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La catastrophe de Gênes est un autre crime politique


nonau

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Voilà où nous mène la privatisation des biens publics!

Depuis des décennies on sait que ce pont devait être démoli. Les gouvernements ont accordé à la société des autoroutes (de la famille Benetton), le droit à l’autocontrôle et à l’auto-certification. Après le désastre, le directeur de cette société a eu le culot de dire qu'il n'y avait eu aucun signal de danger! En Italie, il y a environ 45 000 viaducs et ponts, dont environ 60% sont à risque.

https://blogs.mediapart.fr/salvatore-palidda/blog/150818/la-catastrophe-de-genes-est-un-autre-crime-politique

En France ils veulent privatiser les barrages hydroélectriques largement rentables et non polluants avec le risque d'une maintenance allégée...

Des experts du secteur hydroélectrique appellent à ne pas privatiser les barrages

https://www.bastamag.net/Des-experts-du-secteur-hydroelectriaque-appellent-a-ne-pas-privatiser-les

Nice: L'autoroute A8 va passer de 110 à 90 km/h (parce que le concessionnaire refuse d'investir)

https://www.20minutes.fr/societe/2318287-20180807-nice-autoroute-a8-va-passer-110-90-kmh-parce-concessionnaire-refuse-investir

 

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Et qui va payer : l état. Et ce pont sera privatiser plus tard au nom de la sainte dette publique. Privatisons les profits et nationalisations les pertes .... et à nous de payer via nos impots 

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https://www.monde-diplomatique.fr/2012/07/DESCAMPS/47973

Citation

Amorcée par le gouvernement de M. Lionel Jospin, puis généralisée par celui de M. Dominique de Villepin, la privatisation des autoroutes illustre le capitalisme de connivence à la française. L’Etat impose le système coûteux du péage, assume l’essentiel des risques, puis organise la captation de la rente par les grands groupes.

 

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La privatisation de l'éducation nationale aussi, on pourrait en parler. Alors j'entends d'ici, on ne peut pas privatiser un ministère... le libéralisme scolaire (je n'emploie plus le terme de pédagogique) a bien envahi notre profession. Mais bien sûr même menacés certains enseignants "libres" ont refusé l'expérimentation faussée par le temps de l'étude dans un premier temps.

Cette expérimentation menée par une association privée, agir pour l'école. L’association est aujourd’hui présidée par Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne et dont on connait les idées ultra néo libérales et proche de macron et de blanquer. Voilà voilà...

Alors des questions se posent. N'y a-t-il pas assez de spécialistes dans nos universités pour mener une enquête? N'avons-nous pas des CPC ou formateurs compétents pour cette tâche?  On sait à quel point il est compliqué d'obtenir des financements mais pour financer une association ça.... Quand on remplacera l'enseignant par une application pour tablette, il sera déjà trop tard.

ça ne coûte rien d'essayer? Sur le principe non, effectivement. Dans les faits, cette expérimentation va être faussée (on peut douter quand même de l'honnêteté de cette asso avec les conflits d'intérêts...) Nous sommes en train d'assister au retour du conditionnement opérant qui rendra les élèves incapables de réfléchir. Ne soyons pas des fonctionnaires sans tête. Soyons des fonctionnaires capables d'innover. Pas dans un sens "à la mode" mais dans un sens qui nous convient, à nous et à nos élèves. Les premiers chercheurs c'est nous, les compétences c'est nous qui les avons ce ne sont pas ces associations, le ministre ou autre col blanc dont la seule volonté est de fournir des ouvrier corvéables à merci.

 

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La catastrophe de Gènes, l’Union européennes et la crise de sous-investissement que connaît l’Italie, par Jacques Sapir

https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-catastrophe-de-genes-lunion-europeennes-et-la-crise-de-sous-investissement-que-connait-litalie-par-jacques-sapir/

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Un article de 2014 qui explique pourquoi et comment les ponts construits après 1945 en Amérique du Nord et en Europe se dégradent rapidement et doivent être remplacés.

Le cancer des ponts, par Alexis Kalogeropoulos

https://www.les-crises.fr/le-cancer-des-ponts/

Avec un addendum proposant une explication de la rupture du pont de Gênes:

Citation

Mise à jour 20/08/2018, suite au drame de Gênes

Pour information, après avoir consulté différents ingénieurs civils proches de cet ouvrage, nous pensons qu’il s’agit d’un des haubans (câble maintenant le tablier), qui aurait lâché.

Ce dernier était englobé dans une gaine de béton qui a masqué la corrosion du câble. Une fois que le câble a cédé, le tablier est tombé emmenant la pile avec lui. Rien n’est encore prouvé, mais c’est en tout cas l’hypothèse la plus probable.

Donc il s’agirait bien d’un problème de maintenance profonde de la structure, là où souvent les regards dévient de peur de se trouver nez-à-nez avec un problème vraiment sérieux.

 

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