Jump to content
florenceloq

Atelier écoute en cycle 2, plus particulièrement CP

Recommended Posts

florenceloq

Bonjour,

Il nous est demandé de faire un atelier "écoute" et plus spécifiquement "écoute-compréhension" où l'enfant peut écouter et réécouter des histoires lues/vues puis valider son écoute.
Mais... cela nous semble très dur à mettre en place pour plusieurs raisons :

- les CP sont non-lecteurs dans un premier temps, donc la validation de l'écoute doit être faite de manière intelligente, progressive dans l'année au fil de leurs progrès,... et quand ils ne savent pas lire, dur dur de bien "penser" les questions à poser.

- l'atelier doit être en grande partie autonome => donc très bien pensé ! Avec auto-corrections même, c'est mieux.

- la préparation du matériel est bien bien long !

Du coup, comme nous sommes dans une superbe communauté d'enseignant(e)s partageur(se)s sur EDP.... je me demandais :

si vous n'aviez déjà quelques solutions car vous êtes plus avancé(e)s que nous....

- si ça vous dit que l'on unisse nos forces dans la mesure où cela vous intéresse

-  🙂

Merci !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titi77

Bonjour,

Dans tous les cas, tu ne pourras pas les lancer de façon "immédiate" dans ce genre d'activité sans un accompagnement conséquent au cours du premier mois.

Il existe des sites comme https://monecole.fr/disciplines/litterature/rallyelecturefr-rallye-lecture-en-ligne qui proposent des questionnaires en ligne à partir de supports de lecture.

Comme tu le soulignes très justement, tu ne pourras pas non plus commencer à travailler de cette façon avant que tes CP n'aient suffisamment d'autonomie en lecture, soit -en fonction de leur avancée- en période 2 mais plus raisonnablement en période 3...

Si vraiment il faut mettre en place cette activité, tu n'auras d'autre choix que de créer tes propres supports en proposant un enregistrement des questions (qu'ils pourront avoir en support écrit par ailleurs) mais également de l'histoire pour les plus fragiles. Tu peux créer ces supports sur power-point par exemple (un fichier par titre) où tu peux allier images-lecture et enregistrements. Tu feras donc travailler tes élèves sur ordis.

Qui te demande de réaliser ces ateliers?

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
carlem

Bonjour Florenceloq ! 

Je suis dans la même recherche. J'ai trouvé quelques ressources d'histoires à écouter et je réfléchis sur la manière de valider la compréhension. 

http://www.bibliboom.com/pages/genres/contes-fables-livres-audio-gratuits-a-telecharger.html

https://www.iletaitunehistoire.com/

https://www.youtube.com/watch?v=0XUcXjAWvSk&list=PL5TxkWsyautjJsFADp8bdJsVPbE0R_hVg

(Ma collègue m'a aussi prêtée quelques exemplaires de '"mes premiers j'aime lire" qui ont l'avantage d'avoir un CD !!)

Je ne vois pas d'autre moyen que d'enregistrer les questions, et de leur donner une petite feuille de réponse avec des symboles à entourer en fonction des réponses qu'ils donnent. Je n'ai pas commencé à le faire. C'est vrai que vu l'ampleur de la tâche, on pourrait uniformiser les questionnaires et partager ici les questionnaires que l'on fait pour chaque histoire. 

C'est pour la rentrée que tu dois faire cela ?

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
majos

Il existe un fichier chez Retz "Ecouter pour apprendre" qui n'est normalement pas fait pour un travail en atelier, mais qui, peut-être, peut s'y prêter. Les textes ainsi que la plupart des consignes sont enregistrés sur un cd.

Copie de la présentation:

Chaque séquence fonctionne globalement de la façon suivante:
l'élève reçoit un document visuel. Il écoute un enregistrement
lui demandant ou lui permettant d'accomplir une
tâche précise sur ce document. Suivant les objectifs visés,
l'accomplissement de cette tâche peut se faire pendant ou
après l'écoute du texte.

Je joints le premier texte ainsi que la première fiche pour vous donner une meilleure idée.

Ecouter pour apprendre 001.pdf

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
audrey62710

Bonjour,

J'ai gardé les magazines mille et une histoires à écouter de ma fille. Je pensais les utiliser.

