Aller au contenu
sophsoph

le livre qui vous a le plus bouleversé

Messages recommandés

sophsoph

Bonjour,

Je suis déjà les idées de lecture du post "que lisez-vous en ce moment", mais je suis à la recherche en ce moment DU livre qui me fera vibrer, qui va me bouleverser. J'ai lu plein de bouquins intéressants ces derniers temps, certains que j'ai eu du mal à lâcher, mais pas grand-chose qui m'a fait vraiment vibrer avec les personnages.

Quel est selon vous LE livre le plus"remuant" (pas forcément un drame avec fin tragique, hein 😉. Les bons sentiments et l'amour sont aussi les bienvenus!) J'ai bien conscience que les livres nous touchent plus ou moins en fonction de notre vécu, mais je suis curieuse de découvrir vos lectures les plus émouvantes.

Merci!

Christine25

Lu récemment et qui m'a beaucoup remuée : Mille petits riens de Jodi Picoult

"Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d'un adolescent qu'elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d'octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui. Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d'avoir tué le bébé d'un couple raciste, elle se dit qu'elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d'avance ? Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre ― à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l'autre ― comment il peut être combattu".

Je le recommande vivement, difficile à lâcher une fois commencé !:)

Et sinon beaucoup plus ancien et lu il y a très longtemps : Le choix de Sophie de William Styron.

sophsoph

Merci Christine25 pour ces deux pistes. J'ai déjà lu quelques Picoult, notamment "ma vie pour la tienne" qui m'avait déjà bien remuée. Je garde donc Mille petits riens comme idée dans mes prochaines lectures, ainsi que le Choix de Sophie, que je n'ai jamais lu.

Mélisse

Deux petits pas sur le sable mouillé. 

cajou

Un livre que j'avais beaucoup aimé "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda ..; C'est doux, léger, tendre et moelleux, un livre dans lequel on se glisse pour mieux vivre avec les personnages... L'histoire est hautement improbable, mais on oublie très vite c tellement on a envie de suivre ces personnages.

.Mais mes deux auteurs fétiches sont Sorj Chalandon (pour l'ensemble de son oeuvre : j'ai adoré tous ses romans !) et Robert Merle : tous ses romans sont à lire et formidables. Ces deux auteurs ont pour moi en commun une qualité d'écriture remarquable, un sens de l'intrigue parfaitement maitrisé, un talent de description des situations comme des personnages. Bref, prendre l'un de leurs livres au hasard, c'est la certitude pour moi de passer d'excellents moments ! Si je devais n'en conseiller qu'un de chacun (dur !) ce serait "Le quatrième mur" pour S.Chalandon et "Les hommes protégés" pour R.Merle.

• Like 2

mag84
Le 9/8/2018 à 23:26, Mélisse a dit :

Deux petits pas sur le sable mouillé. 

+1 !

sophsoph
il y a 20 minutes, mag84 a dit :

+1 !

Je l'ai lu il y a un moment, mais je l'ai rapidement oublié... 

Replay m'attend depuis un moment, il faudrait que je regarde dans mon grenier...

gigi22

Je ne sais pas si c'est celui qui m'a le plus bouleversé, mais en voici lu, il y a quelques semaines, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai adoré : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

" "Je ne t'aime plus."
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. "

Lu, il y a 3 ans et celui-ci m'a bouleversé : Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

" Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend... "

Ainsi que Pars avec lui, d'Agnès Ledig également

" Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.
Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va. "

Je viens de lire Demain est un autre jour, j'ai beaucoup aimé.

Vous m'avez donné envie avec Deux petits pas sur le sable mouillé et Mille petits riens, je les note pour plus tard (je ne suis pas sûre qu'enceinte, cela soit le top...)

• Like 1

raphy

VANGO de Timothée de Fombelle ; ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi "accrochée" à un livre. Un autre du même auteur, "Tobbie Lolness", m'a beaucoup plu.

vivilafusée

Darling, de Jean Teulé

Elle voulait qu'on l'appelle " Darling ".
Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent. Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les " Darling " du monde.
Elle a rencontré Jean Teulé.
Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman.
Un livre unique.

petitelaura

"avant toi" de jojo moyes

"Tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virginie Grimaldi

• Like 1

berberanza
il y a 18 minutes, petitelaura a dit :

Pareil, il m'a bouleversé (j'avais d'abord regarder le film :au moins 15 fois et a chaque fois je pleurais.

Un qui m'avait retourné, c'était "la nuit des temps", de Barjavel.

Et les 7 tomes d'Autre Monde, de Maxime Chattam, un chef d'œuvre! 

