Aller au contenu

Rentrée échelonnée qui n'arrange pas les parents


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

Les collègues de PS vont faire une rentrée échelonnée sur 3 jours : vendredi, lundi et mardi.

Une nouvelle élève qui était en TPS dans une autre école s'est inscrite aujourd'hui en PS. J'en parle donc à sa future maîtresse de PS et cette dernière souhaite que l'élève fasse sa rentrée le mardi, car elle accueille beaucoup d'élèves le vendredi et le lundi... Cela n'arrange pas les parents qui doivent s'organiser pour faire garder leur enfant. De mon côté, je me dis que cette élève a déjà fait une année de TPS et qu'elle pourrait donc venir en classe dès la rentrée.

Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut que les choses soient claires par rapport aux parents: c'est parce qu'elle a déjà été scolarisée qu'elle peut être acceptée avant. Les Collègues accueillent beaucoup de ps, combien?  Chez nous, les rentrées échelonnées sont proscrites, certaines écoles s'arrangent avec les parents. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kiko a dit :

Les Collègues accueillent beaucoup de ps, combien? 

Il y  26 élèves par classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur les 26 elles en accueillent beaucoup les vendredi et lundi? 

Edit: votre IEN valide les rentrées échelonnées? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 le vendredi, puis elle ajoute 8 ou 10 élèves le lundi et tout les élèves le mardi, d'après ce que l'enseignante m'a dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les collègues ne voient pas d'inconvénient à la venue de cette ps le vendredi, c'est possible. Ayant déjà été scolarisée, l'adaptation se fera plus facilement. 

Question: les anciens TPS seront tous scolarisés dès le vendredi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas directrice, ni en maternelle, alors bon...

Ceci dit, quand on dit aux parents, dans le calendrier national, que la rentrée a lieu a telle date, on suppose que les parents prennent leurs dispositions pour être en congé, faire garder leur enfant jusqu'à la veille de la rentrée….pas 2 jours de plus… Bien sûr, il y a le plus souvent moyen de s'arranger, entre la nourrice, les papi et mami, les rtt, etc. Mais comment on fait sinon?  Forcément, on fait ça parce qu'on pense que c'est mieux pour les élèves...mais alors attention au retour de bâton quand les parents s'absenteront 2 jours pour faire un pont….Pas sure qu'ils comprennent que les 2 jours passent dans un sens et pas dans l'autre...:wink:

  • J'aime 3
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kiko a dit :

les anciens TPS seront tous scolarisés dès le vendredi? 

La plupart de ces élèves n'étaient pas scolarisés, ou étaient en crèche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je pose autant de questions c'est parce que je n'ai jamais fait de rentrée échelonnée. Des collègues de la circo le font avec l'accord des parents. Cette idée m'a parfois fait de l'oeil (surtout l'année où j'ai débuté avec 32 TPS-PS pour finir à 38) mais comme le dit Violettine, c'est délicat de proposer cela aux parents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est délicat, c'est de le proposer maintenant.

ça se fait très bien quand les parents sont prévenus dès le mois de juin. ils ont le temps de s'organiser. là le délais est un peu trop juste et on peut comprendre que ça coince. D'autant plus qu'ils n'y voient pas l'intéret puisque leur fille a déjà fait un an d'école donc pour eux il n'y a pas besoin d'une rentrée échelonnée (du moins c'est ce que j'en conclus... ;) )

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps la rentrée echelonnée c’est si les parents le veulent bien,  pas si l’enseignante le veut bien.... on n’a pas le droit de refuser un enfant en classe...

L’enfant est inscrite, tu l´as admise.... la rentrée officielle est vendredi donc voilà

 

En plus en cherchant la petite bête administrative vous vous rendriez coupable de rupture de la scolarité vu qu’elle a été scolarisée, mais même si elle n’avait pas fait de TPS on n’a pas le droit de refuser un enfant en classe, et encore moins d’imposer une absence de l’enfant...

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Barbotinne, c'est une proposition pas une obligation: on proposait une rentrée échelonnée sur 2 jours pour les TPS et PS en demandant ce qui arrangeait les parents lors de l'inscription, on établissait deux groupes affichés pendant les vacances et ma foi si certains parents se trompaient ou inversaient, il n'y avait pas mort d'homme. Cela concernait au maximum une ou deux familles sur 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...