Ne peut-on pas vérifier la compréhension de l'histoire en leur faisant faire un dessin ? Et utiliser ce dernier en langage oral...et confronter leurs dessins.

Où alors créer des fiches simples avec personnages à entourer, lieu à entourer , action principale ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodlod
il y a 17 minutes, audrey62710 a dit :

Bonjour,

J'ai gardé les magazines mille et une histoires à écouter de ma fille. Je pensais les utiliser.

Ne peut-on pas vérifier la compréhension de l'histoire en leur faisant faire un dessin ? Et utiliser ce dernier en langage oral...et confronter leurs dessins.

Où alors créer des fiches simples avec personnages à entourer, lieu à entourer , action principale ?

 

J'ai tous les livres de Marlène Jobert et je penssais utiliser ceux-là. Il y a des questions à la fin mais pareils, comment vérifier.

Je serai partante pour ce type de fiches, des choses à entourer de façon systématique au départ.

Je me souviens que le magazine auquel je suis abonnée le fait. C'est "J'apprends à lire". Il y a des questions toutes faites avec des choses à entourer sur : qui, quoi, où, quand donc les 4 grands thèmes qu'on veut qu'ils dégagent seuls dans un premier temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel
il y a une heure, audrey62710 a dit :

Bonjour,

J'ai gardé les magazines mille et une histoires à écouter de ma fille. Je pensais les utiliser.

Ne peut-on pas vérifier la compréhension de l'histoire en leur faisant faire un dessin ? Et utiliser ce dernier en langage oral...et confronter leurs dessins.

Où alors créer des fiches simples avec personnages à entourer, lieu à entourer , action principale ?

 

Excellente idée le dessin! Tu leur fais écouter l'histoire sans support visuel et ils doivent dessiner à la fin. Par contre ça prend beaucoup de temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

Pour suivre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lexdra
Il y a 1 heure, dodlod a dit :

J'ai tous les livres de Marlène Jobert et je penssais utiliser ceux-là. Il y a des questions à la fin mais pareils, comment vérifier.

Je serai partante pour ce type de fiches, des choses à entourer de façon systématique au départ.

Je me souviens que le magazine auquel je suis abonnée le fait. C'est "J'apprends à lire". Il y a des questions toutes faites avec des choses à entourer sur : qui, quoi, où, quand donc les 4 grands thèmes qu'on veut qu'ils dégagent seuls dans un premier temps.

Je me disais la même chose mais c'est tout de même encore une fois navrant. On nous demande des choses et encore une fois on ne se soucie pas de la faisabilité du truc et comment on va pouvoir investir financièrement la-dedans. Nous allons prendre de chez nous et nous débrouiller mais perso j'en ai marre que tout là-haut ils se réveillent le matin en nous pondant des trucs parce que ça va faire bien. Nous avons trop de Numérobis là-haut (architecte dans Astérix et Cléopâtre) .

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
sev02

Alors j'ai imprimé il y a plusieurs années un atelier écoute. impossible de savoir de quel blog il provient...

Quelques histoires: le plus malin des lionceaux, coton et cotonnette, la championne des tortues, le nouveau poney...Je ne retrouve plus les pistes audio sur mon disque dur.

il fallait remettre dans l'ordre entendu des mots ( avec images donc possible en cp) Est ce-ce que ça parle à quelqu'un? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
audrey62710
il y a 2 minutes, sev02 a dit :

Alors j'ai imprimé il y a plusieurs années un atelier écoute. impossible de savoir de quel blog il provient...

Quelques histoires: le plus malin des lionceaux, coton et cotonnette, la championne des tortues, le nouveau poney...Je ne retrouve plus les pistes audio sur mon disque dur.

il fallait remettre dans l'ordre entendu des mots ( avec images donc possible en cp) Est ce-ce que ça parle à quelqu'un? 

http://www.loustics.eu/atelier-ecoute-1-a108401760

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
sev02

yeeeessss! c'est ça!  Merci merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodlod

génial!! merci bien!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2

Je commencerai de suite avec le centre d'écoute en CP CE1. En début d'année pour les CP ce sera simplement de dessiner un passage de l'histoire. Avec les CE1, je tenterai de faire un petit questionnaire mais pas certaine d'en avoir le temps non plus. J'ai acheté sur le bon coin des MES 1ers J'AIME LIRE… encore un investissement personnel !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

J'ai dans ma classe le jeu "les bobines" et j'ai commencé à enregistrer l'année dernière les fiches (en fait j'en ai fait une seule que j'ai dû recommencer 5 fois au moins parce que dans la bande son on entendait "maman je trouve pas... !", "T'es là maman, tu fais quoi ?" :scratch:). Il faut écouter une description et réaliser un portrait. Il y a les dessins pour la correction dans le jeu.

