.

Sinon, il y a tous les romans pots apocalyptiques : on vit, on souffre, on espère avec tous les personnages et c'est un crève coeur de devoir les quitter. C'est un peu comme si on perdait un membre de sa famille, on se sent vide une fois la dernière page tournée.

Donc dans le genre "on vit avec les personnages le temps d'une lecture", je vous propose : Le Fléau de S. King (mon roman culte toutes catégories confondues), L'année du lion de Deon Meyer et le fabuleux mais hélas peu médiatisé Exodes de Jean-Marc Ligny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le livre des Baltimore, j'avais hâte de le finir, mais sans pour autant ressentir d'émotions... comme les autres bouquins de Dickers, que j'ai adorés par ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Koontz a dit :

J'ai lu tous les romans de Giebel. Je suis sûrement sa plus grande fan ! J'ai aimé toutes ses oeuvres mais ma préférée est Meurtres pour Rédemption que je place dans le top 5 des bouquins qui m'ont le plus marquée. Et pourtant, le synopsis (le milieu carcéral, une meurtrière à priori sans remords) ne me branchait pas du tout comme quoi...Le personnage principal de Marianne est incroyablement puissant et marque au fer rouge, un peu comme celui de Lisbeth Salander dans la trilogie Millenium.

J'ai adoré Juste une ombre. Un thriller ultra-efficace qui devrait plaire aux femmes.

Mon chouchou de Giebel c'est Terminus Elicius. C'est avec ce premier ouvrage que j'ai fait connaissance avec cette auteure. Peu violent, j'ai trouvé qu'il était romanesque en diable.

Le purgatoire des innocents est très dur mais nettement moins que son tout dernier, Toutes blessent, la dernière tue. Passionnant, dans la même veine que Meurtres pour Rédemption, mais insoutenable.

Le plus doux c'est Jusqu'à ce que la mort nous unisse. Karine a du manger plusieurs paquets de guimauves pendant qu'elle l'écrivait. Ce n'est pas une critique mais une constatation car on ne reconnait pas du tout le style "Giebelien" dans ce roman bien plus soft que ceux qu'elle écrit habituellement. 

Karine a un talent de conteuse indéniable. Elle est redoutable pour créer des atmosphères intenses et totalement addictives. 

Avec Sandrine Colette, Claire Favan et Barbara Abel, nous avons là un quatuor d'écrivaines francophones d'enfer qui n'ont rien à envier aux auteurs américains ou aux français stars comme  Chattam/Thilliez. D'ailleurs dans la catégorie des livres qui m'ont le plus bouleversée, je peux sans problème mettre Les larmes noires sur la terre de S. Collette. C'est un roman qui m'a laissée groggy et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin.

Je suis bien d'accord avec toi pour Jusqu'à ce que la mort nous unisse, c'est beaucoup plus soft que d'autres de ses romans!

Il faudra que je lise son dernier alors! Ce que j'avais trouvé dur dans Purgatoires des innocents, c'était le fait que ça touchait aux enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La brute" , de Guy Des Cars, m'avait fait une très forte impression. Mais c'était il y a bien 25 ans, et je ne l'ai pas relu depuis.

"La nuit des temps", de Barjavel aussi. Même époque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A des niveaux et émotions différents :

- Mon bel oranger, lu ado, je m'en souviens encore.

- Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré ; et Veronika décide de mourir,  de Paulo Coelho... marquants à certains moments de sa vie, selon son histoire.

- Va où ton coeur te porte, de Susanna Tamaro.

- La Divine Comédie, de Dante.

- De l'eau pour les éléphants.

- L'instant précis où les destins s'entremêlent, d'Angélique Barberat.

- Aurora Kentucky, de Carolin Wall ; et Écarlate, d'Hillary Jordan. Deux livres du club de lecture que j'avais énormément appréciés.

- Les candidats, de Yum Sum Limet (lu pendant ma grossesse donc particulièrement marquant...). Je le conseille vivement.

Côté thrillers :

- Le serment des Limbes et L'empire des loups de Grangé.

- Meurtres pour rédemption de Giebel.

- Deux femmes, de Martina Cole.

- Sa vie dans les yeux d'une poupée,d'Ingrid Desjours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...