Édit : il y a aussi les liaisons dangereuses de Laclos , que je lis au moins une fois par an. J'adore le côté épistolaire, les différents points de vue et relations créées. 

coccinutella
il y a 31 minutes, petitelaura a dit :

"Tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virginie Grimaldi

Le 12/08/2018 à 22:13, gigi22 a dit :

Lu, il y a 3 ans et celui-ci m'a bouleversé : Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

" Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend... "

Ces deux livres m'ont bouleversé aussi !!

gigi22
Il y a 5 heures, petitelaura a dit :

C'est ma lecture du moment ;)

Freepaille

Le livre qui m'a le plus remué, c'est "Il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Shriver. J'y ai pensé longtemps...

À la veille de ses seize ans, Kevin Khatchadourian exécute neuf personnes dans son lycée. A travers des lettres au père dont elle est séparée, sa mère retrace l’itinéraire meurtrier de leur fils. Un roman coup-de-poing, violent, complexe, qui s’attaque aux pires des tabous.

Sinon, dans le genre feel good, je rejoins Cajou avec "Ensemble c'est tout' d'Anna Gavalda. C'est un livre qui rend heureux et qu'on est triste de quitter.

sophsoph

J'ai (re)commencé Replay, mais je n'arrive pas à accrocher. Pour le moment, je trouve que c'est un peu plat et déjà vu... je ne sais pas si je vais insister.

"Ensemble c'est tout", c'est gentillet, ça ne m prend pas les tripes.

Je vais commencer la lecture de Darling quand je l'aurai reçu.

Merci pour toutes vos idées!

Mademoisellelau

Un classique méconnu : « Les faux-fuyants » de Françoise Sagan. 

040B1B20-CDE3-4BC5-A9AF-C33C7A833462.thumb.jpeg.58a7553a9ffd7e0d54c2dfa02bb247c8.jpeg

J’ai adoré. Des personnages  bien brossés , des situations hilarantes.

Seul inconvénient : on ne peut pas le lire le soir, quand la maisonnée est endormie... On rit aux éclats tout le temps !

Et je mets qui que ce soit au défi de lire ce livre sans aucun fou-rire bien sonore ! 

Jamais je n’aurais pensé que Sagan soit si drôle...

Keltia

Serre-moi fort de Claire Favan - Attention thriller difficile...

"Serre-moi fort." Cela pourrait ressembler à un appel au secours. Du jeune Nick, tout d'abord. Victime collatérale de la disparition inexpliquée de sa sœur, contraint de vivre dans un foyer brisé et entre deux parents totalement obsédés par leur quête de vérité. Il aimerait tant que sa mère le prenne dans ses bras... D'Adam Gibson, ensuite. Policier chargé de diriger l'équipe qui enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit identifier les victimes – toutes des femmes – et tenter de remonter jusqu'au tueur, qui a savamment brouillé les pistes. Si Adam parvient à cerner quelques-unes de ses motivations, c'est à peu près tout. Et il prend le risque de trop qui le jette directement dans les bras du tueur. Commence alors entre eux un affrontement psychologique d'une rare violence... N'entendez-vous pas leur appel désespéré quand tous murmurent : "Serre-moi fort" ?

Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain

"On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.

La dépression. Ma faiblesse.

Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.

J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.

Le 6 avril 2016. Par euthanasie volontaire assistée."

Koontz

Les thrillers de Claire Favan sont toujours très durs et intenses. Elle va jusqu'au bout des choses et elle met les tripes à l'air ! Serre-moi fort est très chouette mais j'ai préféré Dompteur d'anges.

Replay est un bijou et une merveilleuse histoire d'amour. Il ne faut pas que tu t'arrêtes ! Je ne connais personne qui n'ait pas aimé ce bouquin. Il nous parle à tous.

keppit
Le 10/08/2018 à 10:51, Koontz a dit :

Et sinon, en plus dur mais bouleversant : Meurtres pour Rédemption de Karine Giebel :

https://polars.pourpres.net/polar-841

On me l'a conseillé, j'ai tenté de le lire pendant plusieurs mois, mais j'ai fini par abandonner. Du coup, tu me racontes la fin ??? :D

keppit

Celui qui me vient en tête à qui j'ai prêté plusieurs fois le livre : Mystic River

Sinon, j'aime bien conseiller la saga Malaussène de Pennac : drôle et loufoque, tout en ayant un brin de sérieux. 

Mystic-river.jpg

vivilafusée
Le 10/08/2018 à 10:51, Koontz a dit :

Et sinon, en plus dur mais bouleversant : Meurtres pour Rédemption de Karine Giebel :

https://polars.pourpres.net/polar-841

As-tu lu celui-ci de Giebel : Purgatoire des innocents ?

https://www.amazon.fr/Purgatoire-innocents-Karine-Giebel/dp/2266246240

Il est dur aussi... il m'a beaucoup remuée quand je l'ai lu...

coccinutella
Il y a 13 heures, keppit a dit :

Celui qui me vient en tête à qui j'ai prêté plusieurs fois le livre : Mystic River

Sinon, j'aime bien conseiller la saga Malaussène de Pennac : drôle et loufoque, tout en ayant un brin de sérieux. 