Pour le dessin après écoute d'histoire, effectivement, je trouve ça bien mais pour certains élèves s'est compliqué et personnellement je le fais en littérature et j'ai parfois dû mal à comprendre. Reprendre le travail à l'oral est une bonne solution mais il faut prendre l'élève en individuel sinon il faut une certaine quantité d'enregistrement !

J'avais aussi imprimer un paysage et j'avais pris des personnages Lego. Je voulais (mais je n'ai pas eu le temps) inventer des petits textes que mes élèves auraient écouté puis ils auraient placé correctement les personnages sur le décor (je ne sais pas si je suis compréhensible !).

Je pensais au début ne faire que des phrases qui se suivent, puis passer à un petit texte simple et enfin un texte plus complexe. Après il faut aussi réussir à faire un texte pas trop gnangnan !

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

mal d'enregistrer les textes de "les bobines" :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

J'ai déjà demander à l'éditeur de faire une version audio. En attendant je me débrouille comme je peux et puis je ne l''utilise que dans ma classe et j'ai acheté le jeux alors :bleh: !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Il y a 19 heures, Titi77 a dit :

Bonjour,

Dans tous les cas, tu ne pourras pas les lancer de façon "immédiate" dans ce genre d'activité sans un accompagnement conséquent au cours du premier mois.

Il existe des sites comme https://monecole.fr/disciplines/litterature/rallyelecturefr-rallye-lecture-en-ligne qui proposent des questionnaires en ligne à partir de supports de lecture.

Comme tu le soulignes très justement, tu ne pourras pas non plus commencer à travailler de cette façon avant que tes CP n'aient suffisamment d'autonomie en lecture, soit -en fonction de leur avancée- en période 2 mais plus raisonnablement en période 3...

Si vraiment il faut mettre en place cette activité, tu n'auras d'autre choix que de créer tes propres supports en proposant un enregistrement des questions (qu'ils pourront avoir en support écrit par ailleurs) mais également de l'histoire pour les plus fragiles. Tu peux créer ces supports sur power-point par exemple (un fichier par titre) où tu peux allier images-lecture et enregistrements. Tu feras donc travailler tes élèves sur ordis.

Qui te demande de réaliser ces ateliers?

 

Notre inspection de zone nous le demande.

 

Je te remercie beaucoup pour tes conseils, et d ton partage ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Il y a 17 heures, carlem a dit :

Bonjour Florenceloq ! 

Je suis dans la même recherche. J'ai trouvé quelques ressources d'histoires à écouter et je réfléchis sur la manière de valider la compréhension. 

http://www.bibliboom.com/pages/genres/contes-fables-livres-audio-gratuits-a-telecharger.html

https://www.iletaitunehistoire.com/

https://www.youtube.com/watch?v=0XUcXjAWvSk&list=PL5TxkWsyautjJsFADp8bdJsVPbE0R_hVg

(Ma collègue m'a aussi prêtée quelques exemplaires de '"mes premiers j'aime lire" qui ont l'avantage d'avoir un CD !!)

Je ne vois pas d'autre moyen que d'enregistrer les questions, et de leur donner une petite feuille de réponse avec des symboles à entourer en fonction des réponses qu'ils donnent. Je n'ai pas commencé à le faire. C'est vrai que vu l'ampleur de la tâche, on pourrait uniformiser les questionnaires et partager ici les questionnaires que l'on fait pour chaque histoire. 

C'est pour la rentrée que tu dois faire cela ?

C'est pour dès que je peux en fait ! Je suis au rythme de l'hémisphère Sud, avec le début d'année en février avec mes CP. Là, on est à la moitié de l'année... voire presque la fin en fait !

Merci pour tes liens... on peut regrouper nos forces peut-être sur un Google Drive non ?

Liens, enregistrements, exercices de compréhension ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Il y a 17 heures, audrey62710 a dit :

Ne peut-on pas vérifier la compréhension de l'histoire en leur faisant faire un dessin ? Et utiliser ce dernier en langage oral...et confronter leurs dessins.

Où alors créer des fiches simples avec personnages à entourer, lieu à entourer , action principale ?

Je pense qu'en début d'année, il faudra sans doute penser à des "vérifications de compréhension" du genre dessin oui, et dictée à l'adulte ou à un CP qui sait déjà écrire...

Doit bien y avoir des supports avec histoires écoutées et validations simples, crotte de biquette ! sans avoir à les créer !

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Il y a 11 heures, cara a dit :

J'ai dans ma classe le jeu "les bobines" et j'ai commencé à enregistrer l'année dernière les fiches (en fait j'en ai fait une seule que j'ai dû recommencer 5 fois au moins parce que dans la bande son on entendait "maman je trouve pas... !", "T'es là maman, tu fais quoi ?" :scratch:). Il faut écouter une description et réaliser un portrait. Il y a les dessins pour la correction dans le jeu.

Pour le dessin après écoute d'histoire, effectivement, je trouve ça bien mais pour certains élèves s'est compliqué et personnellement je le fais en littérature et j'ai parfois dû mal à comprendre. Reprendre le travail à l'oral est une bonne solution mais il faut prendre l'élève en individuel sinon il faut une certaine quantité d'enregistrement !

J'avais aussi imprimer un paysage et j'avais pris des personnages Lego. Je voulais (mais je n'ai pas eu le temps) inventer des petits textes que mes élèves auraient écouté puis ils auraient placé correctement les personnages sur le décor (je ne sais pas si je suis compréhensible !).

 Je pensais au début ne faire que des phrases qui se suivent, puis passer à un petit texte simple et enfin un texte plus complexe. Après il faut aussi réussir à faire un texte pas trop gnangnan !

Ah ! Oui, j'imagine bien les bruits "parasites" qu'il faut éviter.... et qui te font refaire l'enregistrement 5 fois !!! 🤣
Par contre, kézako le jeu "Les bbobines" ?

J'aime beaucoup ton idée de composition à faire réaliser en écoute... en légos, avec des formes géométriques peut-être ?... ça donne plein de possibilités !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara
Il y a 6 heures, florenceloq a dit :

Par contre, kézako le jeu "Les bobines" ?

Il s'agit d'un jeu proposé par les éditions du grand cerf. Je m'en sers pour la compréhension orale mais aussi plus tard dans l'année mes CP (par 2) lisent la fiche et réalisent le portrait.

image.png.53f3346c61baf14215056a6e0e5755b1.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodlod
il y a 46 minutes, cara a dit :

Il s'agit d'un jeu proposé par les éditions du grand cerf. Je m'en sers pour la compréhension orale mais aussi plus tard dans l'année mes CP (par 2) lisent la fiche et réalisent le portrait.

image.png.53f3346c61baf14215056a6e0e5755b1.png

Ca a l'air bien ça! Et du coup, tu enregistrerais les portraits pour le début de l'année?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

Oui c'est ça enfin j'avais commencé l'année dernière (1 seul) car ça demande du temps !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titi77
Le 21/08/2018 à 08:28, audrey62710 a dit :

Bonjour,

J'ai gardé les magazines mille et une histoires à écouter de ma fille. Je pensais les utiliser.

Ne peut-on pas vérifier la compréhension de l'histoire en leur faisant faire un dessin ? Et utiliser ce dernier en langage oral...et confronter leurs dessins.

Où alors créer des fiches simples avec personnages à entourer, lieu à entourer , action principale ?

 

Tu m'as fait penser à un outil que j'utilise depuis des années en classe: la rue de l'histoire trouvée chez Julie: http://www.ecoledejulie.fr/la-rue-de-l-histoire-a50091948

Si ce travail est réalisé en commun pendant plusieurs semaines, je pense que les élèves pourraient se l'approprier de façon autonome et pourraient la compléter en dessinant puis au fur et à mesure de leurs apprentissages, en légendant et enfin en écrivant. Tu peux utiliser n'importe quel fichier audio (les j'aime lire /j'apprends à lire avec CD, les enregistrements trouvés sur le net... et cette rue sur fiche ou plastifiée pour réutilisation (ce que j'avais fait quand je l'utilise en groupe collectif).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...