Aller au contenu

le livre qui vous a le plus bouleversé


sophsoph

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis déjà les idées de lecture du post "que lisez-vous en ce moment", mais je suis à la recherche en ce moment DU livre qui me fera vibrer, qui va me bouleverser. J'ai lu plein de bouquins intéressants ces derniers temps, certains que j'ai eu du mal à lâcher, mais pas grand-chose qui m'a fait vraiment vibrer avec les personnages.

Quel est selon vous LE livre le plus"remuant" (pas forcément un drame avec fin tragique, hein 😉. Les bons sentiments et l'amour sont aussi les bienvenus!) J'ai bien conscience que les livres nous touchent plus ou moins en fonction de notre vécu, mais je suis curieuse de découvrir vos lectures les plus émouvantes.
 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu récemment et qui m'a beaucoup remuée : Mille petits riens de Jodi Picoult

"Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d'un adolescent qu'elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d'octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui. Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d'avoir tué le bébé d'un couple raciste, elle se dit qu'elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d'avance ? Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre ― à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l'autre ― comment il peut être combattu".

Je le recommande vivement, difficile à lâcher une fois commencé !:)

 

Et sinon beaucoup plus ancien et lu il y a très longtemps : Le choix de Sophie de William Styron.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christine25 pour ces deux pistes. J'ai déjà lu quelques Picoult, notamment "ma vie pour la tienne" qui m'avait déjà bien remuée. Je garde donc Mille petits riens comme idée dans mes prochaines lectures, ainsi que le Choix de Sophie, que je n'ai jamais lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre que j'avais beaucoup aimé "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda ..; C'est doux, léger, tendre et moelleux, un livre dans lequel on se glisse pour mieux vivre avec les personnages... L'histoire est hautement improbable, mais on oublie très vite c tellement on a envie de suivre ces personnages.

.Mais mes deux auteurs fétiches sont Sorj Chalandon (pour l'ensemble de son oeuvre : j'ai adoré tous ses romans !) et Robert Merle : tous ses romans sont à lire et formidables. Ces deux auteurs ont pour moi en commun une qualité d'écriture remarquable, un sens de l'intrigue parfaitement maitrisé, un talent de description des situations comme des personnages. Bref, prendre l'un de leurs livres au hasard, c'est la certitude pour moi de passer d'excellents moments ! Si je devais n'en conseiller qu'un de chacun (dur !) ce serait "Le quatrième mur" pour S.Chalandon et "Les hommes protégés" pour R.Merle.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mag84 a dit :

+1 !

Je l'ai lu il y a un moment, mais je l'ai rapidement oublié... 

Replay m'attend depuis un moment, il faudrait que je regarde dans mon grenier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est celui qui m'a le plus bouleversé, mais en voici lu, il y a quelques semaines, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai adoré : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

" "Je ne t'aime plus."
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. "

 

Lu, il y a 3 ans et celui-ci m'a bouleversé : Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

" Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend... "

Ainsi que Pars avec lui, d'Agnès Ledig également

" Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.
Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va. "

 

Je viens de lire Demain est un autre jour, j'ai beaucoup aimé.

Vous m'avez donné envie avec Deux petits pas sur le sable mouillé et Mille petits riens, je les note pour plus tard (je ne suis pas sûre qu'enceinte, cela soit le top...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VANGO de Timothée de Fombelle ; ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi "accrochée" à un livre. Un autre du même auteur, "Tobbie Lolness", m'a beaucoup plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darling, de Jean Teulé

Elle voulait qu'on l'appelle " Darling ".
Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent. Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les " Darling " du monde.
Elle a rencontré Jean Teulé.
Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman.
Un livre unique.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...