Aller au contenu

Le pape suggère la psychiatrie pour l'homosexualité à l'enfance


nonau

Messages recommandés

"Quand cela se manifeste dès l'enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses. C'est autre chose quand cela se manifeste après vingt ans."

"Je ne dirai jamais que le silence est un remède. Ignorer son fils ou sa fille qui a des tendances homosexuelles est un défaut de paternité ou de maternité."

https://www.nouvelobs.com/societe/20180827.OBS1351/le-pape-suggere-la-psychiatrie-pour-l-homosexualite-a-l-enfance.html

Etre con c'est un défaut de paternité?

https://www.france24.com/fr/20180827-pape-francois-pedophilie-abus-sexuels-cardinal-mccarrick-etats-unis-vatican

Il couvre ces prêtres si bien élevés...

Nous sommes au XXIème siècle! Ces gens vivent encore au Moyen Age!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Nous sommes au XXIème siècle! Ces gens vivent encore au Moyen Age!

Mouais. L'OMS faisait encore le lien entre homosexualité et psychiatrie en 1990 : c'est quand même un moyen-âge assez tardif !

D'autre part, la confusion est générale. Dans ton lien du Nouvel Obs, une association homoparentale propose la psychiatrie en réponse à des crimes sexuels, ce qui n'est pas beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la pédophilie et les milliers d'enfants victimes d'abus sexuels au sein de l'Eglise, (avec un silence souvent assourdissant) on suggère la psychiatrie aussi?

P..., grattez le vernis, la m... n'est jamais loin.

Mais bon, y'a du progrès. Il suggère la psychiatrie, pas le bûcher ni l'exorcisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de mettre tous les articles traitant de ces propos en avant, avant justement de publier des choses partielles...

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Pourquoi-pape-Francois-rapproche-psychiatrie-homosexualite-2018-08-27-1200964199

 

Je précise que je ne suis pas catho mais au moins cet article éclaircit un peu ces propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sylam a dit :

Ce serait bien de mettre tous les articles traitant de ces propos en avant, avant justement de publier des choses partielles...

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Pourquoi-pape-Francois-rapproche-psychiatrie-homosexualite-2018-08-27-1200964199

 

Je précise que je ne suis pas catho mais au moins cet article éclaircit un peu ces propos

Désolée mais ça ne change rien .

Dire que si des tendances homosexuelles sont détectées dès l'enfance (ce qui déjà est une énorme connerie ), on peut les traiter par le biais de la psychiatrie c'est dire que l'homosexualité est une maladie. Ce qui n'est pas le cas. Sauf pour l'église apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as lu l'article ?? 

Visiblement je ne pense pas sinon tu ne répondrais pas cela. Donc lis le et tu verras le passage du traitement de la psychiatrie en Argentine...

Au début j'ai été outré comme beaucoup mais avec cet article j'ai de suite mieux compris ses propos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai lu et dédouaner ses propos parce qu'il aurait mélangé psychiatrie et psychanalyse ça ne tient pas debout.

D'abord j'aimerais bien qu'il m'explique comment dans l'enfance on peut détecter l'homosexualité ... ???!!!

Et ensuite dire que ça relèverait de soins psychiatriques ou psychanalytiques c'est dire que l'homosexualité relève de la maladie ou de la déviance, ce qui est un discours d'un autre âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, sylam a dit :

Tu l'as lu l'article ??

Non, seule la première page est en accès libre.

il y a 29 minutes, jeanounette a dit :

D'abord j'aimerais bien qu'il m'explique comment dans l'enfance on peut détecter l'homosexualité ... ???!!!

C'est la prémisse de la question à laquelle répondait le Pape — que répondre à un parent qui s'inquiète des tendances homosexuelles de son enfant ? — , et sa réponse me semble personnellement assez logique : si l'on parle d'un quasi-adulte (on peut discuter de l'endroit où l'on met la barre, mais c'est l'idée), il n'y a pas à s'inquiéter, et la bonne réponse est de travailler sur nous-mêmes si cela nous pose un problème ; mais si l'on parle d'un enfant, l'inquiétude n'est pas forcément illégitime, et on peut creuser un peu plus loin.

Personnellement, si un môme de 8 ou 10 ans, disons, passait trop de temps à s'interroger sur son orientation sexuelle, quelle qu'elle soit d'ailleurs, ou sur son genre, etc., et que quelques discussions sereines n'y changeaient rien, il est en effet probable que ça m'inquièterait et que je penserais à faire intervenir un psy.

il y a 29 minutes, jeanounette a dit :

c'est dire que l'homosexualité relève de la maladie ou de la déviance, ce qui est un discours d'un autre âge.

En quoi est-ce d'un autre âge ?  Une "déviance", par définition, c'est le fait de s'écarter de normes morales.  Or il se trouve que l'Eglise catholique a très légitimement les siennes, aujourd'hui comme hier, parmi lesquelles l'hétérosexualité.

Personne ne t'oblige à y adhérer — ni moi, d'ailleurs — , mais personne ne nous a non plus désignés comme étalons ultimes, nos propres préjugés (a)religieux du moment étant seuls "de notre âge" !  

La tolérance, ça marche dans les deux sens...

 

  • Merci 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article est consultable dans son intégralité.

Tu dis : "Personnellement, si un môme de 8 ou 10 ans, disons, passait trop de temps à s'interroger sur son orientation sexuelle, quelle qu'elle soit d'ailleurs, ou sur son genre, etc., et que quelques discussions sereines n'y changeaient rien, il est en effet probable que ça m'inquièterait et que je penserais à fair intervenir un psy. "

Le pape ne parle absolument pas de cas comme celui là. Il conseille aux parents qui pensent ou s'imaginent que leur jeune enfant est homosexuel de se tourner vers la psychiatrie :

Citation

la question est claire: qu'est-ce que je dirais à un papa qui verrait que son fils ou sa fille a cette tendance? Je lui dirais premièrement de prier, ne pas condamner, de dialoguer, de comprendre, de donner une place au fils ou à la fille, de donner une place pour qu'il s'exprime. Et puis, je regarderais à quel âge se manifeste cette inquiétude de son fils? C'est important. Quand cela se manifeste dès l'enfance, il y a alors beaucoup de choses à faire par la psychiatrie pour voir comment les choses se présentent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jeanounette a dit :

L'article est consultable dans son intégralité.

 Oui, j'ai trouvé, merci — en passant par l'option téléchargement.

 

il y a 16 minutes, jeanounette a dit :

Tu dis : "Personnellement, si un môme de 8 ou 10 ans, disons, passait trop de temps à s'interroger sur son orientation sexuelle, quelle qu'elle soit d'ailleurs, ou sur son genre, etc., et que quelques discussions sereines n'y changeaient rien, il est en effet probable que ça m'inquièterait et que je penserais à fair intervenir un psy. "

Le pape ne parle absolument pas de cas comme celui là. Il conseille aux parents qui pensent ou s'imaginent que leur jeune enfant est homosexuel de se tourner vers la psychiatrie.

  Non. La question, précisément, était : « que diriez-vous à un père, à qui son fils dit qu’il est homosexuel et veut vivre avec son partenaire ? ». C'est en effet un peu différent de ce que j'avais compris, mais tu la dénatures profondément en la tronquant.

  Et je réitère : d'accord avec le Pape, la réponse dépend profondément de l'âge du fils. A 20 ans, c'est sa vie. A 15, c'est déjà plus problématique et, "d'un autre âge" ou pas, l'autorité parentale prime encore. Et à 8 ou 10 ans, voire à 14, c'est non seulement un psy, mais le Proc' que je ferais entrer dans la danse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Argon a dit :

 

  Et je réitère : d'accord avec le Pape, la réponse dépend profondément de l'âge du fils. A 20 ans, c'est sa vie. A 15, c'est déjà plus problématique et, "d'un autre âge" ou pas, l'autorité parentale prime encore. Et à 8 ou 10 ans, voire à 14, c'est non seulement un psy, mais le Proc' que je ferais entrer dans la danse ! ans ne va pas te dire qu'il veut 

Oui;mais c'est par rapport à son âge, pas par rapport à son orientation sexuelle. Et puis faire intervenir un Proc (?), quelle idée bizarre... Le gamin à 8 ans ne va pas aller vivre avec son partenaire...

 

 

 

 

 

_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Argon a dit :

 Oui, j'ai trouvé, merci — en passant par l'option téléchargement.

 

  Non. La question, précisément, était : « que diriez-vous à un père, à un père, à qui le fils dit qu’il est homosexuel et veut vivre avec son partenaire ? ». C'est en effet un peu différent de ce que j'avais compris, mais tu la dénatures profondément en la tronquant.

  Et je réitère : d'accord avec le Pape, la réponse dépend profondément de l'âge du fils. A 20 ans, c'est sa vie. A 15, c'est déjà plus problématique et, "d'un autre âge" ou pas, l'autorité parentale prime encore. Et à 12, voire à 14, c'est non seulement un psy, mais le Proc' que je ferais entrer dans la danse !

Désolée mais non, ce n'est pas la question du journaliste.

Où as-tu vu ça ?

Citation

À la fin de sa question, le journaliste s’est interrogé sur les conséquences de ce changement sociétal sur les familles catholiques, demandant au pape ce qu’il conseillerait à un père auquel un des enfants confie son homosexualité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...