Mystic-river.jpg

J'ai vu "au bonheur des ogres" sur canal il y a quelques jours c'est super chouette ! ça me donne envie de lire les autres ! 

sophsoph
Il y a 13 heures, keppit a dit :

Je l'ai lue il y a quelques années... oui, c'est super sympa, j'avais adoré, mais ça ne m'a pas retourné les tripes. Parce que là, je recherche vraiment des livres dans ce sens... pas une lecture plaisante, mais une lecture qui marque. Des personnages qui nous semblent vivants, une impression de vivre avec eux le temps de la lecture, un mélange de soulagement et de déception quand on referme le livre... Je ne sais pas si je m'exprime très clairement 😅

coccinutella

Un livre qui m'a beaucoup émue, c'est autobiographie d'une courgette 

2caille

Le réseau corneille ken follett 

France, 1944. Betty a vingt-neuf ans, elle est officier de l’armée anglaise, l’une des meilleures expertes en matière de sabotage. A l’approche du débarquement allié, elle a pour mission d’anéantir le système de communication allemand en France.
Après une première tentative catastrophique et coûteuse en vies humaines, Betty va jouer le tout pour le tout en recrutant une brigade unique en son genre : le Réseau Corneille, une équipe de choc. Six femmes à la personnalité hors du commun : l’aristocrate, la taularde, l’ingénue, la travestie… chacune va apporter sa touche très personnelle au grand sabotage.

Et dans la même veine La princesse oubliée laurent joffrin C’était la combattante la plus douce que j’ai connue. Princesse des Mille et Une Nuits, elle s’est battue, plus et mieux que d’autres, dans cette armée des ombres, celle des codes secrets, des assassinats dans la nuit et des salles de torture. 
Au moment où l’armée allemande, en juin 40, s’établissait en France, c’est Churchill qui avait donné l’ordre à des agents franco-britanniques infiltrés en France de mettre “le feu à l'Europe.”
Dans ce ramassis d’aventuriers, d’aristocrates loufoques et d’homosexuels marxisants, Noor était une princesse. C’est pour elle que j’écris. Parce que cette nef des fous était la nôtre. Parce que cette espionne que j’ai frôlée dans la nuit est la femme de ma vie. L. J.

OMelo

Un livre qui m'a marqué : Blindness de José Saramago.

Koontz
Il y a 3 heures, vivilafusée a dit :

As-tu lu celui-ci de Giebel : Purgatoire des innocents ?

https://www.amazon.fr/Purgatoire-innocents-Karine-Giebel/dp/2266246240

Il est dur aussi... il m'a beaucoup remuée quand je l'ai lu...

J'ai lu tous les romans de Giebel. Je suis sûrement sa plus grande fan ! J'ai aimé toutes ses oeuvres mais ma préférée est Meurtres pour Rédemption que je place dans le top 5 des bouquins qui m'ont le plus marquée. Et pourtant, le synopsis (le milieu carcéral, une meurtrière à priori sans remords) ne me branchait pas du tout comme quoi...Le personnage principal de Marianne est incroyablement puissant et marque au fer rouge, un peu comme celui de Lisbeth Salander dans la trilogie Millenium.

J'ai adoré Juste une ombre. Un thriller ultra-efficace qui devrait plaire aux femmes.

Mon chouchou de Giebel c'est Terminus Elicius. C'est avec ce premier ouvrage que j'ai fait connaissance avec cette auteure. Peu violent, j'ai trouvé qu'il était romanesque en diable.

Le purgatoire des innocents est très dur mais nettement moins que son tout dernier, Toutes blessent, la dernière tue. Passionnant, dans la même veine que Meurtres pour Rédemption, mais insoutenable.

Le plus doux c'est Jusqu'à ce que la mort nous unisse. Karine a du manger plusieurs paquets de guimauves pendant qu'elle l'écrivait. Ce n'est pas une critique mais une constatation car on ne reconnait pas du tout le style "Giebelien" dans ce roman bien plus soft que ceux qu'elle écrit habituellement. 

Karine a un talent de conteuse indéniable. Elle est redoutable pour créer des atmosphères intenses et totalement addictives. 

Avec Sandrine Colette, Claire Favan et Barbara Abel, nous avons là un quatuor d'écrivaines francophones d'enfer qui n'ont rien à envier aux auteurs américains ou aux français stars comme  Chattam/Thilliez. D'ailleurs dans la catégorie des livres qui m'ont le plus bouleversée, je peux sans problème mettre Les larmes noires sur la terre de S. Collette. C'est un roman qui m'a laissée groggy et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin.