Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2019


catlalib

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Stroubinette Ici Ela a dit :

Il y a deux établissements à Toronto: l'un AEFE (LFT) et l'autre MLF (TFS). Pour la MLF, tu as jusqu'au 16 décembre pour faire le dossier (un peu long, faut passer par ton DASEN) et pour l'AEFE, tu peux attendre les postes résident mais bien souvent il y a des TNR sur place, donc vise aussi les postes en contrat local. Trouvez un poste au Canada est difficile mais pas forcément impossible si tu as un dossier bien ficelé.

Merci aussi à toi Stroubinette pour ta réponse. 

Waou jusqu'au 16 décembre, c'est quasi mission impossible si cela doit passer par IEN, Dasen et me revenir !

Pour les postes en contrat local, j'imagine qu'il faut passer directement par l'école. 

Je vais envoyer un mail au LFT pour expliquer ma situation ou penses-tu qu'il est préférable d'appeler ? 

Un dossier bien ficelé : qu'entends-tu ? 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, maitena26 said:

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je vais donc contacter les écoles directement. Qu'appelles-tu lettre de recommandation ? Je n'ai aucune expérience à l'étranger ... Est-ce une lettre de mon IEN par exemple ? 

Lettre de ton IEN, une collegue, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, maitena26 a dit :

Merci aussi à toi Stroubinette pour ta réponse. 

Waou jusqu'au 16 décembre, c'est quasi mission impossible si cela doit passer par IEN, Dasen et me revenir !

Pour les postes en contrat local, j'imagine qu'il faut passer directement par l'école. 

Je vais envoyer un mail au LFT pour expliquer ma situation ou penses-tu qu'il est préférable d'appeler ? 

Un dossier bien ficelé : qu'entends-tu ? 

Merci encore

A l'étranger, c'est le CV qui fait la différence, donc il faut que ton dossier attire les recruteurs (surtout au Canada où ils reçoivent des dizaines, voire pour certains postes des centaines de dossiers!!). 

Regarde sur le site de la MLF pour la procédure exacte et les délais mais effectivement il faut aller vite (peut être le 16 c'est la limite pour faire remonter par voie hiérarchique). 

Si tu contactes directement Toronto sans passer par la plateforme MLF, je crois que ça restera lettre morte, mais tu peux toujours tenté!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maitena, je ne vais pas te renseigner plus, je crois que les collègues ont déjà tout dit. Pour les USA, effectivement, c'est du local, mais je suis actuellement en contrat résident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous vu, comme moi, que les détachements seront désormais limités à six ans ? Je parle des contrats locaux. Il s'agirait des premières demandes et pour ceux  qui changent d'établissement, ce qui serait mon cas. En revanche, pour ceux qui sont en détachement depuis longtemps et qui resteraient dans leur établissement j'ai entendu deux sons de cloche : pas de limite ou une limite de 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, catlalib a dit :

Avez-vous vu, comme moi, que les détachements seront désormais limités à six ans ? Je parle des contrats locaux. Il s'agirait des premières demandes et pour ceux  qui changent d'établissement, ce qui serait mon cas. En revanche, pour ceux qui sont en détachement depuis longtemps et qui resteraient dans leur établissement j'ai entendu deux sons de cloche : pas de limite ou une limite de 10 ans.

Effectivement ce sont les nouvelles règles mises en place pour l'an prochain. Les nouveaux détachements seront d'une durée maximum de 6 ans (9 à titre exceptionnel). Ce sera pour les postes résident ET les postes en contrat local avec détachement. 

Les personnels déjà en poste qui demandent un renouvellement ne sont pas soumis à cette règle (mais ne sont pas forcément assurés d'avoir leur renouvellement). S'ils changent de poste, ils demandent donc un nouveau détachement et seront alors soumis à la nouvelle règle.

La limite de 10 ans est pour les mises en disponibilités pour convenance personnelle: elles ne doivent excéder 10 ans dans une carrière. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin ça fait réfléchir. Je n'avais pas entendu parler du "titre exceptionnel". Maintenant, le choix sera pour nous, si on obtient un poste ailleurs, soit de l'accepter et de tenter les six ans et après on verra, soit de rester où nous sommes depuis presque 20 ans et d'espérer que nos académies respectives accepteront de renouveler nos détachements tous les ans. Nous avons bien mangé notre pain blanc ! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2018 à 23:23, petitpépin a dit :

Bonsoir Maitena, je ne vais pas te renseigner plus, je crois que les collègues ont déjà tout dit. Pour les USA, effectivement, c'est du local, mais je suis actuellement en contrat résident.

Merci tout de même d'avoir pris le temps de répondre ! ça bouillonne dans ma tête , l'envie de ce beau projet et la crainte de ne rien avoir (ce qui est plus que probable) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2018 à 03:43, Stroubinette Ici Ela a dit :

A l'étranger, c'est le CV qui fait la différence, donc il faut que ton dossier attire les recruteurs (surtout au Canada où ils reçoivent des dizaines, voire pour certains postes des centaines de dossiers!!). 

Regarde sur le site de la MLF pour la procédure exacte et les délais mais effectivement il faut aller vite (peut être le 16 c'est la limite pour faire remonter par voie hiérarchique). 

Si tu contactes directement Toronto sans passer par la plateforme MLF, je crois que ça restera lettre morte, mais tu peux toujours tenté!

 

16 décembre 2018 : date limite pour renvoyer un dossier de candidature au supérieur hiérarchique, afin qu’il soit transmis à la Mlf au plus tard le 4 janvier 2019.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question salaire , car évidemment, il faut y penser quand on part en famille avec 2 enfants ! 

Lorsque je regarde les grilles de salaire, il semble plus avantageux de trouver un contrat local sur place que de passer par l'AEFE, ça me semble hallucinant ! je n'ai pas du tout comprendre

pour moi l'AEFE en tant que résident  : même salaire qu'en France + ISVL + frais scolarité de mes enfants ; sans oublier la prise en compte de l'avancement de carrière 

sinon contrat direct en local sans AEFE : j'ai lu à plusieurs reprises 50 000 $ par an pour un instit à Toronto... est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela ??? bon ok je serai en dispo et donc pas de prise en compte pour ma carrière mais ça me fait une sacré différence

Autre question : avion, déménagement et compagnie, on a le droit à une aide ou pas ? 

Merci, j'espère ne pas être trop pénible avec toutes mes questions ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maïtena,

 

Quelques petites infos - mais j'imagine que tu sais déjà beaucoup de choses.

Je ne suis pas (encore) partie (mais j'en rêve). J'avais déjà glané l'année dernière plusieurs infos importantes, passé quelques entretiens - qui n'ont, hélas, débouché sur rien. Mais je persévère.

- Tu auras en Amérique du Nord des contrats locaux. Les grilles de salaire sont internes à l'établissement, et tu ne sais ce que tu percevras que lorsque tu auras franchi le cap de l'entretien. Il y a, en général, une clause de confidentialité des salariés qui explique qu'il soit difficile d'avoir sur les forums des infos vraiment précises. Plus tu as de l'expérience ... plus tu coûtes cher : ce sont des bahuts privés, en dépit de leur lien avec l'AEFE ou la MLF. L'âge moyen de recrutement est donc assez bas.

- Pour les USA, pendant deux ans, un accord fiscal France/USA te dispense de payer des impôts, ce qui est très intéressant. Après, il te faut retirer entre 25 et 30 % de ton salaire initial, selon ta situation familiale. Beaucoup partent à ce moment : c'est pourquoi il y a un turnover important. Les exigences des propriétaires pour payer un loyer sont souvent exorbitantes dans les grandes villes, où tu dois avancer parfois plusieurs mois de loyer : cagnotte avant le départ obligatoire. Les aides offertes par les établissements lors de l'installation sont très variables (environ 6000$ au LFNY, 3000 $ au Lycée français de Chicago, 1500 $ à Philadelphie dans mon souvenir, parfois ... rien).

- Attention : les $ américains et canadiens, ce n'est pas la même chose du tout. 1 € = 1,5 $ canadien / 1 € = 1 $ US. Un salaire de 50 000 $ canadien, ce n'est donc pas si formidable que cela pour Toronto, où les loyers sont chers, par exemple. Mais avec deux salaires de ce type, c'est évidemment très bien. Se loger au Canada, et même à Toronto, est aussi un bien plus simple : en principe, on n'a pas le droit de demander plus d'un mois de loyer. Parfois, tu visites un appartement le mardi à 10.00, et tu repars avec les clés (et leur contrat, qu'il faut lire, tout de même : il y a aussi des arnaques, comme partout). Il n'est pas rare que les locataires motivés arrivent avec une enveloppe en cash.

- Les frais de scolarité sont diversement pris en charge pour les enfants des personnels. Souvent à hauteur de 50/60% dans les deux pays. Ensuite, il y a de possibles bourses attribuées par le gouvernement français sur dossier, à déposer selon un calendrier très précis. Mais il peut exister de bons établissement publics à proximité de ces établissements - mais pas toujours... A Toronto, c'est un peu différent. Beaucoup d'écoles "françaises" gratuites, pas toutes homologuées ou alors pour certains niveaux seulement. Tout dépend de l'âge des enfants, du temps que l'on veut passer dans le pays, etc.

J'ai dû/pu faire quelques erreurs - mais j'espère t'avoir un peu aidée malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...